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« Pokémon Shuffle » : différence entre les versions

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*[[Celebi]] (du 27 avril 2015 au 18 mai 2015) : après une première victoire, 1000 pièces sont reçues.
*[[Celebi]] (du 27 avril 2015 au 18 mai 2015) : après une première victoire, 1000 pièces sont reçues.
*[[Scarabrute]] (du 7 mai 2015 au 11 mai 2015) : il ne peut être affronté qu'une fois par jour.
*[[Scarabrute]] (du 7 mai 2015 au 11 mai 2015) : il ne peut être affronté qu'une fois par jour.
*[[Regirock]] (du 11 mai 2015 au 25 mai 2015) : après une première victoire, 1000 pièces sont reçues.


===== Niveaux classés =====
===== Niveaux classés =====

Version du 11 mai 2015 à 06:19

Pokémon Shuffle

Logo de Pokémon Shuffle

Nom japonais
Pokémon Shuffle
Nom anglais ??
Présentation
Génération 6
Genre Puzzle-Game/Réflexion
Nombre de joueurs 1
Plate-forme Nintendo 3DS
Conception
Éditeur Nintendo
Développeur
Dates de sortie
Japon 18 février 2015
Amérique du Nord 18 février 2015
Australie 18 février 2015
Europe 18 février 2015

Pokémon Shuffle est un jeu vidéo pour Nintendo 3DS annoncé lors de la présentation Nintendo Direct du 14 janvier 2015. Il est disponible uniquement via le Nintendo eShop, est gratuit et inclut des micro-transactions.

Il est sorti le 18 février 2015 en Europe[1].

Déroulement du jeu

Pokémon Shuffle est le successeur de Pokémon Link: Battle!, jeu de puzzle sorti sur le Nintendo eShop de la Nintendo 3DS l'année précédente. Le concept de base reste similaire : l'écran tactile comporte une grille remplie de blocs à l'effigie de Pokémon, que le joueur doit regrouper par espèce pour les faire disparaître et provoquer la chute des blocs supérieurs. Cette chute peut faire apparaître des alignements supplémentaires, déclenchant un combo. La disparition de bloc permet d'affaiblir le Pokémon situé sur l'écran du haut, pouvant aboutir à sa capture.

Le joueur est guidé par Amélia, qui lui apprend les bases du jeu. Il peut capturer les Pokémon pour les utiliser en tant que soutien. Chaque Pokémon a un talent différent qui est activé en combat. Le taux de capture des Pokémon est calculé selon l'espèce du Pokémon ainsi que le nombre de coups restants à la fin de la partie. On retrouve également des Méga-Pokémon dans ce jeu. Pour utiliser la Méga-Évolution, il faut obtenir avant le Pokémon voulu ainsi que sa Méga-Gemme. Les Méga-Gemmes sont données tout au long de l'aventure.

Joyaux

La monnaie du jeu est le Joyau. Ces-derniers peuvent être obtenus dans le jeu ou achetés sur le Nintendo eShop. Les joueurs de moins de 18 ans ne peuvent pas dépenser plus de 100€ sur le jeu par mois. De plus, il n'est possible de posséder que 150 Joyaux à la fois.

Lorsqu'une partie est lancée, un cœur est consommé. Cependant, les cœurs se régénèrent au fil du temps. Ils peuvent sinon être échangés contre des Joyaux. Ces derniers permettent également d'obtenir plus rapidement des pièces, obtenus après chaque combat, afin d'acheter des objets pour aider le joueur.

Joyaux Cœurs Pièces Prix
1 5 3 000 0,99€
3 18 10 000
6 38 22 000 4,99€
12 80 48 000 8,99€
35 35,99€
75 47,99€

Mécanismes du jeu

Types

Les Pokémon n'ont qu'un seul type dans Pokémon Shuffle. Par exemple, Trousselin, qui est de type Acier et Fée dans la série principale, est uniquement de type Acier dans Pokémon Shuffle.

Ordre de déclenchement des links

Le choix du déplacement à effectuer n'est pas anodin. Lorsqu'un même mouvement permet de déclencher plusieurs links différents, l'ordre dans lequel ils se résolvent est prédéfini. Les talents ne se déclenchent que sur le premier link du tour et les Pokémon méga-évolués ne déclenchent jamais deux links.

  • Si un Pokémon est échangé avec avec un autre et qu'ils déclenchent tous les deux un link, le premier à réagir est toujours celui déplacé par le joueur.
  • Si un Pokémon est placé de telle sorte qu'il provoque deux links en même temps, un horizontal et un vertical :
    • Si les deux links n'ont pas la même longueur, c'est celui qui comporte le plus de Pokémon qui se déclenche en premier.
    • Si les deux links sont de même taille, c'est celui à l'horizontal qui a l'initiative.

