N (Pocket Monsters Special)

De Poképédia
Aller à la navigation Aller à la recherche
Pour les articles homonymes, se référer à N.

Natural Harmonia Gropius
N dans l'arc Noir et Blanc.
Identité
Nom japonais ナチュラル・ハルモニア・グロピウス (エヌ)
Natural Harmonia Gropius (N)
Nom anglais Natural Harmonia Gropius
Sexe Masculin
Profession Roi de la Team Plasma
Origine Unys
Famille Ghetis (père adoptif), Vénus et Colombe (sœurs adoptives)
Pokémon de prédilection Zekrom
En raisons de difficultés créées par la traduction et les différentes éditions de la série en France, Poképédia a dû prendre certaines décisions concernant les articles consacrés à Pocket Monsters Special. Merci d'en prendre connaissance avant toute édition.

N, de son nom complet Natural Harmonia Gropius, est le personnage qui a été élu roi de la Team Plasma dans Pocket Monsters Special comme dans les jeux vidéo. Il a été recueilli et formé par Ghetis dans le but de séparer l'humanité des Pokémon.

Dans le manga, N devient l'élu du dragon légendaire Zekrom. Il est à ses débuts opposé à l'usage des Balls, qui empêchent selon lui les Pokémon de faire entendre leur voix, mais ses échanges avec Noir changent peu à peu son point de vue sur les sentiments que les Pokémon peuvent éprouver pour leurs Dresseurs. Il en vient même à témoigner de la sympathie envers Goyah lorsqu'il apprend que ce dernier a vu l'un de ses Pokémon mourir de maladie.

Histoire[modifier]

Arc Noir et Blanc[modifier]

N assiste aux débuts de Noir sur la voie des Arènes, et à son intervention maladroite pour débusquer un Mygavolt ayant perturbé le tournage d'une publicité pour le Vokit. D'ordinaire peu expressif, il ne peut s'empêcher de verser une larme à l'issue de ce qu'il voit comme un acte de cruauté sur un Pokémon. C'est à Arabelle qu'a lieu la première rencontre entre N et Noir, qui laisse très vite place au combat. Le premier nommé exprime tout le mal qu'il pense du Pokédex, qui incite selon lui les Dresseurs à enfermer leurs « amis » dans des Poké Balls comme s'ils n'étaient rien de plus que des pages de livres. Le Gruikui de Noir prouve néanmoins à N, en dominant son Tritonde, que les Pokémon peuvent apprécier la compagnie de leurs Dresseurs. Alors que le jeune homme s'en va méditer sur cette expérience, son passé apparaît en rêve à Noir par le biais de la Brume des Rêves de son Munna, lui donnant à croire que son adversaire du jour n'a pas que des mauvais côtés.

À Méanville, N fait monter de force Blanche et son Gruikui dans une cabine de la grande roue. Son bref échange avec des sbires Plasma en contrebas trahit son lien avec la team dont il est le roi et l'amène à révéler son statut à la jeune fille. En interrogeant le dénommé Kikui, N s'aperçoit qu'elle ne tient aucun compte de ce que souhaite le Pokémon au plus profond de son être : combattre, et non faire du music-hall. Il confronte ses convictions à celles de Blanche en lançant son Lianaja sur Kikui, qui riposte avec une attaque Flammèche gagnante contre le Pokémon feuillu. Le Gruikui est tellement grisé par sa victoire qu'il abandonne Blanche au profit de celui qui a su le comprendre, tandis que la Dresseuse trahie saute de la cabine et chute lourdement. N dévoile ensuite son intention de détrôner le Maître de la Ligue, puis laisse Lianaja auprès de Blanche, qui s'est évanouie au pied de la grande roue après avoir pleuré à chaudes larmes.

Au sommet de la Tour Dragospire, N reçoit de Ghetis le Galet Noir, à partir duquel il invoque Zekrom, le Pokémon de l'Idéal, qu'il convainc difficilement de lui prêter sa force. Il défie ensuite Goyah en Combat Duo dans les montagnes surplombant la Grotte Électrolithe, gravies plus tard par Noir, Blanche et Iris. Zekrom fait réagir le Galet Blanc, qui prend la forme de Reshiram mais retourne presque aussitôt à l'état de caillou, avant qu'un certain Kikui combine avec le Zorua de N pour terrasser le Limaspeed de Goyah et donner la victoire au protégé de Ghetis. Le jeune roi remarque les progrès de Blanche en tant que Dresseuse et tente de la rallier à sa cause (de quoi énerver Noir), avant d'être stoppé dans sa fuite par le Clamiral de Spruce Keteleeria, qui lui demande où sont les Champions d'Arène enlevés par la Team Plasma. Face aux Keteleeria père et fille et au duo à casquette, N ne lâche aucune information sur le repaire de sa team et s'enfuit par les airs sur le dos de Zekrom. Il entend alors la voix de son dragon qui lui fait part de son désir d'affronter Noir, qui l'a beaucoup déçu, une fois que Reshiram sera complètement éveillé.

