« Effet CTDresseur » : différence entre les versions

De Poképédia
Aucun résumé des modifications
m (update)
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
L''''Effet CTDresseur''' est le nom couramment utilisé pour désigner des bugs associés aux attaques '''--''' et plus particulièrement, [[Super Glitch]], compris entre les adresses hexadécimales AC (172) à C3 (195).
L''''effet CTDresseur''' (de l'anglais ''TMTRAINER effect'') est le nom donné à un type de corruption provoqué par certaines [[Capacité bug|capacités bugs]] dans {{Jeu|RBJ}}.
Ce nom découle d'un bug d'affichage récurrent lors de l'exécution d'une telle corruption en combat, le bug modifiant le nom du Pokémon adverse en un nom buggé, comportant la mention « TMTRAINER » sur les versions anglaises, ou « CTDRES. » sur les versions françaises.


== Effets en combat ==
À l'image du [[ZZAZZ bug]], c'est une corruption dangereuse pouvant endommager voire supprimer la sauvegarde du joueur si elle n'est pas réalisée avec précaution.


Le plus souvent, des effets caractéristiques vont apparaître. Il y a beaucoup de scénarios possibles, mais le plus fréquent fait résulter ceci : l'ennemi va acquérir un très grand nombre de PV (65535, soit 2<sup>16</sup>-1) et se retrouver gelé, mais simultanément brûlé. L'ennemi va prendre le nom de "CTDresseur", suivi d'un dialogue bugué. Le Pokémon adverse va alors se retrouver avec le nombre maximum possible de PV, avant de tomber K.O. à cause des énormes dommages que lui inflige sa brûlure.
== Exécution ==


L'effet CTDresseur le plus courant suit cet ordre :  
=== Obtention d'une capacité bug ===
Afin de déclencher une telle corruption, le joueur doit posséder un Pokémon connaissant une capacité bug parmi celles-ci :
* « -- », d'identifiant 0 ;
* « Super Glitch », d'identifiant 166 à 195.


# L'ennemi va devenir brûlé.
==== Inversion des capacités ====
# La musique va ralentir.
Une méthode simple permet d'obtenir la capacité bug « -- » mais ne fonctionne que sur {{Jeu|RB}}. Le joueur doit envoyer au combat un [[Métamorph]] ou un [[Mew]] connaissant uniquement [[Morphing]] contre un Pokémon connaissant au moins deux capacités. Après avoir utilisé Morphing, le joueur doit inverser les deux capacités du Pokémon cloné (à l'aide du bouton SELECT) et terminer le combat.
# Quand un objet ou une autre capacité va être utilisée, ce texte va apparaître : « ''long défilé de blocs de texture buguée'' CTDresseur ennemi est gelé »
# Similairement, ce texte va ensuite apparaître : « ''long défilé de blocs de texture buguée'' CTDresseur ennemi brûle »
# La barre de PV de l'ennemi va se réduire lentement, passer au-delà de l'écran plusieurs fois, jusqu'à ce que (cela peut prendre plusieurs dizaines de minutes) le Pokémon adverse tombe K.O.


Le combat terminé, le jeu va irrémédiablement geler.
Cette méthode découle du fait que Métamorph/Mew ne connaissant que Morphing, sa deuxième capacité correspond en fait à la capacité bug d'identifiant 0, nommée « -- » en jeu et représentant normalement l'absence de capacité. L'inversion des capacités du Pokémon copié change en réalité également l'ordre des capacités de Métamorph/Mew : ainsi, la deuxième capacité, donc « -- », devient la première et vice-versa. Enfin, si Métamorph/Mew connaît toujours Morphing, il n'est plus possible de l'utiliser tant que le bug est actif car « -- » occulte toutes les capacités se trouvant après elle dans la liste des capacités. Pour annuler le bug, il suffit de réitérer la méthode pour remettre les capacités de Métamorph/Mew à leur emplacement d'origine.


