Poképédia fête son dixième anniversaire ! Venez passer un bon moment avec nous sur le forum !

Amphinobi de Sacha

De Poképédia
Aller à : navigation, rechercher
Amphinobi de Sacha
サトシのゲッコウガ Satoshi no Gekkouga
Amphinobi de Sacha.png
Amphinobi
Première apparition Kalos, où le rêve et l'aventure commencent !
Épisode de capture Poursuite à Illumis !
Sexe Mâle
Lieu où se trouve actuellement ce Pokémon Avec Pouic et Zygarde
Dresseur d'origine Inconnu*
Talent Synergie
Ball Poké Ball.png


Amphinobi est le premier Pokémon capturé par Sacha dans la région de Kalos, alors qu'il était un Grenousse.

Histoire[modifier]

En tant que Grenousse[modifier]

En tant que Grenousse

Grenousse apparaît au début du XY001 en observant Sacha depuis la Tour Prismatique d'Illumis avec un masque de mousse. Il réapparaît plus tard pour protéger Pikachu. Comme il est blessé, Sacha, Lem et Clem l'emmènent au Laboratoire du Professeur Platane. Dans l'épisode qui suit, le Professeur Platane explique que ce Grenousse a déjà eu plusieurs dresseurs, les refoulant à chaque fois, car il ne les aimait pas. Ces dresseurs l'ont systématiquement ramené au laboratoire. Grenousse se fait capturer en appuyant volontairement sur une Pokéball de Sacha, après qu'à eux deux, ils ont libéré un Carchacrok d'un anneau qui permet à la Team Rocket de le contrôler. Il devient ainsi l'unique Pokémon de départ de cette région capturé par Sacha : les deux autres appartiennent aux autres membres du Pokégroupe (Marisson pour Lem et Feunnec pour Serena).

Grenousse passant à l'acte

Dans le XY003, il affronte le futur Passerouge de Sacha après que celui-ci a attristé Clem et un Dedenne sauvage. Malgré une puissance moindre et un essai sans suivre les ordres de Sacha, puis en les suivant, il permet à Sacha de pouvoir capturer son deuxième Pokémon de la région Kalos. Il affronte le Croâporal de Sanpei, dans le XY017, qu'il n'arrive pas à battre. Dès lors, Sacha tente de lui apprendre l'attaque Vive-Attaque, pour qu'il puisse rivaliser avec la vitesse du Croâporal. Il n'arrive pas à maîtriser cette attaque, mais lors d'un combat face à la Team Rocket, il apprend l'attaque Reflet. Lors du match d'arène face à Lino, Grenousse montre son habilité et sa rapidité face à l'Onix adverse. Il bat facilement l'immense Pokémon roche grâce à cette rapidité. Il est battu par le Ptyranidur du champion, malgré le fait qu'une seule attaque l'ait touché. Lors du XY035, Grenousse permet à Sacha de capturer Brutalibré, après un combat. Dans le XY038, il révèle maîtriser l'attaque Coupe en voulant sauver Pikachu. Plus tard dans l'épisode, il s’entraîne avec Brutalibré pour apprendre l'attaque combinée « Super Flying Coupe ». Il est par la suite utilisé par Sacha dans le XY040 pour la course d'orientation du Camps d'été. Dans le XY052, il évolue en Croâporal, pendant son combat contre un Golgopathe.

En tant que Croâporal[modifier]

En tant que Croâporal

Après son évolution, il révèle maîtriser l'attaque Aéropique. Dans le XY058, il vient à bout du Boustiflor et du Chevroum d'Amaro et permet à Sacha de remporter son 4e badge. Il réapparaît dans l'épisode XY062 pour arrêter la ventilation de la centrale électrique grâce à sa mousse, pour que le Pokégroupe puissent y entrer et sauver Pikachu, Luxio et Dedenne. Dans l'épisode XY073, il affronte, avec le Brutalibré de Sacha, l'Arcko et le Draby de Liam. Il réussi à battre Arcko mais le match est ensuite interrompu. Il est utilisé par Sacha dans le XY075 pour affronter de nouveau l'Arcko de Liam. Il remporte la victoire malgré l'évolution de ce dernier en Massko, et deviennent alors rivaux. Dans le XY092, on en apprend plus sur son passé avant d'être capturé par Sacha. Il est utilisé avec Flambusard dans le XY093 pour affronter Astera et remporte le match. Il apparaît durant tout le XY099 avec le Pokégroupe ou il retrouve Sanpeï et son Amphinobi qui retournent dans leur village de ninjas. À la fin de l'épisode, il part avec Sacha, Sanpeï et Amphinobi pour venir en aide au doyen du village et affronter les ninjas ennemis. Il évolue dans l'épisode suivant pendant un combat acharné qui l'oppose aux ninjas ennemis.

