Utilisateur:Super Rhinastoc/Préférences

De Poképédia
Aller à la navigation Aller à la recherche
Page principale d'utilisateur ! Page d'accueil Darumacho n'a rien à voir avec la discussion, c'est juste que je l'aime bien Discussion Ludothèque Ludothèque Merci les gars Mes Équipes de Choc ! Spécial dédicace Pokémon favoris Ma vie, mon œuvre. Contributions


Ici sont répertoriés mes Pokémon favoris, classés par type, et sous forme de top 5, et par ordre alphabétique de type.

Il est fort possible que certains Pokémon possédant un double-type fasse une double apparition.

ATTENTION : par souci d'intérêt, les types Normal et Fée disposeront d'un petit top 3 seulement.

Critères[modifier]

Pourquoi j'aime ces Pokémon en particulier ? Pour plusieurs raisons : j'aime leur apparence, leur utilité stratégique et même leur type ! Mais la raison principale de leur présence dans ces tops, ça reste les bons moments qu'ils m'ont apportés (genre, balayer une équipe entière à eux seuls, infliger des critiques au bon moment, ou même s'occuper d'eux à la Poké-Récré).

Il est à noter que les explications fournies sont purement personnelles.

J'éprouve une affection particulière pour mes Pokémon préférés, et rien ne pourra la défaire !

Type Acier (Acier)[modifier]

C'est l'un des types que j'aime le plus (faut dire que j'ai un style de jeu axé défensif !)

  • 1- Galeking : Galeking a été l'un de mes Pokémon phares dans les jeux de 3G, et il l'est toujours. Il a fortement gagné en intérêt depuis son accès à la Méga-Évolution (dotée de Filtre en plus). Ses statistiques défensives impressionnantes, sa classe insurmontable et son statut incontestable de Tank en font de parfaites raisons de l'inclure au sommet de ce top 5 !
  • 2- Genesect : Si on devait me demander pourquoi Genesect se place en numéro 2 de ce top, je ne saurais l'expliquer convenablement. Peut-être le fait que je trouvais ce Pokémon plus énigmatique que les autres parmi la quantité astronomique de ceux qui nous été proposés en 5G. Et puis son histoire similaire à Mewtwo m'a beaucoup plus. De plus le principal intérêt de Genesect réside dans son double-type, le plus avantageux de tous à mon avis : 7 résistances, 1 double résistance, 1 immunité et une unique double faiblesse au Feu ! Et pour en rajouter une couche, c'est un Pokémon Fabuleux, que demander de plus ?
  • 3- Minotaupe : Personne (ou peu de monde en tout cas) ne pourra nier que Minotaupe a la classe ; en plus d'avoir des grosses paluches, son double-type (un de mes favoris) lui procure 2 immunités ! Ajoutez à ça une Attaque monstrueuse, des PV à foison, et une Vitesse étourdissante sous Baigne Sable, et vous obtenez ce qui me semble être un des meilleurs Pokémon de sa catégorie.
  • 4- Cobaltium : Cobaltium, le chef des Mousquetaires, 2.1m de haut et 250kg de prestance incontestable. Ce que j'aime beaucoup chez Cobaltium (en plus de son nom), c'est son rôle presque unique de Pokémon défensif ayant une vitesse élevée, permettant de faire pas mal de fantaisies !
  • 5- Lançargot : Lançargot est un escargot blindé ressemblant à un spartiate évoluant en baignant dans une zone électrifiée possédant 135 d'Attaque de Base et 105 de Défense/Défense Spéciale. Rien d'autre à ajouter.

Type Combat (Combat)[modifier]

Je n'ai jamais beaucoup joué avec le type Combat, mais cela dit il y a tout de même des Pokémon intéressants en son sein.

  • 1- Roitiflam : Un sanglier de feu avec une carrure Rhinastocienne ? Voici Roitiflam !!! Je vous avouerai que je n'ai vraiment apprécié ce Pokémon qu'à partir de la 6G. Roitiflam est mon exemple type de Pokémon avec lequel j'ai passé d'excellents moments : je ne compte plus les "Roitiflam ne veut pas décevoir son dresseur et endure le choc", les "Roitiflam entend les encouragements de son Dresseur et inflige un coup critique" et les "Roitiflam ne veut pas que son dresseur s'inquiète et guérit de son statut" qui nous ont tant de fois mené à la victoire et renforcé notre amitié. C'est pour cette raison que Roitiflam occupe une place très importante à la fois dans ce top et dans mon cœur de Dresseur.
  • 2- Terrakium : L'incarnation de Porthos, qui est déjà un personnage que j'aime dans la littérature, est également l'un de mes Pokémon favoris ! Comme pour Genesect, je ne saurais donner d'explications concrètes quant à sa place dans ce top 5, mais je noterai son rôle majeur de balayeur d'équipe lors de mes précédents tournois, qui m'a mené à la victoire, à la surprise générale. Couplée à son apparence que j'apprécie énormément, ses caractéristiques font de Terrakium un Pokémon que j'affectionne beaucoup.
  • 3- Baggaïd : Encore un Pokémon originaire d'Unys me direz-vous ? Oui, mais pas n'importe lequel ! Baggaïd est un peu le rebelle de sa génération, autant au niveau de son apparence que de son rôle. En effet, Baggaïd et sa pré-évolution sont les premiers de leur type à être immunisés contre leurs pires ennemis : les Pokémon psychiques. De plus, il est l'un des rarissimes Pokémon de type Combat à opter pour un rôle défensif. Cet anti-conformisme m'a beaucoup plu. Plus encore lorsque j'ai découvert le potentiel immense de Baggaïd, correspondant parfaitement à mon style : un excellent compromis entre Attaque et Défense.
  • 4- Chapignon : Aussi loin que je m'en souvienne, Chapignon m'a toujours accompagné durant mes différentes aventures (de Hoenn à Kalos) ; de ce fait, sa place dans ce top a une grande valeur sentimentale !
  • 5- Pandarbare : Lorsque Pandarbare a été dévoilé, je me suis tout de suite dit qu'il devait ABSOLUMENT être dans mon équipe. Et c'est un choix que je n'ai pas regretté : tout d'abord, un double type Combat/Ténèbres ! Cool, ça me rappelle Baggaïd ! Ensuite, 124 d'Attaque de Base, excellent ! Oh et puis il possède un talent que j'aime bien : Querelleur ! Attends, il a une capacité signature ? Dernier Mot ? Pas mal, pas mal ! Et en plus de ça, c'est un gros panda à l'air bien bourrin ! Allez, je prends !

