« Phare (Johto) » : différence entre les versions
Aucun résumé des modifications |
Aucun résumé des modifications |
||
Ligne 16 : | Ligne 16 : | ||
| desc-carte=Un phare qui illumine la mer grâce au pouvoir d'un Pharamp. | | desc-carte=Un phare qui illumine la mer grâce au pouvoir d'un Pharamp. | ||
}} | }} | ||
Le '''Phare''' est un lieu-dit de [[Johto]] dans {{jeu|OAC}} et {{jeu|HGSS}}. Situé au sud-est d'[[Oliville]], il | Le '''Phare''' est un lieu-dit de [[Johto]] dans {{jeu|OAC}} et {{jeu|HGSS}}. Situé au sud-est d'[[Oliville]], il a pour source de lumière un [[Pharamp]]. | ||
== Description == | == Description == | ||
Ligne 100 : | Ligne 100 : | ||
== Dresseurs == | == Dresseurs == | ||
Les Dresseurs dont le nom est suivi de l'icône du [[Pokématos]] proposent au joueur d' | Les Dresseurs dont le nom est suivi de l'icône du [[Pokématos]] proposent au joueur d'échanger leurs numéros de téléphone pour pouvoir disputer une revanche. | ||
=== {{jeu|oac}} === | === {{jeu|oac}} === | ||
'''Premier étage''' | '''Premier étage''' | ||
Ligne 238 : | Ligne 238 : | ||
| | | | ||
{{TableauDresseurHaut|2|Marin|OA|Georges|2}} | {{TableauDresseurHaut|2|Marin|OA|Georges|2}} | ||
{{TableauDresseurPokémon|Tarpaud|38|genre=♂}} | |||
{{TableauDresseurPokémon|Tartard|38|genre=♂}} | {{TableauDresseurPokémon|Tartard|38|genre=♂}} | ||
{{TableauDresseurBas|1520}} | {{TableauDresseurBas|1520}} | ||
|} | |} | ||
Ligne 262 : | Ligne 262 : | ||
{| | {| | ||
| | | | ||
{{TableauDresseurHaut|4|Gentleman|HGSS|Louis | {{TableauDresseurHaut|4|Gentleman|HGSS|Louis|1}} | ||
{{TableauDresseurPokémon|Noarfang|36|genre=♂}} | {{TableauDresseurPokémon|Noarfang|36|genre=♂}} | ||
{{TableauDresseurBas|7200}} | {{TableauDresseurBas|7200}} | ||
| | | | ||
{{TableauDresseurHaut|4|Gentleman|HGSS|Louis | {{TableauDresseurHaut|4|Gentleman|HGSS|Louis|1}} | ||
{{TableauDresseurPokémon|Noarfang|42|genre=♂}} | {{TableauDresseurPokémon|Noarfang|42|genre=♂}} | ||
{{TableauDresseurBas|9800}} | {{TableauDresseurBas|9800}} | ||
| | | | ||
{{TableauDresseurHaut|4|Gentleman|HGSS|Louis | {{TableauDresseurHaut|4|Gentleman|HGSS|Louis|1}} | ||
{{TableauDresseurPokémon|Noarfang|58|genre=♂}} | {{TableauDresseurPokémon|Noarfang|58|genre=♂}} | ||
{{TableauDresseurBas|12800}} | {{TableauDresseurBas|12800}} | ||
Ligne 278 : | Ligne 278 : | ||
=== {{Jeu|OAC}} === | === {{Jeu|OAC}} === | ||
<center><gallery> | <center><gallery> | ||
Phare Extérieur OAC.png|Extérieur. | Phare Extérieur OAC.png|Extérieur (dans ''Pokémon Cristal''). | ||
Phare.png|Vue d'ensemble. | Phare.png|Vue d'ensemble. | ||
Localisation Phare.png|Localisation sur la [[Carte (objet)|carte]]. | Localisation Phare.png|Localisation sur la [[Carte (objet)|carte]]. | ||
Ligne 297 : | Ligne 297 : | ||
[[Fichier:Épisode EP208.png|200px|thumb|left|Le Phare dans l'[[épisode 208]].]] | [[Fichier:Épisode EP208.png|200px|thumb|left|Le Phare dans l'[[épisode 208]].]] | ||
[[Fichier:Oliville anime.png|250px|thumb|right|Le Phare dans l'[[épisode 609]].]] | [[Fichier:Oliville anime.png|250px|thumb|right|Le Phare dans l'[[épisode 609]].]] | ||
