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« Phare (Johto) » : différence entre les versions

De Poképédia
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| nomja=アサギのとうだい
| nomja=アサギのとうだい
| nomtm=Asagi no Tōdai
| nomtm=Asagi no Tōdai
| nomromaji=Asagi no Tōdai
| nomen=Glitter Lighthouse
| légende=Vue extérieure du Phare dans {{jeu|HGSS}}.
| région=Johto
| région=Johto
| nomen=Glitter Lighthouse
| événement=Première rencontre avec Jasmine et Phary
| événement=Soin de [[Pharamp]]
| dresseurs=Jasmine
| pnj=11 (plus Phary)
| localisation=Map Phare.gif
| localisation=Map Phare.gif
| sud=[[Oliville]]
| sud=[[Oliville]]
| desc-panneau=Aussi connu sous le nom de Phare Scintillant{{Sup|OAC}}
| desc-panneau=Aussi connu sous le nom de<br>Phare Scintillant{{Sup|OAC}} / phare étincelant{{Sup|HGSS}}
| desc-panneau2=Aussi connu sous le nom de phare étincelant{{Sup|HGSS}}
| desc-carte=Un phare qui illumine la mer grâce au pouvoir d'un Pharamp.
| desc-carte=Un phare qui illumine la mer grâce au pouvoir d’un Pharamp.  
}}
}}
Le '''Phare''' est un lieu-dit de [[Johto]] dans {{jeu|OAC}} et {{jeu|HGSS}}. Situé au sud-est d'[[Oliville]], il abrite un [[Pharamp]] qui diffuse la lumière de l'édifice côtier.


Le '''Phare''' se trouve au sud-est d’[[Oliville]]. C’est ici que se trouve [[Jasmine]], la championne d’Oliville, avant d’être dans son [[Arène d'Oliville|arène]]. Elle s’occupe du [[Pharamp]] qui sert à produire la lumière du phare et qui est tombé malade. Pour le soigner, le joueur doit rapporter la [[Potionsecret]] d’[[Irisia]].
== Description ==
Le Phare de Johto est une tour haute de six étages où l'on trouve neuf [[Dresseur]]s à combattre, mais aucun [[Pokémon sauvage]]. Le dernier étage est habité par un Pharamp surnommé Phary, dont la lumière permet de guider les navires en approche d'Oliville.


Il y a des Dresseurs dans cette tour, mais aucun Pokémon sauvage. Comme tous les lieux de Johto, le phare n’existe que dans {{Jeu|OAC}} et {{Jeu|HGSS}}.
Dans le scénario des jeux vidéo, Phary est tombé gravement malade, obligeant la [[Champion]]ne [[Jasmine]] à s'absenter de son [[Arène d'Oliville|Arène]] pour veiller sur lui. Le protagoniste, informé de la situation par {{jv|Silver}}, rencontre la Championne au sommet du Phare et doit aller chercher la [[Potionsecret]] à [[Irisia]] afin de guérir Phary et de pouvoir défier la spécialiste du type Acier.