Type Dragon (Dragon)[modifier]

Les dragons, c'est pas trop mon truc d'habitude, mais quelques-uns ont retenu mon attention

  • 1- Trioxhydre : Tout est monstrueux chez Trioxhydre : son apparence, son type, ses stats, son cri, et mêmes ses entrées de Pokédex. Ce côté brutal rarement vu chez ses congénères m'a bien plu, il faut dire que je ne m'attendais pas à ça lorsque j'ai capturé mon 1er Solochi à Unys ! Trioxhdyre m'a apporté beaucoup de satisfaction quant à ses prouesses au combat et a renforcé mon intérêt pour le type Ténèbres, déjà important. De ce fait, l'hydre au nom chimique mérite bien sa place dans ce top 5.
  • 2- Zekrom : Zekrom. Il est grand. Il est fort. Il est sombre. Il est écrasant de virilité. Il est le plus puissant des Pokémon Électrik. Il peut fusionner avec Kyurem. Il est le Pokémon de l'Idéal. What else ?
  • 3- Drattak : Un jour, un dragon s'est dit qu'il réussirait à voler, alors il s'est jeté du haut des falaises pour s'entraîner. En voyant que ça ne marchait pas, il a persévéré. Sa volonté était tellement grande que son code génétique s'est plié à celle-ci : depuis, il vole. Rien que par son histoire, Drattak en jette. Encore plus depuis son accès à la Méga-Évolution. Je ne parlerai pas de sa puissance, je pense que tout le monde est déjà au courant...
  • 4- Dracolosse : Personne ne trouvera la présence de Dracolosse dans ce top 5 originale. En même temps, qui n'aime pas Dracolosse ? Un gros dragon massif dont l'air amical et sympathique est un subterfuge pour cacher sa formidable force. Pokémon emblématique de la 1G, Dracolosse fait partie de ces rares Pokémons qui mettent vraiment tout le monde d'accord : il est beau, il est fort, et en plus de ça c'est l'emblème de Peter !
  • 5- Tranchodon : Le principal atout de Tranchodon réside dans sa puissance gigantesque (147 d'Attaque de Base). Quitte à avoir un Pokémon stylé qui rase tout sur son passage, je prends celui-ci.

Type Eau (Eau)[modifier]

Comme en vrai, l'Eau est l'élément le plus abondant du monde des Pokémon

  • 1- Laggron : un reptile capable de tirer un bateau à la nage avec 4 résistances, 1 immunité et une unique double-faiblesse. Ah, et il peut méga-évoluer aussi ! Oh, et il a la plus somme des stats de base de sa catégorie (à savoir les Starters) ! Ouaip, c'est bien pour ça que j'adore Laggron. Je vous avouerai que ce fût difficile de départager Laggron et Kabutops !
  • 2- Kabutops : C'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleurs soupes. Bien qu'âgé de plus de 300 millions d'années, Kabutops reste mon Pokémon aquatique favori, avec Laggron. Comme la majorité des #1 du classement, j'aime à la fois son design et son utilité : une limule bipède avec des faux à la place des bras ! Qui n'en voudrait pas dans son équipe ? Surtout qu'il frappe fort ! Et c'est mon Fossile préféré par-dessus le marché !
  • 3- Aligatueur : Kaïminus étant mon premier Pokémon obtenu dans les jeux de 2G, il est naturel que son grand frère Aligatueur soit dans ce top 5, surtout depuis l'apparition de son talent caché en 5G (l'innommable Sans Limite, couplé avec un Orbe Vie steuplait). Et puis son nom est explicite de toute manière : Alligator + Tueur.
  • 4- Roigada : La première fois que j'ai vu un Roigada, c'était dans Pokémon 2 : Le pouvoir est en toi. Et à part Miaouss, je n'avais jamais vu d'autre Pokémon doté de parole. Roigada est un Pokémon que j'aime énormément, surtout au niveau comportemental. Ce n'est que bien plus tard que mon intérêt s'est vu amplifié grâce à son gros potentiel stratégique. Une place de choix pour le roi.

Type Électrique (Électrik)[modifier]

Le seul type où t'as le droit d'écorcher la langue de Molière en écrivant ça Électrik. Je le dis une fois de plus : pas assez de double-types chez les Pokémon Électriques !

