« Rareté » : différence entre les versions
m →Symboles de rareté : Magnifique rare |
/*en France/* Balise : Révoqué |
||
Ligne 31 : | Ligne 31 : | ||
</gallery></center> | </gallery></center> | ||
=== Au Japon === | ===Au Japon === | ||
Depuis la [[série Noir & Blanc]] au Japon, les symboles de raretés sont différent de ceux utilisés à l'international. Au lieu de formes, on y retrouve des lettres : | Depuis la [[série Noir & Blanc]] au Japon, les symboles de raretés sont différent de ceux utilisés à l'international. Au lieu de formes, on y retrouve des lettres : | ||
Version du 23 janvier 2022 à 09:27
La rareté désigne la fréquence avec laquelle un objet peut être trouvé lorsqu'il est obtenu au hasard.
Généralement associé au JCC, on retrouve aussi ce concept dans d'autres domaines, comme le JFC (États-Unis uniquement).
Symboles de rareté
À l'international
Les figurines du JFC (pour les États-Unis), tout comme les cartes du JCC sont affublées d'un symbole : en dessous du socle pour les figurines, en bas à droite ou en bas à gauche pour les cartes. Ces symboles sont les suivants :
: le rond désigne les cartes communes, qui sont les plus faciles à avoir. Il est généralement associé aux Pokémon de base qui ont une ou deux évolutions.
: le losange indique que la carte est peu commune. Souvent utilisé pour les Pokémon de niveau 1 qui peuvent encore évoluer, on peut aussi le trouver sur certains Pokémon de base qui n'évoluent pas.
: l'étoile désigne une carte rare, qui est parfois holographique au niveau de l'illustration. Ces cartes sont les plus rares et peuvent représenter les Pokémon de niveau 2, les Pokémon légendaires ou les Pokémon les plus puissants.
: les trois étoiles (triple star) désignent un Pokémon brillant (équivalent de chromatique dans le JCC). Peu de cartes ont ce symbole, mais toutes sont très rares et font partie de la série Wizards. Toutes ces cartes sont holographiques.
: l'étoile brillante désigne une carte très rare. Une carte avec ce symbole est toujours holographique.
: l'étoile jaune désigne une carte Pokémon LÉGENDE.
: le M entouré de couleurs désigne une carte Magnifique rare.
Les Pokémon et les symboles associés listés ici ne sont que des généralités, mais il y a beaucoup d'exceptions.
Sur les guides, sites et autres documents ainsi que sur Poképédia, les symboles de raretés peuvent être suivi d'une lettre, permettant de donner un nom plus précis à la rareté, comme par exemple H alors que sur les cartes seul le symbole
est visible, ou encore
L alors que sur les cartes c'est une étoile jaune seule qui est visible.
Les cartes promotionnelles n'ont pas de symbole de rareté, mais peuvent tout de même être holographiques.
- Exemples des raretés
Au Japon
Depuis la série Noir & Blanc au Japon, les symboles de raretés sont différent de ceux utilisés à l'international. Au lieu de formes, on y retrouve des lettres :
: les cartes communes (Common), introduit dans ブラックコレクション (BW1).
: les cartes peu communes (Uncommun), introduit dans ブラックコレクション (BW1).
: les cartes rares (Rare), introduit dans ブラックコレクション (BW1).
: les cartes double rares (Rare Rare), introduit dans コレクションX (XY1) et utilisé depuis pour les Pokémon-EX, TURBO, GX et V.
: les cartes prisme rares (Prism Rare), introduit dans ウルトラサン (SM5S) et réutilisé dans les extensions contenant des Carte Prisme Étoile.
: les cartes dresseur rares (Trainer Rare), introduit dans タッグボルト (SM9) et réutilisé jusqu'à la fin de la série Soleil et Lune pour les cartes Dresseur rares.
: les cartes super rares (Super Rare), introduit dans ブラックコレクション (BW1) et utilisé depuis pour les cartes secrètes les moins rares.
: les cartes hyper rares (Hyper Rare), introduit dans コレクションサン (SM1S) et utilisé depuis pour les cartes secrètes arc-en-ciel.
: les cartes ultra rares (Ultra Rare), introduit dans ブラックコレクション (BW1) et utilisé depuis pour les cartes secrètes les plus rares.
