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« Forme » : différence entre les versions

De Poképédia
Charmin (discussion | contributions)
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Version du 7 octobre 2012 à 18:40

Motisma prêt à changer de forme (artwork pour Pokémon Platine)

Une forme désigne une variation d'apparence, temporaire ou permanente, chez un Pokémon d'une espèce donné.

Ces variations peuvent être causées par divers facteurs : un objet porté, un changement de climat ou encore une interaction avec un élément extérieur peuvent causer un changement de forme. Le plus souvent, il faut une condition précise à un changement de forme de longue durée (voire une unique forme définitive dans certains cas). Un changement de forme est donc différent d'une évolution dans le sens où ce changement n'est que rarement définitif, et la plupart du temps modifiable.

Il faudra veiller à ne pas confondre une forme avec une métamorphose. Grâce à certaines capacités spéciales, comme l'Illusion de Zoroark, ou à des attaques comme Morphing, des Pokémon peuvent changer d'apparence pour prendre celle d'une autre espèce. Cependant, ces changements ne dépassant pas le cadre pur du combat, il sont à considérer comme de simples imitations.

De même les apparences différenciées en fonction du genre ne constituent pas des variations de formes. Elle n'ont aucune influence sur les statistiques ou les performances au combat, et servent uniquement de repère visuel pour le chasseur de Pokémon averti.

Liste des Pokémon ayant plusieurs formes

Dans la deuxième génération

Zarbi

Fichier:ZarbiAlphabet.png
L'alphabet Zarbi dans l'ordre.

Zarbi est le premier Pokémon connu à avoir présenté des différences physiques notables au sein de son espèce.
Systématiquement classés au 201ème rang du Pokédex national, quelle que soit leur apparence au moment de leur capture, les Zarbi constituent une énigme scientifique, archéologique et mystique. Les chercheurs travaillant aux Ruines d'Alpha ont mis au point un ZarbiDex afin de récolter des données sur leur mode d'existence. Beaucoup soutiennent la théorie selon laquelle les Zarbi seraient un moyen de communication permettant la transmission d'un message. À supposer que cela soit vrai, l'origine et la teneur du message restent malgré tout totalement inconnu.

On dénombre à l'heure actuelle vingt-huit formes différentes au sein de l'espèce Zarbi :

La forme d'un Zarbi est définie par sa valeur interne personnelle, attribuée par le jeu au moment où le joueur le rencontre. Les différentes formes n'ont aucune influence connue sur les statistiques d'un Zarbi.

Dans la troisième génération

Morphéo

Morphéo est le premier Pokémon connu dont les variations de forme ont eu une influence sur son type. Ses transformations sont dues à sa capacité spéciale météo, et se font en fonction de certains climats :

  • Par temps calme, ou lorsqu'il est à l'intérieur d'un bâtiment, Morphéo conserve son apparence de base et garde son type Normal ;
  • Sous la grêle, il adopte la forme Neige, son type Glace lui permettant alors de résister aux dégâts causés automatiquement à chaque tour ;
  • Sous la pluie, il adopte la forme Pluie et devient de type Eau ;
  • Enfin, sous un fort ensoleillement, il adopte la forme Soleil et devient de type Feu.

Ces changements de type permettent à ce Pokémon de bénéficier d'un bonus important à ses attaques, par un effet cumulé de STAB et de bonus météorologiques. Par contre, ni le brouillard, ni les tempêtes de sable n'ont d'influence sur l'apparence ou le type de Morphéo. D'autre part, ces changements de forme n'altèrent pas les statistiques de base de ce Pokémon, et prennent fin dès que le combat se termine.

