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« Pokémon Paradoxe » : différence entre les versions

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*Les Pokémon Paradoxes partagent des similitudes avec les [[Ultra-Chimère]]s :
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**ils occupent une place similaire dans le scénario ;
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**ils sont asexués et ne peuvent ni évoluer (sauf [[Vémini]]) ni se reproduire ;
**ils sont asexués et ne peuvent ni évoluer, ni se reproduire ;
**ils possèdent un [[talent]] qui améliore leur plus haute statistique sous conditions (ceux des Paradoxes dépendent du terrain ou de l'objet tenu, tandis que [[Boost Chimère]] s'active à chaque [[K.O.]] adverse) ;
**ils possèdent un [[talent]] qui améliore leur plus haute statistique sous conditions (ceux des Paradoxes dépendent du terrain ou de l'objet tenu, tandis que [[Boost Chimère]] s'active à chaque [[K.O.]] adverse) ;
**la plupart d'entre eux possèdent un total de statistiques de 570 ;
**la plupart d'entre eux possèdent un total de statistiques de 570 ;

Version du 4 décembre 2022 à 07:50

Les Pokémon Paradoxes sont une famille de Pokémon découverts à Paldea. Ceux-ci se divisent en deux groupes : les Pokémon provenant du passé, exclusifs à Pokémon Écarlate, et ceux associés au futur, exclusifs à Pokémon Violet.

Généralités

Les Pokémon Paradoxes présentent les caractéristiques suivantes :

  • ils n'appartiennent pas à l'époque actuelle (d'où l'appellation de « Paradoxe ») ;
  • ils sont asexués et inaptes à la reproduction ;
  • ils n'ont ni évolution, ni pré-évolution ;
  • leurs noms sont formés de mots composés (à noter que dans les versions espagnoles et italiennes, les Pokémon Paradoxes non légendaires portent des noms originaux et non leurs équivalents anglais).

Histoire

Les Pokémon Paradoxes ont commencé à être répertoriés 200 ans avant les événements d'Écarlate et Violet, lors d'une expédition dans la Zone Zéro sous le Cratère de Paldea. Un explorateur du nom de Bruyer consigna ses observations dans le Livre ÉcarlateE/Livre VioletV, et une base de recherches fut établie pour étudier les Paradoxes et leur lien avec le phénomène de Téracristallisation. Ces Pokémon firent l'objet de diverses théories, véhiculées notamment dans la revue Occulture.

Dix ans avant le début du jeu, les Paradoxes furent importés dans le présent au moyen d'une machine temporelle, celle de la Professeure Olim pour les Pokémon du passéE et celle du Professeur Turum pour les Pokémon du futurV. En raison de leur dangerosité pour l'écosystème de Paldea, ces Pokémon ont été maintenus en confinement dans la Zone Zéro, mais par deux fois, des Paradoxes se sont échappés. Le premier à avoir traversé le temps, KoraidonE/MiraidonV, s'évanouit dans la nature après s'être battu contre un congénère. La seconde fois, durant l'intrigue « Un parfum de légende », un Paradoxe aux allures de Donphan (Fort-IvoireE ou Roue-de-FerV) échoue dans le Désert Rôtissable et devient le Dominant Tremble-Terre. Dans le scénario final « Retour aux sources », le joueur doit affronter les autres Paradoxes dans la Zone Zéro ainsi que l'intelligence artificielle à l'effigie d'OlimE/TurumV.

Liste des Pokémon Paradoxes

Paradoxes du passé

Les Pokémon Paradoxes du passé partagent un pouvoir en rapport avec le soleil. En effet, les Paradoxes non légendaires possèdent le talent Paléosynthèse, qui augmente d'un niveau la plus haute statistique du Pokémon sous le climat ensoleillé ou en tenant l'objet Énergie Booster, tandis que Koraidon, grâce à son talent Pouls Orichalque, active ce climat dès son entrée en jeu comme avec la capacité Zénith.

Pokémon 978
Fort-Ivoire
Sol
Combat
979
Fongus-Furie
Plante
Ténèbres
981
Pelage-Sablé
Électrik
Sol
982
Hurle-Queue
Fée
Psy
983
Flotte-Mèche
Spectre
Fée
984
Rampe-Ailes
Insecte
Combat
985
Rugit-Lune
Dragon
Ténèbres
998
Koraidon
« Ailes-Royales »
Combat
Dragon
Contemporain 232
Donphan
591
Gaulet
082
Magnéton
039
Rondoudou
200
Feuforêve
637
Pyrax
373 Méga
Méga-Drattak
953
Motorizard
PV 115 111 85 115 55 85 105 100
Attaque 131 127 81 65 55 135 139 135
Défense 131 99 97 99 55 79 71 115
Attaque Spéciale 53 79 121 65 135 85 55 85
Défense Spéciale 53 99 85 115 135 105 101 100
Vitesse 87 55 101 111 135 81 119 135
Total 570 570 570 570 570 570 590 670

Paradoxes du futur

Les Pokémon Paradoxes du futur partagent un pouvoir en rapport avec l'électricité. En effet, les Paradoxes non légendaires possèdent le talent Charge Quantique, qui augmente d'un niveau la plus haute statistique du Pokémon dans le Champ Électrifié ou en tenant l'objet Énergie Booster, tandis que Miraidon, grâce à son talent Moteur à Hadrons, active ce Champ dès son entrée en jeu comme avec la capacité du même nom.