  • 1- Zekrom : Le revoilà, l'enfant prodige ! Je pense qu'il est inutile de le représenter à nouveau, j'en ai déjà beaucoup dit dans le top 5 Dragon
  • 2- Élekable : Élekable est le Pokémon de prédilection de mon meilleur ami, et a formé un duo de choc avec mon Rhinastoc durant l'ère de la quatrième génération. Beaucoup diront qu'Élekable n'est pas un très bon Pokémon en stratégie, mais personnellement je m'en fiche, ce n'est pas ce que je cherche constamment. Élekable est un Pokémon qui fût présent dans beaucoup de combats mémorables et dans ma vie de tous les jours au collège. Merci amigo !
  • 3- Zéblitz : Zébibron fût le troisième Pokémon capturé à Unys ; et Zéblitz fut l'une de mes plus grosses machines à tuer dans cette région. Qui pouvait faire le poids face à un zèbre électrique ? Surtout que c'est le Pokémon de prédilection de Jules, un personnage de l'animé que j'aime bien (oui, vous savez, ce mec là). En parallèle de cette capacité d'attaque qui sera de toute façon contestée par pas mal de monde, j'AIME le nom de Zéblitz. Juste pour "blitz" ("éclair" dans la langue de Nietsche).
  • 4- Magnézone : La fin du Pokédex de Sinnoh nous a offert de nouvelles évolutions pour une partie de Pokémon de 1G, Magnézone en faisant partie. Il est l'un des premiers Pokémon que j'ai obtenu après mon premier Panthéon sur Pokémon Diamant, et l'un des seuls à qui j'ai laissé l'attaque Élecanon. En effet, il réussissait cette attaque presque à chaque fois. Chance ou véritable pouvoir électromagnétique, Magnézone est un Pokémon ayant marqué mon passage à Sinnoh pour beaucoup de raisons.
  • 5- Électrode : Oui, Électrode. Comme une électrode. Aussi comme le truc qui ressemble à ça : , à l'envers, avec un sourire rempli de dents brossées au Colgate. Ah, et il est le plus rapide de ses congénères. Ah, et il explose aussi. Et j'adore les explosions.

Type Feu (Feu)[modifier]

Je sais pas trop quoi dire sur ce type...Euh...Le feu, ça brûle !!!

  • 1- Darumacho, DARUMACHO !!!! : Darumacho, c'est un peu le Pokémon que j'avais vu en rêve. Gamin déjà, j'ai toujours voulu avoir un gorille de feu dans mon équipe. Ce vœu fut à moitié exaucé avec la lignée de Simiabraz en 4G. Mais il fallait quelque chose de plus bestial, de plus délirant. C'est alors qu'en juillet 2010, Darumacho m'apparaît. Je ne peux pas exprimer franchement à quel point j'aime ce Pokémon. Rien qu'à sa face déjà, tu sais que tu vas passer un sale moment (140 d'Attaque de Base, avec 105 PV de Base). Darumacho représente une force de la nature dénuée de sanité et de pitié, et c'est ce que je préfère chez lui : une apparence dont la force ressort par le souffle de ses narines et une allure de psychopathe. En plus de ça, il a accès à Sans Limite, alors courez pour sauver vos pauvres vies.
  • 2- Roitiflam : Roitiflam est de retour dans ce top 5 flamboyant. L'explication suffisamment détaillée du top 5 Combat vous donnera un excellent aperçu de ma relation avec le Grochon Feu.
  • 3- Pyrax :
"Pourquoi ils font pas un Insecte de feu ?" - Super Rhinastoc, juin 2008
"Pas bête comme idée" - Ken Sugimori, septembre 2010
Pyrax est le fruit d'une idée pourtant simple, mais très efficace. Son style est incroyablement classe et élaboré. Et les stats suivent en plus : 135 d'Attaque Spéciale de Base, 105 de Défense Spéciale de Base, accès à la nouvelle attaque Papillodanse et super Attaque Signature : Danse du Feu. Pyrax est un Pokémon que j'affectionne énormément, peut-être le plus parmi tous ses congénères Insecte
  • 4- Ho-Oh : Ho-Oh, en plus d'apparaître dès le 1er épisode de l'animé, d'être le Pokémon Arc-en-Ciel et d'avoir une majesté sans pareil, est l'un de mes Pokémon légendaires favoris. Comme pour d'autres Pokémon de cette liste, je ne saurais pas vraiment expliquer pourquoi il se trouve ici. Je l'ai toujours aimé, tout simplement !
  • 5- Typhlosion : Voici Typhlosion, l'un des rares Pokémon dont je ne saurais dire de quel animal il est inspiré (EDIT : ah, c'est un blaireau apparemment). Bref, la question n'est pas là : admirez ce collier de flammes et cette rage ! Un design plutôt simple je trouve, mais relativement efficace. Et puis il a accès à Éruption, alors pourquoi s'en priver ?

Type Fée (Fée)[modifier]

Le type Fée ne m'intéresse pas vraiment ; peut-être parce que je n'ai pas eu le temps de le découvrir complètement. En tout cas, parce que je n'ai pas réussi à trouver 5 Pokémon parmi tous ceux-ci, ce sera un petit top 3

  • 1- Farfaduvet : Honnêtement, je ne pensais pas qu'on pouvait faire des miracles avec Farfaduvet. Et j'avais tort. mais vraiment.
  • 2- Togetic : Togetic est très certainement le Pokémon qui m'a le plus accompagné en tournoi. Ayant l'avantage de pouvoir porter un Évoluroc, user de cette faculté s'avère être payant, en particulier avec ce Pokémon.
  • 3- Togekiss : Togekiss est un Pokémon auquel je ne m'attendais pas lors de sa découverte. Il a depuis relancé mon intérêt dans sa lignée, plus particulièrement l'usage de Togetic en stratégie.

Type Glace (Glace)[modifier]

J'aime bien le type Glace, le seul souci c'est qu'il n'a pas assez de représentants.