== [[Objet]]s ==
== [[Objet]]s ==
=== {{jeu|oac}} ===
=== {{jeu|oac}} ===
{| class="tableaustandard centre" style="margin-left:2em"
{| class="tableaustandard centre"
! colspan="2" width="150px" | Objets  
! colspan="2" | Objets
! width="300px" | Localisation
! Localisation
|-
|-
| [[Fichier:Protéine.png]]
| [[Fichier:Protéine.png]]
| [[Protéine]]{{Sup|C}}
| [[Protéine]]{{Sup|C}}
| Parfois offerte par Marin Georges, si le joueur gagne le match revanche.<br /><small>(dans {{Jeu|C}} uniquement)
| Au 1<sup>er</sup> étage, offerte par le [[Marin]] Georges lorsqu'il est battu pour la quatrième fois.
|-
| [[Fichier:Huile.png]]
| [[Huile]]
| Au 2<sup>ème</sup> étage, dans la partie nord.
|-
|-
| [[Fichier:Capsule Normal.png]]
| [[Fichier:Capsule Normal.png]]
| [[CT]][[CT34|34]] ([[Vantardise]])
| [[CT34]] ([[Vantardise]])
| Au quatrième étage, directement au sud des escaliers.
| Au 4<sup>ème</sup> étage, dans l'impasse sud-ouest.
|-
| [[Fichier:Hyper Potion.png]]
| [[Hyper Potion]]
| Cachée au quatrième étage, près de la CT34.
|-
|-
| [[Fichier:Super Bonbon.png]]
| [[Fichier:Super Bonbon.png]]
| [[Super Bonbon]]
| [[Super Bonbon]]
| Au quatrième étage, à l’est.
| Au 4<sup>ème</sup> étage, dans l'impasse sud-est.
|-
|-
| [[Fichier:Huile.png]]
| [[Fichier:Hyper Potion.png]]
| [[Huile]]  
| [[Hyper Potion]]
| Au deuxième étage, dans la pièce isolée accessible en chutant du troisième étage.
| Cachée au 4<sup>ème</sup> étage, non loin de la CT34.
|-
|-
| [[Fichier:Super Ball.png]]
| [[Fichier:Super Ball.png]]
| [[Super Ball]]{{Sup|OA}}
| [[Super Ball]]{{Sup|OA}}
| Au quatrième étage, dans la pièce centrale.<br /><small>(dans {{Jeu|OA}} uniquement)
| rowspan="2" | Au 4<sup>ème</sup> étage, dans la partie sud.
|-
|-
| [[Fichier:Super Repousse.png]]
| [[Fichier:Super Repousse.png]]
| [[Super Repousse|Superepousse]]{{Sup|C}}
| [[Super Repousse|Superepousse]]{{Sup|C}}
| Au quatrième étage, dans la pièce centrale.<br /><small>(dans {{Jeu|C}} uniquement)
|-
|-
| [[Fichier:Super Potion.png]]
| [[Fichier:Super Potion.png]]
| [[Super Potion]]
| [[Super Potion]]
| Dernier étage, sur la gauche.
| Au dernier étage, côté ouest.
|}
|}


=== {{jeu|hgss}} ===
=== {{jeu|hgss}} ===
{| class="tableaustandard centre" style="margin-left:2em"
{| class="tableaustandard centre"
! colspan="2" width="150px" | Objets  
! colspan="2" | Objets
! width="300px" | Localisation
! Localisation
|-
| [[Fichier:Protéine.png]]
| [[Protéine]]{{sup|HG}}
| Au 1<sup>er</sup> étage, offerte par le Marin Logan lorsqu'il est battu pour la quatrième fois.
|-
|-
| [[Fichier:Capsule Normal.png]]
| [[Fichier:Calcium.png]]
| [[CT]][[CT87|87]] ([[Vantardise]])
| [[Calcium]]{{sup|SS}}
| Au troisième étage, à l’ouest dans la plus grande pièce.
| Au 1<sup>er</sup> étage, offert par le [[Gentleman]] Louis lorsqu'il est battu pour la quatrième fois.
|-
|-
| [[Fichier:Super Bonbon.png]]
| [[Fichier:Super Bonbon.png]]
| [[Super Bonbon]]
| [[Super Bonbon]]
| Au deuxième étage, à l’extérieur.
| Sur le balcon du 2<sup>ème</sup> étage, au nord-ouest.
|-
|-
| [[Fichier:Huile.png]]
| [[Fichier:Huile.png]]
| [[Huile]]  
| [[Huile]]
| Au deuxième étage, près de la mappemonde.
| Au 2<sup>ème</sup> étage, dans l'impasse sud-est.
|-
| [[Fichier:Super Potion.png]]
| [[Super Potion]]
| Au sommet du phare, à droite de [[Pharamp]].
|-
|-
| [[Fichier:Hyper Potion.png]]
| [[Fichier:Hyper Potion.png]]
| [[Hyper Potion]]
| [[Hyper Potion]]
| Cachée au deuxième étage, sur une des fissures au sol.
| Cachée au 2<sup>ème</sup> étage, sur la fissure au sud-ouest.
|-
| [[Fichier:Capsule Normal.png]]
| [[CT87]] ([[Vantardise]])
| Au 3<sup>ème</sup> étage, dans l'impasse sud-ouest.
|-
|-
| [[Fichier:Super Repousse.png]]
| [[Fichier:Super Repousse.png]]
| [[Super Repousse|Superepousse]]
| [[Super Repousse|Superepousse]]
| Au quatrième étage, au nord, à droite du mur.
| Au 4<sup>ème</sup> étage, dans l'impasse nord-est.
|-
|-
| [[Fichier:Protéine.png]]
| [[Fichier:Super Potion.png]]
| [[Protéine]]
| [[Super Potion]]
| Parfois offerte par Marin Logan, si le joueur gagne le match revanche.
| Au dernier étage, côté est.
|}
|}