Puissance et multiplicateurs

  • Un Pokémon niveau 1 qui n'est ni super efficace ni sous-efficace inflige un certain nombre de dégâts.

ex : Absol niv1 vs Bulbizarre lors d'un link de trois Pokémon sans combo : 60 dégâts

  • Un Pokémon voit sa puissance augmenter en gagnant des niveaux :
    • +3 en passant niveau 2 et 3
    • +2 pour les niveaux 4 à 10 (niveau max)
    • Exception faite des Pokémon de puissance initiale 30 (Niv2 : 35; Niv3 : 39; Niv4 : 42; Niv5 : 45 puis +2 par niveau)

ex : Absol nivMAX vs Bulbizarre lors d'un link de trois Pokémon sans combo : 60 + 20 = 80 dégâts

  • Un combo applique un multiplicateur aux dégâts infligés :
    • x1.1 à partir du deuxième link successifs
    • x1,15 à partir du cinquième link
    • x1,2 à partir du dixième link
    • x1,3 à partir du vingt-cinquième link
    • x1,4 à partir du cinquantième link
  • Aligner les Pokémon par 4, 5 ou 6 augmente les dégâts.
    • link 4 : x1.5 (x2,25 avec talent "Force 4")
    • link 5 : x2 (x3 avec talent "Force 5")
  • Les types ont une influence.
    • super efficace (flèches orange vers le haut) :x2
    • peu efficace (flèches bleue vers le bas) : x0,5

ex : Absol niv1 vs Mew lors d'un link de trois Pokémon sans combo : 60 x 2 = 120 dégâts

  • Certains talents ont un effet sur les dégâts infligés

ex : Assaut , Hasard , Obstination ...

  • Plusieurs multiplicateurs peuvent s'appliquer en même temps.

ex : Absol niv1 vs Mew lors d'un link en L ou T (3 en vertical et 3 en horizontal) : (60 x 2) x 1 puis (60 x 2) x 1,1 soit 120 puis 132 dégâts (note : un link5 fait moins de dégâts)

  • Si le résultat est un nombre décimal, il est toujours tronqué à l'entier inférieur.

Entraves

Le Pokémon affronté tente parfois de gêner la progression du joueur lors d'un niveau. Ces attaques peuvent souvent être anticipées avec l'apparition d'un compteur à rebours affichant le nombre de coups restant avant déclenchement de la prochaine attaque. Ce compteur est visible sur l'écran supérieur à coté du Pokémon sauvage.

Nom Effet Comment régler la situation Talents affectant l'entrave
Apparition d'un Pokémon ennemi Son type est généralement désavantageux. Faire des link avec ces Pokémon pour les éliminer normalement. Éjection
Barrière Un glaçon apparaît autour de certains Pokémon. Tant que la case est gelée, le Pokémon ne peut ni être déplacé ni tomber. Faire un link avec ce Pokémon une première fois le libère. Le Pokémon ne disparaît pas en étant libéré mais peut de nouveau être déplacé ou disparaître lors du link suivant. Anti-barrière, Anti-entrave, Anti-entrave +
Bloc cassable Une case est remplacée par un cube en bois. Le contenu de la case disparaît définitivement pour faire place au bloc. Un link réalisé dans une case voisine (haut, bas, gauche, droite) provoque sa disparition immédiate en vidant la case. Efface-roc, Anti-entrave, Anti-entrave +
Bloc incassable Une case est remplacée par un cube en pierre. Le contenu de la case disparaît définitivement pour faire place au bloc. Les bloc ont une durée de vie prédéterminée et disparaissent d'eux-même au bout d'un certain nombre de tours. Casse-bloc, Anti-entrave, Anti-entrave +
Nuages noir Ce sont des nuages opaques qui cachent en grande partie le contenu de la case. Les Pokémon sont parfois reconnaissables malgré la présence de nuage. Les Pokémon peuvent être déplacé depuis ou jusqu'à un nuage qui lui ne bouge pas. Chasse-nuage, Anti-entrave, Anti-entrave +

De nombreuses méga-évolution font disparaître purement et simplement le contenu d'une case y compris s'il s'agit d'une entrave. C'est un moyen simple de se débarrasser autant des barrières que des blocs ou nuages gênants.

Capacités

Chaque Pokémon dispose d'une capacité spéciale appelée talent. Celui-ci peut se déclencher sur le premier alignement d'un tour. Certains talents ont plus de chances de se déclencher que d'autre. Par exemple Force 4 sera toujours utilisé dès lors que le premier alignement comporte strictement quatre Pokémon ayant ce talent tandis que Coup critique sera rare à observer. De même, certains talents requièrent des conditions particulières pour se déclencher, comme Riposte, qui dépend de la présence de blocs. Les effets des talents sont, eux aussi, variés allant de l'aide à la méga-évolution à l'augmentation de dégâts en passant par la modification des entraves ou des Pokémon présents.

