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« K.O. » : différence entre les versions

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Le terme '''K.O.''' est un acronyme qui vient de l'anglais '''''K'''nocked '''O'''ut'' (assommé).
Le terme '''K.O.''' (abréviation de ''knock out'', verbe anglais signifiant « assommer ») désigne le [[statut]] d'un Pokémon dans l'incapacité de combattre.
 
Pour gagner un combat de Pokémon, il faut mettre K.O. tous les Pokémon de l'[[équipe]] adverse.


== Dans les jeux vidéo ==
== Dans les jeux vidéo ==
=== Dans les [[jeux principaux]] ===
Un Pokémon devient K.O. lorsque ses [[PV]] tombent à zéro suite à des dégâts directs (attaques ennemies) ou indirects ([[contrecoup]], [[empoisonnement]], etc.). Il quitte alors le terrain en poussant un [[cri]] plus grave et/ou plus long que son cri habituel. Dans les animations en 2D, le sprite du Pokémon glisse vers le bas de l'écran ; dans celles en 3D, le Pokémon s'évanouit et retourne dans la [[Ball]] de son [[Dresseur]]. Dans le menu de l'équipe du joueur, les Pokémon à 0 PV affichent la mention « K.O. » dans une barre rouge ou à l'emplacement réservé au statut.


Lorsqu'un Pokémon a perdu tous ses [[PV]], son statut est K.O. Il ne peut plus combattre jusqu'à ce qu'un [[Rappel]], un [[Rappel Max]], une [[Herbe Rappel]] ou une [[Cendresacrée]] soit utilisé sur lui ou qu'il soit soigné dans un [[Centre Pokémon]].
Un Pokémon battu par K.O. perd 1 point de [[bonheur]], voire plus en fonction de la fréquence des K.O. et de la durée de son inaptitude. Tant qu'il reste dans cet état, il ne peut ni être envoyé au combat ni gagner de points d'[[expérience]], mais peut toujours utiliser les capacités à effet extérieur ([[Coupe]], [[Doux Parfum]], etc.). Si un Pokémon débloque son [[évolution]] au cours d'un combat qu'il termine K.O. (ce qui exclut le [[Canarticho de Galar]]), il pourra tout de même évoluer, sauf sous les cinq premières générations si c'est le dernier Pokémon du joueur.
Pour gagner un combat, il faut mettre tous les Pokémon de l'adversaire K.O.


Par contre, si tous les Pokémon du joueur tombent K.O. durant l'aventure (hors combat contre un vrai joueur, en [[Connexion Wi-Fi Nintendo|Wi-Fi]] ou par câble link), le joueur est déclaré comme n'ayant « plus de Pokémon » et est renvoyé au dernier Centre Pokémon où il est passé, en ayant perdu la moitié de l'argent qu'il avait sur lui.
Un combat de Pokémon se termine lorsque tous les Pokémon d'une équipe sont K.O. Si ce sont ceux du joueur, celui-ci est déclaré [[hors-jeu]], perd une partie de son argent et est renvoyé au dernier point de contrôle atteint (en général un [[Centre Pokémon]]).


Lorsqu'un Pokémon tombe K.O., il est glissé hors du terrain vers le bas. S'il s'agit du Pokémon du joueur, il poussera un cri.
==== Cas particuliers ====
*Un Pokémon touché par une capacité dite [[OHKO]], comme [[Empal'Korne]] ou [[Abîme]], est mis K.O. en un coup (''one-hit knockout'' en anglais, d'où l'acronyme) ; de même pour les victimes de [[Lien du Destin]] et de [[Requiem]].
*Les capacités [[Destruction]], [[Explosion]], [[Souvenir]], [[Vœu Soin]], [[Danse-Lune]], [[Tout ou Rien]] et [[Explo-Brume]] provoquent le K.O. immédiat du lanceur.
*Sous les trois premières générations, un Pokémon empoisonné perd des PV hors combat jusqu'à finir K.O.
*Sous les [[Troisième génération|troisième]] et [[quatrième génération]]s, un Pokémon peut tomber K.O. en consommant une [[Baie Grena]]. Ce bug est devenu célèbre après les [[Applications avancées du Bug de la Baie Grena|nombreuses manipulations]] réalisées par des joueurs de {{jeu|E}}.


