« Bug » : différence entre les versions

De Poképédia
Aucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 :
Les '''bugs''' sont des erreurs du jeu, présents dans presque toutes les versions Pokémon. Ces bugs peuvent être bénéfiques (cloner ses Pokémon et ses objets, compléter son [[Pokédex]]...) comme ils peuvent être néfastes (rencontrer des Pokémon aux [[IV]] très bas, pile interne du jeu qui s'arrête,..). L'exploitation de ces bugs demande même parfois une démarche risquée. Pour les bugs mineurs, voir [[Liste des bugs mineurs|ici]].
Les '''bugs''', parfois également appelés '''glitches''', sont des erreurs du jeu, présents dans presque toutes les jeux Pokémon. Ces bugs peuvent être bénéfiques (cloner ses Pokémon et ses objets, compléter son [[Pokédex]]...) comme ils peuvent être néfastes (rencontrer des Pokémon aux [[IV]] très bas, pile interne du jeu qui s'arrête...) ou inconséquents. L'exploitation de ces bugs demande parfois une démarche risquée. Pour les bugs mineurs, voir [[Liste des bugs mineurs|ici]].


== Bugs de {{Jeu|RV}} ==
==Apparitions==
Les bugs pouvant apparaître dans un jeu sont de diverses natures, et résultent d'une erreur dans la programmation, qui affectent chacune le jeu différemment. Si la plupart des bugs ne possèdent aucun impact sur une partie et peuvent être trouvés par hasard, les bugs majeurs qu'il est possible d'exploiter pour obtenir une large gamme d'effets bénéfiques nécessitent une recherche approfondie et des manipulations délicates. La science informelle consistant à mener de telles recherches est appelée glitchologie.


* Doko Kashira Door Glitch : Dans ''Pokémon Vert'', il y a la possibilité d'effectuer le [http://bulbapedia.bulbagarden.net/wiki/Dokokashira_door_glitch Doko Kashira Door Glitch], permettant de se téléporter dans n'importe quelle zone du jeu.
==Corollaires des bugs==
Les corollaires des bugs sont des éléments du jeu (objet, Pokémon, attaque...) majoritairement créés soit à la suite de la manipulation d'un bug (le jeu piochant alors dans des données invalides pour définir ses caractéristiques), soit des bouche-trous appelés ''placeholders'' glissés sciemment par les développeurs pour empêcher l'exploitation desdits bugs.


* [[Bug du Croupier]] : Ce bug est en fait une variante du [[Ditto Glitch]] et permet d'obtenir un [[Mew]] au N.7.
=== Les [[Pokémon bug]]s ===
 
Les [[Pokémon bug]]s sont des Pokémon bugués qui, la plupart du temps, ne ressemblent à rien, à part à des tas de pixels, rien d'autre. Cependant, certains Pokémon bugs ressemblent à des '''vrais''', comme [[Glitchy Nidorino]].
* 0 ERROR : Un bug similaire au bug du Croupier, qui bug la [[Route 6 (Kanto)|Route 6]].
 
* Bug du Clone détruit : Si le lanceur est derrière un clone et que l'ennemi lance [[Explosion]] ou [[Destruction]], le clone sera détruit mais le Pokémon ayant utilisé une attaque explosive ne sera pas K.O et au lieu de voir le Pokémon ayant utilisé l'attaque explosive, on ne voit rien. Il réapparaît si on utilise une attaque sur lui.
 
[[Fichier:Bugarbustes.png|right|thumb|Red dans un arbre, près de l'arène de Carmin-sur-Mer.]]
* Être sur un arbuste : Si le joueur utilise [[Coupe]], puis se met à l'emplacement de l'arbuste, sauvegarde, éteint et rallume, il se retrouvera sur l'arbre.
 
* Arbuste invisible : C'est un arbre qui se situe vers le bas de la [[Route 14 (Kanto)|Route 14]]. Si cet arbuste particulier est coupé et que le joueur marche vers la gauche de cinq pas à partir de là où l'arbre était, et qu'il refait ce chemin en sens inverse, son chemin va être bloqué à l'emplacement de l'arbuste, comme si ce dernier était toujours là.
 
* Bug de la Piste Cyclable : Si le joueur n'a pas de Bicyclette (ou qu'il l'a stockée dans le PC), il est possible d'entrer sur la Piste Cyclable en bloquant le bouton gauche quand le garde prévient le joueur. Ce dernier se retrouvera automatiquement sur la piste cyclable en selle, même s'il n'a pas de vélo.
 
* Bug de la [[Bicyclette]] avec [[Surf]] : Lorsque le joueur sauvegarde face à une bande d'eau située sur la gauche ou sur la droite de son personnage en étant monté sur la [[Bicyclette]], il doit reseter le jeu. Au redémarrage, lorsqu'il lance [[surf]], il voit qu'au lieu de se retrouver dans l'eau dans la direction où il regardait, le personnage se retrouve sur son Pokémon une case plus bas. Ce bug peut permettre de passer des obstacles ; par exemple, il est possible de passer sur le [[PNJ]] de [[Carmin sur Mer]] qui contrôle l'accès à l'[[Océane]] et ainsi y entrer sans [[Passe Bateau]] ou bien y retourner après son départ.
 