  • 1- Séracrawl : Séracrawl, c'est vraiment le colosse de la sixième génération. Rien que par son apparence, il rappelle beaucoup un certain Métalosse... En tout cas, en plus d'impressionner par sa taille (2 mètres pour 505 kg ça fait réfléchir), Séracrawl impressionne par sa Défense de base, la plus haute de sa génération (hormis les Méga-Évolutions), couplée à des PV très corrects et à une Attaque plus que satisfaisante. Reste la Défense Spéciale, mais bon, on comble tout ça avec une Veste de Combat...
  • 2- Dimoret : J'ai bien aimé Farfuret, et j'aime encore plus son évolution : Dimoret. Pour moi, Dimoret est un blizzard lacérant : froid, cinglant, frappant sans prévenir et laissant des séquelles à celui qui l'affronte. Très rapide, doté d'une très bonne Attaque (respectivement 125 et 120) et de type Ténèbres, Dimoret rassemble tous les critères souhaités pour mériter cette place dans ce top.
  • 3- Crustabri : Le mollusque bivalve est de retour !!!
  • 4- Regice : J'ai toujours galéré pour capturer ce gros glaçon, mais je l'aime quand même ! Pourquoi me demanderez-vous ? Tout d'abord, c'est un Golem, et j'aime leur aspect "mécanique", et ensuite : 100 de Défense de Base et 200 de Défense Spéciale de Base. Ah, pourquoi j'argumente, Regice est cool de toute manière !
  • 5- Mammochon : Franchement, je ne sais pas pourquoi je l'aime bien. Mais vraiment hein.

Type Insecte (Insecte)[modifier]

À quand un Pokémon Insecte et Dragon ?

  • 1- Pyrax : Comme mentionné dans le top Feu, le papillon du soleil est mon Pokémon Insecte préféré !
  • 2- Genesect : Ouais je sais, y'a des revenants...
  • 3- Limaspeed : Un super ninja invertébré au regard crépusculaire ? Oui, oui, trois fois oui. Car en plus d'être un Pokémon qu'on ne voit pas souvent, Limaspeed dispose de la classe naturelle régnant en maître chez les shinobis. Et oui, je le trouve bien mieux que son ami batracien.
  • 4- Foretress : Foretress porte bien son nom : 140 de Défense de Base, 8 résistances (dont une double), 1 immunité et 1 seule double faiblesse. L'utiliser dans son équipe n'a rien d'original je l'admets, mais il reste une excellente alternative à son homologue offensif : Cizayox.
  • 5- Armaldo : Armaldo est passé partout où je suis allé : à Hoenn, à Sinnoh, à Kanto, à Johto, à Unys et plus récemment à Kalos. Il est le tout premier Pokémon fossile que j'ai réellement entraîné, et forcément, ça crée des liens. Surtout quand on a le même depuis des années, originaire de la vieille cartouche GBA !

Type Normal (Normal)[modifier]

Comme prévu, ce fût difficile de choisir 5 Pokémon Normal pour lesquels j'éprouve de l'intérêt. Bon bah du coup, en voici 3 !

  • 1- Porygon-Z : Me rappelle qu'étant gamin, j'avais imaginé un Porygon3. Ils l'ont fait. Et il est intéressant en plus ! C'est l'un des très rares Pokémon ne possédant aucun Talent dénué d'intérêt. Les 3 Talents de Porygon-Z sont tous excellents. Et histoire d'en profiter, on lui octroie 135 d'Attaque Spéciale de Base, rien que ça.
  • 2- Gueriaigle : Born in the USA-A-A !!!
  • 3- Regigigas : Tu t'attendais à voir Dieu ? Nope, voici Regigigas, le deuxième Pokémon le plus puissant de son type derrière le Seigneur. Par contre il a Début Calme.

Type Plante (Plante)[modifier]

Pas mal de bonnes surprises chez nos amis les végétaux

  • 1- Farfaduvet : Désolé Tengalice, mais ce petit gars est vraiment trop fort...
  • 2- Tengalice : J'aime tout chez Tengalice : son design, ses entrées Pokédex, ses stats équilibrées, son double-type... Vraiment tout. Attends, un démon sylvestre inspiré du folklore japonais, c'est classe quand même ! On attend sa Méga-Évolution de pied ferme.
  • 3- Majaspic : Majaspic peut non seulement se targuer d'être le plus grand des Pokémon de départ (en terme de taille en tout cas ; sinon, le plus imposant reste Torterra), mais dispose aussi du Talent Contestation, le transformant en véritable machine à tuer avec Tempête Verte. Et c'est un serpent aussi. Tout le monde aime les serpents (du moins je le crois).
  • 4- Torterra : Justement, quand on parle du loup... Torterra est de la même espèce que Groudon (Pokémon Contient, gros) et est l'unique Pokémon de double-type Plante/Sol. Et finalement, à part la Glace, rien ne lui fait peur.
  • 5- Vacilys : Un Pokémon que j'ai toujours trouvé intriguant, autant par l'aspect que par la façon de le jouer. Je n'ai découvert que récemment à quoi Vacilys pouvait servir dans une équipe : et bien c'est un excellent tank. Même avec pour seule attaque offensive Giga-Sangsue, Vacilys peut à lui seul épuiser presque toute une équipe entière. Pas mal pour un fossile.

Type Poison (Poison)[modifier]

Empoisonner n'a jamais été aussi jubilatoire

  • 1- Miasmax : Mes amis ne comprennent pas pourquoi Miasmax est un Pokémon que j'affectionne énormément. Et bien je ne comprends pas pourquoi les joueurs le détestent ! Lorsque l'on évoque ce Pokémon, on le cite comme étant un tas de déchets moche et inutile. De plus il est souvent cité dans des tops de Pokémon n'ayant jamais dû voir le jour. Et à ce moment-là, j'interviens : déjà, Miasmax est un GROS tas de déchets (1,90m pour 107 kg), mais dans cette pile d'ordures se cache un potentiel insoupçonné auquel la majorité des joueurs ne s'intéresse pas ; ensuite : vous le trouvez moche ? Pas de souci, mais les plus classes sont loin d'être les plus forts (spéciale dédicace à Darkrai) ; puis Miasmax a accès à 3 capacités vraiment utiles : Picots, Pics Toxik et le talent Boom Final --> associé à Détricanon et Vampipoing, il y a largement les moyens d'en faire un excellent compétiteur (si si je vous assure) ; enfin, les stats. Beaucoup disent : "Ouais mais il est nul au niveau des stats !". Et ben ceux-là je les invite à consulter celles de Mélodelfe et Azumarill, deux des Pokémon les plus joués actuellement. Et je doute fort que ces deux-là puissent être aussi utiles que Miasmax.
  • 2- Drascore : Changeons un peu de registre morphologique avec Drascore, le Scorpogre ! Il est l'un des Pokémon qui allient l'utile à l'agréable :

- double-type vachement avantageux ! : 1 immunité + 4 résistances + 1 faiblesse + insensibilité au poison.