Contrairement à l'Oliville des jeux vidéo, celle du dessin animé compte deux phares. Le plus ancien, surnommé le « phare aux mille lumières », est réputé pour son gardien Pharamp et fait partie du patrimoine historique de Johto. Le second est un phare moderne automatisé, mais qui est loin de supplanter le premier dans le cœur des | Contrairement à l'Oliville des jeux vidéo, celle du dessin animé compte deux phares. Le plus ancien, surnommé le « phare aux mille lumières », est réputé pour son gardien Pharamp et fait partie du patrimoine historique de Johto. Le second est un phare moderne automatisé, mais qui est loin de supplanter le premier dans le cœur des autochtones. | ||
Dans l'[[épisode 208]], le Pokégroupe se rend au vieux phare pour y rencontrer | Dans l'[[épisode 208]], le Pokégroupe se rend au vieux phare d'Oliville pour y rencontrer Jasmine. La Championne, cependant, n'est pas disposée à combattre [[Sacha]] car elle doit s'occuper de Luciole, l'actuel gardien qui est tombé malade. La {{da|Team Rocket}} fait irruption au sommet du Phare et kidnappe le Pharamp, avant d'être stoppée net par [[Janina]] et son [[Onix]]. Sacha et sa bande décident ensuite d'accompagner l'élève de Jasmine à Irisia pour prendre livraison du remède qui guérira Luciole. | ||
Dans l'[[épisode 223]], la lumière émise depuis le sommet du Phare par le Pokémon Électrik, qui a retrouvé la forme, permet à Alexandre le Voltigeur de retrouver son chemin à travers le brouillard. Sur place, Jasmine et Janina ne cachent pas leur joie en voyant arriver l'avion transportant le Pokégroupe. | Dans l'[[épisode 223]], la lumière émise depuis le sommet du Phare par le Pokémon Électrik, qui a retrouvé la forme, permet à Alexandre le Voltigeur de retrouver son chemin à travers le brouillard. Sur place, Jasmine et Janina ne cachent pas leur joie en voyant arriver l'avion transportant le Pokégroupe. | ||
Ligne 311 : | Ligne 311 : | ||
== Anecdotes == | == Anecdotes == | ||
*Parmi les | *Parmi les Dresseurs à combattre au Phare, trois présentent un [[Têtarte]] de niveau 18 ou 20, en-deçà du palier d'[[évolution]] de [[Ptitard]] (25). | ||
*Dans ''HeartGold et SoulSilver'', | *Dans l'édition française de ''HeartGold et SoulSilver'', les deux [[PNJ]] au troisième étage du Phare – une Fillette prénommée Aurore et un Gentleman – rappellent étrangement la scène du [[Lac Vérité]] au début de {{jeu|DP}}. | ||
*Dans ''Diamant et Perle'' et ses remakes, Oliville et son Phare sont évoqués implicitement par Jasmine à [[Rivamar]], autre ville | *Dans ''Diamant et Perle'' et ses remakes, Oliville et son Phare sont évoqués implicitement par Jasmine à [[Rivamar]], autre ville côtière dotée d'un [[Phare Panorama|phare]]. | ||
*Les deux qualificatifs du Phare de Johto, « scintillant » dans ''Or, Argent et Cristal'' et « étincelant » dans ''HeartGold et SoulSilver'', ont servi à nommer les versions françaises des remakes de ''Diamant et Perle'', {{jeu|DEPS}}. | *Les deux qualificatifs du Phare de Johto, « scintillant » dans ''Or, Argent et Cristal'' et « étincelant » dans ''HeartGold et SoulSilver'', ont servi à nommer les versions françaises des remakes de ''Diamant et Perle'', {{jeu|DEPS}}. | ||
Ligne 336 : | Ligne 336 : | ||
| [[:ja:アサギのとうだい|アサギのとうだい <small>Asagi no Tōdai</small>]] | | [[:ja:アサギのとうだい|アサギのとうだい <small>Asagi no Tōdai</small>]] | ||
|- | |- | ||
| [[52Poké Wiki|Chinois | | [[52Poké Wiki|Chinois]] | ||
| [[:zh:光辉灯塔|光辉灯塔]] | | [[:zh:光辉灯塔|光辉灯塔]] | ||
|} | |} |
Version du 9 mai 2022 à 11:06
- Pour les articles homonymes, se référer à Phare.