À partir de la [[deuxième génération]], un Pokémon mis K.O. perd un point de [[bonheur]].
==== Traitement ====
Lorsqu'un Pokémon est K.O., la solution la plus évidente est de le faire soigner dans un Centre Pokémon (alternativement, faire dormir le protagoniste ou parler à certains [[PNJ]]). De la [[Deuxième génération|deuxième]] à la [[septième génération]], envoyer un Pokémon au [[PC]] le guérissait automatiquement de tout problème de santé, y compris le K.O. ; cela n'est plus possible depuis {{jeu|ÉB}} puisque les soins prodigués dans les Centres Pokémon s'appliquent à tous les Pokémon du joueur, y compris ceux du PC.


À partir de la [[troisième génération]], quand un Pokémon tombe K.O, il pousse à nouveau son [[cri]], mais cette fois en plus grave. De plus, les Pokémon adverses poussent eux aussi un cri.
Les objets de soin tels que les [[Potion]]s et les correcteurs de statut ne fonctionnent pas sur un Pokémon K.O. à l'exception des quatre suivants :
*le [[Rappel]], qui rend à un Pokémon la moitié de ses PV ;
*le [[Rappel Max]], qui rend à un Pokémon la totalité de ses PV ;
*l'[[Herbe Rappel]], qui rend à un Pokémon la totalité de ses PV au prix de 15 à 20 points de bonheur ;
*les [[Cendres Sacrées]], qui rendent à tous les Pokémon K.O. de l'équipe la totalité de leurs PV.
Il arrive également qu'un Pokémon regagne un PV lorsqu'il monte de [[niveau]] au moyen d'un [[Super Bonbon]].


À partir de la [[sixième génération]], grâce à l'utilisation de modèles 3D, les Pokémon ne glissent plus dans le sol : ils disposent tous d'une animation leur étant propre. Cette animation consiste, en général, en un évanouissement du Pokémon. On le voit alors rentrer dans sa Poké Ball (si le Pokémon appartient à un dresseur).
==== Prévention ====
De nombreux K.O. peuvent être évités grâce à des mesures préventives, comme écarter du combat un Pokémon auquel il reste peu de PV. Il arrive également qu'un Pokémon résiste à une attaque censée le mettre K.O. en gardant 1 PV dans les cas suivants :
*un Pokémon qui vient d'utiliser [[Ténacité]] ;
*un Pokémon au maximum de ses PV équipé d'une [[Ceinture Force]] ;
*un Pokémon au maximum de ses PV doté du talent [[Fermeté]] (sauf si l'adversaire possède [[Brise Moule]]) ;
*un Pokémon équipé d'un [[Bandeau (objet)|Bandeau]] (dans 10 % des cas) ;
*un Pokémon ayant au moins 3 cœurs d'affection (dans 10 à 25 % des cas).


== Dans le [[Pokémon, la série|dessin animé]] ==
=== Dans ''[[Pokémon Donjon Mystère (série)|Pokémon Donjon Mystère]]'' ===
Comme dans les jeux principaux, un Pokémon se retrouve K.O. lorsqu'il subit trop de dégâts. Avant ''[[Pokémon Méga Donjon Mystère]]'', lorsqu'un Pokémon tombe K.O., une [[Résugraine]] est automatiquement prélevée dans l'inventaire pour le soigner, devenant une [[Graine Vide]] une fois consommée. Si le joueur n'a pas de Résugraine sur lui, le Pokémon est expulsé du donjon, mais ne disparaît pas à moins qu'il ne s'agisse d'une recrue ponctuelle. Si un personnage essentiel finit K.O., que ce soit le joueur, le partenaire dans l'histoire ou un PNJ à protéger, la mission en cours se solde par un échec, toute l'équipe retourne au point de départ et une grande partie de l'inventaire et des [[Poké]]s du joueur est perdue (la totalité des Pokés dans ''[[Pokémon Donjon Mystère : Équipe de Secours Rouge et Bleue|Équipe de Secours Rouge et Bleue]]'' et ''[[Pokémon Donjon Mystère : Explorateurs de l'Ombre et du Temps|Explorateurs de l'Ombre et du Temps]]'', la moitié dans les autres jeux). Si le joueur est mis K.O. par un [[Kecleon]] dans un [[Magasin Kecleon]] où il a commis un vol, tous ses items sont alors détruits ou remplacés par des Graines Vides.