== Explication ==
==== Autres méthodes ====
Pour obtenir la capacité « -- » dans {{Jeu|J}} ou obtenir une capacité dite « Super Glitch » dans n'importe laquelle des versions, il est souvent nécessaire d'exécuter des bugs plus complexes, tels que l'[[exécution de code arbitraire]], même si certains [[Pokémon bug]]s apprennent naturellement certaines de ces capacités.


L'effet CTDresseur commence quand certaines attaques buguées, correspondant à des données indispensables pour le fonctionnement du jeu tels que les cartes, les noms des dresseurs adverses, ou encore les données des Pokémon, sont utilisées. Un exemple typique est l'attaque '''--''', qui correspond aux fonctions du bouton "Annuler". Normalement, cela n'a pas d'effet mais si le joueur change le nombre de PP de l'attaque, les informations correspondantes vont changer aussi, ayant des effets désastreux sur le jeu, causant son gel. Les variables entre 172 et 195 contiennent des informations sur les noms des dresseurs adverses, les statuts et la perte de PV, donc si le joueur réduit le nombre de PP de ces attaques, les données vont littéralement être "soufflées".
=== Déclenchement de la corruption ===
Pour déclencher l'effet CTDresseur, le joueur doit tenter de visualiser (via les statistiques du Pokémon) ou d'utiliser (via le menu « ATTAQ ») la capacité bug apprise précédemment. À ce moment, trois scénarios peuvent se produire :
* Rien ne se passe. Cela peut arriver si l'utilisation de la capacité bug échoue, par exemple.
* Le jeu gèle voire plante. C'est un effet indésirable de la corruption et il est nécessaire de redémarrer pour réessayer.
* La corruption se déclenche sans que le jeu ne plante. À partir de , divers effets peuvent être observés en fonction des conditions dans lesquelles la corruption a été déclenchée.


=== Bugs associés ===
== Effets ==
CTDresseur est également le nom d'une attaque glitchée.


== Liens externes ==
=== Hors combat ===
Cet effet est utile hors combat dans le cadre d'un bug nommé le Cooltrainer Trick, qui permet d'attraper n'importe quel Pokémon à l'état sauvage.


=== En combat ===
Lors du déclenchement de l'effet CTDresseur en combat, une série d'effets caractéristiques se produisent :
* Le Pokémon adverse voit son nom changé en « CTDRES. », gagne un très grand nombre de [[PV]] et se retrouve simultanément gelé et brûlé ;
* Il perd l'intégralité de ses PV en raison de la brûlure puis tombe K.O.
* Si effectué face à un Dresseur, ce dernier renvoie au combat le même Pokémon que celui venant de tomber K.O., et ce dans un boucle infinie (pour en sortir, il faut éliminer le Pokémon en question avec une capacité valide pour ne pas redéclencher la corruption) ;
* Le dernier Pokémon mis K.O., les Pokémon du joueur ainsi que d'autres au nom buggé qu'il ne possède pas gagnent un certain nombre de points d'expérience, atteignent des niveaux aléatoires, tentent d'apprendre des capacités variables et peuvent vouloir évoluer (la phase d'évolution pouvant parfois recommencer indéfiniment).
* Le combat se termine, la plupart du temps sur un plantage.
Néanmoins, si le jeu ne plante pas après le combat, une autre corruption nommée « effet PokéPC » se déclenche, provoquant les effets suivants entre autres :
* Le nom du joueur est remplacé par un très long nom contenant la mention « PokéPC » (d'où le nom de la corruption) ;
* Tenter de sauvegarder dans le menu gèle le jeu, et si le joueur parvient à sauvegarder tout de même (via le PC, ou en parlant à une Infirmière dans un Centre Pokémon, ce qui annule le gel empêchant la sauvegarde), son très long nom entraîne l'effacement de la sauvegarde ;
* L'équipe du joueur est remplacée par un très grand nombre de Pokémon buggés, empêchant l'ouverture du menu « POKEMON », une telle tentative faisant geler le jeu.
== Explications ==
Les capacités bugs « -- » et « Super Glitch » ne portent pas réellement ces noms : en réalité, elles piochent leur nom dans la mémoire du jeu. Or, tout nom (d'un Pokémon, du joueur...) dans le jeu compte au maximum 13 caractères, le dernier d'entre eux étant un « marqueur de fin », à savoir le caractère d'identifiant 80 qui indique au jeu que le nom se termine ici. De fait, les capacités bugs prenant leur nom à un emplacement « aléatoire » dans la mémoire, le jeu va parcourir cette dernière jusqu'à trouver un marqueur de fin, en chargeant au passage des données de la mémoire de manière imprévue, ce qui cause les divers effets (par exemple, le fait que le Pokémon adverse acquière un très grand nombre de PV). Néanmoins, le fonctionnement habituel du jeu va modifier ces valeurs (par exemple, le fait que les PV de l'adversaire diminuent à cause de la brûlure), entraînant une corruption. Celle-ci est donc imprévisible et dépend de quelle quantité de mémoire le jeu parcourt avant de trouver un marqueur de fin.
== Voir aussi ==
=== Articles connexes ===
* [[Capacité bug]]
=== Liens externes ===
* Vidéo démonstrative (en anglais) : https://m.youtube.com/watch?v=W5Hp8kPJTqg
* Vidéo démonstrative (en anglais) : https://m.youtube.com/watch?v=W5Hp8kPJTqg


