Utilisateur:Amphi64/Projékado

De Poképédia
Aller à la navigation Aller à la recherche
№ 9999Projékado

Artwork de Projékado pour TLO.
Nom japonaisプロジェクターギフト
Purojekutāgifuto
Nom anglaisPresector
Numéros de Pokédex régionaux
TopazeLazuliObsidienne
354 354 360
Type
CatégoriePokémon Cadeau
Taille0,3 m, soit 1 pied 0 pouce
Poids20,0 kg, soit 44,1 livres
TalentDouble Fond
Groupe d'ŒufMinéral
Éclosion12]] cycles
Points effort+6 PV
Points exp.64 exp.
Exp au niveau 1001 000 000 exp.
Sexe50 % femelle ; 50 % mâle
 
 
CouleurJaune Jaune
Taux de capture34
Apparence
du corps
Constitué uniquement d'une tête
Cri
noicon

Projékado (anglais : Presector ; japonais : プロジェクターギフト Purojekutāgifuto) est un Pokémon de type Acier de la dixième génération. C'est un Pokémon des régions de Topaze, Lazuli et Obsidienne.

À propos du Pokémon[modifier]

Physionomie et attitudes[modifier]

Projékado est une boîte à cadeau jaune avec des rubans rouges et une tête semi-circulaire ovale. Son œil change de couleur en fonction de ses émotions.

Différences mâle/femelle[modifier]

Il n'y a aucune différence entre les individus mâles et femelles de cette espèce.

Chromatique[modifier]

Lorsqu'il est chromatique, les rubans de Projékado sont verts et la boîte est bleu ciel.

Évolution[modifier]

Projékado évolue en Téleskado en apprenant Double Pied .

Famille d'évolution de Projékado

Projékado
En apprenant Double Pied

Téleskado

Talent[modifier]

  • Double fond : Permet de faire tenir deux objets identiques en même temps.

Étymologies[modifier]

  • Français : Projékado vient de projecteur et de cadeau,
  • Anglais : Presector vient de Present (cadeau) et de Projector(Projecteur)
  • Japonais : プロジェクターギフト Purojekutāgifuto signifie "Cadeau,projecteur"


Descriptions du Pokédex[modifier]

Pokémon Topaze, Lazuli et Obsidienne
Ce Pokémon émet une lumière verte lorsqu'il est heureux. Ne vous approchez pas de lui lorsqu'il :émet une lumière rouge!

Capacités apprises[modifier]

Par montée en niveau[modifier]

Dixième génération[modifier]

CapacitéNiveau
NomTypeCatégoriePuissancePrécisionPPEV
ArmureNormalStatut30Départ
CroissanceNormalStatut20Départ
CadeauNormalPhysique90 %15Départ
Mur de FerAcierStatut15N.10
EncoreNormalStatut100 %5N.13
Mur LumièrePsyStatut30N.17
Double PiedCombatPhysique30100 %30N.20

Sensibilités[modifier]

Sensibilités de Utilisateur:Amphi64
Liste des sensibilités
× ½
× ½
× 2
× ½
× 2
× 0
× 2
× ½
× ½
× ½
× ½
× ½
× ½
× ½
Légende× 0 : Immunité× ¼ : Double résistance× ½ : Résistance× 2 : Faiblesse× 4 : Double faiblesse

Statistiques[modifier]

Statistiques indicatives d'Amphi64
Statistique Statistique
de base
Niveau 50 Niveau 100
Min-¹ Min¹ Max¹ Max+¹ Min-¹ Min¹ Max¹ Max+¹
PV ² 60
 
135 167 261 324
Attaque 78
 
88 98 130 143 172 192 255 280
Défense 100
 
108 120 152 167 212 236 299 328
Attaque Spéciale 56
 
68 76 108 118 133 148 211 232
Défense Spéciale 100
 
108 120 152 167 212 236 299 328
Vitesse 68
 
79 88 120 132 154 172 235 258
Somme des statistiques de base 462
Moyenne des statistiques de base 77
  • Les termes « Min », « Max » ne sont pas à prendre au sens littéral. Il s'agit en réalité de stats à 31 IV, dont les échelons sont ensuite déterminés en faisant varier les EV (entre 0 et 255), ainsi que l'effet de la nature (à malus, neutre ou à bonus).
  • La nature n'ayant aucune influence sur les PV, les stats indiquées correspondent à un minimal (31 IV et 0 EV) et à un maximal (31 IV et 255 EV).

Stratégie[modifier]

Y a pas de stratégie, bourrinez!

