Poképédia fête son dixième anniversaire ! Venez passer un bon moment avec nous sur le forum !

Pokémon (créature)

De Poképédia
Aller à : navigation, rechercher
Pikachu, le Pokémon le plus connu.

Les Pokémon sont des créatures fictives ayant des pouvoirs extraordinaires (exemple : cracher du feu, de l'eau, maîtriser l'électricité). Elles sont la base de la licence du même nom. Celui-ci est un mot-valise provenant de l'anglais Pocket Monsters, signifiant monstres de poche.

Description[modifier]

Les Pokémon sont des créatures intelligentes ayant un ou deux types et pouvant maîtriser des capacités (quatre maximum à un moment donné, en apprendre une nouvelle revenant à oublier une déjà connue). De nouveaux Pokémon apparaissent au fur et à mesure des jeux, portant à ce jour leur nombre à 802 pour sept générations (sans compter les formes ou équivalents). Les nouveaux jeux apportent également de nouveaux concepts, souvent introduits comme fruit de l'étude des Pokémon. Par exemple, les Pokémon chromatiques ont été découverts lors de la deuxième génération. Un autre exemple : un Pokémon peut avoir un talent parmi un à trois que son espèce peut avoir, uniquement depuis les jeux de la troisième génération.

Les Pokémon sont utilisés de diverses manières dans l'univers de la franchise. Certains personnages les utilisent comme simples animaux de compagnie ou montures, d'autres pour les aider dans les tâches de tous les jours ou leur travail, comme les Pokémon Ranger. Enfin, certains les utilisent dans des compétitions comme les matchs où les Pokémon s'affrontent et les concours Pokémon.

Le but de ces combats est simple : il faut mettre le Pokémon adversaire K.O. grâce aux capacités, le dresseur guide son Pokémon en lui donnant des instructions d'attaque. Il existe des dresseurs plus puissants : ils sont appelé les champions d'arène. Une fois battus, ils donnent un badge au joueur. Lorsque le joueur a remportés 8 badges, il peut s'inscrire à des tournois pour devenir maître Pokémon, le plus fort dresseur Pokémon de la région. Le vainqueur deviendra le nouveau Maître Pokémon.

Les concours sont des tournois qui consistent à montrer un Pokémon dont les juges évaluent la beauté. À la fin, il y a un gagnant. Les participants sont les Coordinateurs Pokémon.

Les Pokémon sont capturables par des Poké Balls qui permettent de transporter le Pokémon plus facilement s'il n'est pas utilisé. Un dresseur ne peut porter avec lui que six Pokémon à la fois. Les autres sont stockés sur un PC ou chez un Professeur Pokémon.

Suivant différents critères, les Pokémon peuvent changer d'apparence et devenir plus forts, c'est ce qui est appelé l'évolution. Certaines espèces n'évoluent pas, d'autres possèdent un à deux stades d'évolution. L'évolution est par ailleurs définitive : un Pokémon évolué ne peut pas reprendre l'apparence qu'il a quitté.

Quelques espèces possèdent également des formes alternatives, d'autres peuvent accéder à un niveau de puissance supérieur et temporaire appelé Méga-évolution.

Spécificités aux jeux vidéo[modifier]

Dans les jeux vidéo, chaque Pokémon a son propre cri. Des ressemblances sont pourtant notables, comme Ptitard dont le cri ressemble à s'y méprendre à celui de Métamorph. Les Pokémon évoluent aussi en Pokémon plus forts par différentes méthodes, dont le bonheur, le niveau, par l'utilisation d'objets, par échange, et bien d'autres. Certains n'ont pas d'évolution et ne sont l'évolution d'aucun Pokémon comme Canarticho par exemple.

Spécificités au dessin animé[modifier]

Ils ne savent parler qu'en prononçant leur nom ou en prononçant des cris, et comprennent le langage humain. Certains savent parler distinctement le langage humain, comme le Miaouss de la Team Rocket. Ils peuvent aussi se servir de leurs capacités en-dehors des combats.

Spécificités au jeu de cartes[modifier]

Dans le jeu de cartes sont présents certains Pokémon spéciaux qui n'apparaissent dans aucun autre média. Les Pokémon peuvent maîtriser moins de capacités à la fois (souvent une ou deux maximum, contre quatre normalement), mais connaissent des capacités n'existant pas dans les jeux vidéo.