Électrik

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Le type Électrik, ou Électr jusqu'à la cinquième génération, est l'un des dix-huit types de la série principale, introduit dès la première génération. Jusqu'à la troisième génération incluse, ce type était classé spécial.

Parmi les Pokémon Électrik, plus de la moitié sont des puristes du type, et les autres décrivent tous les doubles types possibles.

Dans le Jeu de Cartes à Collectionner, les Pokémon Électrik ont un type qui leur est réservé : Électrique.

Général[modifier]

Table des types[modifier]

Première génération[modifier]

Les types non répertoriés ont une efficacité normale
Pokémon de type Électrik
Faibles face au type Résistants aux types Immunisés au type
Sol Électrik - Vol
Capacités de type Électrik
Très efficaces sur les types Peu efficaces sur les types Inefficaces sur le type
Eau - Vol Dragon - Électrik - Plante Sol

À partir de la deuxième génération[modifier]

Les types non répertoriés ont une efficacité normale
Pokémon de type Électrik
Faibles face au type Résistants aux types Immunisés au type
Sol Acier - Électrik - Vol
Capacités de type Électrik
Très efficaces sur les types Peu efficaces sur les types Inefficaces sur le type
Eau - Vol Dragon - Électrik - Plante Sol

Statistiques[modifier]

Ces statistiques concernent tous les Pokémon jusqu'à la neuvième génération incluse, à l'exception d'Arceus et de Silvallié type Électrik.

Tous les Pokémon[modifier]

Moyenne des stats de base des Pokémon de type Électrik
Statistique Statistique de base
PV 64.06
 
Attaque 74.84
 
Défense 69.56
 
Attaque Spéciale 86.93
 
Défense Spéciale 71.37
 
Vitesse 80.21
 
Moyenne des statistiques de base 74,5
Cette moyenne se rapporte à tous les Pokémon de type Électrik.
Pour avoir des informations sur un Pokémon en particulier, se reporter à sa fiche.

Uniquement les évolutions finales[modifier]

Moyenne des stats de bases des évolutions finales de type Électrik
Statistique Statistique de base
PV 72.26
 
Attaque 83.48
 
Défense 77.80
 
Attaque Spéciale 100.37
 
Défense Spéciale 82.11
 
Vitesse 90.11
 
Moyenne des statistiques de base 84,36
Cette moyenne se rapporte à toutes les évolutions finales du type Électrik.
Pour avoir des informations sur un Pokémon en particulier, se reporter à sa fiche.

Caractéristiques[modifier]

Déclinant l'électricité sous toutes ses formes, le type Électrik se caractérise principalement par son Attaque Spéciale et sa Vitesse, au détriment de ses statistiques défensives. Comme des courants électriques se manifestent typiquement autour des Pokémon paralysés, Électrik est souvent associé à ce statut, bien qu'il ne soit pas le seul type à pouvoir l'induire. À l'inverse, depuis la sixième génération, il n'est plus possible de paralyser un Pokémon Électrik, quelle que soit la méthode employée.

Électrik est assez pauvre en couverture offensive, mais les deux types qu'il domine (Eau et Vol) sont parmi les plus représentés. Comme son contre attitré, le type Sol, est aussi son unique faiblesse, il en résulte qu'un Pokémon Électrik pur doté de Lévitation (Ohmassacre, ou depuis la neuvième génération, n'importe quel Pokémon lévitant téracristallisé en type Électrik) n'est faible face à aucun type (sauf annulation par Balle Fer ou Point de Mire, par un talent adverse tel que Brise Moule ou après une capacité comme Rayon Simple).

On peut ajouter que le légendaire Électrik Regieleki détient le record absolu de Vitesse avec 200 points de base, et que la puissance des attaques Électrik est divisée par 3 durant 5 tours si la capacité Lance-Boue vient d'être jouée.

Utilisateurs[modifier]

À ce jour, aucun membre d'un Conseil 4 n'est spécialisé dans ce type.