Dans le dessin animé, un Pokémon K.O. est souvent montré avec des spirales au niveau des yeux, comme s'il était étourdi. La chose étrange étant que quelqu'un d'assommé est techniquement inconscient et sans force pour un bon moment : or, le [[Pikachu de Sacha]] (par exemple) ouvre les yeux immédiatement et il lui suffit de quelques minutes de repos pour être à nouveau prêt au combat. Quand un [[Stari]] ou un [[Staross]] est K.O. le joyau rouge situé au centre de leur corps se met à clignoter.  
Dans ''Méga Donjon Mystère'', le joueur peut choisir entre une Résugraine et une [[Mini-Résugraine]] pour réanimer un Pokémon s'il dispose des deux variétés de Graines. En dehors des missions, le joueur n'est pas obligé d'utiliser une Résugraine tant qu'il reste au moins un Pokémon valide. Par ailleurs, un membre de l'équipe laissé K.O. peut toujours être réanimé au moyen d'un [[Orbe Résurrection]]. Si un Pokémon invité (excepté [[Hoopa]]) tombe K.O., il réapparaît dans une autre pièce de l'étage et doit être soigné avec l'une des deux Graines pour reprendre l'exploration. Contrairement aux jeux précédents, le joueur ne subit aucune perte de Pokés ou d'items s'il change d'étage sans réanimer le Pokémon invité.


Avoir tous ses Pokémon K.O. dans le dessin animé n'entraîne pas de pénalité, contrairement aux jeux vidéo (voir plus haut).
== Dans les dessins animés ==
Dans la [[Pokémon, la série|série animée]], le K.O. se traduit par l'incapacité du Pokémon à poursuivre le combat, avec ou sans perte de conscience. Contrairement à ce qui se passe dans les jeux vidéo, cet état n'est pas permanent et il suffit parfois de quelques minutes pour que le Pokémon retrouve sa combativité. Quant au K.O. d'une équipe entière, il n'a a priori d'autre conséquence que l'obligation pour le Dresseur de soigner ses Pokémon au plus vite.


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Les Pokémon K.O. sont souvent représentés tels des personnages assommés, ou avec des spirales sur les yeux comme s'ils étaient étourdis. D'autres animations sont utilisées notamment pour les Pokémon dépourvus d'yeux : par exemple, lorsqu'un [[Stari]] ou un [[Staross]] est K.O., son joyau central clignote.
Fichier:EP159_-_Kaiminus_de_Sacha_(Flash-back).png|Kaiminus mis K.O.
 
Durant les combats d'Arène et les tournois majeurs, lorsqu'un Pokémon est jugé hors d'état de combattre, il doit être rappelé par son Dresseur et ne peut plus revenir dans le match. Cette règle s'applique aussi implicitement à des combats libres, notamment ceux opposant [[Sacha]] à l'un de ses rivaux.
 
Les jurés de [[Concours Pokémon]] (en général [[Monsieur Contesta|M. Contesta]], [[Monsieur Sukizo|M. Sukizo]] et l'[[infirmière Joëlle]]) sont particulièrement soucieux de la santé des Pokémon en compétition, souvent plus que leurs Dresseurs eux-mêmes. Durant la partie Combat, ils peuvent ainsi décider qu'un Pokémon n'est plus apte à concourir en faisant apparaître un X rouge sur leurs pupitres. Cela met aussitôt fin au duel, sachant que les [[Coordinateur]]s n'ont droit qu'à un Pokémon chacun, et entraîne la disqualification du concurrent dont le Pokémon est hors de combat.
 