- Attaque exploitable et Défense très efficace

- apprend des capacités très utiles (notamment Sabotage et Pics Toxik)

- design efficace

Tous ces facteurs font de Drascore l'un des meilleurs Pokémon Poison, tous rôles confondus

  • 3- Nostenfer : Nostenfer a été l'un de mes nombreux cauchemars en 3G et 4G ; je l'ai longtemps détesté parce qu'il mettait mes nerfs à rude épreuve, jusqu'à ce que j'en prenne un dans mon équipe. Et effectivement, j'avais une bonne raison de me faire du souci. Nostenfer est assurément l'un des meilleurs soutiens du jeu, pouvant apprendre une multitude d'attaques orchidoclastes (Onde Folie, Anti-Brume et Toxik pour ne citer qu'elles) et doté d'un super talent : Infiltration. Le pire dans tout ça, c'est qu'il possède une Vitesse de Base étourdissante atteignant les 130 points. Pas besoin de faire un dessin.
  • 4- Kravarech : Depuis le temps qu'on en demandait un, voici notre premier Poison/Dragon ! Je n'ai pas grand-chose à dire sur Kravarech, mais en tout cas, en plus d'avoir un double-type inédit et étonnant, c'est un très bon Pokémon défensif (comme bon nombre de ses congénères d'ailleurs !).
  • 5- Empiflor : Attends, il me semble l'avoir déjà vu quelque part celui-là...

Type Psy (Psy)[modifier]

Les grosses têtes, mais sans Philippe Bouvard

  • 1- Sepiatroce : Libérez le Kraken !!! Enfin du moins sa version miniature ! Sepiatroce m'a tout de suite plu lorsqu'il a été dévoilé : son design, son talent, sa description et surtout son double-type. Franchement, un Pokémon ressemblant à un calamar retourné qui utilise ses pouvoirs psychiques à mauvais escient, c'est trop cool ! Sepiatroce est l'essence même de l'anarchie au sein des Pokémon, et tout est là pour le rappeler : il évolue en retournant la console, son corps est lui-même à l'envers, et son talent Contestation consiste à inverser tous ses changements de stats ! Rien à foutre des règles ! Le must dans tout ça c'est qu'il a du talent. Beaucoup de talent : on investit en Défense Spéciale et en Vitesse. On lui apprend Surpuissance et quelques attaques physiques et hop, on admire le carnage. !
Sepiatroce est sans consteste le Pokémon le plus original de sa génération et est mon Pokémon préféré de l'ère Pokémon X et Y
  • 2- Lugia : Gardien des mers et maître des Trois Oiseaux légendaires (ça rime en plus), Lugia est le must du Psychique Défensif. Parce qu'en plus d'avoir des grosses paluches en guise d'ailes (ce qui lui donne un côté mystico-majestueux incroyable), Lugia culmine sur le plan défensif : 106 PV de Base, 130 de Défense et 154 de Défense Spéciale. Un vrai monstre marin vous dis-je. En plus il est le seul à apprendre Aéroblast. Aéroblast : rien qu'au nom tu sais que tu vas morfler.
  • 3- Roigada : Il ne fait que (re)passer
  • 4- Kaorine : Je trouve l'histoire et le design de Kaorine très intéressants. L'aspect purement artificiel couplé à une apparence inspirée des temps immémoriaux est vraiment excellent. Mon principal intérêt pour Kaorine réside donc plus dans sa physionomie/attitude que dans ses capacités. Mais ça reste un très bon défenseur ! (105 et 120 de Défense et Défense Spéciale, avec 2 immunités, 4 résistances 6 faiblesses certes, mais un accès à Force Cosmik)
  • 5- Alakazam,Mushana et Symbios(ex-æquo) : Finissons ce classement de grosses têtes avec trois Psy purs : Alakazam, Mushana et Symbios . Je vous jure (mais vraiment) que ces trois Pokémon devaient vraiment être dans ce top, mais j'ai eu trop de mal à les départager. Il mérite donc de faire un triple ex-æquo dans tout ce classement.
Alakazam : un grand classique. Mais quel classique ! Alakazam, c'est vraiment la base du type Psy : extrêmement efficace, rapide, varié, mystérieux, Q.I. de 5000 mais ne peut pas apprendre plus de 4 attaques (on lui en veut pas) ET pour relever tout ça : accès à la Méga-Évolution (contre laquelle vos chances de survie sont vachement faibles) ! Franchement, rien à dire, Alakazam est top (et a aussi un visage dont la forme me rappelle vaguement quelque chose...).
Mushana : Munna capturé à Unys pour compléter mon équipe débutante, je vous avouerai que j'ai eu du mal à m'habituer à la présence de ce "truc" dans mon équipe. Beaucoup de mal. On va pas tergiverser : la lignée évolutive de Mushana n'est pas ce qu'on fait de mieux en terme de design (Munna est affreux, y'a pas à tortiller). Mais c'est bien connu, vaut mieux juger sur les qualités, et là, pas mal de choses à dire ! Mushana peut endosser deux rôles bien distincts : attaquant ou défenseur, sur le plan spécial en tout cas. Il possède des PV énormes (116 de Base), une Attaque Spéciale plus qu'exploitable (107 de Base) et une Défense Spéciale honorable (95 de Base). Son accès à Plénitude, Rayon Lune et le sous-estimé Force Ajoutée font de Mushana un Pokémon à la fois dangereux et plutôt résistant. Un must dans une équipe sous Relais.
Symbios : La découverte de Symbios s'est faite par un concours de circonstances. La sortie de Pokémon Noir et Blanc s'étant faite alors que j'étais en classe de Première, c'était la partie de l'année où on étudiait la division cellulaire en SVT. Et quelle ne fût pas ma surprise de découvrir un Nucléos à l'aspect vachement cytoplasmique, évoluant en Méios(e) puis Symbios(e). Et même s'il me rappelle beaucoup une passe difficile de mon parcours scolaire, j'adore Symbios. Rien que par son concept, il fallait l'oser, ce qui montre que Game Freak n'a pas eu que de mauvaises idées quant au design de certains Pokémon d'Unys. Et niveau des stats, y'a de quoi s'enjailler : 110 PV de Base, 125 d'Attaque Spéciale et 85 de Défense Spéciale + un accès à Soin. (En plus je l'ai en peluche <--- aparté inutile)