Imagerie[modifier]

Sprites de la neuvième génération
Sprites de face
HOME

Chromatique

Distributions événementielles[modifier]

Projékado n'a jamais été distribué ( c'est dommage )

Apparitions dans d'autres jeux[modifier]

Dans Super Mario Maker[modifier]

Projékado peut être un costume jouable en terminant le niveau non-officiel « Cadeau surprise » en choisissant la deuxième porte :

Apparitions dans le dessin animé[modifier]

En vrai, peut-être la saison 26, on sait jamais ;)


Apparitions dans Pocket Monsters Special[modifier]

La première apparition d'un Projékado dans les mangas Pokémon est dans l'Arc Topaze, Lazuli et Obsidienne au chapitre 666, à la page 69 du Tome 47. On le voit dans le laboratoire du Professeur Bouleau puis sur la route 401 où Topaze le capture. Dans ce même chapitre, de la page 69 à 76, ce même Projékado s'enfuit sur la route 401 et Topaze court alors après celui-ci. Topaze arrive finalement à s'approcher de lui pour le calmer. Ils font ensuite équipe pour mettre K.O un Arboliva sauvage qui les attaquait.

Projékado réapparaît dans le chapitre 668 , de la page 64 à 67 pour aider son Dresseur dans la capture du Ladygris du Professeur, puis évolue en Téleskado.


Dans le Jeu de Figurines à Collectionner[modifier]

Projékado a une figurine à son effigie dans le jeu de figurines à collectionner, dans l'extension Groundbreakers, jamais sortie en France. Sa figurine est la numéro 64. Pour plus d'informations, voir Projékado (Groundbreakers 64).

La figurine de Projékado.

Dans le Jeu de Cartes à Collectionner[modifier]

Aucune carte trouvée.
Cet article fait partie du Projet Pokédex, qui a pour but la mise en place d'articles exhaustifs pour chaque Pokémon. Merci de lire la page du projet avant toute édition !


      Pokémon Topaze et Lazuli Pokémon Obsidienne Obsidienne
  2023 2023


Pokémon Topaze et Lazuli

Pochettes françaises de Pokémon Topaze et Pokémon Lazuli.

Nom japonais ポケットモンスター トパーズとラズリ
Pocket Monsters Topāzu to Razuri
Nom anglais ??
Présentation
Génération 10
Genre RPG
Nombre de joueurs 1-4
Plate-forme Switch
Conception
Éditeur Amphi64
Développeur GAME FRIC
Dates de sortie
Japon Non sorti
Amérique du Nord Non sorti
Australie Non sorti
Europe À un moment
Corée du Sud Non sorti

Pocket Monster: Topāzu to Razuri (« Pokémon Topaze et Lazuli ») sont des fangames Pokémon sortis à un moment seulement en France.

Histoire des jeux[modifier]

Pokémon Topaze et Lazuli sont les derniers jeux Pokémon parus. Initialement prévus en France pour un autre moment, les jeux y sortent finalement à un moment sur Nintendo Switch. Durant leur conception, il fut décidé que le joueur aurait deux objectifs à remplir pour « finir » les jeux. Le premier, direct, consiste à réunir les huit Badges de la région en affrontant les Champions dans leurs Arènes ; avant d'affronter le Conseil 4 et le Maître afin de le détrôner. Le deuxième, plus intrinsèque, consiste à capturer tous les Pokémon listés dans le Pokédex, ici beaucoup.

Le succès de ces jeux fut tel que deux versions complémentaires parurent en France : la version Topāzu (« Topaze ») et Razuri(« Lazuli »).

Scénario[modifier]

Le principe du jeu est de parcourir la région, Topaze ou Lazuli , en attrapant des Pokémon, en les entraînant, en battant d'autres Dresseurs, pour avoir huit Badges et finalement battre la Ligue Pokémon.

Le joueur incarne un jeune garçon (par défaut Paz), vivant chez sa mère à Bourg Sol ou Bourg Vol (à ne pas confondre avec Bourg-en-Vol). Un jour, il quitte la maison pour devenir un Maître Pokémon. Le Professeur Bouleau, dont le laboratoire se trouve dans sa ville, lui offre un Pokémon : Tigarbre, Coufeuvre ou Blairo (les Pokémon de type Plante, Feu et Eau). Paz a un rival, Zuli, qui reçoit aussi un de ces Pokémon (celui qui a l'avantage du type sur celui du joueur). Le premier combat a lieu sur la route 401. Quelle que soit son issue, Paz, équipé d'un Pokémon, peut enfin partir à l'aventure sur la Route 401.

