Oiseaux légendaires

De Poképédia
Aller à : navigation, rechercher
Loupe.png Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous aux articles Artikodin, Électhor et Sulfura.
Les Oiseaux légendaires Artikodin, Électhor et Sulfura

Les Oiseaux légendaires est le nom donné au trio composé d'Artikodin, d'Électhor et de Sulfura, références respectivement aux dieux Odin (Artikodin), Thor (Électhor) et (Sulfura).
Ces Pokémon légendaires sont apparus dès la première génération ; cependant, à partir du film Le pouvoir est en toi, un lien avec Lugia est établi.

Dans les jeux vidéo[modifier]

Dans la sixième génération, les oiseaux légendaires obtiennent leur propre thème de combat, qu'ils partagent avec Mewtwo. Le thème est un remix du thème des Pokémon sauvages dans Pokémon Rouge et Bleu.

Localisations[modifier]

Kanto[modifier]

Dans Pokémon Bleu, Rouge et Jaune, Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille et Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver, Artikodin se trouve aux Îles Écume et Électhor à la Centrale.
Sulfura se trouve dans la Route Victoire dans Pokémon Bleu, Rouge et Jaune, dans le Mont Braise dans Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille et dans la Grotte Argentée dans Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver.

Sinnoh[modifier]

Dans Pokémon Platine, les trois oiseaux se promènent sur les routes de Sinnoh après avoir obtenu le Pokédex National, ouvert le Parc des Amis et parlé au Prof. Chen à Vestigion.

Kalos[modifier]

Dans Pokémon X et Y après la ligue, un seul membre du trio est disponible de façon aléatoire à travers la région de Kalos, selon le Pokémon de départ choisi par le joueur. Lorsque le joueur le croise, il s'enfuit juste après que le joueur envoie son Pokémon, sans pouvoir ordonner une attaque ou utiliser une Ball. Après dix rencontres à travers les routes de Kalos, l'oiseau légendaire part s'abriter dans l'Antre Néréen. Il fond sur le joueur depuis le plafond lorsque ce dernier se situe au centre de la grotte et combat alors sans prendre la fuite.

  • Artikodin apparaît si le Pokémon de départ choisi est Marisson ;
  • Électhor apparaît si le Pokémon de départ choisi est Feunnec ;
  • Sulfura apparaît si le Pokémon de départ choisi est Grenousse.

Attaques comparées[modifier]

Cette section présente les attaques pouvant être apprises durant la cinquième génération. Pour les générations précédentes, consulter l'article consacré à chaque Pokémon du trio.

Niveau Sprite 6 x 144.png Sprite 6 x 145.png Sprite 6 x 146.png
Artikodin
Glace / Vol
Électhor
Électrik / Vol
Sulfura
Feu / Vol
Départ Tornade Picpic Cru-Aile
Poudreuse Éclair Flammèche
8 Brume Cage-Éclair Danse Flamme
15 Éclats Glace Détection Hâte
22 Lire-Esprit Picore Ténacité
29 Pouvoir Antique
36 Hâte Chargeur Lance-Flammes
43 Laser-Glace Hâte Rune Protect
50 Protection Coup d'Jus Lame d'Air
57 Atterrissage
64 Vent Arrière Mur Lumière Canicule
71 Blizzard Bec Vrille Lance-Soleil
78 Glaciation Fatal-Foudre Piqué
85 Grêle Danse Pluie Zénith

Statistiques comparées[modifier]

Statistique Sprite 6 x 144.png Sprite 6 x 145.png Sprite 6 x 146.png
Artikodin
Glace / Vol
Électhor
Électrik / Vol
Sulfura
Feu / Vol
PV 90 90 90
Attaque 85 90 100
Défense 100 85 90
Attaque Spéciale 95 125 125
Défense Spéciale 125 90 85
Vitesse 85 100 90
Total 580 580 580

Dans le dessin animé[modifier]

Loupe.png Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à l'article Le pouvoir est en toi.

Artikodin, Électhor et Sulfura sont tous trois présents dans le 2e film respectivement sur les îles de glace, de foudre et de feu dans l'Archipel Orange. On apprend qu'ils sont importants pour la stabilité météorologique du continent. Si l'un part de son île, la météo est déréglée.

Ils sont également présents sur une gravure de l'épisode 2 de l'animé dans le Centre Pokémon de Jadielle (le premier dans lequel Sacha se rend). Il est intéressant de constater que le Pokémon Arcanin est également représenté sur cette gravure, pour une raison inconnue.

Dans le manga[modifier]

Lunet. Sages.png Cette section est vide, pas assez détaillée ou incomplète. Vous pouvez la modifier pour l'améliorer.
Artikodin, Électhor et Sulfura apparaissent tous les trois dans Pocket Monsters Special. La Team Rocket parvient à fusionner les trois oiseaux entre eux. Cependant, la Team Rocket n'avait pas assez de badge pour une fusion parfaite.

Dans le jeu de cartes à collectionner[modifier]

Il existe une carte promotionnelle du 2e film représentant les Oiseaux légendaires. Cette carte n'a été diffusée qu'au Japon et aux États-Unis.

Imagerie[modifier]

Voir aussi[modifier]



Mythologie logo.png Cet article fait partie du Projet Mythologie, qui a pour but la mise en place d'articles exhaustifs concernant les mythes et légendes du monde Pokémon. Merci de lire la page du projet avant toute édition !