« Pokémon UNITE » : différence entre les versions
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À noter que dans certains cas, seulement un stade unique de la lignée évolutive d'un Pokémon est présent, sans que la pré-évolution et/ou l'évolution ne soit jouable. Par exemple, c'est le cas pour [[Pikachu]] ou encore [[Ronflex]]. | À noter que dans certains cas, seulement un stade unique de la lignée évolutive d'un Pokémon est présent, sans que la pré-évolution et/ou l'évolution ne soit jouable. Par exemple, c'est le cas pour [[Pikachu]] ou encore [[Ronflex]]. | ||
Version du 6 octobre 2021 à 16:32
Pokémon UNITE | |
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Fichier:Logo Pokémon UNITE menu HOME.png Icône et logotype de Pokémon UNITE. | |
Nom japonais | ポケモンユナイト Pokémon UNITE |
Nom anglais | ?? |
Présentation | |
Génération | 8 |
Genre | Combat stratégique en équipe |
Nombre de joueurs | 10 |
Plate-forme | Nintendo Switch, iOS, Android |
Conception | |
Éditeur | The Pokémon Company |
Développeur | TiMi Studios |
Dates de sortie | |
Japon | Switch : 21 juillet 2021 Mobile : 22 septembre 2021 |
Amérique du Nord | Switch : 21 juillet 2021 Mobile : 22 septembre 2021 |
Australie | Switch : 21 juillet 2021 Mobile : 22 septembre 2021 |
Europe | Switch : 21 juillet 2021 Mobile : 22 septembre 2021 |
Pokémon UNITE est un jeu de combat stratégique en équipe (MOBA) développé par TiMi Studios de Tencent Games. Il s'agit d'un jeu multiplateforme disponible sur Nintendo Switch, Android et iOS.
Annoncé lors du Pokémon Presents du 24 juin 2020, le jeu est sorti mondialement le 21 juillet 2021[1] sur Nintendo Switch et le 22 septembre 2021 sur mobile.[2].
Gameplay