Pendant que la Team Plasma encastre son château autour du bâtiment de la Ligue d'Unys et expose sur des croix en T les Champions d'Arène vaincus, N et Zekrom engagent un combat aérien contre Noir et Reshiram. L'élu de la secte de Ghetis a d'abord l'avantage, mais celui du Pokémon de la Réalité parvient à renverser la vapeur grâce aux conseils de Spruce et à une Flamme Croix bien placée. N et son dragon battent en retraite à l'intérieur du palais, pourchassés par Noir et Reshiram, avant qu'un second Zekrom vienne en renfort du premier. Le détenteur de Pokédex ne se trompe pas de cible pour autant et le dragon blanc remporte le duel des légendaires, le faux Zekrom n'étant qu'une illusion de Zorua. Ce dernier souhaitait aider N quand bien même celui-ci l'a relâché avec ses autres Pokémon (dont le Gruikui de Blanche) avant l'offensive sur la Ligue, comme Noir le fait comprendre à son adversaire. Le garçon aux cheveux verts s'excuse auprès de Zorua, mais tous deux s'évanouissent et ne verront pas l'affrontement final contre Ghetis.

N reprend finalement connaissance et remercie Noir et Blanche de lui avoir ouvert les yeux. Il décide alors de trouver sa propre voie et s'envole avec Zekrom, non sans avoir fait ses adieux à Zorua.

Arc Noir 2 et Blanc 2[modifier]

N est contraint de retourner à Unys lorsque Zekrom sent le pouvoir grandissant de Kyurem l'appeler. À leur entrée dans la région, il voit le Galet Blanc se diriger dans leur direction avant de s'arrêter sur l'île du Heylink, où il est découvert par Blanche. N emmène cette dernière sur la Frégate Plasma et lui explique que Kyurem attire à lui Reshiram et Zekrom afin de fusionner avec l'un d'eux. Peu après leur arrivée, Ghetis sort du navire volant et provoque un combat contre son ancien pion. N dit alors à Blanche de se mettre à l'abri et que si Zekrom venait à être absorbé, le Galet Blanc se retransformerait en Reshiram.

À cause du Pointeau ADN utilisé par Ghetis sur Kyurem, N se retrouve piégé avec Zekrom dans le Galet Noir. À son tour, le Galet Blanc aspire Blanche et l'envoie dans le Monde des Rêves, où elle retrouve le jeune homme aux cheveux verts puis Noir, scellé deux ans auparavant dans cette même pierre. Après que Kyurem a fusionné avec Zekrom, N laisse Reshiram et les détenteurs de Pokédex sortir du Galet Blanc pour combattre Kyurem Noir directement pendant qu'il l'attaquerait de l'intérieur. Il est cependant expulsé du Galet Noir en pleine offensive de Noir et Blanche, ce qui permet à Ghetis de s'échapper avec le dragon de glace. Il est ensuite déséquilibré par son ancien tuteur et tombe dans l'océan, mais est récupéré à bord de la Frégate Plasma par Nikolaï qui s'intéresse de près à sa capacité à entendre les voix des Pokémon.

N est retrouvé sain et sauf dans l'aéronef par Blandine et Matis, ce dernier le mettant au courant pour le Chacripan que la Team Plasma a volé à sa sœur cinq ans plus tôt. N promet de lui rendre son Pokémon une fois Ghetis hors d'état de nuire. Pendant que Matis et le Trompignon de Blandine partent à la recherche des ravisseurs de Chacripan, N et Blandine courent à la cabine de Ghetis et y trouvent Goyah et Beladonis, qui n'ont pas été en mesure de retenir le chef Plasma. Après avoir découvert où se cachait l'homme à la cape, N déclare son intention de reprendre tous les Pokémon enlevés par la Team Plasma et de les restituer à leurs propriétaires légitimes. Une soudaine explosion provoque la dislocation du vaisseau et laisse tous ses passagers en chute libre. N tente de sauver Ghetis en réaffirmant les sentiments qu'il porte encore à son père adoptif, mais n'obtient en retour qu'un violent coup à la tête qui lui fait perdre connaissance.

Pendant que Zekrom s'occupe de Ghetis, le Trompignon resté avec Matis guérit N de ses plus graves blessures avant que Noir, Blanche et Iris viennent stopper leur chute avec l'aide de Reshiram. Entre-temps, la Frégate Plasma s'écrase sur le palais de N, provoquant un incendie qui menace les Pokémon oubliés par les activistes. En combinant les pouvoirs des trois familles au complet des Pokémon de départ d'Unys, Noir, Blanche et leurs alliés réalisent une Aire Triple composée d'herbe, de feu et d'eau qui vient à bout des flammes. N emmène Matis et sa sœur dans le château pour que la jeune fille puisse retrouver son Chacripan, tandis que Ghetis est arrêté par la Police Internationale. Plus tard, l'ex de la Team Plasma et Noir font leurs adieux à Zekrom et Reshiram, qui s'envolent ensemble avant de disparaître au loin.