Fichier:Sprite 3 r 351.png
Forme Normale
Fichier:Sprite 3 r 351n.png
Forme Neige
Fichier:Sprite 3 r 351p.png
Forme Pluie
Fichier:Sprite 3 r 351s.png
Forme Soleil

Il est également à noter que son attaque Ball'Météo varie également en fonction du climat. Par défaut, Ball'Météo possède une puissance de 50 et inflige des dégâts de type Normal.
Par contre, si les conditions météo sont altérées, Ball'Météo voit sa puissance doublée pour monter à 100, et son type modifié en fonction du climat rencontré :

  • Ensoleillement : type Feu ;
  • Pluie : type Eau ;
  • Grêle : type Glace ;
  • Tempête de sable : type Roche ;
  • Brouillard : aucun changement de type, mais une puissance doublée malgré tout ;
  • Ciel obscur (dans Pokémon XD uniquement) : Ball'Météo devient de type ??? (inconnu), sa puissance est doublée.

Deoxys

Fruit de la mutation d'un virus extra-terrestre, Deoxys est le premier Pokémon légendaire à avoir eu accès à plusieurs formes, et également le premier Pokémon pour qui ces formes ont eu une influence sur ses statistiques et les attaques qu'il peut apprendre.
Durant la troisième génération, la forme de Deoxys était définie en fonction de la version dans laquelle il était joué : forme Normale dans Pokémon Rubis et Saphir, Attaque dans Rouge Feu, Défense dans Vert Feuille et enfin Vitesse dans Pokémon Émeraude. La quatrième génération a quant à elle permis de faire changer Deoxys de forme à volonté par le biais de météorites. Celles-ci se trouvent à Voilaroc dans Pokémon Diamant, Perle et Platine, et sur la route 3 dans Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver. Ce système est par ailleurs conservé dans la cinquième génération mais avec une météorite, située au musée de Maillard. Pour cela, il faut inspecter la météorite plusieurs fois jusqu'à avoir la forme voulue.

Forme Fichier:Sprite 3 r 386.png
Normale
Fichier:Sprite 3 f 386a.png
Attaque
Fichier:Sprite 3 f 386d.png
Défense
Fichier:Sprite 3 e 386v.gif
Vitesse
Stat. Statistiques comparées
PV 50 50 50 50
Attaque 150 180 70 95
Défense 50 20 160 90
Attaque Spéciale 150 180 70 95
Défense Spéciale 50 20 160 90
Vitesse 150 150 90 180
Total 600 600 600 600
Niveau Attaques apprises *
17 Téléport Reflet
25 Sabotage Provoc Sabotage
33 Poursuite Picots Poursuite
49 Saisie Surpuissance Saisie
73 Force Cosmik Mur de Fer Hâte
Amnésie
81 Soin Élécanon Soin
97 Ultralaser Riposte Vit. Extrême
Voile Miroir

Dans la quatrième génération

Cheniti et Cheniselle

Cheniti est un Pokémon doté de trois formes différentes, nommées capes :

Fichier:Sprite 4 d 412p.png
Cape Plante
Fichier:Sprite 4 d 412s.png
Cape Sable
Fichier:Sprite 4 d 412d.png
Cape Déchet
  • La cape « Plante » est obtenue après un combat dans les hautes herbes ;
  • La cape « Sable » apparaît après un combat sur une plage, sur l'eau, dans une grotte ou face à un Pokémon trouvé dans un arbre ;
  • Enfin la cape « Déchet » est revêtue après un combat à l'intérieur d'un bâtiment.

Ces différentes formes n'ont aucune influence sur le développement de Cheniti, mais deviennent déterminantes lorsqu'un individu femelle évolue en Cheniselle.
En effet, la cape revêtue à cet instant définira son type, ses statistiques de bases et ses attaques spécifiques de manière irréversible, et il sera impossible pour le joueur de modifier la forme de son Pokémon par la suite.

