« Bug de la rive droite de Cramois'île » : différence entre les versions

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Les Pokémon rencontrés qui seront à un niveau supérieur à 100 dépendent du nom du joueur :
Les Pokémon rencontrés qui seront à un niveau supérieur à 100 dépendent du nom du joueur :


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==== Exemple ====


Si le joueur s'appelle '''Arthur''' :
Si le joueur s'appelle '''Arthur''' :

Version du 10 mai 2015 à 18:31

Le Bug de la rive droite de Cramois'Île est un bug des versions Pokémon Rouge et Bleu.

Description

Ce bug permet d'avoir des Pokémon à un niveau supérieur à 100 et aussi de rencontrer les Pokémon bugs MissingNo et 'M plus rapidement qu'avec un Ditto Glitch et de rencontrer les Pokémon du Parc Safari sans qu'ils ne puissent fuir.

Ce bug ne fonctionne que dans BR ; dans Pokémon Jaune, il a été corrigé: la rive droite n'est plus une zone de capture.

Manœuvre

Rencontrer des Pokémon supérieur au niveau 100

Le principe est simple :

  • Tout d'abord, aller à Jadielle et parler au vieil homme qui enseigne comment capturer un Pokémon ;
  • Répondre "non" à sa question. Il montrera ensuite comment capturer un Pokémon ;
  • Voler à Cramois'Île, surfer sur la rive droite de haut en bas.

Si cette démarche a été suivie, des Pokémon sauvages à des niveaux supérieurs à 100 apparaîtront. Mais si un de ces Pokémon a été entraîné et monte d'un niveau (ce qui ne nécessitera qu'un seul point d'expérience), son niveau redescendra directement à 100. Le seul moyen pour qu'il monte de niveau reste les Super Bonbon.

Les Pokémon rencontrés qui seront à un niveau supérieur à 100 dépendent du nom du joueur :

Exemple

Si le joueur s'appelle Arthur :

  • A: La première lettre ne sert à rien.
  • r: Un Pokémon au niveau 177
  • t: Carabaffe
  • h: Un Pokémon au niveau 167
  • u: Dracaufeu
  • r: Un Pokémon au niveau 177

Il y aura donc :

  • Soit un Carabaffe au niveau 177
  • soit un Carabaffe au niveau 167
  • Soit un Dracaufeu au niveau 177
  • Ou soit un Dracaufeu au niveau 167

Liste des lettres par rapport aux Pokémon/dresseurs et niveaux

Pokémon et dresseurs générés

Caractère Pokémon ou dresseur
Espace 127 Scarabrute
A 055 Akwakwak
B 097 Hypnomade
C 042 Nosferalto
D 150 Mewtwo
E 143 Ronflex
F 129 Magicarpe
G ??? MissingNo.
H ??? MissingNo.
I 089 Grotadmorv
J ??? MissingNo.
K 099 Krabboss
L 091 Crustabri
M ??? MissingNo.
N 101 Électrode
O 036 Mélodelfe
P 110 Smogogo
Q 053 Persian
R 105 Ossatueur
S ??? MissingNo.
T 093 Spectrum
U 063 Abra
V 065 Alakazam
W 016 Roucoups
X 018 Roucarnage
Y 121 Staross
Z 001 Bulbizarre
a ??? MissingNo.
b ??? MissingNo.
c ??? MissingNo.
d 077 Ponyta
e 078 Galopa
f 019 Rattata
g 020 Rattatac
h 033 Nidorino
i 030 Nidorina
j 074 Racaillou
k 137 Porygon
l 142 Ptera
m ??? MissingNo.
n 081 Magneti
o ??? MissingNo.
p ??? MissingNo.
q 004 Salamèche
r 007 Carapuce
s 005 Reptincel
t 008 Carabaffe
u 006 Dracaufeu
v ??? MissingNo.
w ??? MissingNo.
x ??? MissingNo.
y ??? MissingNo.
z 043 Mystherbe
( 003 Florizarre
) 073 Tentacruel
: ??? MissingNo.
; 118 Poissirène
[ 119 Poissoroy
] ??? MissingNo.
' Karatéka
Pk Fichier:Miniat 1 r Blue.png Rival Blue
Mn Professeur Chen
- "Chief" (dresseur buggé)
? Sbire Rocket
! Topdresseur
Auguste
× Gentleman
. Fichier:Miniat 1 r Blue.png Rival Blue
/ Fichier:Miniat 1 r Blue.png Champion Blue
, Olga
Exorciste

Niveau des Pokémon générés

Voici la liste complète de lettres par rapport au niveau, à savoir que celui-ci est au minimum de 127, le maximum connu est de 185.