D'après l'épilogue, N s'est rendu aux forces de l'ordre avant d'être libéré sous caution ; avec Blandine, Vénus et Colombe, il s'attelle à rendre tous les Pokémon sauvés de la Team Plasma à leurs propriétaires légitimes.

Pokémon[modifier]

Possédés[modifier]

Pokémon Capacités Détails

Zorua
Talent : Illusion Ce Pokémon est l'un de ceux qui ont côtoyé N depuis son enfance. À la Ligue Pokémon, il fait diversion pour permettre à Kikui de battre le Limaspeed de Goyah, mais finit K.O. devant les détenteurs de Pokédex, dont il voit l'un des exemplaires être détruit par Tritonde sur la Route 6. Relâché par N avec ses autres Pokémon, il réapparaît cependant lors du duel des héros, prenant l'apparence de Zekrom sans pouvoir empêcher la défaite de son Dresseur. Il revient aux côtés de N dans le second arc.

Compagnons[modifier]

Pokémon Capacités Détails

Darumacho
Psy Psyko
Talent : Mode Transe
Ce Pokémon calme de nature est l'un de ceux qui ont côtoyé N depuis son enfance. Il participe au combat à la Ligue Pokémon et finit K.O. devant le Frison et le Lançargot de Goyah. Il est relâché au niveau 59 avant l'assaut de la Team Plasma.

Chovsourir
Inconnues Deux de ces Pokémon ont côtoyé N durant son enfance.

Chacripan
Ténèbres Coup Bas
Ténèbres Tranche-Nuit
Talent : Délestage
Ce Pokémon timide de nature participe au combat contre Noir à Arabelle. Il est relâché au niveau 19.

Ouvrifier
Talent : Sans Limite Ce Pokémon foufou de nature participe au combat contre Noir à Arabelle, puis aide N à se lier à Zekrom à la Tour Dragospire. Il est relâché au niveau 55 avant l'assaut de la Team Plasma.

Tritonde
Normal Écho
Talent : Glissade
Ce Pokémon modeste de nature participe au combat à Arabelle, où il est battu par le Gruikui de Noir. À la Tour Dragospire, il aide N à se lier à Zekrom. Sur la Route 6, il détruit par l'eau l'un des trois Pokédex d'Unys avec l'aide de Zorua. Il est relâché au niveau 24 avant l'assaut de la Team Plasma.

Poichigeon
Talent : Chanceux Ce Pokémon timide de nature participe au combat contre Noir à Arabelle. Il est relâché au niveau 20.

ArkéaptiAéroptéryx
Talent : Défaitiste Ce Pokémon jovial de nature aide N à se lier à Zekrom à la Tour Dragospire. Après avoir évolué, il participe au combat à la Ligue Pokémon et finit K.O. devant le Limaspeed de Goyah. Il est relâché au niveau 57 avant l'assaut de la Team Plasma.

Zekrom
Électrik Éclair Croix
Talent : Téra-Voltage
Ce Pokémon en dormance dans le Galet Noir, caché dans les sous-sols de Maillard avant de tomber entre les mains de Ghetis, est ressuscité à la Tour Dragospire par N. Après avoir mis ce dernier à l'épreuve, il fait de lui le héros de l'Idéal puis réclame un combat contre la paire Noir-Reshiram. Malgré la défaite face au dragon blanc, Zekrom reste deux ans aux côtés de N et ne se sépare de lui qu'après l'arrestation de Ghetis.

Donnés[modifier]

Pokémon Capacités Détails

Gruikui
« Kikui »
Feu Flammèche
Talent : Brasier
Ce Pokémon star de l'Agence NB de Blanche quitte sa Dresseuse pour rejoindre N, qui a étanché sa soif de combats. À la Ligue Pokémon, le Gruikui vient à bout du Limaspeed de Goyah, mais finit K.O. devant les détenteurs de Pokédex. Lorsque N le relâche avec ses autres Pokémon, Kikui séjourne dans la chambre du jeune homme et renoue finalement avec Blanche et ses activités d'interprète. Dans le second arc, Kikui aide Blandine à retrouver la trace de son ex-Dresseur.

VipélierreLianaja
« Ophéliana »
Talent : Engrais N a fait évader ce Pokémon du laboratoire de Spruce Keteleeria alors qu'il était un Vipélierre. Après avoir évolué, il aide son Dresseur à faire monter Blanche dans la grande roue de Méanville et à révéler le potentiel de Kikui. Logiquement battu par le Pokémon Feu, le Lianaja est laissé par N à la disposition de Blanche et intègre l'équipe de cette dernière.

Anecdote[modifier]

Cet article fait partie du Projet Manga, dont le but est la mise en place d'une structure homogène pour les articles concernant les mangas Pokémon.
Merci de lire la page du projet avant toute édition !