Pokémon de départ
Un Starter ou Pokémon pour débutant est un Pokémon pouvant être choisi au début de l'aventure dans les jeux Pokémon.
Présentation
Les starters sont des Pokémon appartenant, à l'origine, au Professeur de la région où se déroule l'aventure. Pour la petite histoire, celui-ci doit proposer ces starters aux jeunes personnes ayant atteint l'âge de 10 ans, et souhaitant bien évidemment devenir Dresseur.
Il sera toujours proposé au joueur 3 starters de types différents au niveau 5 : un starter de type Plante, un de type Eau et un dernier de type Feu.
Sur la première génération
Les starters seront proposés par le Professeur Chen, qui rattrape le joueur alors que celui-ci tente de quitter le Bourg Palette.
Le joueur a le choix entre :
- pour le starter de type Plante : Bulbizarre,
- pour le starter de type Feu : Salamèche,
- pour le starter de type Eau : Carapuce.
Le rival choisit le starter ayant l'avantage sur celui du joueur.
Petite exception à noter pour la version Jaune. Celle-ci se voulant proche du dessin animé, le starter du joueur est forcément Pikachu (qui refuse d'évoluer) et suit le héros hors de sa Poké Ball... Il est également possible de récupérer Bulbizarre, Salamèche et Carapuce au cours du jeu.
Régis, quant à lui, obtiendra un Évoli, qui évolue :
- en Voltali s'il est battu par le joueur au laboratoire du Professeur Chen et à l'ouest de Jadielle ;
- en Pyroli s'il est battu au laboratoire du Professeur Chen, mais gagne à l'Ouest de Jadielle ;
- en Aquali si le joueur perd les deux premiers combats contre le rival.
Sur la deuxième génération
Le joueur a le choix entre :
- pour le starter de type Plante : Germignon,
- pour le starter de type Feu : Héricendre,
- pour le starter de type Eau : Kaiminus.
Le starter est donné par le Professeur Orme.
Le rival, nommé Silver, vole le starter ayant l'avantage sur celui du joueur.
Sur la troisième génération
Le joueur a le choix entre :
- pour le starter de type Plante : Arcko,
- pour le starter de type Feu : Poussifeu,
- pour le starter de type Eau : Gobou.
Le starter est donné par le Professeur Seko. Tout comme dans les autres jeux, le rival a le starter ayant l'avantage sur le Pokémon du joueur.
Jeux non principaux de la troisième génération
La troisième génération est celle qui offre le plus de jeux de type RPG, Rubis/Saphir/Émeraude mis à part. Par conséquent, c'est aussi celle qui offre le plus grand nombre de starters. Si l'on ne tient pas compte de Rouge Feu et Vert Feuille, qui reprennent les starters de la première génération, car remakes de celle-ci, on trouve les starters suivants :
- Évoli, qui est starter pour la seconde fois (la première étant dans Pokémon Jaune), mais pour la première fois jouable. Il devient ainsi le tout premier starter de type Normal dans un jeu Pokémon, et le seul à n'avoir qu'un seul niveau d'évolution. Il est disponible dans Pokémon XD : le Souffle des Ténèbres.
- Mentali et Noctali, starters dans Pokémon Colosseum. À ce jour, ce sont les seuls Pokémon starters qui soient déjà évolués et Pokémon Colosseum est le seul jeu qui offre deux starters d'un coup au lieu d'un seul. Ils sont également les premiers starters de type Psy et Ténèbres respectivement.
- Posipi et Négapi, qui font office de starters dans Pokémon Ranger, même s'ils doivent d'abord être capturés. Ce sont également les seuls starters qui ne peuvent pas évoluer (de plus, aucun Pokémon ne peut évoluer dans Pokémon Ranger). Avoir l'un ou l'autre dépend du sexe que le joueur choisit pour son personnage en début de partie (Négapi pour le garçon, Posipi pour la fille). Donc le choix du starter n'est pas possible directement.
Sur la quatrième génération
Vous aurez le choix entre :
- pour le starter de type Plante : Tortipouss,
- pour le starter de type Feu : Ouisticram,
- pour le starter de type Eau : Tiplouf.
Le starter est trouvé dans une valise oubliée près du Lac Vérité par le Professeur Sorbier. Le rival avec qui le joueur affronte les Étourmi au Lac Courage, prend celui dont il s'est servi lors du combat : le starter ayant l'avantage sur le celui du joueur et Louka/Aurore (selon le choix du sexe du personnage du joueur) prend le dernier, celui qui a le désavantage sur celui du joueur.
Jeux non principaux de la quatrième génération
Il s'agit du jeu Pokémon Ranger : Nuit sur Almia ou, pour faire plus court, Pokémon Ranger 2. Le choix du starter est tout nouveau et particulier car, contrairement au premier opus, le joueur choisit le starter non pas en fonction du sexe du personnage qu'il incarne, mais en fonction du Pokémon que que le joueur désire affronte. En effet, lors d'une mission au début du jeu, trois Pokémons deviennent fous et attaquent la plage où le joueur était quelques instants auparavant. Le joueur peut donc affronter soit Étourmi, soit Goinfrex, soit Pachirisu. Le starter du joueur est le Pokémon que le joueur réusdit à battre
Divers
Un Starter est aussi un Deck de départ de 60 cartes à jouer et à collectionner Pokémon en vente dans le commerce. Les boosters de cartes permettant d'améliorer le Deck de départ en un Deck personnalisé. pl:Startery