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« Résistance (JCC) » : différence entre les versions

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Pour les premières extensions, les faiblesses étaient limitées aux types {{type|feu|jc}}{{type|électrique|jc}}{{type|plante|jc}}{{type|eau|jc}}{{type|psy|jc}}{{type|combat|jc}}. Si les types {{type|métal|jc}}{{type|obscurité|jc}} sont apparus avec [[Neo Genesis]], ça n'est qu'à partir de [[EX Rubis & Saphir]] que des Pokémon faibles à ces types sont apparus. La faiblesse {{type|incolore|jc}} n'est apparue qu'à l'extension [[EX Rouge Feu & Vert Feuille]].
Pour les premières extensions, les faiblesses étaient limitées aux types {{type|feu|jc}}{{type|électrique|jc}}{{type|plante|jc}}{{type|eau|jc}}{{type|psy|jc}}{{type|combat|jc}}. Si les types {{type|métal|jc}}{{type|obscurité|jc}} sont apparus avec [[Neo Genesis]], ça n'est qu'à partir de [[EX Rubis & Saphir]] que des Pokémon faibles à ces types sont apparus. La faiblesse {{type|incolore|jc}} n'est apparue qu'à l'extension [[EX Rouge Feu & Vert Feuille]].


L'extension [[EX Tempête de sable]] a introduit des Pokémon ayant deux résistances (ou double résistance). Les types sont alors marqués l'un à côté de l'autre en bas à gauche. Comme certains Pokémon ont un double type, si un Pokémon {{type|plante|jc}}{{type|obscurité|jc}} attaque un Pokémon avec une double résistance {{type|plante|jc}}{{type|obscurité|jc}} -30, les dégâts sont réduits de non pas 30, mais de 60. Pour une double faiblesse {{type|plante|jc}}{{type|obscurité|jc}} -20, les dégâts ne seraient pas diminuées de 20, mais de 40.
L'extension [[EX Tempête de sable]] a introduit des Pokémon ayant deux résistances (ou double résistance). Les types sont alors marqués l'un à côté de l'autre en bas à gauche. Comme certains Pokémon ont un double type, si un Pokémon {{type|plante|jc}}{{type|obscurité|jc}} attaque un Pokémon avec une double résistance {{type|plante|jc}}{{type|obscurité|jc}} -30, les dégâts sont réduits de non pas 30, mais de 60. Pour une double faiblesse {{type|plante|jc}}{{type|obscurité|jc}} -20, les dégâts ne seraient pas diminués de 20, mais de 40.


== Voir aussi ==
== Voir aussi ==

Version du 5 décembre 2020 à 09:32

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La Résistance est un mécanisme du JCC qui reflète la résistance dans les jeux vidéo.

Description et fonctionnement

Sur une carte Pokémon, la résistance est indiquée en bas au milieu de la carte (à quelques exceptions près, comme pour les extensions Gym Heroes et Gym Challenge). Le type qui est y indiqué indique que si un Pokémon de ce type attaque, alors le Pokémon se prend moins de dégâts que de normale : il subit en moins le nombre de dégâts indiqués à côté du type. Si aucun type n'est indiqué, alors le Pokémon n'a pas de résistance.

Ainsi, si Dracaufeu avec une résistance Combat
Jc -30 reçoit une attaque infligeant 40 dégâts par un Pokémon Combat
Jc, Dracaufeu ne reçoit que 10 dégâts.

A noter que si l'attaque du Pokémon adverse inflige autant ou moins de dégâts que le nombre indiqué à côté du symbole de réistance, le Pokémon adverse ne reçoit aucun dégât. De plus, la résistance n'est pas appliquée pour les Pokémon qui se trouvent sur le Banc (sauf dans certains cas, comme avec l'attaque Ball'Ombre de Grodrive FB (Platine Vainqueurs Suprêmes 3)). Elle l'est seulement pour le Pokémon Défenseur (sauf indication contraire). De plus, certaines attaques ne tiennent pas compte de la résistance, quel que soit le Pokémon ciblé. Enfin, certaines cartes permettent de modifier la résistance d'un Pokémon (comme, par exemple, Porygon de l'extension Set de Base qui peut modifier sa propre résistance, ou Ruines d'Alpha de HS Indomptable, qui annule toutes les résistances).

Des cartes différentes du même Pokémon n'ont pas forcément la même résistance. Ainsi, si Germignon de l'extension Neo Genesis n'a pas de résistance, le Germignon de EX Forces Cachées a une résistance Eau
Jc -30.

Évolution du mécanisme

La résistance est présente dans le JCC depuis la toute première extension : Set de Base.

Avant l'extension Diamant & Perle, les Pokémon qui avaient une résistance en avaient une de -30. Depuis cette extension, la valeur de cette résistance est officiellement variable. Elle est maintenant généralement de -20, sauf dans le cas de réédition de cartes qui avaient -30.

Pour les premières extensions, les faiblesses étaient limitées aux types Feu
JcÉlectrique
JcPlante
JcEau
JcPsy
JcCombat
Jc. Si les types Métal
JcObscurité
Jc sont apparus avec Neo Genesis, ça n'est qu'à partir de EX Rubis & Saphir que des Pokémon faibles à ces types sont apparus. La faiblesse Incolore
Jc n'est apparue qu'à l'extension EX Rouge Feu & Vert Feuille.

L'extension EX Tempête de sable a introduit des Pokémon ayant deux résistances (ou double résistance). Les types sont alors marqués l'un à côté de l'autre en bas à gauche. Comme certains Pokémon ont un double type, si un Pokémon Plante
JcObscurité
Jc attaque un Pokémon avec une double résistance Plante
JcObscurité
Jc -30, les dégâts sont réduits de non pas 30, mais de 60. Pour une double faiblesse Plante
JcObscurité
Jc -20, les dégâts ne seraient pas diminués de 20, mais de 40.

Voir aussi

Jeu de Cartes à Collectionner Pokémon
Général
(GlossaireRègles)
DeckMainBancPile de défausseCarte RécompenseZone Perdue

Pouvoir PokémonPoké-PowerPoké-BodyCap.Spé. / TalentTrait AntiqueObjet


TypeAttaqueFaiblesseRésistanceÉvolutionRetraite


Deck à thèmeMarqueurPièce


SérieExtensionBoosterÉdition 1Rareté
JumboFull ArtPromo Alternative


FormatFormat StandardMarque de régulation

Cartes Pokémon de DresseurObscurLumineuxBrillantCristal-ex
Delta (δ)Star (Star) • NIV.XSP (Gym LeaderConseil 4ChampionFrontier BrainGalaxieMovie) • PrimeLÉGENDE
-EXRecrééTeam PlasmaTrait AntiqueMéga (M-) • TURBO
-GXUltra-ChimèrePrisme Étoile (Prisme Étoile) •
-V-VMAX-V-UNION-VSTARStyle de CombatMagnifiqueRadieuxTéracristalTemps passé / futur
Cartes Dresseur Objet FossileHIGH-TECHTeam PlasmaMachine Technique
Machine secrète des RocketSalle de jeu de Doublonville
Outil Pokémon HIGH-TECHTeam PlasmaHypermatos Team Flare
Machine Technique
Stade Prisme Étoile (Prisme Étoile) • HIGH-TECHTeam Plasma
Supporter Team PlasmaPrisme Étoile (Prisme Étoile) •
Autres cartes Extra RulePass CardSpecial Card
Cartes Énergie Énergie de base ()
Énergie spécialeTeam PlasmaPrisme Étoile (Prisme Étoile) • HIGH-TECH
Types