Phare | |
---|---|
Lieu de Johto | |
![]() | |
Vue extérieure du Phare dans Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver. | |
Nom japonais | アサギのとうだい Asagi no Tōdai |
Nom anglais | Glitter Lighthouse |
Événement(s) | |
Événement(s) particulier(s) |
Première rencontre avec Jasmine et Phary |
Démographie | |
Nombre de PNJ | 11 (plus Phary) |
Dresseur(s) célèbre(s) | Jasmine |
Connexions | |
Sud ↓ | Oliville |
Descriptions | |
Aussi connu sous le nom de | |
Un phare qui illumine la mer grâce au pouvoir d'un Pharamp. | |
Localisation | |
![]() |
Le Phare est un lieu-dit de Johto dans Pokémon Or, Argent et Cristal et Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver. Situé au sud-est d'Oliville, il a pour source de lumière un Pharamp.
Description
Le Phare de Johto est une tour haute de six étages où l'on trouve neuf Dresseurs à combattre, mais aucun Pokémon sauvage. Le dernier étage est habité par un Pharamp surnommé Phary, dont la lumière permet de guider les navires en approche d'Oliville.
Dans le scénario des jeux vidéo, Phary est tombé gravement malade, obligeant la Championne Jasmine à s'absenter de son Arène pour veiller sur lui. Le protagoniste, informé de la situation par Silver, rencontre la Championne au sommet du Phare et doit aller chercher la Potionsecret à Irisia afin de guérir Phary et de pouvoir défier la spécialiste du type Acier.
Objets
Pokémon Or, Argent et Cristal
Objets | Localisation | |
---|---|---|
Fichier:Protéine.png | ProtéineC | Au 1er étage, offerte par le Marin Georges lorsqu'il est battu pour la quatrième fois. |
Fichier:Huile.png | Huile | Au 2ème étage, dans la partie nord. |
Fichier:Capsule Normal.png | CT34 (Vantardise) | Au 4ème étage, dans l'impasse sud-ouest. |
Fichier:Super Bonbon.png | Super Bonbon | Au 4ème étage, dans l'impasse sud-est. |
Fichier:Hyper Potion.png | Hyper Potion | Cachée au 4ème étage, non loin de la CT34. |
Fichier:Super Ball.png | Super BallOA | Au 4ème étage, dans la partie sud. |
Fichier:Super Repousse.png | SuperepousseC | |
Fichier:Super Potion.png | Super Potion | Au dernier étage, côté ouest. |
Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver
Objets | Localisation | |
---|---|---|
Fichier:Protéine.png | ProtéineHG | Au 1er étage, offerte par le Marin Logan lorsqu'il est battu pour la quatrième fois. |
Fichier:Calcium.png | CalciumSS | Au 1er étage, offert par le Gentleman Louis lorsqu'il est battu pour la quatrième fois. |
Fichier:Super Bonbon.png | Super Bonbon | Sur le balcon du 2ème étage, au nord-ouest. |
Fichier:Huile.png | Huile | Au 2ème étage, dans l'impasse sud-est. |
Fichier:Hyper Potion.png | Hyper Potion | Cachée au 2ème étage, sur la fissure au sud-ouest. |
Fichier:Capsule Normal.png | CT87 (Vantardise) | Au 3ème étage, dans l'impasse sud-ouest. |
Fichier:Super Repousse.png | Superepousse | Au 4ème étage, dans l'impasse nord-est. |
Fichier:Super Potion.png | Super Potion | Au dernier étage, côté est. |
Dresseurs
Les Dresseurs dont le nom est suivi de l'icône du Pokématos proposent au joueur d'échanger leurs numéros de téléphone pour pouvoir disputer une revanche.
Pokémon Or, Argent et Cristal
Premier étage
|
|
Deuxième étage
|
|
|
Troisième étage
|
|
Quatrième étage
|
|
Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver
Premier étage
|
|
Deuxième étage
|
|
|
Troisième étage
|
|
Quatrième étage
|
|
Revanches
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Imagerie
Pokémon Or, Argent et Cristal
-
Extérieur (dans Pokémon Cristal).
-
Vue d'ensemble.
-
Localisation sur la carte.
Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver
-
Rez-de-chaussée.
-
Premier étage.
-
Deuxième étage.
-
Balcon du deuxième étage.
-
Troisième étage.