== Dresseurs ==
== Dresseurs ==
Les Dresseurs dont le nom est suivi de l'icône du [[Pokématos]] proposent au joueur d'enregistrer son numéro de téléphone pour pouvoir l'affronter à nouveau.
=== {{jeu|oac}} ===
=== {{jeu|oac}} ===
==== Étage 1 ====
'''Premier étage'''
{|
{|
|
|
Ligne 102 : Ligne 109 :
{{TableauDresseurBas|1440}}
{{TableauDresseurBas|1440}}
|
|
{{TableauDresseurHaut|2|Marin|OA|Georges [[Fichier:Pokématos.png|Ce Dresseur propose au joueur d’enregistrer son numéro de téléphone. Il appelle régulièrement le joueur afin de le défier de nouveau.|link=Pokématos]]|2}}
{{TableauDresseurHaut|2|Marin|OA|Georges [[Fichier:Pokématos.png]]|2}}
{{TableauDresseurPokémon|Ptitard|18|genre=♂}}
{{TableauDresseurPokémon|Ptitard|18|genre=♂}}
{{TableauDresseurPokémon|Têtarte|18|genre=♂}}
{{TableauDresseurPokémon|Têtarte|18|genre=♂}}
{{TableauDresseurBas|720}}
{{TableauDresseurBas|720}}
|}
|}
 
'''Deuxième étage'''
==== Étage 2 ====
{|
{|
|
|
Ligne 128 : Ligne 134 :
{{TableauDresseurBas|800}}
{{TableauDresseurBas|800}}
|}
|}
 
'''Troisième étage'''
==== Étage 3 ====
{|
{|
|
|
Ligne 141 : Ligne 146 :
{{TableauDresseurBas|800}}
{{TableauDresseurBas|800}}
|}
|}
 
'''Quatrième étage'''
==== Étage 4 ====
{|
{|
|
|
Ligne 159 : Ligne 163 :


=== {{jeu|hgss}} ===
=== {{jeu|hgss}} ===
==== Étage 1 ====
'''Premier étage'''
{|
{|
|
|
{{TableauDresseurHaut|4|Gentleman|HGSS|Louis [[Fichier:Pokématos.png|Ce Dresseur propose au joueur d’enregistrer son numéro de téléphone. Il appelle régulièrement le joueur afin de le défier de nouveau.|link=Pokématos]]|1}}
{{TableauDresseurHaut|4|Gentleman|HGSS|Louis [[Fichier:Pokématos.png]]|1}}
{{TableauDresseurPokémon|Noarfang|22|genre=♂}}
{{TableauDresseurPokémon|Noarfang|22|genre=♂}}
{{TableauDresseurBas|4400}}
{{TableauDresseurBas|4400}}
|
|
{{TableauDresseurHaut|4|Marin|HGSS|Logan [[Fichier:Pokématos.png|Ce Dresseur propose au joueur d’enregistrer son numéro de téléphone. Il appelle régulièrement le joueur afin de le défier de nouveau.|link=Pokématos]]|2}}
{{TableauDresseurHaut|4|Marin|HGSS|Logan [[Fichier:Pokématos.png]]|2}}
{{TableauDresseurPokémon|Ptitard|18|genre=♂}}
{{TableauDresseurPokémon|Ptitard|18|genre=♂}}
{{TableauDresseurPokémon|Têtarte|20|genre=♂}}
{{TableauDresseurPokémon|Têtarte|20|genre=♂}}
{{TableauDresseurBas|640}}
{{TableauDresseurBas|640}}
|}
|}
 
'''Deuxième étage'''
==== Étage 2 ====
{|
{|
|
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Ligne 194 : Ligne 197 :
{{TableauDresseurBas|576}}
{{TableauDresseurBas|576}}
|}
|}
 
'''Troisième étage'''
==== Étage 3 ====
{|
{|
|
|
Ligne 207 : Ligne 209 :
{{TableauDresseurBas|336}}
{{TableauDresseurBas|336}}
|}
|}
 
