Poképédia fête son dixième anniversaire ! Venez passer un bon moment avec nous sur le forum !

Bruyverne de Sacha

De Poképédia
Aller à : navigation, rechercher
Bruyverne de Sacha
サトシのオンバーン Satoshi no Onvern
Bruyverne de Sacha.png
Le Bruyverne de Sacha
Première apparition L'heure de l'envol !
Épisode de capture L'heure de l'envol !
Sexe Mâle
Lieu où se trouve actuellement ce Pokémon Au Laboratoire du Professeur Chen
Dresseur d'origine Sacha
Ball Poké Ball.png


Bruyverne est le cinquième Pokémon capturé par Sacha dans la région de Kalos, alors qu'il était un Sonistrelle.

Histoire[modifier]

En tant que Sonistrelle[modifier]

L'œuf de Sonistrelle
Sonistrelle

Il est trouvé sous la forme d'Œuf lors du XY076. Il éclot dans le même épisode, faisant de lui, avec le Feurisson d'Aurore, les seuls Pokémon dont l’œuf a éclos durant l’épisode où leur dresseur a eu l’œuf. Il est rapidement chouchouté par le groupe qui lui donne à boire et recherche sa nourriture préférée. Par la suite, il veut apprendre à voler, mais son manque d'expérience rend la tâche difficile et il se fait aider par Braisillon et Brutalibré. Un peu plus tard, il se fait kidnapper par la Team Rocket avec Brutalibré. Après s'être débarrassé des malfrats, il décide de rejoindre l'équipe de Sacha.

Dans l'épisode suivant, il participe avec Brutalibré et Braisillon au relai Pokémon mais perd face à Étourmi, ce qui n'empêche pas Sacha de le féliciter et depuis il réussit à voler.

Depuis qu'il sait voler, Sacha l'utilise souvent aux côtés de Flambusard pour faire de la reconnaissance aérienne.

Dans l'épisode XY102, il est utilisé par Sacha dans la Grotte Coda pour retrouver Zygarde. Par la suite, il combat la Team Flare et révèle maîtriser l'attaque Charge.

Lors du XY104, il entre en rivalité avec un Chapignon car ce dernier est amoureux de la Floette qui joue avec Sonistrelle. Quand les deux Pokémon sauvages se font kidnapper, il part les secourir avec le groupe. Après les avoir retrouvés, il fait tout son possible pour les sortir de la cage avec son attaque Charge mais sans succès, et c'est après avoir entendu les encouragements de Sacha, Brutalibré et Floette qu'il rassemble ses dernières forces et apprend l'attaque Acrobatie qui lui permet de briser la cage et de se débarrasser de la Team Rocket.

Dans le XY110, il est utilisé par Sacha pour se diriger dans la grotte afin d'atteindre Électhor. Après l'avoir trouvé, Brutalibré décide de remplacer Flambusard pour affronter l'Oiseau légendaire et permettre à ses coéquipiers de partir, mais Sonistrelle reste sur place car il s'inquiète pour son ami. L'ayant remarqué, Brutalibré lui dit de rejoindre Sacha et Électhor profite de ce moment d'inattention pour l'attaquer. Voyant son ami tomber dans le vide, Sonistrelle vole à toute vitesse afin de le sauver et commence à évoluer.

En tant que Bruyverne[modifier]

Suite à son évolution, Bruyverne sauve Brutalibré et décide ensuite d'aller calmer Électhor. Il réussit à l'affaiblir grâce à son attaque Bang Sonique nouvellement apprise. La Team Rocket profite de ce moment pour capturer l'Oiseau électrique, mais Bruyverne, avec l'aide de Pikachu, les envoie vers d'autres cieux. Après avoir sauvé Électhor, ce dernier le remercie et arrête l'orage qu'il avait créé.

Sacha l'utilise dans le XY116 pour affronter le Métang d'Alain, mais malgré tous ses efforts, il perd.

Dans le XY119, il est utilisé pas Sacha pour affronter le Dimoclès de Liam. Durant son combat il révèle maîtriser Dracogriffe et remporte la manche, cependant, il perd la manche suivante face à Gamblast.

Il apparaît dans l'épisode XY128 où il combat le Drattak de Liam. Malgré le fait que son adversaire maîtrise de nombreuses nouvelles attaques, le match se termine sur une égalité.

Dans le XY130, il combat le Dimoret d'Alain. Il réussit à prendre l'avantage en se servant de ses ultrasons pour trouver Dimoret à travers l'attaque Reflet mais il se fait toucher par le Laser Glace du Pokémon d'Alain avant d'être mis K.O. par l'attaque Tranche-Nuit de ce-dernier.

