Aller au contenu

« Rouge (Pocket Monsters Special) » : différence entre les versions

De Poképédia
InvocK (discussion | contributions)
mAucun résumé des modifications
PikaBot (discussion | contributions)
m Modification du modèle : info-bulle => Infobulle
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{Infobox Personnage  
{{Infobox Personnage  
| nom=Sacha
| nom=Sacha
| nomja={{Info-bulle|レッド|Reddo}}
| nomja={{Infobulle|レッド|Reddo}}
| nomtm=Red
| nomtm=Red
| image=[[Image:Sacha-PGA.png|200px]]  
| image=[[Image:Sacha-PGA.png|200px]]  

Version du 15 mai 2011 à 14:20

Sacha
Fichier:Sacha-PGA.png
Scan du Manga la grande aventure
Identité
Nom japonais レッド
Red
Nom anglais Inconnu
Sexe Masculin
Profession Dresseur Pokémon
Origine Bourg-Palette (région : Kanto)
Pokémon de prédilection Tous

Modèle:Avertissement PGA Sacha (Red, dans la version originale) est le héros de l'arc Rouge-Vert-Bleu du manga Pokémon - La Grande Aventure!. Il y est l'incarnation du héros de Pokémon Rouge et Bleu, que l'on retrouve aussi dans Pokémon Or, Argent et Cristal : Red. Il se différencie fortement de Sacha du dessin animé, dans le sens où il capture beaucoup de Pokémon. Il voyage également principalement seul, et son premier Pokémon n'est pas un Pikachu.

Histoire

Arc Rouge et Bleu

Début de l'aventure

Sacha est un jeune dresseur du Bourg-Palette qui a confiance en ses capacités, car il est le meilleur de son village, aidé de son tout premier Pokémon : un Têtarte. Mais lors de sa rencontre avec Modèle:PGA (accompagné de son Salamèche), le petit fils du Professeur Chen, et de Mew, Sacha comprend qu'il a encore beaucoup de chemin à parcourir avant d'être un véritable Maître Pokémon. Il décide donc d'aller demander conseil au Professeur Chen, même si c'est à contrecœur.

Fichier:Sacha-PGA2.png
Sacha se voit confier Bulbizarre et un Pokédex

En arrivant dans le laboratoire du Professeur, Sacha ouvre sans le faire exprès les Pokéballs présentes dans le laboratoire et laisse s'échapper tous les Pokémon qu'elles renferment. Sacha n'a pas d'autre choix que d'aider le Professeur à tous les récupérer, sinon le Professeur le dénoncera à la Police. La recherche les mène à l'arène de Jadielle, qui est fermée, puisque le champion a disparu. Dans l'arène, Sacha se lie d'amitié avec le dernier Pokémon manquant : un Bulbizarre. Le Professeur Chen ayant remarqué le lien qui s'est créé entre le dresseur et le Pokémon, il confie Bulbizarre à Sacha, ainsi qu'un Pokédex.

Avec ses deux Pokémon, Sacha part pour son voyage Pokémon, durant lequel il récupère un Pikachu au caractère bien trempé juste avant d'affronter Pierre pour gagner son badge Roche. Il croise également Ondine, qu'il aide à re-capturer son Léviator qui a perdu la raison suite à des expériences faites par la Team Rocket. D'ailleurs, tous les deux croisent au Mont Sélénite une équipe de sbires Rocket menée par Koga, qui leur montre comment la Team Rocket permet de faire évoluer des Pokémon sans passer par l'expérience ou toute autre forme naturelle d'évolution. Malgré le désavantage, Sacha et Ondine arrivent à s'en sortir grâce à Pikachu.