Forme Fichier:Sprite 4 d 413p.png
Forme Plante
Fichier:Sprite 4 d 413s.png
Forme Sable
Fichier:Sprite 4 d 413d.png
Forme Déchet
Types Insecte
Plante
Insecte
Sol
Insecte
Acier
Stat. Statistiques comparées
PV 60 60 60
Attaque 59 79 69
Défense 85 105 95
Attaque Spéciale 79 59 69
Défense Spéciale 105 85 95
Vitesse 36 36 36
Total 424 424 424
Niveau Attaques apprises *
26 Lame-Feuille Boule Roc Miroi-Tir
29 Croissance Armure Strido-Son
47 Tempêteverte Abîme Tête de Fer

Ceriflor

À l'instar de Morphéo, Ceriflor peut changer d'aspect durant un combat en fonction du climat. Si elle est la plupart du temps « fermée », elle s'épanouit lors d'un fort ensoleillement.
Ce changement de forme est purement esthétique, mais peut être considéré comme une illustration de sa capacité spéciale Don Floral, qui augmente ses attaque et défense spéciales de 50% sous le soleil.

Fichier:Sprite 4 d 421f.png
Forme « Temps Couvert »
Fichier:Sprite 4 d 421.png
Forme « Temps Ensoleillé »

Sancoki et Tritosor

Sancoki et Tritosor peuvent prendre des apparences différentes en fonction du lieu de leur capture dans la région de Sinnoh.
Leur forme « Mer Occident » est reconnaissable à sa couleur rose, et peut être rencontrée dans les zones maritimes situées à l'Ouest du Mont Couronné. L'alternative « Mer Orient », de couleur bleue, peut être aperçue à l'Est. D'autres détails physiques permettent de différencier ces deux formes, comme la forme des différentes parties de leur anatomie, ou la couleur verte présente chez les spécimens orientaux.
Ces apparences n'ont aucune influence sur les types, les statistiques ou les attaques de ces espèces. Elles ne peuvent pas non plus être modifiées, et un Sancoki conservera sa couleur d'origine au moment d'évoluer, où qu'il se trouve.

Fichier:Sprite 5 n 422o.png
Fichier:Sprite 5 n 423o.png
Forme « Mer Occident »
Fichier:Sprite 5 n 422e.png
Fichier:Sprite 5 n 423e.png
Forme « Mer Orient »

Motisma

Depuis la sortie de Pokémon Platine, Motisma possède 5 formes alternatives à son apparence de base, pouvant être obtenues en le faisant interagir avec des équipement électroménagers. Le changement de forme n'a lieu qu'après l'apprentissage d'une attaque particulière. À l'inverse, le retour à sa forme de base fait automatiquement oublier l'attaque en question, ou a lieu dès que l'attaque est oubliée.
Durant la quatrième génération, un changements de forme n'influait que sur les statistiques et les attaques pouvant être apprises par Motisma, tandis que son type demeurait invariablement Électrique/Spectre. Avec la génération suivante, Pokémon Noir et Blanc ont pallié à cet « oubli » en appliquant également un changement de type. Cette modification fait de Mostisma le seul Pokémon combinant les types Électrique/Feu, Électrique/Glace ou Électrique/Plante connu à l'heure actuelle.

Forme Fichier:Sprite 4 d 479.png
Forme de Base
Fichier:Sprite 4 p 479c.png
Forme Chaleur
Fichier:Sprite 4 p 479h.png
Forme Hélice
Fichier:Sprite 4 p 479f.png
Forme Froid
Fichier:Sprite 4 p 479l.png
Forme Lavage
Fichier:Sprite 4 p 479t.png
Forme Tonte
Types* Électrique
Spectre
Électrique
Feu
Électrique
Vol
Électrique
Glace
Électrique
Eau
Électrique
Plante
Stat. Statistiques comparées
PV 50 50 50 50 50 50
Attaque 50 65 65 65 65 65
Défense 77 107 107 107 107 107
Attaque Spéciale 95 105 105 105 105 105
Défense Spéciale 77 107 107 107 107 107
Vitesse 91 86 86 86 86 86
Total 440 520 520 520 520 520
Attaque apprise automatiquement *
- Surchauffe Lame d'Air Blizzard Hydrocanon Tempêteverte

Giratina

Pokémon Platine a également permis à Giratina d'acquérir une nouvelle forme modifiant son apparence, ses statistiques et sa capacité spéciale.
Présentée comme sa « Forme Originelle », celle-ci est accessible au Pokémon légendaire lorsqu'il se trouve dans le Monde Distorsion, ou en portant l'Orbe Platine dans le monde réel.
Son apparence connue jusqu'alors avec Pokémon Diamant et Perle est celle qu'il adopte lors de ses séjours dans le monde réel, et se fait désormais appeler « Forme Alternative ».