Les Pokémon de type Électrik sont utilisés par les Rockers, les Guitaristes (sauf dans Pokémon Noir 2 et Blanc 2 où ce sont les Canons qui l'emploient) et les Mécanos (Magnéti et ses évolutions).

Pokémon de type Électrik[modifier]

Le nombre d'espèces de Pokémon pouvant posséder le type Électrik est de 75. Les plus utilisés dans une équipe Over Used sont notamment Motisma, Fulguris, Électhor, Magnézone, Zeraora, Tokorico.

Pokémon sans double-type
0025 0025 Pikachu 0026 0026 Raichu 0100 0100 Voltorbe 0101 0101 Électrode
0125 0125 Élektek 0135 0135 Voltali 0172 0172 Pichu 0179 0179 Wattouat
0180 0180 Lainergie 0181 0181 Pharamp 0239 0239 Élekid 0243 0243 Raikou
0309 0309 Dynavolt 0310 0310 Élecsprint 0310 0310 Méga-Élecsprint 0311 0311 Posipi
0312 0312 Négapi 0403 0403 Lixy 0404 0404 Luxio 0405 0405 Luxray
0417 0417 Pachirisu 0466 0466 Élekable 0493 0493 Arceus* 0522 0522 Zébibron
0523 0523 Zéblitz 0602 0602 Anchwatt 0603 0603 Lampéroie 0604 0604 Ohmassacre
0773 0773 Silvallié* 0796 0796 Câblifère 0807 0807 Zeraora 0835 0835 Voltoutou
0836 0836 Fulgudog 0871 0871 Wattapik 0894 0894 Regieleki 0921 0921 Pohm
0938 0938 Têtampoule 0939 0939 Ampibidou
Acier/Électrik
0081 0081 Magnéti* 0082 0082 Magnéton* 0462 0462 Magnézone 0777 0777 Togedemaru
Combat/Électrik
0922 0922 Pohmotte 0923 0923 Pohmarmotte 0992 0992 Paume-de-Fer
Dragon/Électrik
0181 0181 Méga-Pharamp 0644 0644 Zekrom 0880 0880 Galvagon 1008 1008 Miraidon
1021 1021 Ire-Foudre
Eau/Électrik
0170 0170 Loupio 0171 0171 Lanturn 0479 0479 Motisma*
Fée/Électrik
0702 0702 Dedenne 0785 0785 Tokorico
Feu/Électrik
0479 0479 Motisma*
Glace/Électrik
0479 0479 Motisma* 0881 0881 Galvagla
Insecte/Électrik
0595 0595 Statitik 0596 0596 Mygavolt 0737 0737 Chrysapile 0738 0738 Lucanon
Normal/Électrik
0694 0694 Galvaran 0695 0695 Iguolta
Plante/Électrik
0100 0100 Voltorbe de Hisui 0101 0101 Électrode de Hisui 0479 0479 Motisma*
Poison/Électrik
0848 0848 Toxizap 0849 0849 Salarsen
Psy/Électrik
0026 0026 Raichu d'Alola
Roche/Électrik
0074 0074 Racaillou d'Alola 0075 0075 Gravalanch d'Alola 0076 0076 Grolem d'Alola 0995 0995 Épine-de-Fer
Sol/Électrik
0618 0618 Limonde 0989 0989 Pelage-Sablé
Spectre/Électrik
0479 0479 Motisma
Ténèbres/Électrik
0877 0877 Morpeko
Vol/Électrik
0145 0145 Électhor 0479 0479 Motisma* 0587 0587 Emolga 0642 0642 Fulguris
0741 0741 Plumeline* 0940 0940 Zapétrel 0941 0941 Fulgulairo

Capacités de type Électrik[modifier]

On dénombre 40 attaques de type Électrik, et 14 d'entre elles peuvent paralyser l'ennemi. Leur puissance est majorée de 30 % si l'attaquant se trouve dans le Champ Électrifié, et de 100 % s'il a utilisé Chargeur au tour précédent.