Pokémon 986
Roue-de-Fer
Sol
Acier
988
Mite-de-Fer
Feu
Poison
989
Paume-de-Fer
Combat
Électrik
990
Têtes-de-Fer
Ténèbres
Vol
991
Épine-de-Fer
Roche
Électrik
992
Hotte-de-Fer
Glace
Eau
993
Garde-de-Fer
Fée
Combat
999
Miraidon
« Serpent-de-Fer »
Électrik
Dragon
Contemporain 232
Donphan
637
Pyrax
297
Hariyama
635
Trioxhydre
248
Tyranocif
225
Cadoizo
282475
Gardevoir / Gallame
953
Motorizard
PV 90 80 154 94 100 56 74 100
Attaque 112 70 140 80 134 80 130 85
Défense 120 60 108 86 110 114 90 100
Attaque Spéciale 72 140 50 122 70 124 120 135
Défense Spéciale 70 110 68 80 84 60 60 115
Vitesse 106 110 50 108 72 136 116 135
Total 570 570 570 570 570 570 590 670

Anecdotes

  • Tous les Pokémon Paradoxes du passé ont un nom formé de deux mots à connotation tribale (on peut y ajouter Koraidon étant donné que le Pokédex lui attribue le surnom d'Ailes-Royales). De même, tous les Paradoxes du futur ont un nom qui finit en « -de-Fer », à l'instar du surnom de Miraidon (Serpent-de-Fer).
  • Parmi les Pokémon du présent à avoir un homologue Paradoxe, seuls Donphan, Pyrax et Motorizard en ont un dans les deux versions du jeu. Drattak, Trioxhydre et Tyranocif sont quant à eux les seuls à garder des statistiques supérieures à celles des Paradoxes correspondants.
  • Les Pokémon Paradoxes partagent des similitudes avec les Ultra-Chimères :
    • ils occupent une place similaire dans le scénario ;
    • ils sont asexués et ne peuvent ni évoluer, ni se reproduire ;
    • ils possèdent un talent qui améliore leur plus haute statistique sous conditions (ceux des Paradoxes dépendent du terrain ou de l'objet tenu, tandis que Boost Chimère s'active à chaque K.O. adverse) ;
    • la plupart d'entre eux possèdent un total de statistiques de 570 ;
    • ils sont liés à un Pokémon légendaire de leurs régions respectives (Koraidon/Miraidon pour les Paradoxes et Necrozma pour les Ultra-Chimères) ;
    • certains autochtones se demandent s'il faut les considérer comme des Pokémon.
  • Rugit-Lune et Garde-de-Fer sont complémentaires à plus d'un titre :
    • l'un d'eux (selon la version du jeu) figure dans un numéro d'Occulture consultable à l'Académie de Paldea ;
    • leurs pages Pokédex sont séparées de celles des autres Paradoxes non légendaires ;
    • ils ont un total de statistiques de 590 ;
    • Rugit-Lune est le seul Paradoxe basé sur un Méga-Pokémon, et Garde-de-Fer le seul à dériver de deux Pokémon.
  • Les Pokémon Paradoxes du passé sont tous plus grands que leurs homologues du présent et arborent des parures orientales traditionnelles. À l'inverse, les Paradoxes du futur sont plus petits (sauf Miraidon), ressemblent à des automates et ont un cri à sonorité électronique.
  • Tous les types à l'exception de Normal sont représentés par au moins un Pokémon Paradoxe.
  • Parmi les Pokémon Paradoxes non légendaires, ceux du passé présentent des statistiques impaires et ceux du futur des statistiques paires.
  • Un dessin d'un Pokémon jamais aperçu, apparenté à la fois aux Paradoxes de la Zone Zéro et aux fauves légendaires, figure dans le Livre Écarlate. Dans l'autre version, le Livre Violet recèle un croquis d'un hypothétique Pokémon combinant les traits des Lames de la Justice.

Voir aussi

Cet article fait partie du Projet Mythologie, qui a pour but la mise en place d'articles exhaustifs concernant les mythes et légendes du monde Pokémon. Merci de lire la page du projet avant toute édition !