Objectifs d'un combat
L'objectif d'un combat Unité est de marquer des points dans les zones de but adverses. Pour récupérer des points, les joueurs doivent mettre K.O. des Pokémon sauvages ou les Pokémon adverses.
Une fois qu'ils ont récupéré des points, ils doivent alors aller les marquer dans les zones de but ennemies pour qu'ils soient comptabilisés. Pour marquer des points, il faut rester un certain temps dans une de ces zones. Ce temps augmente si le joueur a plus de points sur lui.
L'équipe ayant marqué le plus de points à la fin du temps imparti remporte la victoire.
Déroulement d'un combat
Les combats opposent deux équipes de Pokémon, allant de 3 à 5 Pokémon par équipe. Les joueurs commencent dans leur base. Avant chaque combat Unité, les Pokémon participants sont ramenés au niveau 1 grâce à la puissance de l'énergie Æos.
Lorsque le combat débute, ils peuvent alors commencer à se déplacer sur la carte pour essayer de gagner des niveaux et récupérer des points, qui prennent la forme de Balls violettes et oranges. Au début de la partie, un joueur peut avoir sur lui un maximum de 20 points, puis ce chiffre augmente progressivement jusqu'à atteindre 50 points maximum en fin de partie.
Lorsqu'un joueur a des points, il peut alors essayer de les marquer dans une zone de but ennemie. Il doit alors rester un certain temps dans cette zone pour confirmer ses points. Cependant ce temps est remis à zéro s'il est attaqué ou s'il effectue une autre action avant d'avoir fini de marquer. Il garde alors ses points mais il doit reprendre du début le temps pour marquer.
De plus, chaque équipe est avantagée dans ses propres zones, puisque les Pokémon profitent d'une régénération permanente dans les zones de son équipe. Les zones sont d'ailleurs, avec les Baies Sitrus, le moyen principal de récupérer de la vie.
En plus d'y avoir des Pokémon sauvages qui apparaissent régulièrement sur la carte, d'autres Pokémon sauvages plus puissants apparaissent à des endroits spécifiques et permettent à l'équipe qui les met K.O. de récupérer des avantages conséquents et beaucoup de points.
Vers la fin du match, selon le stade, un Pokémon légendaire peut apparaître. L'équipe qui arrive à le vaincre profite alors de gros avantages, et cela peut permettre à une équipe mal en point de retourner la situation.
Les combats se déroulent dans divers stades, chacun offrant des règles différentes : le nombre de participants par équipe, la durée du match ou les Pokémon légendaires qui apparaissent sur le terrain peuvent ainsi varier.
À la fin du combat, le joueur reçoit des pièces Æos et de l'énergie Æos.
Capacités des Pokémon
Tous les Pokémon débutent la partie au niveau 1. Pendant toute la partie, leur expérience monte lentement, mais leurs principaux gains d'expérience viennent d'actions qu'ils effectuent, comme mettre K.O. des Pokémon sauvages ou de l'équipe adverse, ou marquer des points.
Chaque Pokémon possède une attaque de base qui est une capacité rapide, sans temps de recharge. Après un certain nombre d'attaques de base lancées, la prochaine est boostée. La plupart du temps, ce nombre est de deux, mais ce n'est pas toujours le cas, comme pour la ligne évolutive de Carchacrok qui voit son attaque de base boostée seulement après quatre attaques de base.
Au départ, le joueur a accès à deux autres capacités. Ces capacités, comme le reste des capacités hormis les rapides, possèdent un temps de recharge. Le joueur doit alors en choisir une parmi celles-ci, et ne peut apprendre la deuxième qu'au niveau 3.
Quelques niveaux plus tard, le joueur doit remplacer une de ses deux premières capacités par une autre qu'il peut choisir parmi deux capacités. Cependant, cette fois, le choix est définitif, et la capacité qui n'a pas été choisie ne peut plus être apprise. Le joueur doit donc bien réfléchir à quelle capacité choisir selon le style de jeu souhaité. Le même traitement est appliqué à la deuxième des deux premières capacités à recharge quelques niveaux après.
Une fois un niveau encore supérieur atteint, le joueur a accès à la capacité Unité de son Pokémon. Cette capacité est une capacité très puissante qui peut renverser le cours d'un combat, mais qui nécessite un très long temps de recharge, bien plus important que celui des autres capacités.
Plus tard, si le joueur monte encore de niveau, il peut alors améliorer ses deux capacités à recharge, qui gagnent des effets supplémentaires.
Le Pokémon peut gagner de l'expérience jusqu'au niveau 15, qu'il ne peut pas dépasser.
Pokémon jouables

Les Pokémon sont répartis dans cinq catégories différentes : Attaquant, Rapide, Polyvalent, Défenseur, et Soutien.
Lorsque le joueur sélectionne un Pokémon appartenant à une ligne évolutive, il commence toujours le combat avec le Pokémon dans sa forme de base (par exemple, si l'on choisit Dracaufeu, le match débute avec un Ho-oh), et le Pokémon évolue au fur et à mesure que le joueur gagne de l'expérience et monte de niveau. À noter que dans certains cas, seulement un stade unique de la lignée évolutive d'un Pokémon est présent, sans que la pré-évolution et/ou l'évolution ne soit jouable. Par exemple, c'est le cas pour Pikachu ou encore Ronflex.
Pour pouvoir jouer un Pokémon, il faut posséder son Permis Unité, qu'il faut acheter. Il y a aussi des roulements de 3 Pokémon gratuits à tester dans des combats standards ou rapides.
Monnaies
Il existe plusieurs monnaies dans Pokémon UNITE, qui servent à faire différents achats dans le jeu.
Pièces Æos

Les pièces Æos constituent la monnaie de base de Pokémon UNITE. Il est possible d'en gagner en faisant des combats (2100 Pièces par semaine maximum), en remplissant des missions, ou encore en gardant sa jauge d'esprit sportif remplie.
Elles peuvent servir à acheter des Permis Unité dans le Bureau des Combats Unité, pour 6000, 8000 ou 10000 pièces selon le Pokémon, ou des objets tenus pour 1000 pièces dans le Bazar Æos.
Tickets Æos

Les Tickets Æos constituent la monnaie liée aux objets et aux vêtements. Il est possible d'en gagner au travers de missions, ou dans le Pass de combat.
Ils peuvent servir à acheter des objets tenus pour 625 tickets, des Amplificateurs pour 10 tickets, des boosts de récompenses de fin de combat, et des tenues vestimentaires dont le prix varie, dans le Bazar Æos.
Tickets Mode

