Faïza (dessin animé)

De Poképédia
Aller à la navigation Aller à la recherche
Pour les articles homonymes, se référer à Faïza.

Faïza
Artwork de Faïza pour le cycle 7.
Identité
Nom japonais サイトウ
Saitō
Nom anglais Bea
Sexe Féminin
Profession Championne d'Arène d'Old Chister
Origine Galar
Famille Père
Pokémon de prédilection Mackogneur
Dessin animé
Apparition LV034
Saisons Saisons 23 à 25

Faïza est un personnage apparaissant pour la première fois dans la saison 23 de Pokémon, la série. Cette Championne d'Arène de Galar voyage autour du monde pour s'entraîner, et participe au Tournoi du Couronnement Mondial. Elle est l'une des rivales et adversaires récurrentes de Sacha.

Histoire[modifier]

Avant le cycle[modifier]

Faïza enfant s'entraînant avec son père.

Originaire d'Old Chister dans la région de Galar, Faïza est la fille d'un grand maître du Karaté de Galar, qui l'a entraîné depuis son plus jeune âge. Passionnée, elle avait déjà un talent naturel pour les arts martiaux, et faisait preuve d'une technique remarquable. Les autres élèves de son père — comme Chuck, le Champion d'Arène d'Irisia — reconnaissaient eux-aussi qu'elle était déjà une étoile montante de sa spécialité. Avec le temps, Faïza a de plus en plus pris son père comme modèle, et a commencé à adopter la même attitude que lui avec ses adversaires : reconnaître leurs capacités, tout en faisant tout pour les dépasser.

En grandissant, Faïza est devenue une guerrière et une Dresseuse Pokémon des plus aguerries. Elle est notamment parvenue à devenir la Championne d'Arène de sa ville natale, et s'est naturellement spécialisée dans les Pokémon de type Combat. Elle a également choisie de participer au Tournoi du Couronnement Mondial, notamment dans le but d'affronter et de vaincre Tarak, afin d'être reconnue comme la meilleure. Grâce à sa maîtrise, elle est parvenue à atteindre la 751e place de la Super Class.

Malgré son statut de Championne, Faïza est déterminée à poursuivre son entraînement et à s'améliorer coûte que coûte. C'est pour cela qu'elle visite les dojos du monde entier, afin de se perfectionner avec ses Pokémon. Toujours reconnue par ses pairs, elle n'hésite pas à affronter les autres spécialistes du type Combat afin de mesurer sa puissance. C'est ainsi que Faïza a rencontré et vaincu Cornélia et son Méga-Lucario ; la Championne de Galar ayant trouvée son homologue de Kalos trop « confiante ». Malgré cela, les deux jeunes Championnes sont devenues des amies proches, notamment grâce à leur amour commun pour les sucreries.

Cycle 7[modifier]

Faïza apparaît pour la première fois dans le LV034. Toujours dans le cadre de son voyage de perfectionnement, la jeune fille se rend au Dojo de Safrania dans le but de combattre contre le Maître de Karaté. Elle parvient à le vaincre, sans aucun problème à l'aide de son Krakos. À peine sa victoire déclarée, le Motismart de Faïza détecte la présence de Sacha, un autre participe au Tournoi du Couronnement Mondial. Les deux acceptent de s'affronter lors d'un combat officiel. Au cours du combat, Faïza utilise son Brutalibré et son Krakos contre le Canarticho de Galar et le Riolu de Sacha. Rapidement, elle parvient à déceler les défauts de la stratégie de son adversaire, et à prendre rapidement l'avantage. Aucun des deux Pokémon de Sacha ne parviennent à contrer les siens, et Faïza finit par remporter une victoire claire et nette. Après avoir remercié le Maître du Dojo, Faïza quitte l'endroit, sans même adresser un mot à Sacha, écœuré par sa défaite.

Par la suite, Faïza réapparaît dans des flashbacks du LV036, où il est révélé que Sacha a vécu sa défaite contre elle comme un véritable traumatisme. Ayant enchaîné les défaites du Tournoi du Couronnement Mondial, le jeune Dresseur s'est finalement résolu à reprendre son entraînement de zéro afin d'avoir une chance de vaincre Faïza un jour. De son côté, la jeune Championne a continué ses voyages autour du monde, ainsi que les combats pour le Tournoi du Couronnement Mondial. Elle parvient ainsi à atteindre la 193e place.