* Bug du PC : Il est possible de déposer tous ses Pokémon, excepté ceux qui sont K.O. Ainsi, le joueur se retrouve hors-jeu au bout de 4 pas. Mais on peut sauvegarder '''avant''' d'avoir fait 4 pas, éteindre, rallumer, sauvegarder avant d'avoir fait 4 pas, etc. On peut ainsi enclencher un combat en n'ayant que des Pokémon K.O.
 
* Pêcher sur les statues : Le joueur peut utiliser une [[Canne]] sur les statues d'arène. Cela affichera toujours "On dirait qu'il n'y a rien...", excepté dans l'arène d'[[Azuria]], où tous les Pokémon présents dans l'arène peuvent être capturés. Le joueur peut aussi surfer sur les statues.
 
* Bug des spectres : Quand le joueur rencontre un spectre dans la Tour Pokémon avant d'avoir le [[Scope Sylphe]], il est possible de découvrir sa vraie identité en regardant les statistiques d'un Pokémon de l'équipe. Par contre, ce bug est seulement graphique et il ne sera pas attaquable, ni capturable.
 
* Bug du fantôme d'[[Ossatueur]] : Utiliser une Poké Poupée sur le fantôme d'Ossatueur à la Tour Pokémon, avec ou sans le Scope Sylphe, le fait disparaître définitivement.
 
[[Fichier:Bugdescélébrités.png|right|thumb|Un exemple d'entrées corrompues.]]
* [[Bug des célébrités]] : Quand des [[Pokémon bug]]s ont été vus sur la sauvegarde, le Panthéon du joueur est corrompu avec des autres Pokémon, souvent Pokémon bugs, des noms et caractères aléatoires. Ce bug n'affecte pas les Pokémon eux-mêmes, mais seulement leur entrée dans le Panthéon.
 
* Bug du PC invisible : Dans l'hôtel de Céladopole, il y a un PC invisible au nord-est du rez-de-chaussée. Ce PC est utilisable.
 
* Bug de l'homme sur le toit : À [[Cramois'Île]], quand le joueur examine la porte de l'arène sans avoir la Clef Secrète, un homme apparaît sur le toit de l'arène.
 
* Bug du Plateau Indigo : Si un Pokémon du joueur évolue immédiatement après le combat contre {{jv|Blue}} au Plateau Indigo, la musique sera silencieuse pendant que le Professeur Chen accompagne le joueur jusqu'au Panthéon.
 
* Codes d'erreur : Dans les générations I et II, des codes d'erreur peuvent apparaître quand le jeu ne fonctionne pas correctement, quand la cartouche est corrompue, ou quand le joueur utilise des bugs comme le [[Bug du Croupier]]. Usuellement, le jeu ne gèle pas et le joueur peut continuer à jouer sans reseter le jeu.
 
* [[Bug de l'expérience]] : Un Pokémon de niveau 1 peut monter au niveau 100 après avoir battu un Pokémon de bas niveau.
 
* [[Bug du bloc temporel]] : Les Pokémon de la première génération pouvant évoluer par un [[échange de Pokémon|échange]] peuvent apprendre des attaques glitchées. Il suffit alors de les échanger par le [[Bloc Temporel]], de leur faire apprendre des attaques qui n'existent pas en génération I, et de les ré-échanger vers la version dont ils sont issus. Par exemple, si l'on échange un [[Spectrum]] de {{Jeu|BRJ}} vers un jeu de génération II, il va évoluer en [[Ectoplasma]]. Au niveau 48, l'Ectoplasma apprend [[Regard Noir]]. Si l'Ectoplasma est ré-échangé vers la version d'où on l'a échangé, Regard Noir n'existant pas en génération I, le jeu ne reconnaît pas l'attaque, et la transforme en une attaque glitchée (dans ce cas, TM12).
 
* Si le joueur envoie des Pokémon de [[deuxième génération]] vers un jeu de première génération via le bloc temporel, les Pokémon deviennent des Pokémon bug. L'un d'entre eux est [[Glitchy Nidorino]].
 
* Dimension Buguée : Il est possible de se retrouver dans une dimension buguée via le bug du [[Parc Safari (Kanto)|Parc Safari]]. Il suffit de sauvegarder à l'intérieur de celui-ci et de reset de jeu. Le joueur doit alors ressortir du parc puis marcher : le haut-parleur va le ramener au hall du Parc. La sortie du bas mène à une ville bug, l'entrée du parc mène à la boutique de Cramois'île.
 
* Voler : Il est possible de voler au-dessus des obstacles grâce au bug du Parc Safari. Il suffit de sauvegarder à l'intérieur de celui-ci avec uniquement des Pokémon empoisonnés dans l'équipe (un seul suffit mais il lui faut au moins 126 PV ou avoir des potions) et de reset le jeu. Il faut alors sortir du parc en décomptant soigneusement les pas restants avant la sortie, car il faut que lors du dernier pas le joueur soit en train de sauter au-dessus d'un muret ; de cette manière le haut-parleur le téléportera dans le hall d'entrée du Parc Safari. Il suffit maintenant de marcher jusqu'au K.O. du Pokémon actif pour se retrouver en lévitation devant le dernier centre Pokémon visité.
 
