Il a la particularité de ne pas avoir obtenu son starter des mains du professeur Orme mais de l'avoir volé dans son laboratoire à Bourg Geon. Il récidive par la suite en volant également un Farfuret à un dresseur d'Irisia. Il est par ailleurs assez violent et ne semble motivé que par la victoire, à n'importe quel prix. Cette attitude est révélatrice d'un caractère individualiste et sans scrupule, fondé sur une déception et une perte de modèle quelques années plus tôt.
Silver est en effet le fils de Giovanni, l'ancien leader de la Team Rocket, dont les plans à Kanto ont échoué par la faute d'un jeune dresseur du Bourg Palette. Suite à cette défaite, Silver n'accepte pas l'attitude de son père, qui décide de se retirer quelques temps à l'écart du monde. Il décide pour sa part de devenir fort "par lui-même" au lieu de se reposer sur une Team faible et sans défense face à un enfant. Cet évènement a créé chez lui un fort ressentiment vis à vis de la Team Rocket, dont il n'hésite pas à combattre les sbires pour prouver sa valeur.
Sa personnalité évolue radicalement après sa rencontre avec Peter à Acajou. Ce dernier le critique sévèrement quand à son attitude à l'égard de ses Pokémon. Même s'il est au départ outré par l'attitude et le discours de l'expert en dragon, Silver tend à devenir une meilleure personne par la suite.
Silver vient défier le joueur une dernière fois au plateau Indigo, dans le seul but de prouver sa valeur en tant que dresseur, et non pour une victoire à tout prix. Le fait qu'il y ait alors un Nostenfer dans son équipe est tout à fait révélateur, puisque cette évolution de Nosferalto ne peut être obtenue que si le Pokémon a lié une amitié suffisamment forte avec son dresseur.
Dépité par sa défaite, le jeune garçon retourne à Bourg Geon pour rendre le starter qu'il avait volé. Le professeur Orme lui laisse cependant la garde du Pokémon, indiquant que celui-ci semble heureux à ses côtés.
Dans Modèle:OHAS, en amenant un Celebiévènementiel à l'autel du Bois aux chênes, le joueur voyage dans le temps et peut voir Silver parlant à son père Giovanni, trois ans plus tôt. Tous deux se disputent concernant l'attitude à adopter face à la défaite de la Team Rocket, due à Red.
Cet évènement constitue la confirmation d'une hypothèse tenace qui s'est établie il y a plusieurs années au sein de la communauté des fans. Elle était fondée principalement sur deux points :
Le lien de parenté entre Giovanni et Silver était déjà indiqué dans le mangaModèle:PGA. Toutefois, celui-ci n'étant qu'inspiré par les jeux vidéo, la canonicité de cette information ne pouvait s'appliquer radicalement.
« Quoi encore toi ? Tu n'es pas le gamin de Giovanni, n'est-ce pas ? Non, impossible ! Son gamin a les cheveux rouges. Tu n'as aucune raison de venir encore m'importuner. »
Cette phrase relança et renforça à l'époque la théorie de relation parentale.
Silver n'a fait à ce jour qu'une seule et très brève apparition, dans l'opening japonais de La légende du tonnerre (A New Oath). Jimmy le combat et son Héricendre se fait battre par Nidoking.