« Poltchageist » : différence entre les versions

De Poképédia
m (→‎Physionomie et attitudes : Forme et style, remplacement: →)
Ligne 74 : Ligne 74 :
;{{Jeu|Ec}}
;{{Jeu|Ec}}
:Ce Pokémon serait l'incarnation, sous la forme d'un pot de matcha, des regrets d'une personne décédée avant d'avoir maîtrisé l'art du thé.
:Ce Pokémon serait l'incarnation, sous la forme d'un pot de matcha, des regrets d'une personne décédée avant d'avoir maîtrisé l'art du thé.
;{{Jeu|Vi}}
:On pourrait le prendre pour une forme régionale de [[Théffroi]], mais des recherches ont récemment démontré l'absence de lien entre ces Pokémon.


==== Forme Onéreuse ====
==== Forme Onéreuse ====

Version du 13 septembre 2023 à 18:02

1011 Pomdramour Poltchageist Théffroyable 1013
1011 1012 1013
№ 1012Poltchageist

Artwork de Poltchageist pour Pokémon Écarlate et Violet.
Nom japonaisチャデス
Chadesu
Nom anglaisPoltchageist
Numéros de Pokédex régionaux
Septentria
76
Types -
CatégoriePokémon Matcha
Taille0,1 m, soit 0 pied 4 pouces
Poids1,1 kg, soit 2,4 livres
TalentAux Petits Soins
Groupe d'Œuf
Points effort
Points exp.
Exp au niveau 100
SexeRépartition inconnue
Apparence
du corps
Cri

Poltchageist (anglais : Poltchageist ; japonais : チャデス Chadesu) est un Pokémon de type Plante et Spectre de la neuvième génération.

Il a été teasé lors des Championnats du Monde 2023, où plusieurs invités liés aux médias ont été conviés à une cérémonie du thé avant de recevoir un set de thé en boîte, qui portait la date du 22 août 2023[1][2]. Le 18 août, le site officiel et les comptes sur les réseaux sociaux ont changé de fond pour inclure du matcha[3]. Le 21 août, une affiche de Septentria postée sur les réseaux sociaux de la licence invite à découvrir une « étrange fable » le lendemain[3]. Poltchageist a finalement été révélé officiellement lors de la bande-annonce du 22 août 2023[4].

À propos du Pokémon

Physionomie et attitudes

Poltchageist est un Pokémon vivant à l'intérieur d'un pot à thé. Ce dernier a une forme relativement ovale, plutôt large, et est divisé en deux couleurs. La première est celle qui recouvre la majorité du pot ; le noir, qui comprend la zone autour de l'ouverture au sommet, et quasi tout l'arrière de l'objet. La deuxième couleur est le blanc cassé ; elle couvre le devant du pot, un motif ovale dans son dos, et la totalité du couvercle posé au sommet, dont s'échappe une mince coulée verte. La zone blanc cassé comprend toutefois quelques touches de noir : dans le dos, un motif dans l'ovale blanc et une forme de goutte sous cet ovale ; sur le devant, trois points formant un triangle et, surtout, des motifs formant un visage. Ce dernier est composé de deux grands yeux, dont semblent couler des larmes, et d'une bouche plus petite. L'intérieur des trois formes de ce visage est d'un blanc légèrement plus clair que le blanc cassé du reste du pot. La majorité du temps, l'expression affichée par le visage du pot est souriante, mais elle peut changer selon les sentiments de Poltchageist. Enfin, le pot possède une petite ébréchure sur son côté gauche, de forme hexagonale, d'où on peut distinguer le corps vert matcha du Pokémon, avec une touche de jaune. Sur les deux côtés du pot, Poltchageist a deux mains vertes à trois doigts qui flottent ; la main gauche tient un chashaku, une petite spatule de bois. Lorsque le Pokémon soulève le couvercle de son pot, il dévoile une partie de son corps vert, qui prend une forme arrondie avec une petite spirale jaune en son milieu.

Poltchageist est physiquement très similaire à Théffroi. Toutefois, son espèce est en réalité totalement distincte, faisant de Poltchageist une espèce convergente[5]. Par exemple, on retrouve le motif en spirale chez les deux espèces, mais il n'est un point faible que chez Théffroi. Des similarités sont également présentes entre Poltchageist et l'évolution de Théffroi, Polthégeist, notamment au niveau de leur nom.

Poltchageist tire son inspiration du thé matcha, ainsi que des ustensiles utilisés lors d'une cérémonie du thé japonaise. Par exemple, le pot de Poltchageist ressemble à un pot à thé de type 茶入れ cha-ire, et plus particulièrement de la variété 肩衝 katatsuki. Sa spatule est identique à un 茶杓 chashaku, qui est souvent taillé dans du bambou. Le concept du Pokémon évoque également le tsukumogami, un obake ou esprit qui donne la vie à un objet vieux de 100 ans ; tandis que sa manière de réparer les objets cassés rappelle le kintsugi, un art qui consiste à réparer la céramique cassée à l'aide de laque saupoudrée de poudre d'or. Enfin, Poltchageist présente des similarités avec la figure du marchand de sable, si ce n'est qu'il utilise du matcha au lieu du sable, et qu'il apporte la mort au lieu du sommeil.