Dans le LV039, Faïza s'entraîne auprès de Chuck à Irisia, qui est lui aussi un ancien disciple de son père. Alors qu'elle est en plein entraînement avec le Champion, elle reçoit une notification de combattant du Tournoi du Couronnement Mondial. Là, Sacha se présente de nouveau à elle, prêt à prendre sa revanche. Faïza accepte le combat, et utilise son Kapoera contre le Pikachu de Sacha. Ce dernier parvient à prendre l'avantage et à vaincre Kapoera. Faïza utilise ensuite Krakos, qui bat rapidement Pikachu grâce à Octoprise. Sacha utilise ensuite Riolu qui, à la surprise de Faïza, parvient à se libérer de l'Octoprise. Les deux Pokémon se mettent ensuite K.O. mutuellement. Le combat se termine sur une égalité, et les places des deux ne bougent pas. Après le combat, Chuck offre à tous un goûter où Faïza se montre plus enjouée, et moins sérieuse. Elle reconnaît alors le talent et la force de Sacha, et lui assure qu'elle-même va continuer à se renforcer. Chacun des deux rivaux assure à l'autre qu'il va être le premier à vaincre Tarak.

Suite à cette égalité, Faïza reste fidèle à elle-même, et poursuit toujours son voyage et son entraînement. Grâce à ses victoires dans la compétition, la jeune fille parvient à atteindre l'Hyper Class du Tournoi du Couronnement Mondial. Dans le LV077, Faïza médite dans un dojo tandis qu'elle écoute la diffusion télévisée du combat d'Hyper Class opposant Sacha à Tanguy. Dans le LV084, il est révélé que la Championne a réussi à atteindre la 30e place du Tournoi, mais aussi qu'elle va affronter Sacha une troisième fois dans le cadre de la compétition.

Dans l'épisode suivant, à la veille de son combat contre Sacha, Faïza est en pleine séance d'entraînement au Stade d'Old Chister, avec ses Pokémon. Elle est interrompue par l'arrivée du Pokégroupe, venue reconnaître les lieux, et Cornélia, venue prendre un goûter avec son amie Championne. Après que Sacha et Faïza se soient mutuellement présentés leurs Pokémon, tout le groupe profite des sucreries de Cornélia ensemble. Après avoir confirmé son amitié sincère avec Cornélia, à la surprise de Sacha et de Goh, Faïza avoue à son adversaire qu'elle perçoit leur combat comme une épreuve, mais qu'elle est déterminée à avoir un beau combat avec lui. Les deux rivaux se serrent ensuite la main. Le lendemain, le combat 3 contre 3 de Faïza et Sacha débute, en présence du public dans le Stade. La Championne constate que Sacha compte utiliser la Méga-Évolution au cours du combat, tandis qu'elle compte elle-même sur le Dynamax. Dès le départ, Krakos fait face à Pikachu, et parvient à rapidement prendre le dessus. Sacha rappelle son Pokémon, et envoie Lucario. Après un court affrontement, Faïza échange Krakos pour Brutalibré, qui réussit à infliger de lourds dégâts à Lucario grâce à sa vitesse. Malgré tout, le Pokémon de Sacha tient le coup, et Faïza échange à nouveau de Pokémon pour Mackogneur. Ce dernier immobilise Lucario et lui assène de lourds dégâts. Commençant à paniquer, Sacha essaye de déclencher la Méga-Évolution, mais Lucario s'y oppose car il sait que ce n'est pas le bon moment. Faïza est impressionnée par la force et le lien entre le Pokémon et son Dresseur. À ce moment-là, à la surprise générale, Tarak rejoint le commentateur du match, et révèle qu'il compte assister à tout l'affrontement. Cela fait redoubler de détermination Faïza et Sacha, qui poursuivent leur combat.