Fichier:Sacha-PGA3.png
Sacha et son équipe lors de son arrivée à Carmin-sur-Mer
Fichier:Sacha-Régis-PGA.png
Sacha découvre que Modèle:PGA, son rival, a aussi un Pokédex

Si Ondine reste à l'arène d'Azuria où Sacha se voit remettre son second badge, il continue sa route, rencontre Léo, et arrive à Carmin-sur-Mer où des Pokémon disparaissent. Ils sont volés par la Team Rocket, dont la branche locale est menée par le Major Bob, qui embarque les Pokémon à bord du St. Anne. Sacha réussit à battre les sbires de la Team Rocket grâce à son Têtarte qui évolue en Tartard.

Sacha capture un Ronflex en se dirigeant vers Lavanville, où il doit à nouveau affronter Koga, mais ce dernier s'attaque surtout à Régis ! Heureusement, les 2 rivaux arrivent à mettre Koga en déroute.

Une nouvelle rivale ?

Sacha croise ensuite une dresseuse de son âge : Modèle:PGA. Celle-ci est accompagnée d'un Carabaffe et ne trouve rien de mieux à faire que d'escroquer Sacha en lui vendant de faux objets censés renforcer ses Pokémon, et de voler ses badges !! Lorsque celle-ci est attaquée par la Team Rocket (qui recherche Mew, Olga leur ayant volé une disquette qui leur est nécessaire dans cette tâche), Sacha lui prête main forte et elle lui rend alors ses badges (au passage, le Bulbizarre de Sacha a évolué en Herbizarre).

Sacha arrive ensuite à Céladopole, où il veut gagner son 3e badge contre Érika, mais celle-ci n'accepte de faire un match que si Sacha lui apporte un Évoli. Sacha se fait alors aider de Léo et trouve un Évoli... pas tout à fait normal ! Lorsque Sacha tente de le battre avec Krabby, Évoli évolue en Voltali avant de Sachaevenir Évoli, mais lorsque Sacha change pour un Taupiqueur, l'Évoli évolue en Aquali pour ensuite Sachaevenir Évoli. Sacha tente alors avec son Herbizarre pour combattre un Pokémon Eau, mais Évoli se change en Pyroli. Sacha comprend rapidement qu'Évoli n'est pas normal et que ces évolutions à répétition et non naturelles mettent sa vie en danger. Il réussit finalement à le capturer en bouchant les oreilles d'Évoli avec de feuilles envoyées par Herbizarre afin qu'il n'entende pas le type de Pokémon que Sacha envoie, et n'évolue donc pas en conséquence. Lorsque Sacha arrive au centre Pokémon de Céladopole pour soigner Évoli, Érika lui barre la route. Sacha fait tout pour battre Érika, car le temps presse pour Évoli. Érika, convaincue par la bonté d'âme de Sacha, soigne alors Évoli et le confie à Sacha ainsi qu'un badge Prisme. Elle lui explique alors qu'Évoli a subit des expériences faites par la Team Rocket, et qu'elle pourrait tenter de le récupérer, voilà pourquoi il doit partir avec Sacha.

Sacha continue son voyage vers Cramois'Île. Seulement, il ne possède pas la capacité Surf, et son Krabby n'est pas assez fort pour pouvoir l'utiliser et un Dracolosse détruisit la fameuse CS. Ondine lui échange alors son Krabby contre son Léviator (celui-là même que Sacha avait capturé pour Ondine avant le passage au Mont Sélénite). Sur son chemin pour Cramois'Île, Sacha croise Artikodin, qui est capturé par la Team Rocket, et Sulfura, qui est déjà contrôlé par celle-ci. Heureusement, il est aidé par Auguste qui lui permet de ramener un Ptéra fossilisé à la vie (le fossile a été donné à Sacha par un certain archéologue), ce qui lui permet de mettre la Team Rocket en déroute.

