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Version du 5 octobre 2021 à 12:01
Les Balls sont des objets servant à héberger les Pokémon et à capturer les spécimens sauvages. Elles sont donc l'accessoire de base du Dresseur.
Il existe différentes variétés de Balls, introduites au cours des générations successives et ayant pour certaines des propriétés spécifiques.
Dans les premières générations, l'ensemble des Balls était nommé Pokéballs.
Balls classiques
Les Balls suivantes existent depuis les premiers jeux de la licence, et hormis la Safari Ball, sont présentes dans tous les opus de la série principale.
- Poké Ball : Ball de référence pour l'établissement du Bonus Ball. Elle vaut 200 à l'achat et 100 à la revente.
- Super Ball : Version améliorée de la Poké Ball avec un Bonus Ball de 1,5. Elle vaut 600 à l'achat et 300 à la revente.
- Hyper Ball : Version améliorée de la Super Ball avec un Bonus Ball de 2. Elle vaut 1200 à l'achat et 600 à la revente.
- Master Ball : La Ball la plus puissante, qui permet de capturer à coup sûr n'importe quel Pokémon sauvage grâce à un Bonus Ball de 255. Selon les versions, sa revente rapporte 0 ou est tout simplement impossible.
- Safari Ball : L'outil de capture propre au Safari, le joueur disposant de 30 Balls à chaque session. Son Bonus Ball est de 1,5 (comme la Super Ball). Elle n'est utilisable qu'au Parc Safari et ne peut donc pas être vendue.
Balls particulières
Deuxième génération
Les Balls suivantes ont été introduites dans Pokémon Or, Argent et Cristal.
Balls artisanales
Elles sont fabriquées par Fargas à partir de Noigrumes et valent 50 à la revente. Les Pokémon capturés avec une Ball artisanale dans Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver prennent place dans des Poké Balls ordinaires s'ils sont échangés vers Pokémon Diamant, Perle et Platine. Toutes ont un Bonus Ball de 1 par défaut, sauf la Masse Ball.
- Speed Ball : Obtenue grâce à un Noigrume Blanc. Bonus Ball de 4 sur les Pokémon dont la Vitesse de base est égale ou supérieure à 100.
- Appât Ball : Obtenue grâce à un Noigrume Bleu. Bonus Ball de 3 sur les Pokémon pêchés.
- Niveau Ball : Obtenue grâce à un Noigrume Rouge. Bonus Ball pouvant monter jusqu'à 8 selon le rapport des niveaux entre le Pokémon du joueur et le Pokémon sauvage.
- Masse Ball : Obtenue grâce à un Noigrume Noir. Bonus Ball inférieur à 1 sur les Pokémon de moins de 100 kilos et supérieur à 1 sur les Pokémon de plus de 200 kilos.
- Love Ball : Obtenue grâce à un Noigrume Rose. Bonus Ball de 8 sur un Pokémon sauvage de même espèce que celui du joueur et du sexe opposé.
- Copain Ball : Obtenue grâce à un Noigrume Vert. Le bonheur du Pokémon capturé avec cette Ball est initialisé à 200 points (contre 70 en temps normal).
- Lune Ball : Obtenue grâce à un Noigrume Jaune. Bonus Ball de 4 sur les Pokémon admettant une évolution induite par la Pierre Lune.
Autres
- Compét'Ball : Bonus Ball de 1,5. Cette Ball n'est utilisée qu'au Parc Naturel, lors des concours de capture d'insecte. À ne pas confondre avec la Parc Ball de la quatrième génération.
- GS Ball : Ball collector propre à une intrigue abandonnée de Pokémon, la série. Les lettres G et S se réfèrent à « Gold » (Or) et « Silver » (Argent). Cette Ball permet d'obtenir Celebi à l'autel du Bois aux Chênes, mais ne peut être obtenue qu'en jouant à Pokémon Cristal dans sa version japonaise ou via la Console Virtuelle.