: les cartes Pokémon brillant, introduit dans 強化拡張パック ひかる伝説 (SM3+) et jamais réutilisé depuis.
: les cartes chromatiques (Shiny), introduit dans ハイクラスパック GXウルトラシャイニー (SM8b) et utilisé depuis pour les cartes de Pokémon chromatiques dans les extensions thématisées autour de ces derniers.
: les cartes chromatiques super rares (Shiny Super Rare), introduit dans ハイクラスパック GXウルトラシャイニー (SM8b) et utilisé depuis pour les cartes secrètes de Pokémon chromatiques dans les extensions thématisées autour de ces derniers.
Cartes inverses/reverses
L'extension Base Set 2 (extension jamais sortie en France) ne s'étant pas bien vendue, Wizards of the Coast sort l'extension Legendary Collection. Comme Base Set 2, Legendary Collection est un regroupement de cartes des extensions précédentes. Une différence est l'ajout de cartes reverses (parfois appelées inverses en France) : des cartes brillantes sur toute la surface de la carte. La France n'ayant pas eu Legendary Collection, c'est avec Expedition que ces cartes arrivent sur le sol français.
L'idée est la même que celle qui était utilisée alors pour le jeu Magic : l'assemblée, aussi édité par Wizards of the Coast. L'idée a été poursuivie lors du de la reprise des droits au jeu de cartes par Nintendo.
Une carte reverse est une version holographique différente d'une carte purement holographique (), généralement brillante sur toute la carte, parfois à l'exception de l'image. La carte dont est tirée la version reverse peut être de n'importe quelle rareté dans l'extension. Pour certaines extensions, seules certaines cartes peuvent être reverse. Certaines cartes n'existent qu'en version reverse (notamment celles dont le numéro commence par SH, comme Voltorbe (Diamant & Perle Tempête SH3)). Les Dresseur et Énergie peuvent aussi être reverses.
-
Reverse d'une commune
-
Reverse d'une peu commune
-
Reverse d'une rare
-
Reverse d'une rare holographique
-
Carte Dresseur reverse
-
Carte Énergie reverse
La façon dont la carte brille varie au fur et à mesure des extensions :
- Celles de Legendary Collection ont une brillance forte, rendant le texte parfois difficile à lire ;
- Les extensions suivantes jusqu'à EX Dragon (pour la France) ont une simple brillance sur le fond de la carte ;
- EX Rouge Feu & Vert Feuille amène un changement : les cartes reverses ont maintenant les symboles d'énergie brillant sur l'illustration. Aux États-Unis, c'est EX Légendes Oubliées qui apporte ce nouveau type de reverses. Cette différence a eu lieu, car en France, l'ordre des extensions a été modifié (EX Légendes Oubliées y et sorti après EX Rouge Feu & Vert Feuille). EX Rouge Feu & Vert Feuille introduit aussi un second type de reverses, identiques aux premières, mais avec le symbole de l'extension au niveau du texte. Dans EX Légendes Oubliées, le symbole est celui de l'énergie du même type que le Pokémon (feu si le Pokémon est de type
Jc, par exemple). À noter que seules les cartes rares et holographiques ont droit au second type de reverse (avec symbole) ; - À partir de EX Deoxys et jusqu'à EX Gardiens du Pouvoir, les reverses changent encore. L'image est brillante, avec le logo de l'extension sur l'illustration. Les cartes reverses qui sont normalement holographiques ont également le titre et le nombre de PV en brillant couleur or.
- EX Deoxys a une brillance particulière, façon prisme.
- Diamant & Perle, jusqu'à Noir & Blanc, revient à des reverses plus simples, avec le fond brillant, sans logo.
- Depuis Noir & Blanc Pouvoirs Émergents, le fond de la carte est toujours brillant, mais on distingue le symbole d'énergie du type du Pokémon (électrique pour Pikachu), mais en plus grand nombre que lors de EX Légendes Oubliées.
-
EX Rouge Feu & Vert Feuille (premier type)
-
EX Rouge Feu & Vert Feuille (second type)
-
EX Légendes Oubliées (second type)
Différents types de brillances
Au fur et à mesure de l'apparition de nouvelles cartes, de nouveaux types de brillances sont utilisés. Parfois, c'est au sein des extensions ; d'autres pour les cartes promotionnelles.
-
Une carte mosaïc rare