Lorsqu'un Pokémon méga-évolue, il perd l'expression de son talent premier en faveur de celui correspondant à sa méga-évolution.

Effet des Méga-Evolutions
Pokémon Effet
Altaria Efface deux cases à l'horizontale et à la verticale de chaque Pokémon formant le Link.
Branette Efface jusqu'à 10 exemplaires d'un autre Pokémon spectre de la grille.[2]
Ectoplasma Fait disparaître tous les Méga-Ectoplasma.
Flagadoss Ajoute un Méga-Flagadoss dans la case du haut.
Kangourex Efface toutes les cases à gauche et à droite de chaque Pokémon formant le Link.
Lockpin Efface toutes les cases au-dessus et en dessous de chaque Pokémon formant le Link.
Lucario Efface toutes les cases au-dessus et en dessous de chaque Pokémon formant le Link.[3]
Mewtwo Y Efface jusqu'à 10 exemplaires d'un autre Pokémon Psy de la grille.
Mysdibule Efface toutes les cases en diagonale du coin supérieur droit au coin inférieur gauche.
Nanméouïe Efface une case l'horizontale et à la verticale de chaque Pokémon formant le Link.
Oniglali Efface les cases selon un motif en forme de V.
Pharamp Efface toutes les cases touchées par un éclair aléatoire.
Ptéra Attaque l'ennemi et efface jusqu'à dix blocs incassables, rocs et Pièces.
Ténéfix Efface les cases selon un motif en forme de O.
Tortank Efface deux cases à l'horizontale et à la verticale de chaque Pokémon formant le Link.[4]

Objets

Avant chaque partie, il est possible d'acheter des objets pour aider à combattre un Pokémon. Le coût en pièces varie selon l'objet.

Nom Effet Coût
Coups + 5 Donne cinq coups supplémentaires. N'a aucune influence sur la jauge de capture. 800
Temps + 10 Donne dix secondes supplémentaires. N'a aucune influence sur la jauge de capture. 800
Exp × 1,5 Donne 50 % d'expérience supplémentaire à la fin du niveau. 300
Méga-Départ Permet de méga-évoluer dès que le niveau commence. 2000
Pokémon - 1 Le tableau contiendra une espèce de Pokémon en moins. 9000
Retard'Entrave Retarde le lancement des entraves de l'ennemi. 1500
Puissance ↑ Double la puissance des attaques. 3000

A noter que si une capture à la Poké Ball est ratée, il est possible d'utiliser une Super Ball, qui double le taux de capture en échange de 2500 pièces. Il est possible d'utiliser d'autres Super Ball si la première échoue mais le taux de capture n'augmente pas plus et le coût reste 2500 pièces par essai.

Stages

Dans ce jeu, il existe trois catégories de niveaux où le joueur peut combattre des Pokémon et souvent les capturer.

Niveaux normaux

Ces niveaux sont décomposés en plusieurs lieux où se trouvent divers Pokémon dont des Méga-Pokémon à la fin de chaque zone. Il faut les vaincre afin de récupérer des Méga-Gemmes et ainsi les utiliser en combat.

Niveaux spéciaux

Niveaux individuels

Pour certaines occasions, des Pokémon sont disponibles dans ces niveaux pour une durée déterminée.

  • Mew (du 18 février 2015 au 9 mars 2015) : en cas de réussite, permet de gagner 1000 pièces. Avant le prolongement de l'événement, il était possible de gagner ces 1000 pièces une fois par jour.
  • Miaouss (tous les samedis et dimanches du 21 février 2015 au 19 avril 2015) : Miaouss n'est pas à capturer. C'est un niveau où il faut aligner le plus de pièces pour en empocher le plus possible.
  • Motisma sous sa forme Froid, type Glace (tous les lundis du 23 février 2015 au 16 mars 2015)
  • Motisma sous sa forme Chaleur, type Feu (tous les mardis du 24 février 2015 au 17 mars 2015)
  • Motisma sous sa forme Lavage, type Eau (tous les mercredis du 25 février 2015 au 18 mars 2015)
  • Motisma sous sa forme Tonte, type Plante (tous les jeudis du 26 février 2015 au 19 mars 2015)
  • Motisma sous sa forme Hélice, type Vol (tous les vendredis du 27 février 2015 au 20 mars 2015)
  • Kyogre (du 9 mars 2015 au 23 mars 2015) : après une première victoire, 1 Joyau est reçu.
  • Keldeo (du 23 mars 2015 au 6 avril 2015) : après une première victoire, 5000 pièces sont reçues.
  • Pachirisu (tous les lundis du 23 mars 2015 au 13 avril 2015)
  • Cryptéro (tous les mardis du 24 mars 2015 au 14 avril 2015)
  • Tropius (tous les mercredis du 25 mars 2015 au 15 avril 2015)
  • Canarticho (tous les jeudis du 26 mars 2015 au 16 avril 2015)
  • Drakkarmin (tous les vendredis du 27 mars 2015 au 17 avril 2015)
  • Rayquaza (du 30 mars 2015 au 20 avril 2015) : après une première victoire, 1 Joyau est reçu.
  • Groudon (du 13 Avril 2015 au 27 avril 2015) : après une première victoire, 3000 pièces sont reçues.
  • Celebi (du 27 avril 2015 au 18 mai 2015) : après une première victoire, 1000 pièces sont reçues.
  • Scarabrute (du 7 mai 2015 au 11 mai 2015) : il ne peut être affronté qu'une fois par jour.
  • Regirock (du 11 mai 2015 au 25 mai 2015) : après une première victoire, 1000 pièces sont reçues.
Niveaux classés