Troisième génération
Les Balls suivantes ont été introduites dans Pokémon Rubis et Saphir. Toutes ont un Bonus Ball de 1 par défaut.
- Honor Ball : Offerte pour l'achat d'un lot de 10 Poké Balls ou plus.
- Filet Ball : Bonus Ball de 3,5 sur les Pokémon Eau ou Insecte.
- Bis Ball : Bonus Ball de 3,5 sur les Pokémon déjà enregistrés.
- Scuba Ball : Bonus Ball de 3,5 lorsque le combat a lieu sous l'eau.
- Luxe Ball : Le Pokémon capturé avec cette Ball voit son bonheur augmenter plus vite que la normale.
- Chrono Ball : Bonus Ball pouvant monter jusqu'à 4 après un certain nombre de tours (30 tours initialement, puis 10 à partir de la cinquième génération).
- Faiblo Ball : Bonus Ball de 3 sur les Pokémon de niveau 1 à 19 et de 2 sur les Pokémon de niveau 20 à 29.
Quatrième génération
Les Balls suivantes ont été introduites dans Pokémon Diamant et Perle. Toutes ont un Bonus Ball de 1 par défaut.
- Soin Ball : Le Pokémon capturé avec cette Ball est instantanément soigné comme dans un Centre Pokémon.
- Sombre Ball : Bonus Ball de 3 sur les Pokémon rencontrés la nuit ou dans une zone sous roche.
- Rapide Ball : Bonus Ball dégressif. Sous la quatrième génération, il vaut initialement 4 puis diminue de 1 tous les cinq tours. À partir de la cinquième génération, cette Ball a un bonus de 5 si elle est utilisée dès le premier tour et de 1 sinon.
- Parc Ball : Cette Ball sert exclusivement à accueillir les Pokémon transférés au Parc des Amis et a donc un taux de capture de 100 %. Une fois le Pokémon enregistré, la Parc Ball laisse place à la Ball qui contenait le Pokémon dans la cartouche d'où il vient.
- Mémoire Ball : Cette Ball contient un Pokémon distribué par événement et est introuvable dans le jeu de manière conventionnelle.
Cinquième génération et suivantes
- Rêve Ball : Apparue dans Pokémon Noir et Blanc, cette Ball capture à coup sûr les Pokémon dans la Forêt du Heylink. Dans Pokémon Épée et Bouclier, son Bonus Ball est de 4 sur les Pokémon endormis.
- Ultra Ball : Apparue dans Pokémon Soleil et Lune, cette Ball a un Bonus Ball de 5 sur les Ultra-Chimères, mais de 0,1 sur les autres Pokémon. Toutes les autres Balls (sauf la Master) ont un Bonus Ball de 0,1 sur les Ultra-Chimères.
Autres Balls
Dans les jeux secondaires
- Agass'Ball : exclusive à Pokémon Snap (où la mécanique de capture est inexistante), cet objet sert à déranger certains Pokémon du jeu pour mieux les prendre en photo.
- Snatch Ball : dans Pokémon Colosseum et Pokémon XD : Le Souffle des Ténèbres, il s'agit d'une Ball ordinaire conditionnée par le Snatcheur afin de dérober les Pokémon Obscurs du Dresseur adverse.
- Unité Ball : exclusive à Pokémon UNITE, cet objet sert à récolter de l'énergie Æos au cours d'une partie.
Dans la série animée
- Une Ball verte apparaît dans une des premières scènes du tout premier épisode et ne réapparaît plus jamais ensuite.
- La Poké Ball du Pikachu de Sacha, dans laquelle il refusera de rentrer, présente un motif en forme d'éclair. Cet ornement n'apparaît que dans le premier épisode, au Laboratoire Pokémon du Professeur Chen.
- Les Balls contenant les Pokémon de Richie sont toutes ornées d'un motif en forme d'étoile.