Le combat de la Sylphe SARL

Fichier:Sacha-Olga-Régis-PGA.png
Sacha, Modèle:PGAet Modèle:PGA gagnent contre la fusion des 3 oiseaux légendaires

Avec son 4e badge en poche, il revient au Bourg-Palette, qui est bizarrement vide, et où il est attaqué par un faux Professeur Chen, qui n'est autre qu'un Kadabra envoyé par Morgane. Celle-ci lui donne rendez-vous à Safrania, s'il veut sauver les habitants du Bourg-Palette. Il s'y rend et y retrouve Régis et Olga. Ensemble, ils pénètrent au sein de la Sylphe SARL et se séparent. Sacha fait face une nouvelle fois au Major Bob, qui utilise Électhor pour renforcer ses Pokémon Électriques. Le Major Bob ne peut être électrocuté, car il est habillé avec des vêtements isolants. Seulement, Sacha réussit à déchiré une partie d'un vêtement du Major Bob, ce qui fait que ce dernier est électrocuté. Sacha en profite pour récupérer un gant isolant et le badge Foudre.

Il continue son chemin dans le bâtiment de la Sylphe SARL, et se retrouve face à Morgane, après avoir croisé Régis qui lui a donné un badge Âme pris à Koga, et Olga qui lui a donné un badge Marais qu'elle a subtilisé à Morgane. Seulement, Sacha a trouvé un dispositif mis au point par la Team Rocket pour renforcer les Pokémon lorsqu'on y glisse 7 badges. Sacha y met ses 7 badges, et... rien. En fait, Olga lui explique les badges qu'elle lui avait rendus après les avoir volés sont des faux. Et lorsqu'elle remplace les faux par des vrais, ce n'est pas un Pokémon qui est renforcé, mais un nouveau Pokémon qui est créé ! Électhor, utilisé par le Major Bob, Artikodin, utilisé par Koga et Sulfura fusionnent alors en un Pokémon oiseau à 3 têtes alliant les pouvoirs du Feu, de la Foudre et de la Glace. Morgane explique que les expériences qui ont été faites sur Évoli étaient des tests pour arriver à ce résultat. Il faut alors les puissances combinées du Dracaufeu de Régis, du Tortank de Olga et de l'Herbizarre de Sacha pour essayer de vaincre l'oiseau à 3 têtes, mais cela de suffit pas. Mais lorsqu'Herbizarre évolue en Florizarre, la donne est changée et le sort est brisé. Les 3 Pokémon légendaires sont alors libérés. La Team Rocket est mise en déroute, et Koga, Morgane et le Major Bob disparaissent.

Le dernier badge

Sacha retourne alors à Jadielle pour tenter de gagner son dernier badge. Au passage, il aide Auguste à capturer Mewtwo, né des expériences d'Auguste lorsqu'il travaillait pour le Team Rocket. Il sauve ensuite une petite fille de Pokémon sauvages de la forêt de Jade (des Pokémon qui devraient normalement ne pas se trouver là). Il explique alors à la petite fille ce que sont les Pokémon, et il l'aide à capturer son premier Pokémon : un Rattata.

Lorsque Sacha arrive à l'arène de Jadielle, celle-ci semble toujours fermée. Lorsqu'il y entre, il y aperçoit le champion, qui est bel et bien présent : Giovanni, qui est également l'archéologue qui a donné à Sacha le fossile qui contenait Ptéra !! Giovanni lui dit qu'il est également le chef de la Team Rocket !

Le combat est dur, et tous les Pokémon de Sacha sont mis au tapis. Giovanni explique à Sacha que Pokémon sur lesquels la Team Rocket a fait des expériences pour les renforcer et les rendre plus sauvages étaient alors déposés dans la forêt de Jade qui leur servait de réserve, d'où la présence de Pokémon inhabituels et plus féroces que d'habitude dans cette forêt. Alors qu'il ne reste qu'un seul Pokémon de chaque côté, Sacha réussit à gagner de justesse en attaquant avant Giovanni, car Pikachu a préparé son attaque avant de sortir de la Pokéball, et Sacha a supporté la charge grâce au gant qu'il a subtilisé au Major Bob à la Sylphe SARL. Sacha, fatigué, s'évanouit en vainqueur.