Type Roche (Roche)[modifier]

"Est-ce que vous voulez du roc fort ?!"
"Hein ? Quoi ?"
"Euh non : est-ce que vous voulez du hard rock ?!"
  • Pas mal comme icône n'est-ce pas ?- Rhinastoc : Nan mais il est hors concours celui-là
  • 1- Tyranocif : Tyranocif est une véritable terreur : il est inspiré de Godzilla (ce qui traduit un certain traumatisme nippon) et peut détruire des montagnes et enterrer des fleuves quand il est en rogne. Il faut même parfois en modifier les cartes. Il est également de type Ténèbres (pour vous dire à quel point il est pas très sympa), dépasse les 2 mètres et pèse dans les 200 kg. Et il peut méga-évoluer. Franchement, parmi tous les lots de Pokémon en fin de Pokédex, Tyranocif est le SEUL à ne pas être de type Dragon (Dracolosse, Drattak, Carchacrok, Trioxhydre, Bruyverne), preuve qu'il peut rivaliser avec la puissance phénoménale des dragoniens. Discuter de ses stats serait incongru je pense (enfin quand même : 100 PV, 134 d'Attaque, 110 de Défense et 100 de Défense Spéciale) et contredire sa classe serait impulsif. Rien d'autre à dire, je m'incline.
  • 2- Gigalithe : Regardez-le dans les yeux : est-ce qu'il a l'air d'avoir de la pitié ? Est-ce qu'il a l'air de s'en soucier d'écraser ses adversaires comme de vulgaires insectes ? Et bah non. Voici Gigalithe, presque 300 kg de surpression souterraine, prêt à endurer tous les coups sans sourciller. Car il faut avouer que Gigalithe est immuable sur tous les plans : au niveau de son apparence, au niveau de ses stats (25 de Vitesse de Base...) et même au niveau de l'animation ! Mais il faut se méfier de l'eau qui dort (135 d'Attaque de Base, 130 de Défense, 80 de Défense Spéciale)... Et encore une fois : oui, j'adore le design de Gigalithe !
  • 3- Terrakium : Les ennuis frappent toujours deux fois.
  • 4- Galeking : Je vous ai déjà présenté mon grand ami aux cornes d'acier ?
  • 5- Grolem : Grolem est super cool : c'est une sorte de reptilien avec un corps sphérique fait de roches hyper résistantes, riant des explosions de dynamites. Je me rappelle qu'à l'époque, avoir un Grolem dans son équipe, ça voulait dire : "Tu vas morfler". C'est moins vrai aujourd'hui, mais franchement, on l'aime bien Grolem !

Type Sol (Sol)[modifier]

La terre, pas la note de musique. J'aime énormément ce type, il est franchement excellent.

  • Pas mal comme icône n'est-ce pas ?- Rhinastoc : Si vous voulez connaître l'histoire, rendez-vous en fin de page.
  • 1- Minotaupe : Il peut aussi créer des tunnels pour passer d'un top à l'autre !
  • 2- Golemastoc : Je fais souvent l'analogie entre Golemastoc et Kaorine : tous deux de type Sol, couplé à un autre type incluant des forces occultes (respectivement Spectre et Psy), tous deux crées par l'homme en des temps immémoriaux, tous deux ayant évolué une fois, tous deux asexués, l'un spécialisé dans l'attaque et l'autre dans la défense. Et ce sont ces similitudes avec un Pokémon que j'aimais déjà beaucoup qui m'ont fait apprécié Golemastoc, en plus de son double-type qui me plaisait d'office. Golemastoc est un Pokémon que j'aime énormément, autant pour son aspect que pour ses capacités (124 d'Attaque, Poing de Fer et Annule Garde, Dynamopoing...).
  • 3- Steelix : Un serpent fait d'acier surpressé dans les profondeurs telluriques les plus obscures. Quasi indestructible sur le plan physique, Steelix est l'un des piliers de la deuxième génération, celui qui met tout le monde d'accord, celui qui donne de l'intérêt à une équipe, celui qui résiste à tout et n'importe quoi... C'est Steelix quoi, rien d'autre à dire !
  • 4- Scorvol : La quatrième génération a apporté son lot de ce que j'appelle des "évolutions tardives", parmi lesquelles on retrouve Maganon, Rhinastoc, Magnézone et Scorvol : un super scorpion volant ayant quelques airs de vampire. Avec ses capacités extrêmements variées, un double-type super avantageux et des stats excellentes (encore je sais, mais 95, 125, 95 en Attaque, Défense et Vitesse) Scorvol est l'un des meilleurs représentants de son type, faisant des Pokémon Sol des compétiteurs prestigieux.
  • 5- Crocorible : Crocorible est vraiment l'un des Pokémon les plus stylés de sa génération. En plus il est de type Ténèbres et peut broyer tout et n'importe quoi grâce à ses mâchoires. Cool, non ?