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Fichier:EP159_-_Kaiminus_de_Sacha_(Flash-back).png|[[Kaiminus de Sacha|Kaiminus]]
Fichier:Métang K.O.png|[[Métang de Morrison|Métang]]
Fichier:Métang K.O.png|[[Métang de Morrison|Métang]]
Fichier:Chartor K.O..png|[[Chartor de Sacha|Chartor]]
Fichier:Chartor K.O..png|[[Chartor de Sacha|Chartor]]
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== Dans le [[Jeu de Cartes à Collectionner]] ==
== Dans le [[Jeu de Cartes à Collectionner]] ==
[[Fichier:Carte XY Ciel Rugissant 52.png|thumb|right|200px|Le Trait Antique de ce Dracolosse lui permet de prendre 2 cartes Récompense au lieu d'une.]]
[[Fichier:Carte XY Ciel Rugissant 52.png|thumb|right|200px|Le [[Trait Antique]] de ce [[Dracolosse (XY Ciel Rugissant 52)|Dracolosse]] permet de prendre 2 cartes Récompense au lieu d'une.]]
{{Article principal|K.O. (JCC)}}
Dans le jeu de cartes, un Pokémon est déclaré K.O. lorsque le total des dégâts subis (matérialisé par les [[marqueur de dégâts|marqueurs de dégâts]]) est égal ou supérieur à son capital de PV. Le joueur doit alors [[défausse]]r le Pokémon Actif ainsi que toutes les cartes qui lui sont attachées et le remplacer par un Pokémon de son [[Banc (JCC)|Banc]], tandis que son adversaire récupère une [[carte Récompense]] voire plus si le Pokémon à l'origine du K.O. l'y autorise ([[Pokémon-ex]], [[Pokémon-EX]], [[Pokémon-GX]], etc.). Le premier des deux joueurs à tirer sa dernière carte Récompense ou à sortir du jeu tous les Pokémon adverses remporte la partie.
Dans le Jeu de cartes Pokémon, un Pokémon est dit K.O. à partir du moment où il a sur lui un nombre de [[marqueur de dégâts|marqueurs de dégâts]] symbolisant autant (ou plus) de dégâts qu'il n'a de [[PV]]. Le Pokémon et toutes les cartes qui lui sont attachées sont alors envoyées dans la Pile de Défausse, et le joueur adverse de celui dont le Pokémon a été mis K.O. prend l'une de ces récompenses. Il en prend 2 dans le cas d'un [[Pokémon-ex]], [[Pokémon-EX|EX]]{{Infobulle|*|Ces deux classes de cartes sont totalement distinctes}} ou de certains [[Pokémon LÉGENDE]], ainsi que si le [[Talent (JCC)|Talent]], la [[Cap.Spé.]] ou le [[Trait Antique]] du Pokémon attaquant lui permet de le faire.
 
Certaines [[Carte Dresseur (JCC)|cartes Dresseur]] telles que [[Bandeau (Neo Genesis 86)|Bandeau]] offrent une chance d'éviter le K.O. immédiat d'un Pokémon.


Des cartes comme [[Bandeau (Neo Genesis 86)|Bandeau]] peuvent temporairement empêcher un Pokémon d'être mis K.O.
== Dans d'autres langues ==
{| class="tableaustandard centre"
|-
! Langue !! Expression
|-
| Anglais
| [[:en:Fainting|Fainted]] (évanoui)
|-
| Allemand
| [[:de:Besiegt|Besiegt]] (vaincu)
|-
| Espagnol
| [[:es:Estados#Debilitado|Debilitado]] (affaibli)
|-
| Italien
| [[:it:KO|KO]]
|-
| Japonais
| [[:ja:ひんし|ひんし]] (proche de la mort)
|}


[[Catégorie:Mécanisme de jeu]]
[[Catégorie:Mécanisme de jeu]]

Version du 30 août 2021 à 22:30

Le terme K.O. (abréviation de knock out, verbe anglais signifiant « assommer ») désigne le statut d'un Pokémon dans l'incapacité de combattre.

Pour gagner un combat de Pokémon, il faut mettre K.O. tous les Pokémon de l'équipe adverse.

Dans les jeux vidéo

Dans les jeux principaux

Un Pokémon devient K.O. lorsque ses PV tombent à zéro suite à des dégâts directs (attaques ennemies) ou indirects (contrecoup, empoisonnement, etc.). Il quitte alors le terrain en poussant un cri plus grave et/ou plus long que son cri habituel. Dans les animations en 2D, le sprite du Pokémon glisse vers le bas de l'écran ; dans celles en 3D, le Pokémon s'évanouit et retourne dans la Ball de son Dresseur. Dans le menu de l'équipe du joueur, les Pokémon à 0 PV affichent la mention « K.O. » dans une barre rouge ou à l'emplacement réservé au statut.

Un Pokémon battu par K.O. perd 1 point de bonheur, voire plus en fonction de la fréquence des K.O. et de la durée de son inaptitude. Tant qu'il reste dans cet état, il ne peut ni être envoyé au combat ni gagner de points d'expérience, mais peut toujours utiliser les capacités à effet extérieur (Coupe, Doux Parfum, etc.). Si un Pokémon débloque son évolution au cours d'un combat qu'il termine K.O. (ce qui exclut le Canarticho de Galar), il pourra tout de même évoluer, sauf sous les cinq premières générations si c'est le dernier Pokémon du joueur.

Un combat de Pokémon se termine lorsque tous les Pokémon d'une équipe sont K.O. Si ce sont ceux du joueur, celui-ci est déclaré hors-jeu, perd une partie de son argent et est renvoyé au dernier point de contrôle atteint (en général un Centre Pokémon).

