Évolution

De Poképédia
Aller à la navigation Aller à la recherche
Animation d'une évolution dans Pokémon Noir et Blanc.
Un Pikachu en train d'évoluer dans Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha.

Dans l'univers Pokémon, on appelle évolution le processus par lequel un Pokémon se transforme en un autre Pokémon. Ce phénomène s'apparente plus à la métamorphose dans le règne animal qu'à l'évolution au sens biologique.

Un Pokémon qui a évolué est souvent beaucoup plus fort qu'un Pokémon resté à son stade initial, ce qui fait de l'évolution une mécanique cardinale des jeux Pokémon. Il existe plusieurs manières de faire évoluer un Pokémon, dont la plus simple est le gain d'expérience et de niveau.

Familles et classification[modifier]

Familles à deux stades d'évolution[modifier]

Ces familles sont communément admises comme étant « complètes ». Elles disposent de représentants de leurs espèces sous des apparences attestant de leurs différents degrés de maturité (qu'il est possible de désigner comme stades initiaux, intermédiaires et finaux). Hormis Évoli, tous les Pokémon de départ des jeux principaux de toutes les générations font partie d'une famille de cette catégorie.

Famille d'évolution de Bulbizarre

Bulbizarre
Niveau 16 ▼

Herbizarre
Niveau 32 ▼

Florizarre
Famille d'évolution de Ptitard

Ptitard
Niveau 25 ▼

Têtarte
Pierre Eau Échange en tenant une Roche Royale

Tartard

Tarpaud

Familles à un seul stade d'évolution[modifier]

C'est à l'heure actuelle le type de famille le plus répandu. Il est à noter que ces familles sont les plus à même de s'agrandir au fil des générations : Pikachu, par exemple, disposait d'une évolution unique (Raichu) dans Pokémon Rouge, Bleu et Jaune ; l'apparition de sa pré-évolution, Pichu, dans Pokémon Or et Argent lui a depuis permis d'intégrer la catégorie des familles à deux stades d'évolution.

Famille d'évolution de Lippouti

Lippouti
Niveau 30 ▼

Lippoutou
Famille d'évolution de Ramoloss

Ramoloss
Niveau 37 ▼ Échange en tenant une Roche Royale

Flagadoss

Roigada

Pokémon ne connaissant pas d'évolution[modifier]

Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Liste des Pokémon sans famille d'évolution.

Certains Pokémon ne sont pas compris dans une famille d'évolution, n'ayant ni évolution ni pré-évolution. C'est le cas de la majorité des Pokémon légendaires, fabuleux et des Ultra-Chimères.

Au fil des générations, certains Pokémon ont gagné une famille d'évolution, comme Onix pouvant évoluer en Steelix à partir de Pokémon Or et Argent, ou Simularbre pouvant se reproduire en Manzaï à partir de Pokémon Diamant et Perle.

Cas particuliers[modifier]

Pokémon légendaires[modifier]

La plupart des Pokémon légendaires ne possèdent pas d'évolution, à l'exception de Type:0, Cosmog, Cosmovum et Wushours. Certains peuvent, par contre, être sujets à la Méga-Évolution (Mewtwo, Latias, Latios et Rayquaza), ou à d'autres formes faisant penser à l'évolution (comme les Primo-Résurgence, mais elles ne sont pas comptées comme une évolution à proprement parler).

Pokémon fabuleux[modifier]

Tout comme les Pokémon légendaires, les Pokémon fabuleux n'ont pas d'évolution. Seul Meltan en possède une, et Diancie peut méga-évoluer.

Les cas Manaphy et Phione[modifier]

Si Phione est effectivement issu d'un Œuf conçu par Manaphy, il n'évolue jamais et ses Œufs ne produisent eux-mêmes que des Phione. Il s'agit d'un cas unique dans l'univers Pokémon.

Ultra-Chimères[modifier]

La seule Ultra-Chimère pouvant évoluer est Vémini.