-
Quatrième étage.
-
Dernier étage.
Dans les dessins animés
Pokémon, la série


Contrairement à l'Oliville des jeux vidéo, celle du dessin animé compte deux phares. Le plus ancien, surnommé le « phare aux mille lumières », est réputé pour son gardien Pharamp et fait partie du patrimoine historique de Johto. Le second est un phare moderne automatisé, mais qui est loin de supplanter le premier dans le cœur des autochtones.
Dans l'épisode 208, le Pokégroupe se rend au vieux phare d'Oliville pour y rencontrer Jasmine. La Championne, cependant, n'est pas disposée à combattre Sacha car elle doit s'occuper de Luciole, l'actuel gardien qui est tombé malade. La Team Rocket fait irruption au sommet du Phare et kidnappe le Pharamp, avant d'être stoppée net par Janina et son Onix. Sacha et sa bande décident ensuite d'accompagner l'élève de Jasmine à Irisia pour prendre livraison du remède qui guérira Luciole.
Dans l'épisode 223, la lumière émise depuis le sommet du Phare par le Pokémon Électrik, qui a retrouvé la forme, permet à Alexandre le Voltigeur de retrouver son chemin à travers le brouillard. Sur place, Jasmine et Janina ne cachent pas leur joie en voyant arriver l'avion transportant le Pokégroupe.
Le Phare apparaît pour finir dans l'épisode 609, lorsque Célesta fait l'exposé des lieux remarquables de Johto d'un festival consacré à sa région natale.
Dans les mangas
Le Phare de Johto est représenté dans deux adaptations en manga de l'univers de Pokémon :
- au chapitre 448 de Pocket Monsters Special, où il est aperçu par Argent et Cristal lorsque leur ferry approche du port d'Oliville ;
- au chapitre 17 de Pokémon Gold & Silver: The Golden Boys, lorsque Jasmine parle à Gold et Chris de la maladie de son gardien Pharamp.
Anecdotes
- Parmi les Dresseurs à combattre au Phare, trois présentent un Têtarte de niveau 18 ou 20, en-deçà du palier d'évolution de Ptitard (25).
- Dans l'édition française de HeartGold et SoulSilver, les deux PNJ au troisième étage du Phare – une Fillette prénommée Aurore et un Gentleman – rappellent étrangement la scène du Lac Vérité au début de Pokémon Diamant et Perle.
- Dans Diamant et Perle et ses remakes, Oliville et son Phare sont évoqués implicitement par Jasmine à Rivamar, autre ville côtière dotée d'un phare.
- Les deux qualificatifs du Phare de Johto, « scintillant » dans Or, Argent et Cristal et « étincelant » dans HeartGold et SoulSilver, ont servi à nommer les versions françaises des remakes de Diamant et Perle, Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante.
Dans d'autres langues
Langue | Nom |
---|---|
Anglais | Glitter Lighthouse |
Allemand | Leuchtturm |
Espagnol | Faro de Olivo |
Italien | Faro di Olivinopoli |
Japonais | アサギのとうだい Asagi no Tōdai |
Chinois | 光辉灯塔 |
Lieux de Johto | |
---|---|
Villes avec une Arène | ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Autres villes | Bourg Geon • Ville Griotte |
Routes | 29 • 30 • 31 • 32 • 33 • 34 • 35 • 36 • 37 • 38 • 39 • 40 • 41 • 42 • 43 • 44 • 45 • 46 • 47HGSS • 48HGSS |
Ligue Pokémon | Plateau Indigo* (jeux vidéo) • Grotte Argentée (animé) |
Lieux | Aquaria • Atrium CombatHGSS • Bois aux Chênes (Autel) • Dôme PokéathlonHGSS • Lac Colère Parc Naturel • Parc Safari (Portail)HGSS • Phare • Ranch Meumeu • Repaire Rocket d'Acajou • Train Magnétique Tour Carillon • Tour Cendrée • Tour Chétiflor • Tour Radio de Doublonville • Tour de CombatC / Zone de CombatHGSS |
Grottes | Antre du Dragon • Antre Noir • Caves Jumelles • Grotte FalaiseHGSS • Mont Argenté • Mont Creuset Portail FalaiseHGSS • Puits Ramoloss • Route de Glace • Ruines d'Alpha • Tourb'Îles • Tour EnfouieHGSS |
Accès à | Ruines SinjohHGSS • Kanto |