Paz arrive alors à Silvallis. Il y a peu de choses à y faire : le chemin au nord de la ville est bloqué par des manifestants pas contents. Paz doit donc aller au sud de la ville, à Banalus. Il doit ensuite sauver le Professeur d'un sbire de la Team Terre (ou Team Mer , cela dépend des versions), qui offre un Pokédex à Paz et à Zuli.Paz peut prendre un Typedex, qui analyse les faiblesses et résistances de chaque Pokémon rencontré.

À Banalus, la seule chose à faire est d'aller à l'Arène pour battre Lombo et avoir le premier Badge : le Badge As. Il faut ensuite aller à Cerisié.

À Cerisié, Mario rencontre une femme inconnue prétendant s'appeler Lofé. Après avoir dicuté des Arènes, de leurs Champions et leurs Badges elle révèle qu'elle est la Championne d'Arène de Cerisié. Quand Paz la bat, Lofé lui donne le Badge Noix.

À Rokdurum, Paz peut obtenir un Multi Exp et une Bicyclette (qui sont des objets phares dans tous les autres jeux vidéo). Il doit ensuite aller sur la route 404, où il rencontre à nouveau Zuli, qui lui donne ensuite la CS Coupe. Il en a besoin pour entrer dans la grotte qui fait office d' Arène. Quand Paz bat le Champion Roch, celui-ci lui dit de se rendre à Brisori. Dans cette ville, Paz y combat de nouveau Zuli dans la Tour Prélude, puis doit aller à la Route 405 pour arriver enfin à Brisori.

Paz doit ensuite se rendre à la Bibliothèque de Brisori pour battre le boss de la Team Terre (Gamesh) dans son repaire et obtenir la CS Surf permettant de surfer. Il va ensuite à Abysso, ainsi que la Team Mer pour battre son boss (Ortud)délivrer Poas qui lui donne la Pokéflûte permettant de réveiller un Monaflèmit endormi.

De retour à l'Arène de Brisori, Paz doit battre Poas puis Golt, pour ainsi obtenir le quatrième et le cinquième Badge. Il va ensuite à Sablo, où il affronte Dasol qui lui remet le badge Caillou. Il doit aussi aller à Négéli pour affronter King Ice au Frigo. Puis, il doit aller à l'arène pour battre Toru et obtenir son 7ème Badge.

À Grondri, Paz doit visiter le cinéma Pokémon pour trouver la Clé Pas Secrète, qui permet d'ouvrir l'Arène de foudre et battre Tiger, pour avoir enfin, le Huitième Badge. Paz peut maintenant aller à la Ligue. Puis, Paz doit passer la célèbre Route Victoire pour combattre les Pokémon comme les Dresseurs à l'intérieur. À noter la présence d'un Pokémon légendaire.

Le Conseil des 4 se trouve au bout, donc Paz doit être fort. Il affronte Dart et ses Pokémon de type Ténèbres, Pomper et ses Pokémon de type Feu, Gon et ses Pokémon de type Dragon et Fopig et ses Pokémon de type Acier. Fred se trouve au bout du Conseil des 4 et en est le Maître Pokémon.


Mécanismes[modifier]

Pokémon Topaze et Lazuli utilisent les mécanismes suivants :

  • Le Bonus Ball : selon la Ball utilisée, la capture des Pokémon peut être plus ou moins facilitée.
  • Le calcul des dégâts : le nombre de PV que le Pokémon perd lorsqu'il reçoit une attaque.
  • Le calcul des statistiques : comment les statistiques (PV, attaque, défense, ...) des Pokémon évoluent.
  • La capture des Pokémon : le taux de chances de capture d'un Pokémon (en fonction de la ball utilisée, du Pokémon du joueur, du Pokémon à capturer, etc.)
  • La Fuite : le taux de chances que le joueur a pour fuir un combat (contre un Pokémon sauvage uniquement).
  • Les coups critiques : la probabilité de faire un coup critique.
  • La courbe d'expérience : le nombre de points d'expérience qu'il faut pour qu'un Pokémon monte en niveau (propre à chaque classe de Pokémon).
  • Les EV (ou EP) : ce sont des points qui augmentent les statistiques des Pokémon.
  • Les DV : ce sont les individual values définies pour chaque statistique des Pokémon.
  • La précision : le taux de chances qu'une attaque touche sa cible.
  • Le STAB : bonus de dégâts si la capacité utilisée est du même type que le Pokémon qui l'utilise.
  • La fonctionnalité "En Avant!"