* Bug du Prof. Chen : Au tout début du jeu, avant de pouvoir aller dans les hautes herbes, il est possible de forcer un [[PNJ]] à s'y rendre ; par la suite, en se plaçant à côté de ce dernier dans l'herbe, le Prof. Chen vient chercher le joueur et l'amène à son labo, sauf qu'au lieu d'y entrer, il se retrouve irremédiablement coincé dans le mur.
* Clonage : Il est possible de copier un Pokémon lors d'un échange via le câble link, en éteigany la Game Boy contenant le Pokémon à copier à la fin de l'échange lorsque l'écran blanc est affiché, entre le message "Un moment" et "Echange terminé".
*  [[Bug de la rive droite de Cramois'île]] : La rive droite de Cramois'île n'a pas de Pokémon sauvages normalement, mais sur certaines cases, il est possible d'y trouver les Pokémon du dernier endroit visité. En venant du Parc Safari par exemple, le joueur pourra y capturer [[Leveinard]], [[Kangourex]] ou [[Tauros]] sans qu'ils puissent s'enfuir. En parlant au Vieil Homme de [[Jadielle]], il est possible de rencontrer des Pokémon au niveau supérieur à 100, différents selon le nom ; par exemple "RED" rencontrera des [[Nosferalto]] N.128, des [[Akwakwak]] N.138 et des [[Mewtwo]] N.148.
* Bug de [[Magnéti]] : En transférant un [[Magnéti]] de Génération II vers une boîte de Pokémon Stadium 2 et en le récupérant sur une cartouche de Génération I, il sera alors ELECTRIK/FEU au lieu de ELECTRIK/ACIER.
* Bug du Métamorph chromatique (« shiny Ditto ») : grâce au [[Bloc Temporel]], le joueur peut récupérer le [[Léviator]] rouge de la Génération II. Laisser ensuite un [[Métamorph]] sauvage se changer en lui avant de le capturer, puis renvoyer ce [[Métamorph]] dans le jeu de deuxième génération, il devient chromatique.
* Bug de Soin, E-Coque et Repos : S'il manque à un Pokémon un nombre de P.V. multiple de 255, l'attaque échoue.
 
== Bug de {{Jeu|BR}} ==
Les versions Rouge et Bleue sont connues pour être les versions Pokémon les plus buguées. Il est possible d'avoir facilement ces effets sans [[Action Replay]] :
*Tous les Pokémon du Pokédex sans échange ;
*Cloner des Pokémon ;
*Cloner tous les objets ;
*Traverser les murs ;
*Avoir des Pokémon de niveau supérieur à 100 ;
*Ainsi que d'autres bugs sans importance.
 
Voici les différents bugs :
 
*le [[Bug du Croupier]] : ce bug est célèbre car c'est la première astuce connue qui a permis d'avoir [[Mew]] dans les versions non japonaises. Cependant, il permet également d'avoir presque tous les Pokémon ainsi que certains Pokémon bug ;
 
*le [[Ditto Glitch]] : ce bug est de loin le meilleur bug qui ait jamais existé, c'est une amélioration du [[Bug du Croupier]] à [[Lavanville]]. Si le joueur est un expert en la matière, il peut avoir tous les Pokémon du [[Pokédex]] sans échanges ainsi que cloner tous ses objets par 128 ;
 
*le [[Bug de la rive droite de Cramois'île]] : ce bug permet d'avoir [[Mewtwo]] ou le célèbre [[MissingNo]] et d'autres Pokémon à un niveau supérieur à 100 ainsi que pour les versions japonaises, américaines et certaines versions européennes, cloner les objets par 128 sans oublier le fait de rencontrer les Pokémon du [[Parc Safari (Kanto)|Parc Safari]] sans crainte de fuites des Pokémon rares ;
 
*le [[Bug des célébrités]] : consécutif au bug de la rive droite de Cramois'ile, il n'est effectif que lorsque le joueur rencontre sur cette même rive un Pokémon bug qui plante le jeu, et oblige donc à faire un reset. A la place des Pokémon célébrités, il y aura un melting-pot de Pokémon dont les noms sont buggés y compris des Pokémon bug, avec des niveaux allant de 0 à 255 ;
 
*la [[Bug-ville]] : ce bug fait apparaître une nouvelle ville remplie de bugs mais n'a pas de réelle utilité malgré les rumeurs ;
 
*le [[Passe-muraille]] : ce bug permet de traverser les murs. À part dans certains cas particuliers, ce bug est sans importance ;
 
*le [[Clonage de Pokémon et d'objets#Pokémon Rouge et Bleu et Pokémon Jaune|clonage]] : ce bug permet de cloner les Pokémon, mais présente quelques risques ;
 
*le Q Bug : bug très utile qui permet de « fusionner » deux Pokémon. Généralement, le joueur se retrouve avec, par exemple, un [[Carapuce]] qui a les statistiques d'un Carapuce, mais avec des attaques inédites comme [[Lance-Flamme]], etc. ;
 
*le [[ZZAZZ bug]] : bug qui permet de se retrouver avec une équipe de [[Bulbizarre]] nommés tels que : ZZAZZJZIZDZ par exemple, ou bien d'autre noms imaginaires ayants des Z ; niveau 153, et avec pour seule attaque : [[Explosion]]. Toute sauvegarde lors de ce bug causera une erreur fatale à la sauvegarde ;
 
*le [[bug d'invincibilité]] : ce bug permet d'esquiver toutes les attaques lancées sur le Pokémon ;
 
*le bug du PC : Si un Pokémon de niveau 1 (disponible via le [[Bug du Croupier]] ou le [[Ditto Glitch]]) est stocké dans le PC, il sera impossible de le retirer et la console plantera.
 