En tant qu'Amphinobi[modifier]

Amphinobi Forme Sacha, surnommé « Sachanobi »

Ses premières apparitions se font dans les visions d'Astera lors des épisodes XY092 et XY093. Il a la particularité de pouvoir prendre certains traits physiques de Sacha lorsque le lien d'amitié qui les unit atteint son maximum, ce qui lui vaut le surnom de « Sachanobi » (surnommé par Clem). Il apparaît réellement lors du XY100, c'est également dans cet épisode qu'il révèle maîtriser l'attaque Sheauriken et qu'il prend pour la première fois sa nouvelle forme. Le lien entre Amphinobi et Sacha fait que si Amphinobi reçoit des dégâts, Sacha les reçoit aussi. Cela a été montré lors du XY102. Dans le XY106, il est utilisé par Sacha pour affronter le Jungko de Liam et remporte la victoire. Par la suite, Alain, ayant assisté au combat, demande à Sacha d'affronter Amphinobi avec son Dracaufeu, ce que Sacha accepte. Pendant le combat, Alain est le premier à penser qu'il s'agit d'une Méga-Évolution et est surpris car Amphinobi n'a nullement besoin d'une Méga-Gemme. Malgré un combat sans relâche, Amphinobi est vaincu par son adversaire.

Dans le XY116, Lem crée un bracelet qui permet de savoir comment fonctionne la Synergie entre Amphinobi et Sacha. Juste après, un combat entre Luxray et Amphinobi commence mais la Synergie ne s'active pas. Alain ayant vu le combat, décide d'affronter une nouvelle fois Sacha et son Pokémon avec son Dracaufeu. Le combat est sans relâche et la Synergie s'active enfin. Amphinobi est prêt à donner le coup final à son adversaire, mais Sacha, épuisé, s'évanouit, ce qui stoppe immédiatement le match. Lors de son match face à Dianthéa dans le XY118, Amphinobi se bat contre le Gardevoir de Dianthéa et après un affrontement acharné, il prend une nouvelle forme sans la colonne d'eau mais avec un shuriken géant sur son dos. Au moment au Amphinobi prend l'avantage sur Méga-Gardevoir, Sacha et lui s'évanouissent une nouvelle fois. Dans le XY119, il affronte le Gamblast de Liam et le bat très rapidement. Il est par la suite confronté à Jungko, le combat est très serré et Sacha décide d'activer la Synergie. Or, celle-ci ne s'active pas, ce qui perturbe le dresseur. Amphinobi s'en aperçoit et baisse sa garde, ce qui permet à Jungko d'attaquer et de remporter la victoire.

Dans le XY120, il est le dernier Pokémon de Sacha à combattre le Séracrawl d'Urup. Après avoir été blessé, Amphinobi réussit à se transformer mais cela ne suffit pas pour remporter le combat. Pendant le XY121, il s'enfuit du centre Pokemon comme Sacha pour faire le point sur lui-même. Plus tard, il sauve son dresseur d'une terrible chute et ensemble ils parviennent enfin à maîtriser la Synergie. À la fin de l'épisode, lui et Sacha prêtent à nouveau serment comme ils l'ont fait au tout début. Il affronte le Blizzaroi d'Urup dans l'épisode suivant, où il utilise la synergie avec son dresseur et mène le combat à son avantage. Par la suite, Urup utilise la Méga-Évolution pour tenter de gagner le match. Finalement, Sacha remporte son dernier match d'arène.