'''Quatrième étage'''
==== Étage 4 ====
{|
{|
|
|
Ligne 222 : Ligne 223 :
|}
|}


===== Deuxième Affrontement =====
=== Revanches ===
;{{jeu|OAC}}
{|
|
{{TableauDresseurHaut|2|Marin|OA|Georges|2}}
{{TableauDresseurPokémon|Têtarte|28|genre=♂}}
{{TableauDresseurPokémon|Têtarte|28|genre=♂}}
{{TableauDresseurBas|1120}}
|
{{TableauDresseurHaut|2|Marin|OA|Georges|2}}
{{TableauDresseurPokémon|Têtarte|34|genre=♂}}
{{TableauDresseurPokémon|Tartard|34|genre=♂}}
{{TableauDresseurBas|1360}}
|
{{TableauDresseurHaut|2|Marin|OA|Georges|2}}
{{TableauDresseurPokémon|Tartard|38|genre=♂}}
{{TableauDresseurPokémon|Tarpaud|38|genre=♂}}
{{TableauDresseurBas|1520}}
|}
;{{jeu|HGSS}}
{|
|
{{TableauDresseurHaut|4|Marin|HGSS|Logan|2}}
{{TableauDresseurHaut|4|Marin|HGSS|Logan|2}}
{{TableauDresseurPokémon|Têtarte|34|genre=♂}}
{{TableauDresseurPokémon|Têtarte|34|genre=♂}}
{{TableauDresseurPokémon|Têtarte|36|genre=♂}}
{{TableauDresseurPokémon|Têtarte|36|genre=♂}}
{{TableauDresseurBas|1152}}
{{TableauDresseurBas|1152}}
 
|
===== Troisième Affrontement =====
{{TableauDresseurHaut|4|Marin|HGSS|Logan|2}}
{{TableauDresseurHaut|4|Marin|HGSS|Logan|2}}
{{TableauDresseurPokémon|Têtarte|38|genre=♂}}
{{TableauDresseurPokémon|Têtarte|38|genre=♂}}
{{TableauDresseurPokémon|Tartard|41|genre=♂}}
{{TableauDresseurPokémon|Tartard|41|genre=♂}}
{{TableauDresseurBas|1312}}
{{TableauDresseurBas|1312}}
 
|
===== Quatrième Affrontement =====
{{TableauDresseurHaut|4|Marin|HGSS|Logan|2}}
{{TableauDresseurHaut|4|Marin|HGSS|Logan|2}}
{{TableauDresseurPokémon|Tarpaud|48|genre=♂}}
{{TableauDresseurPokémon|Tarpaud|48|genre=♂}}
{{TableauDresseurPokémon|Tartard|52|genre=♂}}
{{TableauDresseurPokémon|Tartard|52|genre=♂}}
{{TableauDresseurBas|1664}}
{{TableauDresseurBas|1664}}
|}
{|
|
{{TableauDresseurHaut|4|Gentleman|HGSS|Louis [[Fichier:Pokématos.png]]|1}}
{{TableauDresseurPokémon|Noarfang|36|genre=♂}}
{{TableauDresseurBas|7200}}
|
{{TableauDresseurHaut|4|Gentleman|HGSS|Louis [[Fichier:Pokématos.png]]|1}}
{{TableauDresseurPokémon|Noarfang|42|genre=♂}}
{{TableauDresseurBas|9800}}
|
{{TableauDresseurHaut|4|Gentleman|HGSS|Louis [[Fichier:Pokématos.png]]|1}}
{{TableauDresseurPokémon|Noarfang|58|genre=♂}}
{{TableauDresseurBas|12800}}
|}


== Imagerie ==
== Imagerie ==
=== {{Jeu|OAC}} ===
=== {{Jeu|OAC}} ===
<center><gallery>
<center><gallery>
Fichier:Phare Extérieur OAC.png|Extérieur
Phare Extérieur OAC.png|Extérieur.
Fichier:Phare.png|Vue d’ensemble
Phare.png|Vue d'ensemble.
Fichier:Localisation Phare.png|Localisation
Localisation Phare.png|Localisation sur la [[Carte (objet)|carte]].
</gallery></center>
</gallery></center>
=== {{Jeu|HGSS}} ===
=== {{Jeu|HGSS}} ===
;Vue d’ensemble
<center><gallery>
<center><gallery>
Fichier:Phare RDC HGSS.png|Rez-de-chaussée<br>(vue d’ensemble {{Abréviation|HGSS}}
Phare RDC HGSS.png|Rez-de-chaussée.
Fichier:Phare E1 HGSS.png|Premier étage<br>(vue d’ensemble {{Abréviation|HGSS}})
Phare E1 HGSS.png|Premier étage.
Fichier:Phare E2 HGSS.png|Deuxième étage<br>(vue d’ensemble {{Abréviation|HGSS}})
Phare E2 HGSS.png|Deuxième étage.
Fichier:Phare E2 Extérieur HGSS.png|Deuxième étage extérieur<br>(vue d’ensemble {{Abréviation|HGSS}})
Phare E2 Extérieur HGSS.png|Balcon du deuxième étage.
Fichier:Phare E3 HGSS.png|Troisième étage<br>(vue d’ensemble {{Abréviation|HGSS}})
Phare E3 HGSS.png|Troisième étage.
Fichier:Phare E4 HGSS.png|Quatrième étage<br>(vue d’ensemble {{Abréviation|HGSS}})
Phare E4 HGSS.png|Quatrième étage.
Fichier:Phare E5 HGSS.png|Dernier étage<br>(vue d’ensemble {{Abréviation|HGSS}})
Phare E5 HGSS.png|Dernier étage.
</gallery></center>
</gallery></center>