- Les Poké Balls Lac sont des Poké Balls utilisées pour le concours de pêche de Poissoroy dans l'épisode 168.
- Une ancienne Ball en pierre, censée renfermer Ho-Oh mais contenant en réalité l'esprit d'un roi humain, est trouvée par Sacha à Pokélantis.
Dans les films
- Les Clone Balls sont les Balls utilisées par Mewtwo dans le premier long-métrage, Pokémon : Le film. Elles capturent les Pokémon de façon imparable, même s'ils sont dans la poche de leur Dresseur.
- Les Cristal Balls sont des Balls créées par les Zarbi dans le troisième film.
- Les Dark Balls sont les Balls dont est armé le Chasseur Masqué dans le film Pokémon 4Ever - Celebi, la voix de la forêt. Le Pokémon attrapé avec une telle Ball devient maléfique et ses pouvoirs atteignent instantanément leur paroxysme.
- Dans ce même film, Samy utilise un modèle de Ball vieux de 40 ans, dont le nom n'est pas mentionné.
Dans le Jeu de Cartes à Collectionner
Il existe quatre cartes Objet représentant une Ball aux couleurs d'une team. Elles permettent au joueur d'inspecter son deck pour ajouter à sa main un Pokémon de la team indiquée.
- Ball de la Team Aqua (intitulée Boule de Team Aqua) : permet de tirer un Pokémon de la Team Aqua.
- Ball de la Team Magma (intitulée Boule de Team Magma) : permet de tirer un Pokémon de la Team Magma.
- Ball de la Team Plasma (intitulée Team Plasma Ball) : permet de tirer un Pokémon de la Team Plasma.
- Ball de Team Rocket (non parue en France, intitulée Rocket's Poké Ball) : permet de tirer un Pokémon de la Team Rocket. Les Balls illustrées sur cette carte sont utilisées par Giovanni et ses sbires dans le film Le retour de Mewtwo.
Dans les mangas
Dans Pocket Monsters Special, les Balls présentent une partie supérieure semi-transparente, ce qui permet de voir le Pokémon qui y réside. De même, ce dernier peut observer ce qui se passe à l'extérieur de la Ball et s'agiter jusqu'à faire rouler celle-ci de lui-même. Dans les moments critiques, il n'est pas rare de voir un Pokémon inquiet pour son Dresseur faire trembler sa Ball.
De plus, il existe certaines Balls exclusives au manga :
- l'ADN Ball, créée spécialement par Giovanni pour capturer Deoxys ;
- la GS Ball conçue par l'Homme Masqué à partir des plumes de Lugia et Ho-Oh pour supporter les effets des voyages temporels et capturer Celebi.
Anecdotes
- Dans les artworks de la première génération et Pocket Monster Special, les Super et Hyper Balls possèdent respectivement un S et un H au-dessus du bouton tel le M de la Master Ball, mais seule cette dernière a conservé sa lettre dans les jeux vidéo.
- Depuis la septième génération, les Pokémon des adversaires peuvent être contenus dans d'autres Balls que la classique rouge et blanche.
- Seules les sixième et huitième générations n'introduisent pas de nouveau modèle de Ball.
Voir aussi
Poké | Super | Hyper | Master | Safari | Appât |
Compét' | Copain | Love | Lune | Masse | Niveau |
Speed | Bis | Chrono | Faiblo | Filet | Honor |
Luxe | Scuba | Mémoire | Parc | Rapide | Soin |
Sombre | Rêve | Ultra | Étrange | ||
Exclusives à Légendes Pokémon : Arceus | |||||
Poké | Super | Hyper | Masse | Mégamasse | Gigamasse |
Plume | Envol | Propulse | Origine | ||
Objets rares ne pouvant pas être utilisés pour la capture | |||||
GS Ball | Donnée | Koraidon | Miraidon | ||
Autres | |||||
Agass'Ball • Clavi Ball • Dark Ball • Mewtwo Ball • Snatch Ball • Unité Ball |