*le [[Bug du 7ème Étage]] est un bug assez complexe mais qui permet d'effectuer énormément de choses :
*- Obtenir des effets comparables à l'[[Action Replay]] sans tricher (Pokédex complet, rencontre de n'importe quel Pokémon...)
*- Forcer certains glitches (simuler un [[Ditto Glitch]] pour rencontrer instantanément le Pokémon désiré...)
*- Coder des logiciels (joueurs expérimentés savant programmer) à l'intérieur des jeux.
 
*l'[[Item Underflow Glitch]] est un bug complexe qui permet d'avoir tous les objets (buggés ou non) dans les jeux
 
*Le [[Bug de la pierre]] est un bug qui permet de faire évoluer un Pokémon en l"exposant à une pierre sans cette dite pierre.
 
== Bug de {{Jeu|OAC}} ==
 
Ces versions comportent quelques bugs utiles qui sont :
 
*le [[Clonage de Pokémon et d'objets#Pokémon Or et Argent|clonage]] : ce bug permet de cloner des Pokémon (et en donnant des objets sur aux Pokémon, de cloner des objets par la même occasion) ;
 
*le [[Bug des Starters]] : ce bug permet de démarrer la partie avec les trois [[Pokémon de départ]] de [[Johto]] ([[Kaiminus]], [[Héricendre]] et [[Germignon]]) ;
 
*le [[Bug de Celebi]] : ce bug permet d'obtenir, comme le Ditto Glitch dans les premières versions, tous les Pokémon désirés mais aussi tous les objets et d'autres choses qui seront très bénéfiques.
 
*le [[Bug du Mauvais Clone]] : ce bug est un effet néfaste pouvant survenir après la réalisation d'un Bug du [[Clonage de Pokémon et d'objets|Clonage]].
 
== Bug de {{Jeu|RS}} ==
 
Contrairement aux versions précédentes, les bugs de ces versions sont plutôt néfastes :
 
*le [[Bug de l'horloge interne]] : bug qui fait qu'au bout d'un certain moment, la pile interne du jeu s'arrête de fonctionner, donc tous les évènements du jeu par rapport à l'heure s'arrêtent (Culture de [[Baie (type d'objet)|Baie]]s , événements quotidiens, ...). Sa rubrique devra être consultée pour savoir comment le corriger ;
 
*le [[Bug des légendaires mouvants]] : les Pokémon mouvants comme [[Latios]] et [[Latias]] auront des [[IV]] particulièrement bas.
 
*le Bug du courant : Il existe une case dans les courants à l'ouest de [[Pacifiville]] où il est possible d'aller sur l'eau à bicyclette. Il faut commencer par aller à la position indiquée : voler à Pacifiville, puis traverser les courants en prenant le plus au sud à chaque fois. L'intérêt de ce bug réside dans le fait que lorsque le joueur va sur la case du courant à vélo, il le ramène automatiquement. Par conséquent, en bloquant la touche droite, cela le fait avancer sans discontinuité. C'est un moyen efficace de gagner des points de bonheur sans rien faire comme il en gagne un tous les 256 pas (sachant que le déplacement du courant ne compte pas).
 
*le Bug qui permet de pêcher sur un nageur : Il suffit pour réaliser ce glitch de surfer en direction d'un nageur, de se placer collé à lui par n'importe quel direction, et d'utiliser la [[Canne]]. Le joueur pêchera alors sur le nageur.
 
*le Bug qui permet de marcher sur un mur : au nord d'Atalanopolis, il faut se placer sur la première marche d'escalier et aller à gauche, le personnage incarné marchera sur le mur.
 
*le Bug du panneau invisible à Myokara :
Le joueur devra entrer dans l'arène du Village Myokara. Il lui faudra se placer en face du mur au-dessus de la statue de droite et appuyer sur A : il pourra la lire, comme si un panneau se trouvait là : sauf qu'il n'y en a pas. Sur {{Jeu|E}}, les murs de l'arène sont différents, et celui-ci n'est plus interactif.
 
*le Bug du mur miroir : Il existe dans {{Jeu|RS}} un mur dans lequel on peut se refléter, comme un miroir. Il faudra commencer par se rendre sur la route 111 par Lavandia (grâce à Surf). Il faudra faire un pas en avant '''pas plus''' (en appuyant sur BAS) et le reflet dans le mur sera visible.
 
*le Bug du changement de bouton : comme il l'est su, lorsque le joueur appuie sur START, le [[Menu start|menu]] apparaît et il peut faire son choix grâce à un encadré rouge clair. Maintenant, il faudra aller dans les Bois Clémenti, et réappuyer sur Start. Le [[Menu start|menu]] est normal. Ensuite, entrer dans n'importe quelle section, sauf SAUVER, et revenir en arrière avec B. L'encadré est maintenant rouge foncé. Il le restera jusqu'à ce qu'il quitte le [[Menu start|menu]], ou qu'il sélectionne SAUVER (car cette option lui donne un nouvel encadré - le choix OUI ou NON, lequel est rouge clair, corrigeant l'erreur de couleur précédente).
 
*Le bug de la Tour de Combat : si le joueur rencontre Latios ou Latias (Pokémon mouvant) juste après avoir perdu un combat à la Tour de Combat, et qu'il met K.O. le Pokémon sauvage, il sera remplacé par un des Pokémon suivants du précédent dresseur, encore chargé en mémoire. Capturer ou mettre K.O. ce Pokémon supplémentaire est considéré par le jeu comme ayant eu lieu face au Latias/Latios : le Pokémon Éon n’apparaîtra alors plus par la suite.
 