{{bugs}}
{{Bugs}}
[[Catégorie:Bug de jeu vidéo]]
[[Catégorie:Bug de jeu vidéo]]


[[en:TMTRAINER effect]]
[[en:TMTRAINER effect]]
[[it:Effetto TMTRAINER]]
[[it:Effetto TMTRAINER]]

Dernière version du 3 février 2024 à 12:46

L'effet CTDresseur (de l'anglais TMTRAINER effect) est le nom donné à un type de corruption provoqué par certaines capacités bugs dans Pokémon Rouge, Bleu et Jaune. Ce nom découle d'un bug d'affichage récurrent lors de l'exécution d'une telle corruption en combat, le bug modifiant le nom du Pokémon adverse en un nom buggé, comportant la mention « TMTRAINER » sur les versions anglaises, ou « CTDRES. » sur les versions françaises.

À l'image du ZZAZZ bug, c'est une corruption dangereuse pouvant endommager voire supprimer la sauvegarde du joueur si elle n'est pas réalisée avec précaution.

Exécution[modifier]

Obtention d'une capacité bug[modifier]

Afin de déclencher une telle corruption, le joueur doit posséder un Pokémon connaissant une capacité bug parmi celles-ci :

  • « -- », d'identifiant 0 ;
  • « Super Glitch », d'identifiant 166 à 195.

Inversion des capacités[modifier]

Une méthode simple permet d'obtenir la capacité bug « -- » mais ne fonctionne que sur Pokémon Rouge et Bleu. Le joueur doit envoyer au combat un Métamorph ou un Mew connaissant uniquement Morphing contre un Pokémon connaissant au moins deux capacités. Après avoir utilisé Morphing, le joueur doit inverser les deux capacités du Pokémon cloné (à l'aide du bouton SELECT) et terminer le combat.

Cette méthode découle du fait que Métamorph/Mew ne connaissant que Morphing, sa deuxième capacité correspond en fait à la capacité bug d'identifiant 0, nommée « -- » en jeu et représentant normalement l'absence de capacité. L'inversion des capacités du Pokémon copié change en réalité également l'ordre des capacités de Métamorph/Mew : ainsi, la deuxième capacité, donc « -- », devient la première et vice-versa. Enfin, si Métamorph/Mew connaît toujours Morphing, il n'est plus possible de l'utiliser tant que le bug est actif car « -- » occulte toutes les capacités se trouvant après elle dans la liste des capacités. Pour annuler le bug, il suffit de réitérer la méthode pour remettre les capacités de Métamorph/Mew à leur emplacement d'origine.

Autres méthodes[modifier]

Pour obtenir la capacité « -- » dans Pokémon Jaune ou obtenir une capacité dite « Super Glitch » dans n'importe laquelle des versions, il est souvent nécessaire d'exécuter des bugs plus complexes, tels que l'exécution de code arbitraire, même si certains Pokémon bugs apprennent naturellement certaines de ces capacités.

