« Bug de Rhinoféros » : différence entre les versions

De Poképédia
m (Catégorisation)
Balises : Modification par mobile Modification par le web mobile
mAucun résumé des modifications
Balises : Modification par mobile Modification par le web mobile
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
Le '''Bug de Rhinoféros''' est un bug présent dans les versions [[Pokémon Rouge et Bleu|Rouge, Bleue]] et [[Pokémon Jaune|Jaune]] de la [[première génération]].
Le '''bug de Rhinoféros''' (''Rhydon Glitch'' en anglais) est un [[bug]] présent dans les jeux de [[première génération]].
Il se caractérise par la transformation d'un [[Pokémon bug]] en [[Rhinoféros]], d'où son nom.


== Description et effets ==
== Déclenchement ==
Ce bug permet de transformer un Pokémon en [[Rhinoféros]], ce qui changera son type, son sprite et ses attaques, pour le faire correspondre à un Rhinoféros classique. Cependant, celui-ci est buggé, à l'instar des [[Bug du Mauvais Clone|mauvais clones]] de la deuxième génération. Seul un Pokémon bug peut déclencher ce bug, car il nécessite l'enregistrement dans le [[Pokédex]] d'un Pokémon au numéro invalide (non compris entre # 001 et # 151). Les cas les plus courants sont [[MissingNo.]] et [['M (00)|'M]], qui possèdent le numéro de Pokédex #000. Lors de leur première capture, leur fiche Pokédex va s'afficher, mais le jeu va détecter que le numéro du Pokémon est invalide, et va le transformer en un Pokémon valide. Par défaut, le Pokémon se transformera en Rhinoféros, car il s'agit du Pokémon d'identifiant hexadécimal 01.
Le bug de Rhinoféros se produit lors de l'affichage de la fiche [[Pokédex]] d'un Pokémon bug au numéro invalide, c'est-à-dire non compris entre #001 et #151, ce qui est le cas de tous les Pokémon bugs à l'exception des [[Hybride (Pokémon bug)|hybrides]].
Pour qu'une telle fiche apparaisse, le joueur ne doit pas avoir enregistré au préalable l'emplacement du Pokémon bug dans le Pokédex, c'est-à-dire qu'il ne doit ni avoir capturé le Pokémon bug par le passé, ni avoir vu le Pokémon de numéro <math>N - 152</math> (voir [[Liste des bugs mineurs#Bug d'enregistrement du Pokédex|cet article]] pour plus de détails).
Par exemple, il est possible de déclencher le bug avec [[MissingNo.]], qui porte le numéro #000 (qui équivaut à #256) si le joueur n'a pas vu [[Osselait]], de numéro #104, au préalable.


Si un [[Rhinoféros]] transformé est déposé au [[PC|PC de Léo]], il deviendra un [[Hybride Instable]], car il restera Rhinoféros dans le menu STOCKER, et redeviendra le Pokémon bug dans le menu RETIRER.
== Effets ==
Après affichage de la fiche Pokédex provoquant le bug, le Pokémon bug capturé se transforme automatiquement en Rhinoféros, obtenant au passage diverses caractéristiques de ce dernier : par exemple, les capacités connues du Pokémon bug à sa capture sont remplacées par celles connues par Rhinoféros à sa capture.


Pour guérir le Pokémon et le retransformer définitivement en Pokémon bug, il est obligatoire de le transférer vers [[Pokémon Stadium 2]]. Il est également possible de recapturer le Pokémon bug, car étant déjà capturé, sa fiche Pokédex ne s'affichera pas, et il restera comme il est. Il est conseillé de relâcher l'hybride instable.
Toutefois, un bug légèrement différent se produit si le joueur possède déjà une équipe complète au moment de capturer le Pokémon bug et que celui-ci est envoyé automatiquement au [[Système de stockage Pokémon|PC de Léo]], il devient un [[Hybride instable]] de Rhinoféros.


== Correction ==
Ce bug ne se produisant qu'à la première capture du Pokémon bug impliqué, la méthode la plus simple pour éviter le bug est de le capturer une seconde fois, et de relâcher le Rhinoféros obtenu via le bug si nécessaire.
Il est également possible pour le joueur d'enregistrer l'emplacement du Pokémon bug dans le Pokédex avant de le capturer, donc en ayant vu le Pokémon valide de numéro <math>N - 152</math> avant de procéder à la capture du Pokémon bug.
== Voir aussi ==
{{Bugs}}
[[Catégorie:Bug de jeu vidéo]]
[[Catégorie:Bug de jeu vidéo]]
[[en:Rhydon Glitch]]

Dernière version du 7 février 2024 à 12:05

Le bug de Rhinoféros (Rhydon Glitch en anglais) est un bug présent dans les jeux de première génération. Il se caractérise par la transformation d'un Pokémon bug en Rhinoféros, d'où son nom.

Déclenchement[modifier]

Le bug de Rhinoféros se produit lors de l'affichage de la fiche Pokédex d'un Pokémon bug au numéro invalide, c'est-à-dire non compris entre #001 et #151, ce qui est le cas de tous les Pokémon bugs à l'exception des hybrides. Pour qu'une telle fiche apparaisse, le joueur ne doit pas avoir enregistré au préalable l'emplacement du Pokémon bug dans le Pokédex, c'est-à-dire qu'il ne doit ni avoir capturé le Pokémon bug par le passé, ni avoir vu le Pokémon de numéro [math]\displaystyle{ N - 152 }[/math] (voir cet article pour plus de détails). Par exemple, il est possible de déclencher le bug avec MissingNo., qui porte le numéro #000 (qui équivaut à #256) si le joueur n'a pas vu Osselait, de numéro #104, au préalable.

Effets[modifier]

Après affichage de la fiche Pokédex provoquant le bug, le Pokémon bug capturé se transforme automatiquement en Rhinoféros, obtenant au passage diverses caractéristiques de ce dernier : par exemple, les capacités connues du Pokémon bug à sa capture sont remplacées par celles connues par Rhinoféros à sa capture.

Toutefois, un bug légèrement différent se produit si le joueur possède déjà une équipe complète au moment de capturer le Pokémon bug et que celui-ci est envoyé automatiquement au PC de Léo, il devient un Hybride instable de Rhinoféros.

Correction[modifier]

Ce bug ne se produisant qu'à la première capture du Pokémon bug impliqué, la méthode la plus simple pour éviter le bug est de le capturer une seconde fois, et de relâcher le Rhinoféros obtenu via le bug si nécessaire. Il est également possible pour le joueur d'enregistrer l'emplacement du Pokémon bug dans le Pokédex avant de le capturer, donc en ayant vu le Pokémon valide de numéro [math]\displaystyle{ N - 152 }[/math] avant de procéder à la capture du Pokémon bug.

Voir aussi[modifier]