*Marcher sur l'eau : en entrant dans la caverne Fondmer, le joueur peut appuyer sur "B" à un instant précis. cela aura pour effet de lui proposer de remonter à la surface. Si la réponse est "oui", alors le joueur se retrouvera sur un bloc rocheux. Il sera alors possible de se déplacer comme s'il était à pied sur l'eau, mais aussi de monter sur le vélo. Ce bug fonctionne également sur Pokémon Émeraude.
 
*Le [[Bug de la Baie Grena]] : ce bug provoque une erreur d'"underflow" permettant de casser le jeu et d'obtenir de nombreux effets imprévus.
 
== Bug de {{Jeu|RFVF}} ==
 
Il n'y a pratiquement pas de bugs dans ces versions, hormis le [[Bug des légendaires mouvants]], qui prend de l'ampleur, car [[Suicune]] est très utilisé en stratégie.
 
== Bug de {{Jeu|É}} ==
 
Il y a quelques bugs intéressants, dont surtout le clonage qui fait son grand retour.
 
Voici les bugs présents :
 
* le [[Clonage de Pokémon et d'objets#Pokémon Émeraude|clonage]] : très utile, le clonage de Pokémon et d'objets est présent dans cette version.
* le [[Bug de la Baie Grena]] : ce bug n'est pas extrêmement utile mais il permet de faire des choses étranges, comme combattre avec un œuf non-éclot (cela permet de voir le Pokémon présent dans l'œuf).
 
== Bug de {{Jeu|DP}} ==
 
À l'image des premières versions, les dernières versions présentent beaucoup de bugs, dont une grande partie sera supprimée dans les versions européennes, n'en laissant ainsi qu'un petit morceau.
 
Voici les bugs présents dans ces versions, bug des versions japonaises y compris :
 
* le [[Clonage de Pokémon et d'objets#Pokémon Diamant et Perle|clonage]] : encore une fois, le clonage est présent dans cette nouvelle génération. Il est plus dur à exécuter qu'avant mais, pour la première fois, il est relativement sans danger.
 
* le [[Tweaking Trick]] : il permet d'accéder à n'importe quel endroit du jeu, mais présente des risques d'effacement de sauvegarde et une difficulté élevée à réaliser pour certaines routes.
 
* Le [[bug du Surf]] : depuis la salle d'[[Aaron (Conseil 4)|Aaron]], il est possible d'effectuer [[Surf]] sur la porte pour passer au travers. Comme le précédent, ce bug permet d'aller à n'importe quel endroit de la carte et ainsi d'accéder au [[Paradis Fleuri]] et à l'[[Île Nouvellelune]], mais uniquement sur la version japonaise.
 
* Il existe un bug qui permet d'arroser un sol meuble et fertile en arrosant un plant de baie, puis en se déplaçant vers la gauche ou vers la droite. Le message "Le plant semble ravi." s'affichera quand même.
 
* Bug du miel : utiliser du [[Miel]] ou [[Doux Parfum]] dans un magasin bloque le dialogue des vendeurs présents jusqu'à ce que le joueur change de zone.
 
== Bug de {{Jeu|NB}} ==
La cinquième génération présente un bon nombre de bugs, par exemple le [[Clonage de Pokémon et d'objets|bug du clonage]] qui existait dans les jeux des quatre premières générations n'existe plus dans la cinquième :
 
=== Le [[Chute Libre|glitch de Chute Libre]] ===
Rend inutile un ou des Pokémon au combat grâce à la capacité [[Gravité]] durant l'utilisation de la capacité [[Chute Libre]], seulement en matches double ou triple.
 
=== Le bug de l'Arène de Flocombe ===
Dans l'arène de Flocombe, le dernier karatéka avant Zhu, il faut se placer sous le karatéka et glisser vers le sud. Le joueur entre dans un rocher. S'il glisse à droite, il passe au travers d'un autre rocher.
 
=== Le bug de l'Arène de Janusia ===
Dans l'arène de Janusia, sur les premiers escaliers, on peut marcher sur les deux côtés alors que l'on est dans le vide.
 
=== Bug du personnage «crabe» ===
Ce bug s'effectue sur la Route Victoire. Pour cela, il faut que le personnage soit à une case à droite du ranger, et au bord de la falaise. Il suffit de se déplacer vers le haut, ou vers le bas, car toute la ligne jusqu'au mur nord est buguée. Ensuite, le personnage se tournera sur le côté et avancera vers le haut ou le bas, comme le ferait un crabe, ou quelqu'un qui fait des pas chassés.
 
=== Bug d'animation du Pokémon ===
Si une attaque inflige un mauvais statut (brûlure, paralysie ou empoisonnement) à un Pokémon qui a ses PV dans le vert ou le jaune, au moment où ses PV tombent dans le rouge, il bougera comme s'il était en pleine forme.
 
=== Bug d'[[Assistance]] ===
Dans {{Jeu|NB}}, il est possible de connaître les attaques du Pokémon dans un [[œuf]]. Pour cela, il faut avoir une équipe composée d'un Pokémon connaissant [[Assistance]] et de l'œuf en question, puis utiliser cette attaque en combat et ainsi, les attaques de l'œuf apparaîtront.
 