Dans le LV086, Faïza continue son combat contre Sacha. Après le rappel de Lucario, et l'entrée du Palarticho de Sacha, Faïza est forcée de rappeler Mackogneur, dont la défense a été percée par Palarticho. Elle utilise ensuite Brutalibré qui, grâce à Piqué, met K.O. Palarticho. Sacha fait ensuite appel à Pikachu, qui utilise les vibrations de Vive-Attaque sur le sol pour repousser le Piqué de Brutalibré. Faïza admet à Sacha qu'elle est impressionnée par sa capacité d'improvisation, et ses tactiques particulières. Elle ajoute qu'elle va prendre plaisir à le vaincre, avant de relancer l'assaut avec Brutalibré. Cependant, Sacha égalise lorsque Pikachu met K.O. Brutalibré. La Championne de Galar enchaîne avec Krakos, qui met K.O. le Pokémon Électrik adverse avec un enchaînement d'Octoprise et Close Combat. Sacha appelle son dernier Pokémon, Lucario, qui met K.O. Krakos en un seul coup. Faïza fait appel à son dernier Pokémon, Mackogneur, et ne peut s'empêcher de faire remarquer qu'il y a longtemps qu'un combat ne l'a pas autant excitée. Elle déclare alors que Sacha est digne de respect... et du Gigamax. La Championne transforme alors Mackogneur en Mackogneur Gigamax, tandis que Sacha réplique en faisant méga-évoluer Lucario en Méga-Lucario. Les deux adversaires se montrent incroyablement résistants et puissants. Sous les ordres de Faïza, Mackogneur Gigamax lance alors sa plus puissante capacité : Frappe G-Max. Malgré ça, Méga-Lucario résiste toujours, et les effets du Gigamax se dissipent. Les deux Pokémon lancent leurs derniers assauts, mais Méga-Lucario apprend Métalaser et met K.O. Mackogneur. Sacha remporte la victoire. Le soir après sa défaite, Faïza est réunie avec le reste du groupe dans le stade, désormais vide. Elle déclare que le départ précipité de Tarak après le combat est une bonne chose, car elle et Sacha ne devraient le rencontrer que dans l'Arène. Elle annonce ensuite qu'elle a été très excitée au cours de leur combat, et annonce à Sacha qu'elle ne va pas abandonner et qu'elle souhaite pouvoir le réaffronter. Les deux Dresseurs font alors un fist bump, tandis que Faïza appelle Sacha par son nom pour la première fois.

Dans le LV092, Faïza termine un entraînement avec Mackogneur au Stade, lorsqu'elle découvre avec surprise que Sacha et Goh sont présents au Stade en compagnie d'Alistair, le second Champion d'Arène d'Old Chister. Faïza pense d'abord que Sacha est venu pour faire un autre combat contre elle, mais le Dresseur révèle qu'il est là pour s'entraîner à gigamaxer Ectoplasma avec Alistair. Faïza est initialement étonnée qu'Alistair soit d'accord, mais les laisse utiliser le Stade avec plaisir. Le lendemain matin, alors qu'elle arrive au Stade, Faïza tombe sur le Pokégroupe et Alistair qui essaye une nouvelle fois de transformer Ectoplasma. La Championne assiste à la réussite du Pokémon Spectre, devenu Ectoplasma Gigamax. Faïza ne peut s'empêcher de taquiner Alistair, en lui disant qu'elle n'a pas l'habitude le voir aider quelqu'un d'autre. Devant la timidité du jeune garçon, Faïza se met à sourire.

Dans le LV130, Faïza regarde la diffusion de la finale du Tournoi du Couronnement Mondial opposant Tarak à Sacha, avec Cornélia et Cornélius. Dans le LV136, Faïza effectue un combat d'entraînement contre Nabil dans les Terres Sauvages, sous le regard de Tarak.

Caractère[modifier]

Puissante et disciplinée, Faïza est une combattante aguerrie et une experte en arts martiaux. Ayant héritée de l'état d'esprit de son père, Faïza s'entraîne sans relâche, y compris avec ses Pokémon, et travaille constamment sur le dépassement de soi et de ses limites. Toujours extrêmement sérieuse, Faïza peut apparaître distante, voire froide, aux premiers abords. Elle est consciente de son niveau, et se montre confiante en ses capacités. Cela a tendance à la rendre très franche et très directe, sans chercher à ménager les personnes à qui elle s'adresse.

Malgré son caractère et son expertise reconnue par ses pairs, Faïza sait rester humble et respectueuse. Elle voyage autour du monde, visitant différents dojos afin de se perfectionner et d'en apprendre toujours davantage. Elle ne manque jamais de remercier les différents maîtres et professeurs qu'elle rencontre, même si elle les dépasse déjà. C'était notamment le cas avec le Grand Karatéka du Dojo de Safrania. Calme et posée, l'objectif de Faïza est de devenir la plus forte, et cherche toujours à se mesurer à des adversaires puissants, dont le Monarque actuel Tarak. Elle est capable de reconnaître les points forts de ses adversaires, mais vise toujours à les dépasser.

Lors des combats, Faïza se montre confiante mais calme. Elle est réfléchie, fait preuve de stratégie et d'analyse, sans jamais se laisser aller ou faire des mouvements inutiles. Elle est capable de remarquer directement les points faibles de ses adversaires, et de les exploiter. Ses Pokémon Combat sont suffisamment entraîner pour répondre immédiatement à ses stratégies, et s'adapter aux différentes situations. Pour elle, les combats ne sont pas un amusement, mais plutôt une épreuve durant laquelle elle doit faire ses preuves, et prouver les fruits de son entraînement. Lorsqu'elle sait sa victoire certaine, elle n'hésite pas à appeler ses adversaires à abandonner, afin qu'ils ne forcent pas leurs Pokémon au-delà de ce qu'ils peuvent encaisser.