L'origine prétendue de Poltchageist est connue à travers une fable racontée à Septentria[4]. Elle raconte qu'autrefois, un maître de thé a passé sa vie à perfectionner les arts de la cérémonie du thé. Son engouement pour cette pratique l'a toujours poussé à chercher la perfection dans son art. Cependant, cette obsession l'a rendu beaucoup trop sérieux et beaucoup trop rigoureux, y compris envers ses invités. Très vite, sa réputation s'en est retrouvée ternie, et le maître a fini par être abandonné de tous. Avec le temps, sa constante solitude lui fit perdre le goût pour sa passion, puisqu'il n'avait plus personne à divertir. Rongé par les remords, le maître ne put s'empêcher de déclarer : « Les regrets sont amers... ». À cet instant, le maître s'écroula par terre et mourut, sans qu'il n'ait jamais compris que son mauvais caractère l'avait peu à peu détruit de l'intérieur. Suite à sa disparition, le pot à thé du maître passa de main en main, changeant régulièrement de propriétaire, avant d'être abandonné et oublié dans un entrepôt pendant des années. Un jour, le pot à thé se mit à bouger de lui-même et devint un Pokémon : Poltchageist. Il quitta l'entrepôt et alla explorer les environs, jusqu'à ce qu'il rencontra une femme bien vulgaire. Il la saupoudra alors de matcha. À ce moment-là, la femme ressentit la présence du Pokémon, et chercha à le chasser d'un geste de la main. Par mégarde, elle brisa une tasse de thé ; cela rendit Poltchageist aussi en colère que le maître de thé aurait pu l'être de son vivant. Plus tard, la femme remarqua que sa peau brillait d'un bel éclat... avant de mourir. Le matcha qui avait infusé en elle aspira son énergie vitale, avant de s'en retourner au Pokémon Matcha. Après cela, Poltchageist commença ensuite à réparer tous les objets brisés qu'il croisa, y compris les attirails de Pokémon. La fable se termine en expliquant que, selon les rumeurs, les regrets du maître de thé sont à jamais enfermés dans le pot de Poltchageist ; et que, si on le croise, il faut le saluer poliment pour ne pas connaître une fin amère.

Comme évoqué dans la fable, la principale capacité de Poltchageist est d'absorber l'énergie vitale de ses cibles grâce à la poudre composant son corps. Cela fonctionne quel que soit le moyen d'ingestion de la poudre : elle peut être répandue directement sur le corps de la victime, ou avalée avec de la nourriture. À cause de ce pouvoir, il a souvent mauvaise réputation avec les humains, au point d'être parfois une source de peur. Par exemple, à Septentria, la crainte de Poltchageist a conduit à l'interdiction totale de l'utilisation du matcha, tandis que les parents se servent de Poltchageist pour mettre en garde leurs enfants, et les faire obéir.

En dehors de cela, c'est un Pokémon qui adore vivre dans les vieilles demeures désuètes, et notamment leurs recoins sombres et frais. Ces endroits lui sont particulièrement utiles pour vivre caché le jour, à l'abri de la lumière du soleil. Lorsque la nuit tombe, Poltchageist sort de sa cachette et part explorer les villes et leurs abords. C'est l'occasion pour lui de s'adonner à son passe-temps favori : réparer les objets cassés, fissurés ou abîmés, et notamment la vaisselle.

Différences mâle/femelle

Chromatique

Évolution

Poltchageist forme Imitation évolue en Théffroyable forme Médiocre au contact d'un Bol Médiocre et Poltchageist forme Onéreuse évolue en Théffroyable forme Exceptionnelle au contact d'un Bol Exceptionnel.

Famille d'évolution de Poltchageist

Poltchageist
Avec un Bol Médiocre ou un Bol Exceptionnel

Théffroyable

Formes

Poltchageist possède deux formes : la Forme Imitation et la Forme Onéreuse.

Talent

Étymologies

  • Français, anglais : Poltchageist pourrait venir de poltergeist et de matcha. Son nom est construit de la même manière que celui de Polthégeist.
  • Allemand : Mortcha pourrait venir de mors (mort en latin) et de Matcha.
  • Japonais : チャデス Chadesu pourrait venir de 抹茶 macha (matcha) et de デス desu (death, mort en anglais). Son nom forme également un jeu de mot avec 茶です cha desu (c'est du thé).

Descriptions du Pokédex

Forme Imitation

Pokémon Écarlate
Ce Pokémon serait l'incarnation, sous la forme d'un pot de matcha, des regrets d'une personne décédée avant d'avoir maîtrisé l'art du thé.
Pokémon Violet
On pourrait le prendre pour une forme régionale de Théffroi, mais des recherches ont récemment démontré l'absence de lien entre ces Pokémon.

Forme Onéreuse

Pokémon Écarlate
Il incorpore à la nourriture un peu de la poudre qui compose son corps, puis aspire l'énergie vitale de tout être qui l'ingère.

Localisations

Générations 9

Neuvième génération

VersionsLocalisationsDétails
Écarlate et VioletIndisponible
Ce tableau est généré automatiquement. Pour que son contenu soit modifié, il faut modifier les pages de lieux. Informations détaillées sur cette page.

Capacités apprises

Générations 9

Par montée en niveau

Neuvième génération

Par CT/CS

Neuvième génération

Par reproduction

Neuvième génération

Par donneur de capacités

Neuvième génération

Sensibilités

Sensibilités de Poltchageist
Liste des sensibilités
× 0
× ½
× 2
× ½
× ½
× 2
× 0
× ½
× 2
× 2
× 2
Légende× 0 : Immunité× ¼ : Double résistance× ½ : Résistance× 2 : Faiblesse× 4 : Double faiblesse

Statistiques

Stratégie

Générations 9

Imagerie

Générations 9
Pour une imagerie plus complète de ce Pokémon, référez-vous à son imagerie ou à sa catégorie d'images.

Références

1011 Pomdramour Poltchageist Théffroyable 1013
1011 1012 1013
Cet article fait partie du Projet Pokédex, qui a pour but la mise en place d'articles exhaustifs pour chaque Pokémon. Merci de lire la page du projet avant toute édition !