Personnages importants[modifier]

Héros[modifier]

Le personnage principal est Pas par défaut. Son but est de devenir Maître Pokémon

Rival[modifier]

Le rival, qui combat le joueur à chaque fois qu'il le croise. Il obtient son premier Pokémon en même temps que le joueur et veut aussi devenir Maître Pokémon.

Champions et Conseil des 4[modifier]

Champion
Lombo Lofé Roch Poas Golt Dasol Toru Tiger
Type Normal Insecte Roche Vol Eau Sol Glace Électrik
Badge As Fichier:Badge Noix Topaze.png Noix Pioche Nuage Fichier:Badge Goutte Topaze.png Goutte Caillou Tour Molécule

Après les Champions d'Arène, le joueur affronte le Conseil des 4 et son Maître.

Champion
Dart Pomper Gon Fobig Fred
Type Ténèbres Feu Dragon Acier Inconnu

Ennemis[modifier]

Durant son périple, le joueur se frotte aux terribles Team Terre et Team Mer, dont le but est de contrôler les plages et les mers.

Le joueur apprend que leur chef est le rival Zuli après la ligue.

Autres personnages importants[modifier]

Lieux[modifier]

Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Topaze/Lazuli.

Bugs[modifier]

Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Bug#Bugs de Pokémon Topaze et Lazuli.

Nouveautés[modifier]

Pokémon introduits[modifier]

Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Liste des Pokémon de la dixième génération.

Pokémon exclusifs[modifier]

Version Topaze Version Lazuli
0027 Sabelette 0054 Psykokwak
0028 Sablaireau 0055 Akwakwak
0328 Kraknoix 0060 Ptitard
0329 Vibraninf 0061 Têtarte
0330 Libégon 0062 Tartard
0529 Rototaupe 0692 Flingouste
0530 Minotaupe 0693 Gamblast
0749 Tiboudet 0833 Khélocrok
0750 Bourrinos 0834 Torgamord
0343 Balbuto 0963 Dofin
0344 Kaorine 0964 Superdofin

Attaques introduites[modifier]

Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Liste des attaques de la dixième génération.

Objets introduits[modifier]

Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Liste des objets de la dixième génération.

Pokémon Topaze et Lazuli, les premiers jeux Pokémon de la dixième génération Pokémon, ont apporté avec eux les derniers objets Pokémon : potions en tous genres, antidotes, Poké Ball, etc.

Différences entre les versions[modifier]

Les différences entre Pokémon Topaze et Pokémon Lazuli :

Liens avec les autres médias[modifier]

Liens avec le dessin animé[modifier]

Lors de la série animée Pokémon, les grandes lignes de l'histoire sont respectées.

Liens avec le manga[modifier]

Ce qui suit fait référence au manga Pocket Monsters Special.

Le manga reproduit fidèlement le jeu.

En effet, dans le manga, le scénario est presque identique. Les Champions sont divisés dans trois clans (celui de la Team Mer, celui de la Team Terre et celui des gentils). Mais le but est toujours de devenir Maître Pokémon. Même si les personnages sont respectés, il y en a beaucoup d'ajoutés.

Imagerie[modifier]

Nom du jeu dans d'autres langues[modifier]

  • Anglais : Pokémon Topaz and Lazuli
  • Japonais : ポケットモンスター トパーズとラズリ
  • Romaji : Pocket Monsters Topāzu to Razuri
  • Allemand : Pokémon Topas und Lazuli
  • Espagnol : Pokémon Topacio y Lazuli
  • Portugais : Pokémon Topázio e Lázuli
Jeux de la série principale
Génération 1 Rouge et Vert (ja)Bleu (ja)Rouge et BleuJaune
Génération 2 Or et Argent (bêta) • Cristal
Génération 3 Rubis et SaphirRouge Feu et Vert FeuilleÉmeraude
Génération 4 Diamant et PerlePlatineOr HeartGold et Argent SoulSilver
Génération 5 Noir et BlancNoir 2 et Blanc 2
Génération 6 X et YRubis Oméga et Saphir Alpha (démo)
Génération 7 Soleil et Lune (démo) • Ultra-Soleil et Ultra-Lune
Let's Go, Pikachu et Let's Go, Évoli (démo)
Génération 8 Épée et Bouclier (Pass d'extension)
Diamant Étincelant et Perle Scintillante
Légendes Pokémon : Arceus
Génération 9 Écarlate et Violet (Le trésor enfoui de la Zone Zéro)
Légendes Pokémon : Z-A
Voir les jeux secondairesVoir les jeux tiers
Cet article fait partie du Projet Jeux vidéo, dont le but est la mise en place d'une structure pour chaque jeu de la série Pokémon. Merci de lire la page du projet avant toute édition !