Malgré le reste, Faïza possède également un côté plus doux et plus amical, qu'elle ne montre qu'en dehors des combats. Elle prend grand soin de ses Pokémon, et veille à ce qu'ils ne manquent de rien. Elle se montre également sympathique avec les Pokémon de ses adversaires, et n'hésite pas à leur offrir elle-même de la nourriture. C'est une grande fan de sucreries, et elle adore manger des gâteaux et autres bonbons sucrés. Ces moments sont les rares fois où elle s'ouvre plus facilement aux autres. Cela lui permet notamment de devenir amie avec des personnes ayant un caractère très différent du sien, comme Cornélia.

Enfin, Faïza est une rivale de Sacha dans le Tournoi du Couronnement Mondial, puisque les deux Dresseurs souhaitent affronter Tarak. Lors de leur première rencontre, Faïza s'est peu souciée du Dresseur, le jugeant trop faible et ne lui adressant même pas la parole après sa défaite. Après leur deuxième rencontre et leur égalité, Faïza a commencé à reconnaître les points forts de Sacha, mais lui a promis qu'elle serait celle qui atteindrait leur objectif commun en première. À partir de là, leur relation est devenue plus cordiale. La Championne a continué son parcours dans la compétition, tout en suivant celui de Sacha, comme lorsqu'elle a suivi son combat contre Tanguy. Pour leur troisième rencontre, Faïza était plus impatiente à l'idée d'affronter Sacha, s'entraînant dur avec ses Pokémon et proposant même à son adversaire de s'échauffer avec elle. Leur relation est devenue encore plus amicale, puisque les deux rivaux se sont promis de faire un beau combat ensemble en se serrant la main. Malgré cela, Faïza a tendance à oublier constamment le prénom de Sacha, préférant l'appeler « le Dresseur au Riolu » puis « le Dresseur au Lucario ». Elle n'a commencé à retenir et utiliser le prénom de Sacha qu'après sa défaire contre lui à Old Chister.

Pokémon[modifier]

Actuels[modifier]

Pokémon Capacités Histoire

Krakos
Combat Détection
Combat Close Combat
Eau Aqua-Brèche
Combat Octoprise
Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Krakos de Faïza.

Brutalibré
Ténèbres Aiguisage
Combat Poing Karaté
Combat Flying Press
Combat Pied Voltige
Vol Cru-Ailes
Vol Piqué
Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Brutalibré de Faïza.

Kapoera
Acier Gyroballe
Normal Puissance
Combat Triple Pied


Mackogneur ◄ ► Mackogneur Gigamax
Acier Pisto-Poing
Combat Coup Croix
Normal Force

Acier Métallomax
Normal Normalomax
Combat Frappe G-Max

Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Mackogneur de Faïza.

Pandarbare
Inconnues

Hexadron
Inconnues

Imagerie[modifier]

Possédés[modifier]

Pokémon Détails

Pokémon de type Combat
Dans le LV034, il est révélé que Faïza possède également un Judokrak, un Debugant, un Baggiguane, un Machoc, un Machopeur et un Karaclée.

Palmarès[modifier]

Match Faïza vs Sacha, 2 vs 2
Faïza VS Sacha Victoire
0701 Brutalibré vs 0083 Galar Canarticho de Galar 0701 Brutalibré
0853 Krakos vs 0447 Riolu 0853 Krakos
Vainqueur du match : Faïza
    • Passage à la 193e place
    • Égalité contre Sacha (LV039)
Match Faïza vs Sacha, 2 vs 2
Faïza VS Sacha Victoire
0237 Kapoera vs 0025 Pikachu 0025 Pikachu
0853 Krakos vs 0025 Pikachu 0853 Krakos
0853 Krakos vs 0447 Riolu Égalité
Vainqueur du match : Match nul
    • Montée en Hyper Class, et passage à la 30e place
    • Défaite contre Sacha (LV085 et LV086)
Match Faïza vs Sacha, 3 vs 3
Faïza VS Sacha Victoire
0853 Krakos vs 0025 Pikachu Rappel du Pikachu de Sacha
0853 Krakos vs 0448 Lucario Rappel du Krakos de Faïza
0701 Brutalibré vs 0448 Lucario Rappel du Brutalibré de Faïza
0068 Mackogneur vs 0448 Lucario Rappel du Lucario de Sacha
0068 Mackogneur vs 0865 Palarticho Rappel du Mackogneur de Faïza
0701 Brutalibré vs 0865 Palarticho 0701 Brutalibré
0701 Brutalibré vs 0025 Pikachu 0025 Pikachu
0853 Krakos vs 0025 Pikachu 0853 Krakos
0853 Krakos vs 0448 Lucario 0448 Lucario
0068 Gigamax Mackogneur Gigamax vs 0448 Méga Méga-Lucario Fin du Gigamax du Mackogneur de Faïza
0068 Mackogneur vs 0448 Méga Méga-Lucario 0448 Méga Méga-Lucario
Vainqueur du match : Sacha