;Vue Extérieur
== Dans les dessins animés ==
<center><gallery>
===''[[Pokémon, la série]]''===
Fichier:Phare Extérieur HGSS.png|Extérieur
[[Fichier:Épisode EP208.png|200px|thumb|left|Le Phare dans l'[[épisode 208]].]]
</gallery></center>
[[Fichier:Oliville anime.png|250px|thumb|right|Le Phare dans l'[[épisode 609]].]]
Contrairement à l'Oliville des jeux vidéo, celle du dessin animé compte deux phares. Le plus ancien, surnommé le « phare aux mille lumières », est réputé pour son gardien Pharamp et fait partie du patrimoine historique de Johto. Le second est un phare moderne automatisé, mais qui est loin de supplanter le premier dans le cœur des habitants.


;Localisation sur la [[Carte (objet)|Carte]]
Dans l'[[épisode 208]], le Pokégroupe se rend au vieux phare pour y rencontrer la Championne Jasmine. Cette dernière, cependant, n'est pas disposée à relever le défi de [[Sacha]] car elle doit s'occuper de Luciole, l'actuel gardien qui est tombé malade. La {{da|Team Rocket}} fait irruption au sommet du Phare et kidnappe le Pharamp, avant d'être stoppée net par [[Janina]] et son [[Onix]]. Sacha et sa bande décident ensuite d'accompagner l'élève de Jasmine à Irisia pour prendre livraison du remède qui guérira Luciole.
<center><gallery>
Fichier:Map Phare.gif|Localisation
</gallery></center>


== Dans le dessin animé ==
Dans l'[[épisode 223]], la lumière émise depuis le sommet du Phare par le Pokémon Électrik, qui a retrouvé la forme, permet à Alexandre le Voltigeur de retrouver son chemin à travers le brouillard. Sur place, Jasmine et Janina ne cachent pas leur joie en voyant arriver l'avion transportant le Pokégroupe.
===''[[Pokémon, la série]]''===
Le Phare apparaît une première fois dans l’épisode : ''[[EP208|Que la lumière soit]]''. Durant cet épisode, le [[Pokégroupe]] découvre [[Oliville]], contrairement au jeu, on y trouve deux phares : le premier, « phare aux milles lumières », est décrit comme un monument historique dans le guide de {{da|Pierre}}, sa lumière est émise par le [[Pharamp]] de [[Jasmine]], le second est un phare équipé d’un dispositif électrique moderne.


Malgré la construction du deuxième phare, les habitants sont attachés à l’ancien, ainsi, les deux fonctionnent en parallèle. Malheureusement, le [[Pharamp]] est tombé malade et n’est plus capable de produire suffisamment de lumière.
Le Phare apparaît pour finir dans l'[[épisode 609]], lorsque {{da|Célesta}} fait l'exposé des lieux remarquables de Johto d'un festival consacré à sa région natale.


Dans le [[DP143]], [[Célesta (dessin animé)|Célesta]] fait une rétrospective de plusieurs villes de [[Johto]] à l'occasion d'un festival de [[Sinnoh]]. Elle parle notamment d'Oliville et de son Phare.
== Dans les mangas ==
Le Phare de Johto est représenté dans deux adaptations en manga de l'univers de Pokémon :
*au {{PMS|chapitre 448}} de {{PMS}}, où il est aperçu par {{PMS|Argent}} et {{PMS|Cristal}} lorsque leur ferry approche du port d'Oliville ;
*au chapitre 17 de ''Pokémon Gold & Silver: The Golden Boys'', lorsque Jasmine parle à Gold et Chris de la maladie de son gardien Pharamp.