Caractère Niveau
Espace 127
A 128
B 129
C 130
D 131
E 132
F 133
G 134
H 135
I 136
J 137
K 138
L 139
M 140
N 141
O 142
P 143
Q 144
R 145
S 146
T 147
U 148
V 149
W 150
X 151
Y 152
Z 153
( 154
) 155
: 156
; 157
[ 158
] 159
a 160
b 161
c 162
d 163
e 164
f 165
g 166
h 167
i 168
j 169
k 170
l 171
m 172
n 173
o 174
p 175
q 176
r 177
s 178
t 179
u 180
v 181
w 182
x 183
y 184
z 185
' 224
PK 225
MN 226
- 227
? 230
! 231
239
× 240
. 242
/ 243
, 244
245

Rencontrer les Pokémon du Parc Safari

Si le joueur bien suivi cette démarche, les Pokémon disponibles dans la zone du Parc Safari apparaîtront. Comme ils sont dans un état sauvage « normal », le joueur peut utiliser d'autres Balls que la Safari Ball, il n'a pas de limite de pas et les Pokémon ne peuvent pas s'enfuir. En bref, toutes les contraintes du Parc Safari disparaissent grâce à ce bug.

Note

Cela ne marche pas que pour le Parc Safari, mais pour toutes les routes visitées avant d'aller surfer sur la rive droite de Cramois'Île, mais dans ce cas-là, l'intérêt est moindre.

Ce bug peut également engendrer le Bug des célébrités dans le cas où le joueur rencontrerait un Pokémon corrompu.


Origine du Bug

Lors du codage du jeu, les développeurs ont enregistré les noms des Pokémon sur des adresses à deux hexadécimales. L'hexadécimal est une base numérique très utilisée en informatique, comme l'octal. Dans la vie de tous les jours, tout le monde compte en base 10 (les chiffres vont de 0 à 9). L'hexadécimal, base 16, va en revanche de 0 à F (de 10 à 15 les nombres sont remplacés par A, B, C, D E et F). Logiquement, il était donc possible de créer des adresses telles que 4F, 05, 8D, E3, etc.

Il y a 16 possibilités par chiffre hexadécimal, donc 16*16 = 256, et donc il était possible d'enregistrer sur 256 adresses différentes.

Les 151 Pokémon ont été enregistrés sur ces adresses, il en restait donc 105 disponibles. Sur certaines, ont été placées les types de dresseurs (Gamin, Scout, Croupier...), mais il en restait encore. Les développeurs ont donc décidé d'appeler ces adresses disponibles "MissingNo", qui vient de l'anglais Missing Number (numéro manquant).

D'où le fait que MissingNo n'est pas un Pokémon, contrairement à ce qu'il est parfois possible de lire.

De plus, le jeu a été codé de telle sorte que lorsque le joueur arrive sur une nouvelle route, ou ville, etc, les adresses hexadécimales des Pokémon sauvages présents sur cette route sont retenues en mémoire (pour un souci d'optimisation, en effet il est plus facile pour le programme de retenir des noms comme "A1" ou "84" que "Piafabec" ou "Grotadmorv").

Mais le bug de Cramois'Île provient d'une erreur de programmation : en effet, comme il n'y a pas d'hautes herbes à Cramois'Île (le Manoir Pokémon est compté comme une route à part), les développeurs n'ont pas jugé utile de modifier la liste des Pokémon sauvages présents en mémoire.

Donc, quand le joueur va à Cramois'Île après avoir volé par exemple depuis le Parc Safari, le jeu a toujours en mémoire la liste du Parc Safari.

Le problème est maintenant très simple : la rive droite de Cramois'Île appartient à l'île, et non au chenal 20 auquel il est relié, d'où le fait que le joueur découvre ces Pokémon complètement buggés, tout simplement en surfant.

Pourtant, le problème des niveaux supérieurs à 100 n'est toujours pas résolu. Mais c'est simple : lorsque le joueur parle au vieil homme de Jadielle, celui-ci lui enseigne comment capturer un Pokémon. Pendant ce "combat", le sprite du joueur ainsi que son nom, est remplacé temporairement par ceux du PNJ. Et afin de ne pas les perdre, ils sont stockés ailleurs, le temps de cet exemple. La quantité de mémoire étant extrêmement faible pour une cartouche Game Boy, les développeurs ont préféré utiliser un emplacement existant, mais encore "vide" au moment de l'action. Il est maintenant possible de comprendre que cet emplacement-mémoire est celui des Pokémon qu'il est possible de rencontrer. Ainsi, le nom du joueur est stocké sous forme hexadécimale en mémoire. Si le joueur vole directement jusqu'à Cramois'Île, ce sont ces valeurs qui seront utilisées pour faire apparaitre les Pokémon sur la rive droite.