Voix[modifier]

Comédiens Langue
Yōko Hikasa Japonais
Tiana Camacho Anglais
Julie Dieu Français

Anecdote[modifier]

  • Dans le LV039, la place de Faïza au Tournoi du Couronnement Mondial est le même nombre qu'elle porte sur son maillot, à savoir le 193.
  • Faiza et Mélina sont les seules Championnes d'Arène à avoir fait égalité au moins une fois avec Sacha, elle sont également toutes les deux spécialistes du type Combat.

Voir aussi[modifier]

Personnages de Pokémon, la série
Personnages principaux
Série originale :
SachaPikachuOndineTogepiPierreJacky
Advanced Génération :
FloraMax
Diamant et Perle :
AuroreTiplouf
Noir & Blanc :
IrisCoupenotteRachidN
XY :
SerenaLemClemDedenne
Soleil & Lune :
BarbaraLilieKiaweNéphieChrysMotisma-Dex
Les voyages :
Goh
Ennemis principaux
Série originale :
JessieJamesMiaoussGiovanniButchCassidy
Advanced Génération :
ArchieSarahMaxieKelvin
Diamant et Perle :
JHélioSaturneMarsJupiterPluton
Noir & Blanc :
GhetisNikolaï
XY :
Lysandre
Soleil & Lune :
GuzmaApocyneTuppCelloZipp
Les voyages :
ShehrozLiv
Rivaux
Série originale :
RégisRichieHarrison
Advanced Génération :
DrewHarleyMorrisonTysonSolidad
Diamant et Perle :
PaulZoéNandoKenny
BarryUrsulaConway
Noir & Blanc :
NikoBiancaJulesJuliette
BéréniceAlexisVirgile
XY :
TiernoSannahTrovatoLiamAlain
Soleil & Lune :
GladioTili
Champions (et assimilés)
Série originale :
AldoFlint/Lola/ForrestSœurs SensationnellesMajor BobErikaKogaMorganeAuguste
SirenaCissyDannyRudyLuanaDidierAlbertHectorBlancheMortimerChuckJasmine
FrédoSandraPeter
Advanced Génération :
RoxanneBastienVoltèreAdrianeNormanAlizéeLévy & TatiaMarcJuan
AragonPierre RochardAgathaNolandAnabelSpenserBrandonTuckerGretaLucy
Diamant et Perle :
PierrickFloMélinaLovisKiméraCharlesGladys
TanguyAaronTerryAdrienLucioCynthiaKoner
Noir & Blanc :
ArmandoNoaAloéArtieIneziaBardaneCarolina
ZhuStryknaAmanaWatsonTcherenPercilaGoyah
XY :
VioletteLinoCornéliaAmaroLemrobotValérianeAsteraUrupThyméoMalvaNarcisseDianthéa
Soleil & Lune :
PectoriusAlyxiaDanhPaulie
Les voyages :
TarakRoyFaïzaSallyAlistairPetersonRosemaryDracéna
Personnages secondaires
Professeur ChenProfesseur FloraProfesseur OrmeProfesseur SekoProfesseur SorbierProfesseur CarolinaProfesseur KeteleeriaProfesseur PlataneProfesseur EuphorbeProfesseur PimprenelleProfesseur CeriseProfesseure Magnolia
Delia KetchumCarolineJohannaGraceJérémyInfirmière JoëlleAgent JennyPrésentatrice Meridian (Viviane/Liliane/Marianne)
FargasReggieToddCathyLiseAngieCélestaChammalChamsinCorentinAlexiaBeladonisScottMonsieur Sukizo
Elsa-MinaVickyChloéRenChrysaDanikaMilan

(+) Plus de personnages secondaires

Cet article fait partie du Projet Personnages du dessin animé, qui a pour but la mise en place d'articles exhaustifs pour chaque personnage du dessin animé Pokémon. Merci de lire la page du projet avant toute édition !