== Bug de {{Jeu|NB2}} ==
 
=== Bug d'Anis ===
A la ligue pokémon, dans la salle d'Anis, les livres s'écroulent quand on s'approche. Si l'on est contre la pile de livres, deux pas à gauche et le joueur marche sur des livres, dans la pile, alors qu'en descendant vers le sud, cette case est inaccessible.
 
=== Bug de l'herbe ===
Dans la Forêt d'Empoigne, si le joueur et Tcheren enquêtent, avant de rencontrer le sage uniquement, si on descend des escaliers en direction du sud (un petit lac, et deux dresseurs qu'il faut battre pour atteindre les escaliers et les monter vers le nord), le joueur descend d'une case les escaliers, et Tcheren est en haut, avec les pieds dans l'herbe. La case d'herbe se retrouvera sur les cheveux du Joueur et vice-versa. Il suffit de faire un pas pour sortir du bug.
 
=== Bug de l'herbe N°2 ===
 
Au ranch d'Amaillide, dans le premier tas d'herbe à gauche, il existe une herbe fantôme tout en haut à droite du tas d'herbes, le joueur flotte dessus. Aucun Pokémon ne peut être rencontré sur cette case.
 
=== Bug de l'arbre au Pokéwood ===
Dans le Pokéwood, à l'est, il y a des arbres près d'un mur, des affiches du multiplex et d'un escalier. La case de droite (et seulement elle) de l'arbre le plus à droite peut être surfée. À noter que le sprite du joueur se retrouve caché par l'arbre.
 
=== Bug de l'arène de Janusia ===
Ce bug de collision apparaît lorsque le joueur se place sur un des piédestaux et qu'il en longe le coté droit ou gauche. Si le joueur percute l'extrémité basse, il ne peut plus aller vers le haut non plus. (Tandis que s'il s'arrête avant la collision, il peut repartir vers le haut normalement)
 
=== Bug de l'ouvrier à la Route Bardane ===
Après que le joueur soit embarqué dans le 1er wagonnet (à droite après l'entrée) et qu'il sort et revient dans la salle, l'ouvrier près du wagonnet où a embarqué le joueur aura disparu, et le joueur ne peut plus embarquer dans le wagonnet dans ce cas.
 
=== Bug du Zoroark figé ===
Uniquement dans la version japonaise, si le joueur suit le Zoroark de N sur la Route Victoire, et  quitte ensuite la zone, le Zoroark revient à sa position de départ mais ne bougera plus, empêchant alors la rencontre avec N, auprès de qui il devait mener le joueur.
 
== Bug de {{Jeu|XY}} ==
 
=== Bug d'Illumis ===
 
La sauvegarde dans certaines rues d'[[Illumis]] avait une certaine chance de faire crasher la sauvegarde, le jeu était donc à recommencer.
Ce bug a été corrigé dans le correctif de {{Jeu|XY}} v1.1.
 
=== Bug du Flabébé du Château de Combat ===
 
Le [[Flabébé]] de Gisèle la Baronne pousse le cri de celui d'un [[Floette]], son évolution, au lieu du sien.
 
=== Bug de Nymphali ===
 
Si un [[Évoli]] qui ne provient pas de [[Kalos]] [[Évolution|évolue]] en [[Nymphali]], celui-ci n'est pas pris en compte dans le [[Pokédex]].
 
=== Bug de la Poké Récré ===
Si le niveau d'affection d'un Pokémon est au plus bas, il n'est pas mécontent, même lorsque le joueur le caresse aux mauvais endroits. Le bug est annulé après que le Pokémon a mangé une Pofiterole.
 
=== Bug de Fouet Lianes ===
Si un Bulbizarre ou un Herbizarre utilise [[Fouet Lianes]], le Pokémon ne fait pas une animation d'attaque.
 
=== Bug de l'animation de l'attaque Extrasenseur des Pokémon de grande taille ===
Si la 3D est active mais qu'on la désactive entre les deux phases de l'animation de cette attaque (entre la phase où le Pokémon attaquant l'effectue et celle où le Pokémon attaqué la reçoit), la texture de l'attaque reçue devient un amas de pixels. Le Pokémon doit mesurer au minimum 3 mètres pour que ce bug s'enclenche.
 
=== Bug d'Amphinobi chromatique ===
Lorsqu'un Amphinobi chromatique est envoyé au combat, pendant sa sortie de la Poké Ball, sa langue paraît rose comme en étant "normal". Elle redevient rouge en touchant le sol.
 
== Bug de {{Jeu|ROSA}} ==
 
=== Bug du dresseur ===
Si le joueur avance vers un dresseur qui au même moment pivote, celui ci repère le joueur en ayant le dos tourné.
 
=== Bug lié au Passe Éon ===
Si le joueur possède le [[Passe Éon]], les étoiles rouges au dessus des mirages contenant les Pokémon légendaires disparaissent, mais il peut cependant toujours y atterrir.
Le bug n'apparaît pas sur toutes les cartouches.
 
=== Bug de [[Wailmer]] ===
Si le joueur utilise [[Surf]] avec un [[Wailmer]], pêche sur son dos, et que celui-ci monte de niveau et évolue, après que la cinématique d'[[évolution]] soit passée, le jeu plante.
 
=== Bug d'Anthony le Montagnard ===
Sur la [[Route 112]], entre le téléphérique et le [[Chemin Ardent]], si le joueur se place entre le pied de la montagne et le parterre d'herbe avec un arbre lorsque Anthony est visible vers le bas de l'écran supérieur, ce-dernier marchera sur place. Il marchera une fois que le joueur aura quitté les quatre cases du bug.
 