Type Spectre (Spectre)[modifier]

Assurément mon type préféré. Et aussi l'un des moins "peuplés", ce qui est vraiment dommage, les Pokémon Spectre sont tous intéressants, sans exception.

  • 1- Noctunoir : J'essaye toujours d'élever au moins un Noctunoir à chacun de mes voyages. Car en dépit des apparences, Noctunoir est un Pokémon défensif (et j'aime bien ça). Et pas n'importe lequel : il est celui qui guide les âmes perdues vers l'au-delà. D'ailleurs, il aide toujours ses coéquipiers à faire de même pour leurs ennemis. En tout, avec ses 2,2m, ses 106 kg et ses 135 de Défense/Défense Spéciale est définitivement mon fantôme favori.
  • 2- Tutankafer : Parce qu'avoir un sarcophage hanté avec 4 bras fantômes faisant office de tank incroyablement efficace, c'est toujours bon à prendre.
  • 3- Golemastoc : Tiens, un revenant ! (ba dum tss)
  • 4- Ectoplasma : Tout comme son alter ego psychique Alakazam, Ectoplasma nous prouve qu'il est LA référence de son type. Bien qu'apparu en première génération, notre spectre toxique est sans doute celui qui pourra réunir tous les joueurs de Pokémon et les mettre d'accord. Du coup, il n'y a pas grand-chose à dire sur lui, vu que tout le monde sait de quoi la bête est capable...
  • 5- Giratina : Classe, imposant, puissant, résistant et avec un double-type inédit. Tout est bon à prendre chez Giratina.

Type Ténèbres (Ténèbres)[modifier]

Ah, le type Ténèbres ! Mon second type favori après le type Spectre, le seul type ayant eu une attaque à son nom, l'un des deux types apparus en Deuxième génération, également appelé "Evil" (maléfique) chez nos amis nippons, des noms d'attaques basés sur de mauvaises choses (Larcin, Embargo, Tricherie, Sabotage...). Allez, cessons de faire des éloges et commençons les présentations !

Je vais être honnête : ce classement était trop cornélien pour inclure seulement 5 Pokémon ; pour cette occasion, j'incluerai une micro-section "Mention honorable" ! Car même s'ils ont de sombres desseins, de la malveillance et de la méchanceté en eux, je les aime, je les aime TOUS !!!

  • 1- Tyranocif : Le super dinosaure maléfique mérite amplement sa place ici ! Ah oui au fait, y'en a plein qui vont faire leur retour, et ce n'est que le début de l'invasion...
  • 2- Trioxhydre : Je vous ai déjà parlé du dragon démoniaque tricéphale avec un nom de produit chimique. Et il le mérite !
Petit message à Game Freak : rajoutez-nous une attaque Ténèbres à plus de 100 de dégâts, nom d'un Bulbizarre !
  • 3- Sepiatroce : Sincèrement, je ne pensais pas m'attacher à un poulpe aussi rapidement et aussi fort !
  • 4- Noctali : En voici un dont on n'avait pas encore parlé, mais que tout le monde a déjà vu ! Noctali est mon évolution préférée d'Évoli et sûrement l'un des meilleurs représentants de son type. Visez un peu ses stats : 95 PV de Base, 110 de Défense, 130 de Défense Spéciale et 65 de Vitesse. Certes, une petite soixantaine en stats offensives, mais pourquoi avoir de la force quand on peut utiliser celle de notre adversaire ? (j'invoque la Tricherie). Je vous épargnerai sa forme chromatique, écrasante de beauté ! (enfin, allez la vérifier quand même) Mais je pense qu'il n'y a pas besoin de long discours pour décrire la magnificience de Noctali, le simple fait d'en avoir un à ses côtés devrait suffire.
  • 5- Scalproie : Lui non plus on n'en a pas encore parlé ! Le guerrier au corps fait de lames et son rejeton sont les seuls à représenter le double-type Ténèbres/Acier. Et en plus de combiner deux de mes types favoris, Scalproie est un Pokémon à la fois classe et fort utile. Tout d'abord, il est parfaitement dénué de pitié et de compassion, ce qui accentue encore plus son côté assassin. Et quitte à se salir les mains, mieux vaut confier ça à son commando de Scalpion. Au niveau des couleurs : rouge métallique, gris, noir, blanc. Plutôt terne et froid, comme les états d'âme du Commandant Couteau (t'as vu le jeu de mots ?). Et la cerise sur le sommet de la pièce montée : 125 d'Attaque de Base, 100 de Base et une place parmi les redoutables Pokémon de l'OverUsed.

Décidément, il y a pas mal de bonnes choses dans cette cinquième génération.

Mention honorable[modifier]

Car si c'eût été un top 10, ils en auraient fait partie :

  • Sharpedo : Merci à toi, tyran océanique pour ta présence inoubliable à Hoenn, Sinnoh et Kalos !
  • Baggaïd : Je savais qu'il reviendrait !
  • Pandarbare : Lui aussi !
  • Tengalice : Et lui aussi !
  • Drascore : (vous avez compris le mécanisme je pense)

Type Vol (Vol)[modifier]

Dernier classement de cette page, et pas des moindres : le type Vol ! Le groupe des Pokémon ailés, tous plus majestueux et virevoltants les uns que les autres (sauf lui, faut pas abuser).