Forme Fichier:Sprite 4 d 487.png
Forme Alternative
Fichier:Sprite 4 p 487o.png
Forme Originelle
Capacité spéciale Pression Lévitation
Stat. Statistiques comparées
PV 150 150
Attaque 100 120
Défense 120 100
Attaque Spéciale 100 120
Défense Spéciale 120 100
Vitesse 90 90
Total 680 680

Shaymin

Shaymin est le dernier Pokémon à avoir eu droit à une nouvelle forme grâce à Pokémon Platine.
Cette nouvelle « Forme Céleste », opposée à sa « Forme Terrestre » connue jusqu'alors, lui permet de s'attribuer le type secondaire Vol et la capacité spéciale Sérénité, en plus de changement radicaux dans la répartition de ses statistiques de base. Cette forme est accessible grâce à la fleur de Gracidée, un objet rare pouvant être utilisé le jour uniquement. Shaymin reprendra sa forme terrestre durant la nuit ou s'il est gelé. Il est possible de lui faire reprendre cette forme en le déposant simplement dans une boîte PC.

Forme Fichier:Sprite 4 d 492.png
Forme Terrestre
Fichier:Sprite 4 p 492c.png
Forme Céleste
Type Plante Plante
Vol
Capacité spéciale Médic Nature Sérénité
Stat. Statistiques comparées
PV 100 100
Attaque 100 103
Défense 100 75
Attaque Spéciale 100 127
Défense Spéciale 100 75
Vitesse 100 120
Total 600 600

Arceus

Grâce à sa capacité spéciale Multitype, Arceus et son attaque Jugement peuvent changer de type à volonté en fonction de la plaque portée par le dieu Pokémon.

Fichier:Arceus Multitype.gif
Formes d'Arceus
en fonction du type adopté

Chaque forme est d'une couleur différente, pour un grand total de 16 formes alternatives à la forme Normale (adoptée par défaut).
Il est à noter que le code des jeux de quatrième génération dispose également d'une forme correspondant au type ???, sans doute présente pour éviter l'émergence de bugs, mais ne pouvant être obtenue sans méthode de triche, puisque la plaque « ??? » n'est pas censée être trouvable par le joueur.

Dans la cinquième génération

Bargantua

Tout comme Sancoki et Tritosor, Bargantua possède deux formes différentes en fonction de son lieu de capture. Ces formes sont purement esthétiques et n'ont pas d'influence sur les caractéristiques de cette espèce.

Fichier:Sprite 5 n 550.png
Motif Rouge
Fichier:Sprite 5 n 550b.png
Motif Bleu

Le Bargantua à « Motif Rouge » est caractérisé par sa ligne rouge, ses yeux arrondis et ses nageoires crantées. La variante à « Motif Bleu » possède une ligne bleue, des yeux bridés et des nageoires lisses.
La version Noire permet de rencontrer majoritairement des Bargantua à motif rouge, tandis que la Blanche permet de capturer principalement des motifs bleus. Il reste cependant possible de rencontrer à de rares occasions la forme opposée, en pêchant dans les tourbillons pouvant apparaître occasionellement.
Il y a par ailleurs une probabilité de l'ordre de 5% qu'un Bargantua motif rouge porte l'objet Dent Océan Fichier:Miniat dent ocean dp.png, et qu'un motif bleu soit possesseur de l'objet Écaille Océan Fichier:Miniat ecaille ocean dp.png.