=== Bug de l'animation de l'attaque Extrasenseur des Pokémon de grande taille ===
Si la 3D est active mais qu'on la désactive entre les deux phases de l'animation de cette attaque (entre la phase où le Pokémon attaquant l'effectue et celle où le Pokémon attaqué la reçoit), la texture de l'attaque reçue devient un amas de pixels. Le Pokémon doit mesurer au minimum 3 mètres pour que ce bug s'enclenche.
 
== Bug de {{Jeu|SL}} ==
 
=== Bug du Rattatac Dominant ===
Dans [[Pokémon Lune]], lorsque le [[Rattatac]] Dominant atterrit devant le joueur, il pousse un cri d'[[Argouste]] au lieu de celui de son espèce.
 
=== Bug de l'os de l'[[Ossatueur d'Alola]] de gauche de l'épreuve de Kiawe ===
Durant la dernière partie de l'épreuve de Kiawe, lors de l'apparition du Pokémon dominant, l'os de l'[[Ossatueur d'Alola]] situé à gauche disparaît.
 
=== Bug de Lougaroc ===
Lorsque le joueur entre dans la Poké Détente avec un [[Lougaroc]] forme nocturne, il pousse un cri de sa forme diurne au lieu de son cri habituel.
 
=== Bug de Souvenir et Dernier Mot ===
Lorsque les capacités [[Souvenir]] ou [[Dernier Mot]] étaient utilisées en tant que Capacité Z durant un match en ligne, le déroulement du combat bloquait. Ces deux capacités avaient été bannies du Coin Combat. Ce bug a été corrigé dans le correctif de {{Jeu|SL}} v1.1
 
== Les [[Pokémon bug]]s ==
 
Les [[Pokémon bug]]s sont des Pokémon bugués qui, la plupart du temps, ne ressemblent à rien, à part à des tas de pixels, rien d'autre. Cependant, des Pokémon bugs ressemblent à des '''vrais''', comme [[Glitchy Nidorino]].


Le plus connu de tous est [[MissingNo]], mais ce qui reste inconnu pour la plupart, c'est qu'il en existe énormément d'autre. Les [[Pokémon bug]]s sont presque tous présents dans les versions {{Jeu|BRJ}}.
Le plus connu de tous est [[MissingNo]], mais ce qui reste inconnu pour la plupart, c'est qu'il en existe énormément d'autre. Les [[Pokémon bug]]s sont presque tous présents dans les versions {{Jeu|BRJ}}.
Ligne 278 : Ligne 14 :
Le joueur peut les obtenir par l'intermédiaire de plusieurs techniques telles que [[Ditto Glitch]], [[Bug de la rive droite de Cramois'île]], [[Pokémon bug#Échange d'équivalent|échange d'équivalent]] (méthode par laquelle les joueurs font un échange d'un certain Pokémon bug d'une version Jaune vers une version Rouge/Bleu et inversement pour obtenir un nouveau Pokémon bug), [[Action Replay]] et même par évolution d'autres Pokémon bugs.
Le joueur peut les obtenir par l'intermédiaire de plusieurs techniques telles que [[Ditto Glitch]], [[Bug de la rive droite de Cramois'île]], [[Pokémon bug#Échange d'équivalent|échange d'équivalent]] (méthode par laquelle les joueurs font un échange d'un certain Pokémon bug d'une version Jaune vers une version Rouge/Bleu et inversement pour obtenir un nouveau Pokémon bug), [[Action Replay]] et même par évolution d'autres Pokémon bugs.


Il y en a tellement dans les versions de la première génération que vouloir capturer tous les [[Pokémon bug]]s revient à compléter un deuxième Pokédex.
Il y en a tellement dans les versions de la première génération que vouloir capturer tous les [[Pokémon bug]]s revient à chercher à compléter un deuxième Pokédex, même s'il est impossible de garder certains.
 
== Les attaques bugs ==


=== Les [[Attaque bug|Attaques bugs]] ===
Les attaques bugs les plus connues sont les [[TM]], même s'il existe quelques autres attaques buguées qui n'en sont pas.
Les attaques bugs les plus connues sont les [[TM]], même s'il existe quelques autres attaques buguées qui n'en sont pas.


Les TM sont presque toutes présentes dans la première version, apprises par les [[Pokémon bug]]s et transmissibles à des Pokémon normaux par l'intermédiaire du [[Q Bug]]. Aussi, il y a un autre moyen, qui est de transférer un Pokémon d'un jeu 1<sup>ère</sup> génération vers la suivante (2<sup>ème</sup>, comme [[Spectrum]] qui donne par échange [[Ectoplasma]]). Au [[niveau]] 48, il apprend Prlvt Destin. Cette attaque n'étant pas disponible dans le jeu de 1<sup>ère</sup>, le jeu ne la reconnaîtra pas, la transformant en attaque glitchée.
Les TM sont presque toutes présentes dans la première version, apprises par les [[Pokémon bug]]s et transmissibles à des Pokémon normaux par l'intermédiaire du [[Q Bug]]. Il existe un autre moyen notoire, qui est de transférer un Pokémon d'un jeu de 1<sup>ère</sup> génération vers la suivante, le rééchanger pour le faire évoluer, et lui apprendre en évoluant une attque n'existant pas dans la première génération.