Si la Vitesse d'un lanceur de Boule Élek est plus de 3 fois supérieure à celle de la cible, ses dégâts (de 40 à 150) égalent ou dépassent ceux d'Élecanon (120) qui peut aussi bien paralyser l'adversaire que le manquer. Parmi les capacités ayant traversé les générations, si Tonnerre (90) touche régulièrement sa cible, Fatal-Foudre (110) est plutôt à réserver aux Rain Teams, puisque seul le climat pluvieux permet de la rendre aussi infaillible qu'Onde de Choc (60). Change Éclair (70), comme son nom l'indique, opère un switch immédiatement après l'attaque.

Dans la catégorie physique, il faut chercher du côté des signatures pour trouver trace d'attaques plus puissantes qu'Éclair Fou (90) ou Poing-Éclair (75). S'ils ont l'initiative, Galvagon et Galvagla font plus de dégâts de base avec Prise de Bec (85 × 2) que Zekrom avec Charge Foudre (130).

Deux capacités de statut changent le type des attaques qui les suivent en Électrik : Déluge Plasmique (toute capacité de type Normal) et Électrisation (la capacité reçue par le lanceur). À noter enfin que Vol Magnétik, qui protège son utilisateur des attaques terrestres durant 5 tours au maximum, est inopérant sous la Gravité.

Physique
Charge Foudre Crocs Éclair Double Décharge* Éclair Croix*
Éclair Fou Électacle Électrikipik Étincelle
Frotte-Frimousse Pika-Sprint Plasma Punch* Poing Éclair
Prise de Bec Roue Libre*
Spécial
Boule Élek Change Éclair* Coup d'Jus Éclair
Élecanon Évo-Dynamo Fatal-Foudre* Monte-Tension*
Onde de Choc Overdrive Parabocharge Pika-Fracas
Rayon Chargé Tonnerre* Toile Élek Turbo Volt
Typhon Fulgurant Voltageôle
Statut
Cage Éclair Champ Électrifié Chargeur* Déluge Plasmique
Électrisation Magné-Contrôle Ondes Étranges Vol Magnétik*
Capacité Z
Électro-Surf Survolté Fulguro-Lance Gigavolt
Giga-Tonnerre Pikachute Foudroyante
Dynamax
Choc G-Max Foudre G-Max Fulguromax

Objets en rapport avec le type Électrik[modifier]

Image Objet Effet
Aimant Augmente de 20 % la puissance des attaques de type Électrik.
Aloraïzélite Transforme l'attaque Tonnerre du Raichu d'Alola en la capacité Z Électro-Surf Survolté.
Baie Myrte Consommée par Don Naturel qui obtient le type Électrik et une puissance de 100.
Baie Parma Consommée par Don Naturel qui obtient le type Électrik et une puissance de 80.

Tenue, divise par 2 les dégâts de la première attaque super efficace de type Électrik reçue.

Baie Pêcha Consommée par Don Naturel qui obtient le type Électrik et une puissance de 80.
Baie Repoi Consommée par Don Naturel qui obtient le type Électrik et une puissance de 90.
Champ'Duit Fait passer de 5 à 8 tours la durée du Champ Électrifié.
Électriseur Fait évoluer Élektek.
Énergie Booster Si son porteur a le talent Charge Quantique, augmente d'un niveau sa plus haute statistique, comme sur un Champ Électrifié.
Graine Électrik Augmente d'un niveau la Défense du porteur dans le Champ Électrifié.
Joyau Électr Consommé par la première attaque de type Électrik utilisée, augmente ses dégâts de 30 %.
Module Choc Convertit l'attaque Techno-Buster de Genesect en type Électrik.
Nectar Jaune Permet à Plumeline de prendre le type Électrik en complément de Vol.
Pierre Foudre Fait évoluer Pikachu, Évoli, Lampéroie et Chrysapile*.
Pikachazélite Transforme l'attaque Tonnerre du Pikachu à Casquette en la capacité Z Giga-Tonnerre.
Pikazélite Transforme l'attaque Électacle de Pikachu en la capacité Z Pikachute Foudroyante.
Pile Consommée sur réception d'une attaque de type Électrik, augmente d'un niveau l'Attaque.
Plaque Volt Augmente de 20 % la puissance des attaques de type Électrik.