À son réveil, avec la petite fille à ses côtés, il apprend que Giovanni a disparu. On lui propose alors de devenir le nouveau champion de Jadielle, mais il refuse, car il ne se trouve pas assez fort. Le jour où il se sentira prêt, il reviendra en tant que meilleur champion d'arène qu'il n'y ait jamais eu.

La Ligue Pokémon

Fichier:Sacha-PGA4.png
Sacha gagne la Ligue Pokémon

La ligue Pokémon voit Sacha avancer jusqu'à la demi-finale, où Olga est éliminée par le Professeur Chen. Or, comme le Professeur Chen a déjà battu la ligue Pokémon plusieurs années auparavant, il n'a pas le droit d'être de nouveau vainqueur. La seconde demi-finale, qui voit s'opposer Sacha à Régis, fait alors office de finale. Après une lutte acharnée entre les 2 rivaux de toujours, qui se fait à l'issue d'un parcours où chacun a appris le meilleur de l'autre, Sacha gagne finalement le combat se voit nommé 9e gagnant de la Ligue Pokémon, sans savoir qu'il est observé par 4 personnes...

Arc Jaune

La disparition de Sacha

Deux ans après sa victoire à la Ligue Pokémon, Sacha ne capture quasiment plus de Pokémon, il se contente de s'entraîner avec son équipe pour devenir de plus en plus fort.

Un jour, il reçoit un défi lancé par un certain Aldo. Sacha se rue alors sur place, et plus aucune nouvelle n'est donnée de sa part. Seul Pikachu s'en est sorti, mais il semble avoir perdu la mémoire de ce qui s'est passé.

Différents indices

Fichier:Sacha-PGA5.png
La statue de glace de Sacha

Sacha réapparaît quelques temps après que Yellow soit partie à sa recherche. Mais lorsque Pikachu tente de s'approcher, Sacha le saisit par une oreille et tente de s'enfuir. Il s'agit en fait d'un Pokémaniac, à qui on a ordonné de capturer Pikachu. Il s'est déguisé en Sacha et a copié son odeur à partir de son gant qu'il a trouvé. Le Pokémaniac en lui-même n'est pas méchant, mais il a été manipulé par un Fantominus, que quelqu'un contrôle dans l'ombre.

Lorsque le Pokémaniac reprend ses esprits, il explique qu'il a trouvé le gant au Mont Sélénite. Pierre part alors sur place, et découvre une statue de glace de Sacha, mais vide, comme si Sacha avait été enfermé dans la statue, mais s'était échappé.

Lorsque Yellow fait face à Olga, cette dernière raconte que Sacha s'est battu contre Aldo, mais comme le combat ne semblait pas véritablement se décider, Olga a attaqué Sacha en traitre et c'est comme ça qu'il a été enfermé dans une statue de glace. Seul Pikachu a pu s'échapper, mais le traumatisme subit lui a fait oublier ce qui s'était passé alors.

La réapparition de Sacha

Fichier:Sacha-PGA6.png
Le retour du vrai Sacha

Sacha réapparaît enfin lors du combat contre le Conseil des 4 pour aider le Major Bob et Léo contre Aldo. Les cuillères du destin de Morgane désignent alors Sacha et le Major Bob comment étant les meilleurs partenaires possibles dans ce combat contre le Conseil des 4.

Ses Pokémon

Équipe principale

Pokémon Description
Fichier:Sprite 4 d 060.pngFichier:Sprite 4 d 061.pngFichier:Sprite 4 d 062.png
PtitardTêtarteTartard
Ptitard a été le premier Pokémon de Sacha. Il a évolué en Têtarte avant le début de l'aventure, alors que des voyous embêtaient Sacha. C'est un Pokémon sur lequel Sacha peut facilement se reposer. Il a évolué en Tartard face au Major Bob pour battre son Élektek.