 
=== Les [[Objet bug|Objets bugs]] ===
== Les Objets bugs ==
{{incomplet}}
{{incomplet}}
Il existe plusieurs objets bugs que l'on retrouve dans plusieurs jeux. Ils viennent généralement de l'Action Replay comme l'objet ??????. Le joueur peut l'obtenir à la loterie du centre commercial de Nénucrique dans la région de [[Hoenn]], dans les versions {{Jeu|RS}}, lors d'une utilisation abusive de l'Action Replay. Il est possible de les obtenir dans {{Jeu|E}} et dans {{Jeu|RFVF}}, aussi.
Il existe plusieurs objets bugs que l'on retrouve dans certains jeux. Ils viennent généralement d'une utilisation abusive de l'Action Replay comme l'objet ??????, mais certains peuvent également être obtenus sans triche.
 
Généralement ces objets ne servent à rien mis à part la vente.


== Les [[Zone bug|Zones bug]] ==
Généralement ces objets ne servent à rien mis à part la vente, à l'exception de certains qui possèdent des effets identiques à ceux d'objets légitimes, et étaient probablement utilisés à des fins de test.


=== Les [[Zone bug|Zones bug]] ===
Il existe dans certains jeux des zones buguées. La plus connue est la [[Bug-ville]] des jeux de la première génération. Il existe, bien sûr, quelques autres, comme avoir des nombres à la place des carrés des villes.
Il existe dans certains jeux des zones buguées. La plus connue est la [[Bug-ville]] des jeux de la première génération. Il existe, bien sûr, quelques autres, comme avoir des nombres à la place des carrés des villes.



Version du 13 mars 2019 à 14:07

Les bugs, parfois également appelés glitches, sont des erreurs du jeu, présents dans presque toutes les jeux Pokémon. Ces bugs peuvent être bénéfiques (cloner ses Pokémon et ses objets, compléter son Pokédex...) comme ils peuvent être néfastes (rencontrer des Pokémon aux IV très bas, pile interne du jeu qui s'arrête...) ou inconséquents. L'exploitation de ces bugs demande parfois une démarche risquée. Pour les bugs mineurs, voir ici.

Apparitions

Les bugs pouvant apparaître dans un jeu sont de diverses natures, et résultent d'une erreur dans la programmation, qui affectent chacune le jeu différemment. Si la plupart des bugs ne possèdent aucun impact sur une partie et peuvent être trouvés par hasard, les bugs majeurs qu'il est possible d'exploiter pour obtenir une large gamme d'effets bénéfiques nécessitent une recherche approfondie et des manipulations délicates. La science informelle consistant à mener de telles recherches est appelée glitchologie.

Corollaires des bugs

Les corollaires des bugs sont des éléments du jeu (objet, Pokémon, attaque...) majoritairement créés soit à la suite de la manipulation d'un bug (le jeu piochant alors dans des données invalides pour définir ses caractéristiques), soit des bouche-trous appelés placeholders glissés sciemment par les développeurs pour empêcher l'exploitation desdits bugs.

Les Pokémon bugs

Les Pokémon bugs sont des Pokémon bugués qui, la plupart du temps, ne ressemblent à rien, à part à des tas de pixels, rien d'autre. Cependant, certains Pokémon bugs ressemblent à des vrais, comme Glitchy Nidorino.

Le plus connu de tous est MissingNo, mais ce qui reste inconnu pour la plupart, c'est qu'il en existe énormément d'autre. Les Pokémon bugs sont presque tous présents dans les versions BRJ.

Le joueur peut les obtenir par l'intermédiaire de plusieurs techniques telles que Ditto Glitch, Bug de la rive droite de Cramois'île, échange d'équivalent (méthode par laquelle les joueurs font un échange d'un certain Pokémon bug d'une version Jaune vers une version Rouge/Bleu et inversement pour obtenir un nouveau Pokémon bug), Action Replay et même par évolution d'autres Pokémon bugs.

Il y en a tellement dans les versions de la première génération que vouloir capturer tous les Pokémon bugs revient à chercher à compléter un deuxième Pokédex, même s'il est impossible de garder certains.

Les Attaques bugs

Les attaques bugs les plus connues sont les TM, même s'il existe quelques autres attaques buguées qui n'en sont pas.

Les TM sont presque toutes présentes dans la première version, apprises par les Pokémon bugs et transmissibles à des Pokémon normaux par l'intermédiaire du Q Bug. Il existe un autre moyen notoire, qui est de transférer un Pokémon d'un jeu de 1ère génération vers la suivante, le rééchanger pour le faire évoluer, et lui apprendre en évoluant une attque n'existant pas dans la première génération.

Les Objets bugs

Cette section est vide, pas assez détaillée ou incomplète. Vous pouvez la modifier pour l’améliorer.

Il existe plusieurs objets bugs que l'on retrouve dans certains jeux. Ils viennent généralement d'une utilisation abusive de l'Action Replay comme l'objet ??????, mais certains peuvent également être obtenus sans triche.

Généralement ces objets ne servent à rien mis à part la vente, à l'exception de certains qui possèdent des effets identiques à ceux d'objets légitimes, et étaient probablement utilisés à des fins de test.

Les Zones bug

Il existe dans certains jeux des zones buguées. La plus connue est la Bug-ville des jeux de la première génération. Il existe, bien sûr, quelques autres, comme avoir des nombres à la place des carrés des villes.