Permet à Arceus de prendre le type Électrik.

ROM Électrik Permet à Silvallié de prendre le type Électrik.
Téra-Éclat Électrik Permet de changer le type Téracristal d'un Pokémon en type Électrik.
Voltazélite Transforme une attaque de type Électrik en la capacité Z Fulguro-Lance Gigavolt.

Talents liés aux type Électrik[modifier]

  • Absorbe-Volt : les attaques de type Électrik soignent le détenteur de ce talent à hauteur d'1/4 de ses PV totaux au lieu de lui infliger des dégâts.
  • Créa-Élec, Moteur à Hadrons : ces talents reproduisent les effets du Champ Électrifié, qui augmente de 30 % la puissance des attaques de type Électrik durant 5 tours, ou 8 si le détenteur tient respectivement un Champ'Duit ou un Énergie Booster.
  • Motorisé : les attaques de type Électrik augmentent d'un niveau la Vitesse du détenteur de ce talent au lieu de lui infliger des dégâts.
  • Paratonnerre : les attaques de type Électrik sont attirées par le détenteur de ce talent et augmentent son Attaque Spéciale d'un niveau au lieu de lui infliger des dégâts. Ce talent est le seul de cette liste à être possédé par des Pokémon qui ne sont pas de type Électrik.
  • Peau Électrique : exclusif à Racaillou d'Alola et ses évolutions, ce talent convertit les attaques de type Normal en type Électrik et augmente leur puissance de 20 %.
  • Statik : un Pokémon qui attaque directement le détenteur de ce talent a 30 % de chances d'être paralysé.

Représentations[modifier]

Jeux principaux[modifier]

Jeux où l'image est visible Image
Pokémon Rubis, Saphir et Émeraude
Pokémon Diamant, Perle et Platine
Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver
Symbole principal
Pokédex
Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille
Pokémon Noir et Blanc
Pokémon Noir 2 et Blanc 2
Pokémon X et Y
Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha
Pokémon Soleil et Lune
Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune
Pokémon : Let's Go, Pikachu et Let's Go, Évoli
Pokémon Épée et Bouclier
Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante
Légendes Pokémon : Arceus
Pokémon Écarlate et Violet Type classique
Type Téracristal

Jeux secondaires[modifier]

Série Jeux où l'image est visible Image
Stadium Pokémon Stadium 2 Pokédex
Rhode Pokémon Colosseum
Pokémon XD : Le Souffle des Ténèbres
Arcade Pokémon Battrio
Autres Pokémon Battle Revolution
Ranger Pokémon Ranger
Pokémon Ranger : Nuit sur Almia
Pokémon Ranger : Sillages de Lumière
Arcade Pokémon Tretta
Donjon Mystère Pokémon Donjon Mystère : les portes de l'infini
Pokémon Méga Donjon Mystère
Rumble Pokémon Rumble World
Pokémon Rumble Rush
Autres Pokémon GO Symbole principal
Médailles Rocker (Ombre)Rocker (Bronze)Rocker (Argent)Rocker (Or)Rocker (Platine)
Arrière-plan des Pokémon
Autres Pokémon Masters EX
Stockage Pokémon HOME Miniature (mobile)
Icône
Autocollant (mobile)
Arrière-plan des Pokémon (mobile)
Donjon Mystère Pokémon Donjon Mystère : Équipe de Secours DX
Arcade Pokémon Mezastar
Snap New Pokémon Snap
Autres Pokémon Quest Icône (version chinoise)
Autres Pokémon Sleep

Autres[modifier]

Contextes où l'image est visible Image
Jeu de Cartes à Collectionner Électrique
Site officiel

Dans d'autres langues[modifier]

Langue Nom
Allemand Elektro
Anglais Electric
Chinois
Espagnol Eléctrico
Italien Elettro
Japonais でんき
Polonais Elektryczne
Portugais Elétrico