Poképédia fête son dixième anniversaire ! Venez passer un bon moment avec nous sur le forum !

Pokémon Donjon Mystère (série)

De Poképédia
Aller à : navigation, rechercher
La série des Pokémon Donjon Mystère est un ensemble de jeux secondaires.


Description[modifier]

La principale différence entre la série Pokémon Donjon Mystère et les jeux principaux est que le joueur n'incarne pas un humain, mais toujours un Pokémon, ou plus précisément un humain transformé en Pokémon et envoyé dans un monde rempli de Pokémon. Le but est généralement de savoir pourquoi le héros a été transformé, et comment retrouver son apparence d'origine.

Pour savoir quel Pokémon le joueur va incarner, il commence par répondre à un questionnaire au début du jeu. Le Pokémon est choisi en fonction des réponses, par rapport à la personnalité que le jeu identifie des résultats. Il est donc possible de choisir le Pokémon à incarner en orientant les réponses vers la bonne personnalité. Dans les titres WiiWare et dans Pokémon Donjon Mystère : les portes de l'Infini, ce test n'est plus présent, et le joueur choisit librement quel Pokémon incarner. Dans Pokémon Méga Donjon Mystère, le questionnaire est présent mais le joueur reste libre de refuser et de faire son propre choix de Pokémon à incarner.

Le joueur est généralement accompagné d'un Pokémon partenaire, qui peut être sélectionné dans une liste au début de l'aventure. Les choix proposés dépendent du Pokémon que le joueur incarne.

Durant l'histoire, le joueur se fait réveiller par son partenaire, et les deux s'associent rapidement pour accomplir des quêtes de divers types (sauvetages, exploration, etc.) dans des donjons générés automatiquement où il est possible de rencontrer des boss (souvent des Pokémon légendaires). Battre les Pokémon permet parfois de les faire rejoindre l'équipe et donc de faire varier cette équipe.

Lorsque le joueur a réussi l'histoire principale du jeu, il peut ensuite généralement faire des quêtes supplémentaires qui en disent plus sur l'histoire principale. Il a également accès à la possibilité de faire évoluer ses Pokémon, une fois l'histoire principale terminée, après les crédits du jeu.

Liste des jeux de la série[modifier]

Liste des jeux de la série, regroupés par versions correspondantes/couleur
Console Jeu Génération
Game Boy Advance Pokémon Donjon Mystère : Équipe De Secours Rouge 3
Nintendo DS Pokémon Donjon Mystère : Équipe De Secours Bleue 3
Nintendo DS Pokémon Donjon Mystère : Explorateurs de l'Ombre 4
Nintendo DS Pokémon Donjon Mystère : Explorateurs du Temps 4
Nintendo DS Pokémon Donjon Mystère : Explorateurs du Ciel 4
WiiWare Pokémon Donjon Mystère : Les aventures du Feu 4
WiiWare Pokémon Donjon Mystère : Les aventures de la Lumière 4
WiiWare Pokémon Donjon Mystère : Les aventures de la Tempête 4
Nintendo 3DS Pokémon Donjon Mystère : les portes de l'Infini 5
Nintendo 3DS Pokémon Méga Donjon Mystère 6

Pokémon Donjon Mystère : Équipe De Secours Rouge et Bleue ont la même histoire. Seule la console utilisée change.

Pokémon Donjon Mystère : Explorateurs de l'Ombre, du Temps et du Ciel forment une seconde histoire. La version Ciel est une version complémentaire, avec des quêtes supplémentaires.

Les versions WiiWare sont une autre aventure, où seul le type des Pokémon change en fonction de la version. Le type Plante n'est pas présent dans ces trois titres Wii.

Les opus 3DS sont aussi chacun une toute nouvelle aventure, où la cinquième génération (Pokémon Donjon Mystère : les portes de l'Infini) et la sixième génération (Pokémon Méga Donjon Mystère) sont incluses. À noter que les seuls Pokémon de départ de Pokémon Donjon Mystère : les portes de l'Infini sont Pikachu, Vipélierre, Gruikui, Moustillon et Coupenotte.