Dans le XY125, lors du premier tour de la Ligue de Kalos, il affronte un Altaria. Il utilise la synergie avec Sacha et réussit à remporter la victoire en une seule attaque. C'est dans cet épisode que la forme Sachanobi est montrée en public pour la première fois. Dans le XY126, Malva présente Sachanobi à la télévision. Dans le XY128, il affronte le Jungko de Liam. Il utilise la Synergie et son adversaire la Méga-Évolution et c'est finalement Amphinobi qui l'emporte en combinant son Sheauriken géant avec tout ceux de ses Reflets pour couper l'attaque Tempête Verte de son adversaire. Il est utilisé par Sacha dans le XY131 pour affronter le Scalproie d'Alain lors de la finale de la Ligue de Kalos. Grâce à la pluie provoquée par Mupodocus, il bat son adversaire en une seule attaque. Par la suite, il est confronté à Dracaufeu et après une bataille très serrée, il est malheureusement vaincu par ce dernier, ce qui empêche Sacha de remporter le tournoi de la Ligue de Kalos.

Dans le XY132, il est fait prisonnier avec Sacha et le reste de l'équipe par la Team Flare. Dans le XY133, Lysandre tente de s'emparer de son pouvoir en utilisant la même technique qu'il a utilisé pour contrôler les Zygarde, cependant il parvient à se libérer en se synchronisant avec son Dresseur. Il est ensuite utilisé avec toute l'équipe et le Dracaufeu pour combattre Lysandre. Dans le XY135, il réussit à percevoir la présence de Marisse à l'intérieur de l'immense Zygarde de pierre de Lysandre. Il réussit à cibler un cristal de la machine avec son Sheauriken pour permettre plus tard aux autres Pokémon de percer un trou. Un épisode plus tard, il réussit à pénétrer dans la machine avec le Dracaufeu d'Alain et le Pikachu de Sacha.

Dans le XY139, Sacha est capable de voir à travers ses yeux, de savoir où il se trouve et même de lui donner des indications à distance. À la fin de l'épisode, Amphinobi quitte l'équipe de Sacha pour protéger l'écosystème avec Zygarde et Pouic.

Caractère[modifier]

Sacha et Amphinobi

Grenousse est plutôt du genre gentil et obéissant. C'est un Pokémon prêt à sauver son dresseur au bord du danger et faire des gestes très généreux. Ce caractère est confirmé lors de l'épisode de sa capture, là où il appuie joyeusement sur la Pokéball. Ce Grenousse tient beaucoup à Sacha et est bien à l'aise dans son équipe. En plus de ces traits qui viennent d'être cités, il est très malin car il est capable de reconnaître la Team Rocket sous des déguisements et de voir que Miaouss joue la comédie lorsqu'ils sont seuls dans la forêt de bambou.

Il est très compétitif, notamment lors du combat contre un Croâporal, où il s'entraîne dur afin de pouvoir vaincre son évolution. Il démontre sa combativité dès l'épisode de sa capture, où le professeur Platane explique qu'il délaissait les dresseurs qu'il jugeait faibles.

Grenousse se montre aussi honteux et très vexé lors du XY013, où il ne parle plus à personne et préfère s'isoler après avoir été vaincu par Nymphali, surtout à cause de l'attaque Attraction qui a fonctionné sur lui.

Dans le XY038, il entre d'abord en compétition avec Brutalibré pour prouver qu'il est le plus fort, mais s'associe finalement avec lui pour sauver Sacha de Desséliande.

Dans le XY092, on apprend qu'il possède un comportement très solitaire et combatif depuis sa naissance, car il préférait largement s'entraîner plutôt que de jouer avec les autres Grenousse. Ce comportement lui a porté préjudice par la suite et il s'est fait rejeter par ses congénères et ses précédents dresseurs.

Depuis son évolution en Amphinobi et la première Synergie, on a pu remarquer à plusieurs reprises que son caractère et son comportement étaient similaires à ceux de son dresseur.

Après sa défaite lors de la finale de la Ligue Kalos, on peut le voir très déçu de ne pas avoir gagné. Cependant, Sacha lui remonte rapidement le moral.