  • 1- Lugia : Incontestablement.
  • 2- Boréas : Et hop, deux Légendaires à la suite ! Mais Boréas est un peu particulier : en effet, il est le seul Pokémon Vol à n'avoir aucun autre type associé ! En clair, Boréas est l'unique type Vol pur (excepté Arceus avec la Plaque correspondante, bien entendu). Et puis il a hérité d'une forme Totémique bien plus majestueuse que celle de ses camarades ! De toute façon, cette majesté doit être inscrite dans les gènes de nos chers Pokémon volants.
  • 3- Ho-Oh :
"Eh ben, y's'est pas foulé, y'a qu'des Légendaires" - un utilisateur lambda
"Ouais ben j'y peux rien !" - Super Rhinastoc

Parce qu'on va pas se le cacher, mais tous les Pokémon Légendaires de type Vol sont superbement gracieux et puissants.

  • 4- Drattak : Pas très original non plus, mais avouez qu'il en vaut la peine !
  • 5- Togekiss : Concluons ce classement avec celui qui honore le type Fée : le bien-nommé et bienveillant Togekiss !

Conclusion[modifier]

Si vous êtes arrivé jusqu'ici, c'est que vous avez (au préalable) eu le courage et la patience de lire le contenu de tous ces classements, et je vous en remercie grandement. Je sais très bien que beaucoup ne seront pas d'accord quant à la présence ou même carrément l'absence de certains Pokémon (j'entends déjà des "Ah, mais y'a pas Dracaufeu ?" ou encore des "Mais comment il peut aimer Miasmax ?!" ou même des "Il préfère Tutankafer à Ectoplasma ??!").

Mais comme mentionné en début de page, ce classement est le plus subjectif du monde : je donne raison ou tort à personne, et je n'incite personne à être d'accord avec ces choix.

Quant à l'intéret de cette page : il n'y en a pas vraiment. Le but ici est de créer une page qui m'est personnelle afin de partager mes opinions et mes anecdotes sur Pokémon avec tous les utilisateurs et visiteurs. Je me doute bien que savoir que Super Rhinastoc aime Tyranocif ne changera rien du tout.

Ce qui m'est important, c'est que vous puissiez donner votre avis (même en l'intériorisant !) quant à cette page, que vous aimiez ou pas son contenu. Et une fois de plus, je vous remercie d'être parvenu jusqu'ici !

Lui, c'est Rhinastoc Super Rhinastoc Lui, c'est Darumacho


ÉPILOGUE : pourquoi autant aimer Rhinastoc ?[modifier]

(Ça aura mis le temps pour venir) Afin de répondre à une question existentielle qui m'a souvent été posée, je dois d'abord faire part de l'état des lieux, sous forme de journal de bord aux descriptions très brèves. Car mine de rien, c'est une véritable histoire qui s'est créée sur les 12 ans (je ne plaisante pas) d'existence de Rhinastoc.

Rhinocorne a été capturé le 29 mai 2003 au Parc Safari de Hoenn. De nature Rigide, le brave Rhinocorne a évolué en un Rhinoféros robuste mais très peu sollicité en combat. Il est transféré à Sinnoh durant les vacances de Noël 2007 et hérite d'un Protecteur le même jour afin d'évoluer en Rhinastoc dans le but de compléter le Pokédex National.

Son premier vrai combat se déroule à la Tour de Combat, permettant à l'équipe de remportant une trentaine de combats successifs. Des liens se créent. La découverte du système d'EV me permet de maximiser son Attaque et sa Défense. Je l'utilise lors de combats contre des amis, ce qui s'avère être grassement payant. Je l'emmène avec moi lors de mon tout premier tournoi, en juillet 2008. Nous accèdons à la 3ème place, ce qui prouve que la bête en a dans le cuir.

Jusqu'à son départ pour Unys, Rhinastoc et moi avons fait les 400 coups : tous les bâtiments de Combat de Platine, le Super Concours de Robustesse, une rencontre avec Arceus, une multitude de combats en link et wi-fi, l'exploration du Souterrain... Une belle amitié entre un Pokémon et son dresseur.

Nous nous retrouvons à Unys : 156 nouveaux camarades à découvrir et à étudier, ce qui implique un changement de stratégie et quelques modifications de fusil d'épaule. Il nous faudra du temps pour nous habituer à ces nouvelles attaques et styles de jeu. Unys fût très enrichissant : le redoutable Métro de Combat, le prestigieux Pokémon World Tournament et la découverte des Combats Trio et Rotatifs n'a fait que renforcer la cohésion. Je ne compte plus les nombreux combats en ligne disputés à ses côtés.

Arrivé non sans émotion à Kalos, puis revenu sur ses terres d'origine, c'est un vrai nouveau départ pour le vétéran et le maître incontesté de tous mes Pokémon.


Vous aurez bien évidemment compris que si Rhinastoc me tient compagnie depuis si longtemps (depuis mes 8 ans mine de rien), c'est qu'il s'est vraiment passé quelque chose : j'adore ce Pokémon. J'ai appris à l'aimer, à le jouer, et à m'occuper de lui. Il a développé une véritable passion de la stratégie et de l'élevage toujours présente aujourd'hui. Rhinastoc est certainement celui qui m'a fourni le plus d'inspiration, et a complètement bouleversé ma vision du monde des Pokémon, tel une illumination. Je ne peux nier que si aujourd'hui, j'aime constituer de nouvelles équipes et voir de nouvelles façons de jouer, c'est grâce à lui.

Rhinastoc fait partie de ces choses de la vie qu'on n'aime pas forcément pour son fond ou sa forme : c'est un tout ; c'est l'incarnation-même du déclic. À travers tous ces paragraphes, je ne cherche pas à l'iconiser, loin de là : j'explique simplement et clairement comment Rhinastoc a allumé la véritable étincelle de la passion chez le jeune joueur que j'étais lors de notre rencontre.

Une fois de plus, je vous remercie d'être arrivé jusqu'au bout de cette page.

Lui, c'est Rhinastoc Super Rhinastoc Lui, c'est Darumacho