Il peut utiliser les attaques : Mitra-Poing, Laser Glace, Lire-Esprit, Frappe Atlas et Bulles d'O.

Fichier:Sprite 4 d 001.pngFichier:Sprite 4 d 002.pngFichier:Sprite 4 d 003 m.png
BulbizarreHerbizarreFlorizarre
Sacha s'est lié d'amitié avec Bulbizarre après que Sacha ait accidentellement libéré tous les Pokémon du laboratoire de recherche du Professeur Chen, dont Bulbizarre.

Sacha est alors parti tous les chercher, et le dernier fût Bulbizarre qui s'était caché dans l'arène de Jadielle. Lorsqu'un Machopeur les attaqua, Bulbizarre le mis K.O. lorsqu'il s'aperçu que Sacha souhaitait le protéger. Bulbizarre a, au début de l'aventure, peur des humains et des autres Pokémon, car il a toujours été seul. Le fait qu'il se lie d'amitié avec Sacha a poussé le Professeur Chen à confier Bulbizarre à Sacha.
Bulbizarre a évolué en Herbizarre juste avant que Sacha n'arrive à Céladopole,et il s'est finalement transformé en Florizarre lors de la bataille de la Sylphe SARL.

Il peut utiliser les attaques : Fouet Lianes, Doux Parfum, Lance-Soleil, Poudre Dodo, Tranch'Herbe, Poudre Toxik, Vampigraine et Végé-Attak.

Fichier:Sprite 4 d 025 m.png
Pikachu
Sacha a capturé Pikachu en arrivant à Argenta. Il causait des soucis aux commerçants du coin en volant des pommes dans les étalages. Sacha a eu beaucoup de mal à se faire apprécier de lui, mais une fois sa confiance gagnée, Pikachu est devenu le plus fidèle des Pokémon pour Sacha. Lorsque ce dernier disparu après le défi lancé par le conseil des 4, Pikachu a tout fait pour retrouver Sacha, avec l'aide de Yellow.

Lorsque Yellow eu son propre Pikachu (qui s'avère être une femelle), tous les 2 eurent un œuf.

Fichier:Sprite 4 d 143.png
Ronflex
Sacha a capturé Ronflex sur la piste cyclable, lorsqu'il s'est rendu à Lavanville. Lorsqu'il y a besoin d'un Pokémon fort et imposant, c'est Ronflex qui prend les choses en main.
Fichier:Sprite 4 d 130 m.png
Léviator
Léviator est à la base le Pokémon d'Ondine. Léviator a subit des expériences faites par la Team Rocket et en a gardé de lourdes séquelles (accès de violences face à des membres de la Team Rocket). Sacha l'avait alors recapturé pour Ondine.

Lorsque Sacha tenta d'apprendre Surf à son Krabby, la CS fût détruite et Ondine échangea alors Krabby contre Léviator afin que Sacha puisse surfer. Depuis, Léviator fait partie intégrante de l'équipe de Sacha.

Fichier:Sprite 4 d 142.png
Ptéra
Sacha a obtenu Ptéra grâce à Giovanni, qui lui a donné un fossile contenant de l'ADN de Ptéra. En arrivant sur Cramois'Île, Sacha rencontre Auguste qui le permet de donner vie à Ptéra pour combattre Sulfura. Ptéra est depuis le roi des combats aériens dans l'équipe de Sacha.
Pokémon Description
Fichier:Sprite 4 dp 133 m - Red.gifFichier:Sprite 4 d 196.png
ÉvoliMentali
Évoli est celui capturé avec l'aide de Léo près de Céladopole, à la demande d'Érika. Cette dernière ayant demandé à Sacha de le protéger pour qu'il ne retombe pas dans les mains de la Team Rocket, Sacha le stocke dans le PC la plupart du temps, sauf lorsqu'il remplace Pikachu (soit parce que celui-ci est absent, soit pour qu'il se repose). De ce fait, il peut être vu comme membre de l'équipe principale de Sacha.