Darumacho

Par le biais de la capacité spéciale Mode Transe, Darumacho peut changer de forme et acquérir le type secondaire Psy lorsque ses PV sont inférieur à 50%.
Cette transformation a également une influence sur ses statistiques, dont le total augmente de 60, et qui s'orientent vers la défense et l'attaque spéciale aux dépends de l'attaque physique et de la vitesse.
Le Mode Transe prend fin si le Pokémon a plus de 50% de PV ou s'il est KO.

Forme Fichier:Sprite 5 n 555.png
Forme régulière
Fichier:Sprite 5 n 555t.png
Mode Transe *
Type Feu Feu
Psy
Stat. Statistiques comparées
PV 105 105
Attaque 140 30
Défense 55 105
Attaque Spéciale 30 140
Défense Spéciale 55 105
Vitesse 95 55
Total 480 540

Vivaldaim et Haydaim

Vivaldaim et son évolution Haydaim servent d'illustration au système de changement de saisons mis en place avec la cinquième génération.
Leurs apparences évoluent pour s'adapter à leur environnement. Ces formes n'ont pas d'influence sur le développement de ces espèces.

Fichier:Sprite 5 n 585p.png
Fichier:Sprite 5 n 586p.png
Forme Printanière
Fichier:Sprite 5 n 585e.png
Fichier:Sprite 5 n 586e.png
Forme Estivale
Fichier:Sprite 5 n 585a.png
Fichier:Sprite 5 n 586a.png
Forme Automnale
Fichier:Sprite 5 n 585h.png
Fichier:Sprite 5 n 586h.png
Forme Hivernale

Trio des génies

Depuis la sortie de Pokémon Noir 2 et Blanc 2, chaque membre du trio des génies a obtenu une forme alternative lui donnant une apparence bestiale. La forme de base est dite « forme Avatar », tandis que la nouvelle forme est appelée « forme Totémique ».

Boréas
Forme Fichier:Sprite 5 n 641.png
Forme Avatar
Fichier:Sprite 5 n2 641t.png
Forme Totémique
Stat. Statistiques comparées
PV 79 79
Attaque 115 100
Défense 70 80
Attaque Spéciale 125 121
Défense Spéciale 80 110
Vitesse 111 90
Total 580 580
Fulguris
Forme Fichier:Sprite 5 n 642.png
Forme Avatar
Fichier:Sprite 5 n2 642t.png
Forme Totémique
Stat. Statistiques comparées
PV 79 79
Attaque 115 105
Défense 70 70
Attaque Spéciale 125 101
Défense Spéciale 80 145
Vitesse 111 80
Total 580 580
Démétéros
Forme Fichier:Sprite 5 n 645.png
Forme Avatar
Fichier:Sprite 5 n2 645t.png
Forme Totémique
Stat. Statistiques comparées
PV 89 89
Attaque 125 145
Défense 90 90
Attaque Spéciale 115 91
Défense Spéciale 80 105
Vitesse 101 80
Total 600 600

Kyurem

Avec Pokémon Noir 2 et Blanc 2, Kyurem s'est vu doté de deux formes alternatives, lui donnant des apparences et des capacités spéciales le rapprochant de Reshiram et Zekrom.
Ces formes sont désignées sous les noms « Kyurem Noir » et « Kyurem Blanc ».

Forme Fichier:Sprite 5 n 646.png
Kyurem
Fichier:Sprite 5 n2 646n.png
Kyurem Noir
Fichier:Sprite 5 n2 646b.png
Kyurem Blanc
Capacité spéciale Pression Téra-Voltage TurboBrasier
Stat. Statistiques comparées
PV 125 125 125
Attaque 130 170 120
Défense 90 100 90
Attaque Spéciale 130 120 170
Défense Spéciale 90 90 100
Vitesse 95 95 95
Total 660 680 680

Keldeo

Keldeo a lui aussi obtenu une nouvelle forme avec Pokémon Noir 2 et Blanc 2. Il s'agit de l'Aspect Décidé, en opposition avec on Aspect Normal.