<center><gallery>
== Anecdotes ==
Fichier:Épisode EP208.png|Le Phare dans l'[[épisode 208]].
*Parmi les Pokémon des Dresseurs du Phare, on trouve trois [[Têtarte]] de niveau 18 à 20, en-deçà du palier d'évolution de [[Ptitard]] (25).
Fichier:Oliville anime.png|Le Phare dans l'[[épisode 609]].
*Dans ''HeartGold et SoulSilver'', on trouve au troisième étage du Phare deux [[PNJ]] rappelant étrangement l'une des scènes du début de {{jeu|DP}} : une Fillette prénommée Aurore et un Gentleman.
</gallery></center>
*Dans ''Diamant et Perle'' et ses remakes, Oliville et son Phare sont évoqués implicitement par Jasmine à [[Rivamar]], autre ville connue pour son [[Phare Panorama|phare]].
*Les deux qualificatifs du Phare de Johto, « scintillant » dans ''Or, Argent et Cristal'' et « étincelant » dans ''HeartGold et SoulSilver'', ont servi à nommer les versions françaises des remakes de ''Diamant et Perle'', {{jeu|DEPS}}.


== Dans d'autres langues ==
{| class="tableaustandard centre"
! Langue
! Nom
|-
| [[Bulbapedia|Anglais]]
| [[:en:Glitter Lighthouse|Glitter Lighthouse]]
|-
| [[PokéWiki|Allemand]]
| [[:de:Leuchtturm|Leuchtturm]]
|-
| [[WikiDex|Espagnol]]
| [[:es:Faro de Olivo|Faro de Olivo]]
|-
| [[Pokémon Central Wiki|Italien]]
| [[:it:Faro di Olivinopoli|Faro di Olivinopoli]]
|-
| [[Pokémon Wiki|Japonais]]
| [[:ja:アサギのとうだい|アサギのとうだい <small>Asagi no Tōdai</small>]]
|-
| [[52Poké Wiki|Chinois mandarin]]
| [[:zh:光辉灯塔|光辉灯塔]]
|}
{{Johto}}
{{Johto}}



Version du 8 mai 2022 à 23:59

Pour les articles homonymes, se référer à Phare.

Phare
Lieu de Johto
Vue extérieure du Phare dans Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver.
Nom japonais アサギのとうだい
Asagi no Tōdai
Nom anglais Glitter Lighthouse
Événement(s)
Événement(s)
particulier(s)
Première rencontre avec Jasmine et Phary
Démographie
Nombre de PNJ 11 (plus Phary)
Dresseur(s) célèbre(s) Jasmine
Connexions
Sud ↓ Oliville
Descriptions

Aussi connu sous le nom de
Phare ScintillantOAC / phare étincelantHGSS

- Panneau d'information -

Un phare qui illumine la mer grâce au pouvoir d'un Pharamp.
- Description de la carte -

Localisation

Le Phare est un lieu-dit de Johto dans Pokémon Or, Argent et Cristal et Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver. Situé au sud-est d'Oliville, il abrite un Pharamp qui diffuse la lumière de l'édifice côtier.

Description

Le Phare de Johto est une tour haute de six étages où l'on trouve neuf Dresseurs à combattre, mais aucun Pokémon sauvage. Le dernier étage est habité par un Pharamp surnommé Phary, dont la lumière permet de guider les navires en approche d'Oliville.

Dans le scénario des jeux vidéo, Phary est tombé gravement malade, obligeant la Championne Jasmine à s'absenter de son Arène pour veiller sur lui. Le protagoniste, informé de la situation par Silver, rencontre la Championne au sommet du Phare et doit aller chercher la Potionsecret à Irisia afin de guérir Phary et de pouvoir défier la spécialiste du type Acier.

Objets

Pokémon Or, Argent et Cristal

Objets Localisation
Fichier:Protéine.png ProtéineC Au 1er étage, offerte par le Marin Georges lorsqu'il est battu pour la quatrième fois.
Fichier:Huile.png Huile Au 2ème étage, dans la partie nord.
Fichier:Capsule Normal.png CT34 (Vantardise) Au 4ème étage, dans l'impasse sud-ouest.
Fichier:Super Bonbon.png Super Bonbon Au 4ème étage, dans l'impasse sud-est.
Fichier:Hyper Potion.png Hyper Potion Cachée au 4ème étage, non loin de la CT34.
Fichier:Super Ball.png Super BallOA Au 4ème étage, dans la partie sud.
Fichier:Super Repousse.png SuperepousseC
Fichier:Super Potion.png Super Potion Au dernier étage, côté ouest.

Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver

Objets Localisation
Fichier:Protéine.png ProtéineHG Au 1er étage, offerte par le Marin Logan lorsqu'il est battu pour la quatrième fois.
Fichier:Calcium.png CalciumSS Au 1er étage, offert par le Gentleman Louis lorsqu'il est battu pour la quatrième fois.
Fichier:Super Bonbon.png Super Bonbon Sur le balcon du 2ème étage, au nord-ouest.
Fichier:Huile.png Huile Au 2ème étage, dans l'impasse sud-est.
Fichier:Hyper Potion.png Hyper Potion Cachée au 2ème étage, sur la fissure au sud-ouest.
Fichier:Capsule Normal.png CT87 (Vantardise) Au 3ème étage, dans l'impasse sud-ouest.
Fichier:Super Repousse.png Superepousse Au 4ème étage, dans l'impasse nord-est.
Fichier:Super Potion.png Super Potion Au dernier étage, côté est.

Dresseurs

Les Dresseurs dont le nom est suivi de l'icône du Pokématos proposent au joueur d'enregistrer son numéro de téléphone pour pouvoir l'affronter à nouveau.

Pokémon Or, Argent et Cristal

Premier étage

Dresseur Pokémon Niveau

Louis
Gentleman
0164 Noarfang  20
Gain : 1 440 Poké Dollar
Dresseur Pokémon Niveau

Georges
Marin
0060 Ptitard  18
0061 Têtarte  18
Gain : 720 Poké Dollar

Deuxième étage

Dresseur Pokémon Niveau

Tom
Ornithologue
0016 Roucool  17
0016 Roucool  15
0016 Roucool  19
0016 Roucool  15
0016 Roucool  15
Gain : 360 Poké Dollar
Dresseur Pokémon Niveau

Tancred
Gentleman
0058 Caninos  18
0058 Caninos  18
Gain : 1 296 Poké Dollar
Dresseur Pokémon Niveau

Alberto
Marin
0061 Têtarte  20
Gain : 800 Poké Dollar

Troisième étage

Dresseur Pokémon Niveau

Aude
Fillette
0183 Marill  21
Gain : 504 Poké Dollar
Dresseur Pokémon Niveau

Noé
Marin
0098 Krabby  18
0098 Krabby  20
Gain : 800 Poké Dollar

Quatrième étage

Dresseur Pokémon Niveau

Tony
Ornithologue
0021 Piafabec  18
0022 Rapasdepic  20
0021 Piafabec  18
Gain : 432 Poké Dollar
Dresseur Pokémon Niveau

Jonas
Marin
0066 Machoc  18
0066 Machoc  18
0061 Têtarte  18
Gain : 720 Poké Dollar

Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver

Premier étage

Dresseur Pokémon Niveau

Gentleman
Louis
0164 Noarfang  22
Gain : 4 400 Poké Dollar
Dresseur Pokémon Niveau

Marin
Logan
0060 Ptitard  18
0061 Têtarte  20
Gain : 640 Poké Dollar

Deuxième étage

Dresseur Pokémon Niveau

Ornithologue
Tom
0016 Roucool  17
0016 Roucool  15
0016 Roucool  19
0016 Roucool  15
0016 Roucool  15
Gain : 480 Poké Dollar
Dresseur Pokémon Niveau

Marin
Noé
0098 Krabby  18
0098 Krabby  20
Gain : 640 Poké Dollar
Dresseur Pokémon Niveau

Ornithologue
Tony
0021 Piafabec  18
0022 Rapasdepic  20
0021 Piafabec  18
Gain : 576 Poké Dollar

Troisième étage

Dresseur Pokémon Niveau

Gentleman
Tancred
0058 Caninos  18
0058 Caninos  18
Gain : 3 600 Poké Dollar
Dresseur Pokémon Niveau

Fillette
Aurore
0183 Marill  21
Gain : 336 Poké Dollar

Quatrième étage

Dresseur Pokémon Niveau

Marin
Alberto
0061 Têtarte  20
Gain : 640 Poké Dollar
Dresseur Pokémon Niveau

Marin
Jonas
0066 Machoc  18
0066 Machoc  18
0061 Têtarte  18
Gain : 576 Poké Dollar