Sacha fait en sorte de lui éviter d'évoluer à tout va, problème qui se règlera lorsqu'Évoli évoluera de façon définitive en Mentali1.

1 : il est amusant de voir que Sacha, qui est l'équivalent de Sacha dans le dessin animé, obtient un Mentali, alors que Régis, qui est le rival de Sacha et donc l'équivalent de Modèle:PGA dans le manga, obtient un Noctali.

Échangés / prêtés

Pokémon Description
Fichier:Sprite 4 d 098.png
Krabby
Sacha a capturé Krabby avec l'aide des Pokémon de Modèle:PGA lorsque Sacha et Régis ont accidentellement échangés leurs Pokémon. Sacha a voulu utiliser Krabby pour se rendre à Cramois'Île, mais pour s'y rendre, il devait pouvoir maîtriser la CS Surf. Sacha tenta de récupérer la CS, mais celle-ci était gradée par un Dracolosse et elle fût détruite. Ondine échangea alors Léviator (qui connaissait Surf) contre le Krabby de Sacha.
Fichier:Sprite 4 d 005.pngFichier:Sprite 4 d 006.png
ReptincelDracaufeu
Échangé par erreur avec Modèle:PGA, puis rendu, lorsqu'il n'était qu'un Reptincel. Ré-échangé contre Léviator pour une courte période, plus tard, puis à nouveau échangé contre Florizarre dans l'arc RF/VF.
Fichier:Sprite 4 d 055.png
Akwakwak
Fichier:Sprite 4 d 123 m.png
Insécateur
Fichier:Sprite 4 d 018.png
Roucarnage
Échangés par erreur avec Modèle:PGA, puis rendus.
Fichier:Sprite 4 d 137.png
Porygon
Fichier:Sprite 4 d 067.pngFichier:Sprite 4 d 068.png
MachopeurMackogneur

Stockés dans le PC

Pokémon Description
Fichier:Sprite 4 d 050.png
Taupiqueur
Sacha a capturé Taupiqueur avec l'aide des Pokémon de Modèle:PGA lorsque Sacha et Régis ont accidentellement échangés leurs Pokémon. Le seul combat auquel Taupiqueur ait participé fût lors de la capture d'Évoli.
Fichier:Sprite 4 d 022.png
Rapasdepic
Sacha a capturé Rapasdepic lors de sa rencontre avec Léo. Léo, ayant alors fusionné avec un Rattata à cause de son téléporteur avait été enlevé par le Rapasdepic. Léo l'emprunte occasionnellement à Sacha.
Fichier:Sprite 4 d 033.png
Nidorino
Sacha a capturé ce Nidorino dans le tout premier chapitre du manga, pour montrer que pour capturer un Pokémon, il faut d'abord l'affaiblir avant d'envoyer unePokéball. Il n'est jamais reparu par la suite.
Fichier:Sprite 4 d 027.png
Sabelette
Sacha utilise parfois ce Pokémon contre des Pokémon Feu, comme, notamment, lors de l'incendie du musée d'Argenta.
Fichier:Sprite 4 d 010.pngFichier:Sprite 4 d 011.pngFichier:Sprite 4 d 012 m.png
ChenipanChrysacierPapilusion
Sacha n'a jamais été montré avec ce Pokémon, mais son Pokédex en fin de tomes montre qu'il l'a capturé.
Fichier:Sprite 4 d 031.png
Nidoqueen
Fichier:Sprite 4 d 034.png
Nidoking
Fichier:Sprite 4 d 102.png
Nœunœuf
Capturés au Parc Safari, puis jamais remontrés.
Fichier:Sprite 4 d 069.png
Chétiflor
Fichier:Sprite 4 d 070.png
Boustiflor
Fichier:Sprite 4 d 071.png
Empiflor
  Fichier:Sprite 4 d 047.png
Parasect
 

pl:Red (Special)