Dans le XY133, il est utilisé pour combattre Lysandre après que le Dracaufeu d'Alain l'a libéré, lui et les autres Pokémon de Sacha. Dans le XY134, il protège Pikachu et est mis K.O. par le Méga-Léviator de Lysandre.

Caractère[modifier]

Bruyverne et Sacha
Bruyverne en action à la ligue de Kalos

Après son éclosion, Sonistrelle a rapidement adopté Sacha. Ils ont pratiquement une relation parent-enfant, certainement du fait que Sacha est la première personne qu'il a vu après son éclosion. Quand il a peur ou qu'il est triste, il utilise ses ultrasons mais est facilement calmé et rassuré par Sacha.

Il sait utiliser ses ultrasons intelligemment, par exemple pour déterminer si un fruit est bon ou mauvais pour lui, ou pour repérer la Team Rocket dans l'obscurité pour permettre à Brutalibré de l'attaquer en toute discrétion.

Il se lie vite d'amitié avec Brutalibré et Braisillon qui sont ses mentors dans son apprentissage du vol.

Depuis qu'il arrive à voler, il a une plus grande confiance en lui.

Dans le XY104, il veut montrer à Sacha et Brutalibré qu'il est devenu assez grand et fort pour combattre tout seul et malgré toutes les attaques qu'il reçoit, il se relève à chaque fois.

Lors de l'épisode XY110, on peut voir que sa relation avec Brutalibré est très forte, car il s'inquiète de le laisser seul face à Électhor et décide de rester pour le soutenir. Et quand Brutalibré fait une chute qui peut lui être fatale, il n'hésite pas à aller le secourir, ce qui provoquera son évolution.

Il montre encore une fois dans cet épisode qu'il sait utiliser son attaque Ultrasons intelligemment en l'envoyant contre les rochers afin de perturber Électhor et le prendre par surprise.

Cette évolution le rend plus fort et plus courageux qu'avant et lui permet d'affronter des adversaires redoutables tel qu'Électhor, Dimoret ou même Drattak.

Capacités utilisées[modifier]

Attaque Type Premier épisode d'utilisation
Ultrason normal L'heure de l'envol !
Charge normal Rencontre dans la grotte Coda !
Acrobatie vol Sur les ailes du vent !
Bang Sonique normal Une colère électrisante !
Dracogriffe dragon Un combat aussi surprenant que puissant !


Imagerie[modifier]

Anecdotes[modifier]

  • Bruyverne est le seul Pokémon officiel de Sacha provenant d'un oeuf trouvé dans la nature, Togepi ayant été confié à Ondine après son éclosion.
  • Il est, après Scorvol, le deuxième Pokémon de Sacha à avoir des difficultés à voler.
  • Il est le seul Pokémon de Sacha provenant d'un œuf à avoir évolué dans la même région où il a éclos, Donphan ayant évolué dans une autre région.
  • À l'instar de Flambusard qui a évolué face à Sulfura, Bruyverne a lui aussi évolué face à un Oiseau Légendaire, à savoir Électhor.
  • Il est le seul Pokémon de Kalos de Sacha à n'avoir pas participé à un combat d'arène.
  • Bruyverne a passé seulement 34 épisodes en tant que Sonistrelle, faisant de lui le Pokémon provenant d'un œuf qui a évolué le plus rapidement.

Articles liés[modifier]

  • Pour plus d’informations sur cette espèce de Pokémon, consulter les fiches de Sonistrelle et Bruyverne.
  • Pour plus d'informations sur son dresseur, consulter la fiche de Sacha.
Pokémon de Sacha MiniSacha XY.png
Actuels 025 Pikachu722 Brindibou745c Lougaroc725 Flamiaou
Avec le
Professeur Chen
MiniProf.Chen.PNG
001 Bulbizarre006 Dracaufeu099 Krabboss089 Grotadmorv128 Tauros (×30) • 143 Ronflex
214 Scarhino153 Macronium156 Feurisson158 Kaiminus164 Noarfang232 Donphan
277 Hélédelle254 Jungko341 Écrapince324 Chartor362 Oniglali398 Étouraptor
389 Torterra392 Simiabraz418 Mustébouée472 Scorvol443 Griknot521 Déflaisan
501 Moustillon499 Grotichon495 Vipélierre559 Baggiguane542 Manternel536 Batracné
525 Géolithe553 Crocorible663 Flambusard701 Brutalibré715 Bruyverne
Confiés 057 Colossinge007 Carapuce706 Muplodocus
Relâchés 012 Papilusion018 Roucarnage131 Lokhlass658 Amphinobi
Échangés 020 Rattatac190 Capumain
Donné 015 Dardargnan
Non officiels 093 Spectrum246 Embrylex