Revanches

Pokémon Or, Argent et Cristal
Dresseur Pokémon Niveau

Georges
Marin
0061 Têtarte  28
0061 Têtarte  28
Gain : 1 120 Poké Dollar
Dresseur Pokémon Niveau

Georges
Marin
0061 Têtarte  34
0062 Tartard  34
Gain : 1 360 Poké Dollar
Dresseur Pokémon Niveau

Georges
Marin
0062 Tartard  38
0186 Tarpaud  38
Gain : 1 520 Poké Dollar
Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver
Dresseur Pokémon Niveau

Marin
Logan
0061 Têtarte  34
0061 Têtarte  36
Gain : 1 152 Poké Dollar
Dresseur Pokémon Niveau

Marin
Logan
0061 Têtarte  38
0062 Tartard  41
Gain : 1 312 Poké Dollar
Dresseur Pokémon Niveau

Marin
Logan
0186 Tarpaud  48
0062 Tartard  52
Gain : 1 664 Poké Dollar
Dresseur Pokémon Niveau

Gentleman
Louis
0164 Noarfang  36
Gain : 7 200 Poké Dollar
Dresseur Pokémon Niveau

Gentleman
Louis
0164 Noarfang  42
Gain : 9 800 Poké Dollar
Dresseur Pokémon Niveau

Gentleman
Louis
0164 Noarfang  58
Gain : 12 800 Poké Dollar

Imagerie

Pokémon Or, Argent et Cristal

Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver

Dans les dessins animés

Pokémon, la série

Le Phare dans l'épisode 208.
Le Phare dans l'épisode 609.

Contrairement à l'Oliville des jeux vidéo, celle du dessin animé compte deux phares. Le plus ancien, surnommé le « phare aux mille lumières », est réputé pour son gardien Pharamp et fait partie du patrimoine historique de Johto. Le second est un phare moderne automatisé, mais qui est loin de supplanter le premier dans le cœur des habitants.

Dans l'épisode 208, le Pokégroupe se rend au vieux phare pour y rencontrer la Championne Jasmine. Cette dernière, cependant, n'est pas disposée à relever le défi de Sacha car elle doit s'occuper de Luciole, l'actuel gardien qui est tombé malade. La Team Rocket fait irruption au sommet du Phare et kidnappe le Pharamp, avant d'être stoppée net par Janina et son Onix. Sacha et sa bande décident ensuite d'accompagner l'élève de Jasmine à Irisia pour prendre livraison du remède qui guérira Luciole.

Dans l'épisode 223, la lumière émise depuis le sommet du Phare par le Pokémon Électrik, qui a retrouvé la forme, permet à Alexandre le Voltigeur de retrouver son chemin à travers le brouillard. Sur place, Jasmine et Janina ne cachent pas leur joie en voyant arriver l'avion transportant le Pokégroupe.

Le Phare apparaît pour finir dans l'épisode 609, lorsque Célesta fait l'exposé des lieux remarquables de Johto d'un festival consacré à sa région natale.

Dans les mangas

Le Phare de Johto est représenté dans deux adaptations en manga de l'univers de Pokémon :

  • au chapitre 448 de Pocket Monsters Special, où il est aperçu par Argent et Cristal lorsque leur ferry approche du port d'Oliville ;
  • au chapitre 17 de Pokémon Gold & Silver: The Golden Boys, lorsque Jasmine parle à Gold et Chris de la maladie de son gardien Pharamp.

Anecdotes

  • Parmi les Pokémon des Dresseurs du Phare, on trouve trois Têtarte de niveau 18 à 20, en-deçà du palier d'évolution de Ptitard (25).
  • Dans HeartGold et SoulSilver, on trouve au troisième étage du Phare deux PNJ rappelant étrangement l'une des scènes du début de Pokémon Diamant et Perle : une Fillette prénommée Aurore et un Gentleman.
  • Dans Diamant et Perle et ses remakes, Oliville et son Phare sont évoqués implicitement par Jasmine à Rivamar, autre ville connue pour son phare.
  • Les deux qualificatifs du Phare de Johto, « scintillant » dans Or, Argent et Cristal et « étincelant » dans HeartGold et SoulSilver, ont servi à nommer les versions françaises des remakes de Diamant et Perle, Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante.

Dans d'autres langues

Langue Nom
Anglais Glitter Lighthouse
Allemand Leuchtturm
Espagnol Faro de Olivo
Italien Faro di Olivinopoli
Japonais アサギのとうだい Asagi no Tōdai
Chinois mandarin 光辉灯塔