Le premier niveau classé apparaît le 16 mars 2015 avec Méga-Lucario. Le classement est au niveau mondial et des lots sont offerts aux meilleurs.

  • Méga-Lucario (du 16 au 23 mars 2015) : 1 joyau pour tous les participants et une Lucarite pour les meilleurs scores (top 20 000 en Europe + États-Unis et top 50 000 au Japon).
  • Méga-Tortank (du 6 au 13 avril 2015) : une Tortankite pour les meilleurs scores (top 10 000 en Europe, top 20 000 aux États-Unis et top 50 000 au Japon). 1 joyau est offert aux autres
  • Méga-Branette (du 30 avril au 7 mai 2015) : une Branettite pour les meilleurs scores (top 10 000 en Europe, top 20 000 aux États-Unis et top 50 000 au Japon). 1 joyau est offert aux autres.
Pokémon Safari

Le Pokémon Safari apparaît le 20 avril 2015 lors de la mise à jour 1.1.10. On ne connaît pas le Pokémon qui apparaîtra, il faut donc miser sur la chance ainsi que sur ses meilleurs Pokémon.

Niveaux EX

Dans ces niveaux, le nombre de coups n'est pas limité et le joueur peut continuer à assembler des chaînes pendant que d'autres disparaissent. Il existe cependant une limite de temps. À la fin d'un niveau réussi, le nombre de secondes restantes permet d'améliorer les chances de capture. Ces niveaux se débloquent au fur et à mesure que le joueur réussit des tableaux avec le niveau S.

Pokédex

Loupe Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Liste des Pokémon dans l'ordre du Pokédex de Pokémon Shuffle .

Mots de passe

  • 20150007 : annoncé le 08/03/2015 dans l'émission japonaise Pokémon Get☆TV[6] et disponible jusqu'au 30/04/2015, ce code permet d'obtenir gratuitement deux objets "Méga-Départ".
  • 04482045 : distribué dans les Pokémon Centers japonais, et valable du 30/04/2015 au 01/06/2015, ce code donne cinq objets "Expérience x1.5".

Mise à jour des données

Version Date Détails
1.0 18 février 2015 C'est la première version du jeu.
Elle contient 150 niveaux normaux et 20 niveaux experts pour un total de 158 espèces différentes.
1.0.1 18 février 2015 Ajout du niveau spécial Mew.
1.0.2 20 février 2015 Corrige le bug qui permettait d'utiliser tous les Pokémon.
1.1 6 mars 2015 Corrige le bug qui permettait d'avoir des cœurs et des pièces sans devoir payer.
1.1.1 6 mars 2015 Corrige divers bugs.
1.1.2 9 mars 2015 Ajout du niveau spécial Kyogre.
1.1.3 16 mars 2015 Ajout du niveau classé Lucario.
1.1.4 17 mars 2015 Corrige divers bugs.
1.1.5 23 mars 2015 Ajout du niveau spécial Keldeo
Ajout de la Zone Usine Ludilo
1.1.6 27 mars 2015 Corrige le bug qui ne donne pas le Joyau aux joueurs qui ont participé au niveau classé Lucario.
1.1.7 30 mars 2015 Ajout du niveau spécial Rayquaza.
1.1.8 6 avril 2015 Ajout du niveau classé Tortank
1.1.9 13 avril 2015 Ajout du niveau spécial Groudon
Ajout de nouveaux niveaux pour l'Usine Ludilo
Ajout du niveau Ex 21
1.1.10 20 avril 2015 Ajout du niveau spécial Pokémon Safari
1.1.11 27 avril 2015 Ajout du niveau spécial Celebi

Galerie

Voir aussi

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