Conditions d'évolution[modifier]

L'évolution d'un Pokémon d'une forme vers une autre dépend de facteurs divers et variés, se combinant parfois. Évoli est un exemple concret permettant d'appréhender la diversité des conditions nécessaires à une évolution.

Famille d'évolution d'Évoli

Évoli
Avec une Pierre Eau
Aquali
Avec une Pierre Foudre
Voltali
Avec une Pierre Feu
Pyroli
Bonheur, JourAvant EB + DEPS
Bonheur, Jour, aucune capacité FéeDepuis EB

Mentali
Bonheur, NuitAvant EB + DEPS
Bonheur, Nuit, aucune capacité FéeDepuis EB

Noctali
Gagner un niveau près d'une Pierre MousseAvant EB + DEPS
Avec une Pierre Plante Depuis EB
Être près du Rocher MoussuLPA

Phyllali
Gagner un niveau près d'une Pierre GlacéeAvant EB + DEPS
Avec une Pierre Glace Depuis EB
Être près de la Pierre GeléeLPA

Givrali
2 cœurs d'affection minimum à la Poké Récré / Poké Détente + gagner un niveau en ayant une capacité FéeAvant EB
Bonheur, avec une capacité FéeDepuis EB (sauf DEPS)

Nymphali
Si plusieurs conditions d'évolution sont remplies simultanément, Phyllali et Givrali ont la priorité sur Nymphali, et Nymphali a la priorité sur Mentali et Noctali.

Les trois bases conditionnelles d'une évolution, érigées durant la première génération, sont :

Ces bases ont par la suite été affinées au fil du temps, chaque génération amenant une nouvelle spécificité.

La condition la plus élémentaire à l'évolution d'un Pokémon est que celui-ci accumule assez d'expérience pour atteindre un certain niveau. Par exemple, Rattata évolue en Rattatac au niveau 20. Cette condition est celle ayant connue le plus de ramifications au fil des générations.

Famille d'évolution de Rattata

Rattata
Niveau 20 ▼

Rattatac

De nombreuses autres conditions d'évolution existent, tel que détaillées sur cette page.

Si un Pokémon d'une autre langue évolue dans la cartouche d'une autre langue, son nom changera pour la langue de la cartouche où il a évolué. (Exemple: Si un "Scatterbug" évolue en "Spewpa" dans une cartouche française, son nom devient Pérégrain au lieu de Spewpa).

Empêcher une évolution[modifier]

La possibilité est donnée au joueur d'empêcher l'évolution de son Pokémon en appuyant sur le bouton B lors de celle-ci. Cependant, cette méthode ne fonctionne pas si le Pokémon est en train d'évoluer à l'aide d'une pierre évolutive.

En dehors des considérations sentimentales ou esthétiques pouvant expliquer un tel choix, celui-ci revêt également un aspect stratégique. Par exemple, Ouisticram peut apprendre l'attaque Lance-Flamme au niveau 42, tandis que ses évolutions Chimpenfeu et Simiabraz ne le peuvent pas.

L'usage d'une Pierre Stase est conseillé au joueur souhaitant voir son Pokémon apprendre une attaque particulière avant d'évoluer.

Après le niveau 100[modifier]

Le joueur doit tenir compte du fait qu'un Pokémon ayant atteint le niveau 100 sans évoluer ne peut plus changer d'apparence lorsque son évolution demande une montée de niveau.

Depuis Pokémon Épée et Bouclier, il est possible de faire évoluer un Pokémon après le niveau 100 à l'aide d'un Super Bonbon. Son niveau reste le même, mais il peut évoluer.

Anecdotes[modifier]

  • Dans Pokémon Soleil et Lune, lorsqu'un Pokémon évolue en une forme d'Alola, le fond est vert au lieu de bleu et la musique est jouée avec un instrument différent sous un style tropical.
  • Ramoloss n'évolue pas en Flagadoss quand un Kokiyas mord sa queue comme dans le dessin animé. Il évolue au niveau 37.

Voir aussi[modifier]