Forme Fichier:Sprite 5 n 647.png
Aspect Normal
Fichier:Sprite 5 n2 647r.png
Aspect Décidé
Stat. Statistiques comparées
PV 91 91
Attaque 72 72
Défense 90 90
Attaque Spéciale 129 108
Défense Spéciale 90 129
Vitesse 108 90
Total 580 580

Meloetta

En apprenant l'attaque Chant Antique, Meloetta peut changer de forme à volonté durant un combat.
Cette transformation se traduit par un changement de type et une répartition différente de ses statistiques de bases, qui privilégient le physique ou le spécial en fonction de la forme choisie.

Forme Fichier:Sprite 5 n 648.png
Forme Chant
Fichier:Sprite 5 n 648d.png
Forme Danse
Type Normal
Psy
Normal
Combat
Stat. Statistiques comparées
PV 100 100
Attaque 77 128
Défense 77 90
Attaque Spéciale 128 77
Défense Spéciale 128 77
Vitesse 90 128
Total 600 600

Genesect

Genesect dispose de cinq formes différentes, définies par le module qu'il porte lors d'un combat.
Ce module influe sur le type de son attaque Techno Buster, qui peut être de type Normal (par défaut), Eau, Électrique, Feu ou Glace.
Le type de Genesect et ses statistiques demeurent inchangés, et son apparence ne varie que légèrement : seule la couleur des munitions de son canon se modifie.

Fichier:Sprite 5 n 649.png
Forme régulière
Fichier:Sprite 5 n 649aqua.png
Module Aqua
Fichier:Sprite 5 n 649choc.png
Module Choc
Fichier:Sprite 5 n 649cryo.png
Module Cryo
Fichier:Sprite 5 n 649pyro.png
Module Pyro

Autres cas particuliers

Spinda

Fichier:Sprite 3 r 327.png

Spinda crée la controverse avec son pelage irrégulier : en fonction de sa valeur interne personnelle, ce petit Pokémon voit ses taches réparties de manière totalement différente d'un membre de son espèce à un autre.

Cependant, plusieurs arguments empêchent d'appliquer à ces différences le terme forme :

  • Ses différentes apparences n'ont pas d'influence sur ses caractéristiques ;
  • Il est impossible de changer l'apparence d'un Spinda (ce qui est cependant le cas pour des formes établies) ;
  • Aucune de ses apparences ne porte de nom en particulier.

Ce dernier point est d'autant plus vrai qu'un calcul mathématique a permis d'établir qu'il existait 4 294 967 296 variations de pelage pour Spinda, ce qui donnerait de sérieux maux de crânes aux savants voulant s'atteler à toutes les nommer.

Pichu Troizépi

Loupe Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Pichu Troizépi.

Apparue à l'occasion d'un évènement au Bois aux Chènes dans Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver, la femelle Pichu surnommée Troizépi est l'unique variation de Pichu connue à ce jour.

Fichier:Sprite 172 4 o.png N. 30 Capacités
Électrique
DO : Joueur
Poké Ball Pichu ID :
Objet tenu : Talent : Nature :
Plaque Volt [[{{{talent}}}]] Mauvais

Plusieurs caractéristiques la singularise par rapport au reste de son espèce. Elle est invariablement femelle et mauvaise de nature lors de sa rencontre avec le joueur. Elle n'est échangeable d'aucune manière, y compris entre deux versions d'Or HeartGold ou Argent SoulSilver. Enfin, malgré son appartenance à l'espèce Pichu, elle est incapable d'évoluer en Pikachu, et est par conséquent impossible à reproduire, du fait de son statut de bébé Pokémon.

Voir aussi

D'autres changements d'apparences existent dans l'univers Pokémon :

pl:Różnice Form