Capacités utilisées[modifier]

Attaque Type Premier épisode d'utilisation
Vibraqua Eau Kalos, où le rêve et l'aventure commencent !
Écume Eau Un combat de mobilité aérienne !
Écras'Face normal Un gros appétit pour le combat !
Reflet normal Le savoir du ninja !
Coupe normal Une amitié née dans la forêt !
Aéropique vol Un défi digne d'un ninja !
Sheauriken eau Un festival décisif !

Imagerie[modifier]

Attaques improvisées[modifier]

  • Grebulles: Croâporal utilise la mousse de son corps en différents modes d'attaques: pour ralentir l'ennemi, l'aveugler, créer une copie de lui-même ou encore pour nettoyer quelque chose. On peut remarquer que son évolution en Amphinobi lui fait perdre sa mousse.
  • Grimpe Tomberoche: Lors du match d'arène contre l'Onix de Lino, Grenousse grimpe sur les roches lancées par Onix, lors d'une attaque Tomberoche, pour gagner en vitesse et se rapprocher de son adversaire.
  • Super Flying Coupe: Grenousse et Brutalibré s'associent pour lancer cette attaque. Grenousse monte sur Brutalibré, en plein vol. Grenousse se lance sur son adversaire et attaque Coupe, pendant que Brutalibré retombe lourdement sur l'adversaire, ce qui inflige plus de dégâts.
  • Nitrocoupe: Croâporal monte sur le dos du Flambusard de Sacha et utilise Coupe pendant que Flambusard utilise Nitrocharge. Cette technique a été utilisée contre Astera et ses Mistigrix.
  • Méga-Sheauriken: Amphinobi en forme "Sachanobi" utilise cette attaque pour combattre le Jungko de Liam. Les Reflets du Pokémon rassemblent leurs Sheauriken pour créé un Méga-Sheauriken.
  • Méga-Sheauriken Ardent: Amphinobi en forme "Sachanobi" utilise cette technique pour combattre le Dracaufeu d'Alain. Il fait tourbillonner son Sheauriken au-dessus de sa tête afin de créer une version à la puissance encore accrue.

Anecdote[modifier]

  • Amphinobi est le seul Pokémon de départ de type Eau de Sacha à avoir évolué et atteint sa forme finale.
  • Au Japon, la diffusion de l'épisode où Croâporal évolue en Amphinobi se déroule un an après la diffusion de l'épisode ou Grenousse évolue en Croâporal.
  • À noter que Sanpei est présent dans l'épisode où le Grenousse de Sacha évolue en Croâporal et dans celui où le Croâporal de Sacha évolue en Amphinobi.
  • Il est également le premier Pokémon de départ de Sacha à avoir été relâché, et le seul qui n'est pas de la première génération.

Articles liés[modifier]

  • Pour plus d’informations sur cette espèce de Pokémon, consulter les fiches de Grenousse, Croâporal et Amphinobi.
  • Pour plus d'informations sur son dresseur, consulter la fiche de Sacha.
Pokémon de Sacha MiniSacha XY.png
Actuels 025 Pikachu722 Brindibou745c Lougaroc725 Flamiaou
Avec le
Professeur Chen
MiniProf.Chen.PNG
001 Bulbizarre006 Dracaufeu099 Krabboss089 Grotadmorv128 Tauros (×30) • 143 Ronflex
214 Scarhino153 Macronium156 Feurisson158 Kaiminus164 Noarfang232 Donphan
277 Hélédelle254 Jungko341 Écrapince324 Chartor362 Oniglali398 Étouraptor
389 Torterra392 Simiabraz418 Mustébouée472 Scorvol443 Griknot521 Déflaisan
501 Moustillon499 Grotichon495 Vipélierre559 Baggiguane542 Manternel536 Batracné
525 Géolithe553 Crocorible663 Flambusard701 Brutalibré715 Bruyverne
Confiés 057 Colossinge007 Carapuce706 Muplodocus
Relâchés 012 Papilusion018 Roucarnage131 Lokhlass658 Amphinobi
Échangés 020 Rattatac190 Capumain
Donné 015 Dardargnan
Non officiels 093 Spectrum246 Embrylex