Les Tickets Mode, comme leur nom l'indique, se rapportent aux tenues vestimentaires que peut acheter le joueur. Il est possible d'en gagner grâce aux Récompenses d'énergie.
Ils permettent d'acheter de nouvelles tenues pour le joueur dans le Bazar Æos pour un prix variable.
Tickets Holo-costumes

Les Tickets Holo-costumes sont liés aux Holo-costumes. Ces objets sont rares, il est possible d'en gagner dans les Récompenses d'énergie, ou dans le cadeau de Pass de combat, que l'on obtient à la fin du Pass.
Ils permettent d'acheter des Holo-costumes pour les Pokémon. Ce sont des tenues vestimentaires holographiques que les Pokémon peuvent porter en combat, des "skins". Ils sont achetables chez Zirco & Co pour un prix variable.
Gemmes Æos

Les Gemmes Æos sont la monnaie achetable du jeu. Il n'est possible d'en obtenir qu'en payant.
Elles permettent d'acheter des Permis Unité dans le Bureau des Combats Unité pour 345, 460, ou 575 gemmes selon le Pokémon, des vêtements dans le Bazar Æos et des Holo-costumes chez Zirco & Co dont le prix varie, ou des des boosts de récompenses de fin de combat dans le Bazar Æos.
Objets
Dans Pokémon UNITE, il est possible d'équiper des objets à son Pokémon. Il existe deux types d'objets : les objets tenus et les objets de combat. Le joueur peut choisir d'équiper un objet de combat et jusqu'à trois objets tenus à son Pokémon avant le combat.
Objets tenus
Les objets tenus sont des objets qui donnent des boosts et améliorent les statistiques du Pokémon. Un Pokémon peut en avoir jusqu'à trois équipés à la fois, une fois le dresseur de niveau 10. Ces objets peuvent être améliorés avec des Amplificateurs jusqu'au niveau 30. Pour chaque niveau d'amélioration, les boosts de statistiques des objets tenus sont augmentés. Lorsque les paliers des niveaux 10 et 20 sont atteints, les effets supplémentaires des objets sont améliorés.
Ces objets sont tous achetables dans le Bazar Æos pour 1000 Pièces Æos ou 625 Tickets Æos, seuls les Restes sont donnés au joueur gratuitement au début.
Objets de combat
Les objets de combat sont des objets activables quand le joueur le souhaite durant toute la partie. Cependant, il y a un temps de recharge entre deux utilisations qui varie en fonction de l'objet choisi. Le joueur ne peut équiper son Pokémon que d'un objet de combat à la fois. À l'inverse des objets tenus, ces objets ne peuvent pas être améliorés.
Ils peuvent être obtenus lorsque le joueur augmente son niveau de dresseur. Le joueur peut utiliser ces objets dès le niveau 4, lorsqu'il obtient la Potion.
Stades
Dans Pokémon UNITE, les combats prennent place dans des Stades. Selon le stade, certains paramètres peuvent varier, comme le temps d’une partie, les Pokémon sauvages qui s’y trouvent, ou le nombre de joueurs par équipe par exemple.
Le jeu comporte actuellement quatre stades.
Un de ces stades est compétitif : le Stade Outremer. On peut jouer lors de matches classés ou standards.
Les trois autres stades sont en rotation pour les matches rapides. Il s'agit de l'Arène Outremer, Pergéliville et le Jardin des Senteurs.
Imagerie
Artwork et logo
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Visuel clé officiel.
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Logo du jeu.
Icônes du jeu
-
Icône du menu HOME de la Nintendo Switch.
Sites externes
Sites officiels
- Site officiel français pour Pokémon UNITE (fr)
- Site officiel anglais pour Pokémon UNITE (en)
- Site officiel japonais pour Pokémon UNITE (jp)
Autres
Notes et références
Pokémon UNITE | |||
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Personnages | Professeure Phora • Erbie | ||
Pokémon jouables | Liste des Pokémon jouables • Liste des Holo-costumes | ||
Contexte | Île d'Æos | ||
Stades | Arène Outremer • Stade Outremer • Pergéliville • Jardin des Senteurs • Ruines Célestes de Théia | ||
Capacités & talents |
Liste des capacités • Capacités Unité | ||
Liste des talents |