Déclenchement de la corruption[modifier]

Pour déclencher l'effet CTDresseur, le joueur doit tenter de visualiser (via les statistiques du Pokémon) ou d'utiliser (via le menu « ATTAQ ») la capacité bug apprise précédemment. À ce moment, trois scénarios peuvent se produire :

  • Rien ne se passe. Cela peut arriver si l'utilisation de la capacité bug échoue, par exemple.
  • Le jeu gèle voire plante. C'est un effet indésirable de la corruption et il est nécessaire de redémarrer pour réessayer.
  • La corruption se déclenche sans que le jeu ne plante. À partir de là, divers effets peuvent être observés en fonction des conditions dans lesquelles la corruption a été déclenchée.

Effets[modifier]

Hors combat[modifier]

Cet effet est utile hors combat dans le cadre d'un bug nommé le Cooltrainer Trick, qui permet d'attraper n'importe quel Pokémon à l'état sauvage.

En combat[modifier]

Lors du déclenchement de l'effet CTDresseur en combat, une série d'effets caractéristiques se produisent :

  • Le Pokémon adverse voit son nom changé en « CTDRES. », gagne un très grand nombre de PV et se retrouve simultanément gelé et brûlé ;
  • Il perd l'intégralité de ses PV en raison de la brûlure puis tombe K.O.
  • Si effectué face à un Dresseur, ce dernier renvoie au combat le même Pokémon que celui venant de tomber K.O., et ce dans un boucle infinie (pour en sortir, il faut éliminer le Pokémon en question avec une capacité valide pour ne pas redéclencher la corruption) ;
  • Le dernier Pokémon mis K.O., les Pokémon du joueur ainsi que d'autres au nom buggé qu'il ne possède pas gagnent un certain nombre de points d'expérience, atteignent des niveaux aléatoires, tentent d'apprendre des capacités variables et peuvent vouloir évoluer (la phase d'évolution pouvant parfois recommencer indéfiniment).
  • Le combat se termine, la plupart du temps sur un plantage.

Néanmoins, si le jeu ne plante pas après le combat, une autre corruption nommée « effet PokéPC » se déclenche, provoquant les effets suivants entre autres :

  • Le nom du joueur est remplacé par un très long nom contenant la mention « PokéPC » (d'où le nom de la corruption) ;
  • Tenter de sauvegarder dans le menu gèle le jeu, et si le joueur parvient à sauvegarder tout de même (via le PC, ou en parlant à une Infirmière dans un Centre Pokémon, ce qui annule le gel empêchant la sauvegarde), son très long nom entraîne l'effacement de la sauvegarde ;
  • L'équipe du joueur est remplacée par un très grand nombre de Pokémon buggés, empêchant l'ouverture du menu « POKEMON », une telle tentative faisant geler le jeu.

Explications[modifier]

Les capacités bugs « -- » et « Super Glitch » ne portent pas réellement ces noms : en réalité, elles piochent leur nom dans la mémoire du jeu. Or, tout nom (d'un Pokémon, du joueur...) dans le jeu compte au maximum 13 caractères, le dernier d'entre eux étant un « marqueur de fin », à savoir le caractère d'identifiant 80 qui indique au jeu que le nom se termine ici. De fait, les capacités bugs prenant leur nom à un emplacement « aléatoire » dans la mémoire, le jeu va parcourir cette dernière jusqu'à trouver un marqueur de fin, en chargeant au passage des données de la mémoire de manière imprévue, ce qui cause les divers effets (par exemple, le fait que le Pokémon adverse acquière un très grand nombre de PV). Néanmoins, le fonctionnement habituel du jeu va modifier ces valeurs (par exemple, le fait que les PV de l'adversaire diminuent à cause de la brûlure), entraînant une corruption. Celle-ci est donc imprévisible et dépend de quelle quantité de mémoire le jeu parcourt avant de trouver un marqueur de fin.

Voir aussi[modifier]

Articles connexes[modifier]

Liens externes[modifier]