Cas particuliers

Traitement

Lorsqu'un Pokémon est K.O., la solution la plus évidente est de le faire soigner dans un Centre Pokémon (alternativement, faire dormir le protagoniste ou parler à certains PNJ). De la deuxième à la septième génération, envoyer un Pokémon au PC le guérissait automatiquement de tout problème de santé, y compris le K.O. ; cela n'est plus possible depuis Pokémon Épée et Bouclier puisque les soins prodigués dans les Centres Pokémon s'appliquent à tous les Pokémon du joueur, y compris ceux du PC.

Les objets de soin tels que les Potions et les correcteurs de statut ne fonctionnent pas sur un Pokémon K.O. à l'exception des quatre suivants :

  • le Rappel, qui rend à un Pokémon la moitié de ses PV ;
  • le Rappel Max, qui rend à un Pokémon la totalité de ses PV ;
  • l'Herbe Rappel, qui rend à un Pokémon la totalité de ses PV au prix de 15 à 20 points de bonheur ;
  • les Cendres Sacrées, qui rendent à tous les Pokémon K.O. de l'équipe la totalité de leurs PV.

Il arrive également qu'un Pokémon regagne un PV lorsqu'il monte de niveau au moyen d'un Super Bonbon.

Prévention

De nombreux K.O. peuvent être évités grâce à des mesures préventives, comme écarter du combat un Pokémon auquel il reste peu de PV. Il arrive également qu'un Pokémon résiste à une attaque censée le mettre K.O. en gardant 1 PV dans les cas suivants :

  • un Pokémon qui vient d'utiliser Ténacité ;
  • un Pokémon au maximum de ses PV équipé d'une Ceinture Force ;
  • un Pokémon au maximum de ses PV doté du talent Fermeté (sauf si l'adversaire possède Brise Moule) ;
  • un Pokémon équipé d'un Bandeau (dans 10 % des cas) ;
  • un Pokémon ayant au moins 3 cœurs d'affection (dans 10 à 25 % des cas).

Dans Pokémon Donjon Mystère

Comme dans les jeux principaux, un Pokémon se retrouve K.O. lorsqu'il subit trop de dégâts. Avant Pokémon Méga Donjon Mystère, lorsqu'un Pokémon tombe K.O., une Résugraine est automatiquement prélevée dans l'inventaire pour le soigner, devenant une Graine Vide une fois consommée. Si le joueur n'a pas de Résugraine sur lui, le Pokémon est expulsé du donjon, mais ne disparaît pas à moins qu'il ne s'agisse d'une recrue ponctuelle. Si un personnage essentiel finit K.O., que ce soit le joueur, le partenaire dans l'histoire ou un PNJ à protéger, la mission en cours se solde par un échec, toute l'équipe retourne au point de départ et une grande partie de l'inventaire et des Pokés du joueur est perdue (la totalité des Pokés dans Équipe de Secours Rouge et Bleue et Explorateurs de l'Ombre et du Temps, la moitié dans les autres jeux). Si le joueur est mis K.O. par un Kecleon dans un Magasin Kecleon où il a commis un vol, tous ses items sont alors détruits ou remplacés par des Graines Vides.

Dans Méga Donjon Mystère, le joueur peut choisir entre une Résugraine et une Mini-Résugraine pour réanimer un Pokémon s'il dispose des deux variétés de Graines. En dehors des missions, le joueur n'est pas obligé d'utiliser une Résugraine tant qu'il reste au moins un Pokémon valide. Par ailleurs, un membre de l'équipe laissé K.O. peut toujours être réanimé au moyen d'un Orbe Résurrection. Si un Pokémon invité (excepté Hoopa) tombe K.O., il réapparaît dans une autre pièce de l'étage et doit être soigné avec l'une des deux Graines pour reprendre l'exploration. Contrairement aux jeux précédents, le joueur ne subit aucune perte de Pokés ou d'items s'il change d'étage sans réanimer le Pokémon invité.

Dans les dessins animés

Dans la série animée, le K.O. se traduit par l'incapacité du Pokémon à poursuivre le combat, avec ou sans perte de conscience. Contrairement à ce qui se passe dans les jeux vidéo, cet état n'est pas permanent et il suffit parfois de quelques minutes pour que le Pokémon retrouve sa combativité. Quant au K.O. d'une équipe entière, il n'a a priori d'autre conséquence que l'obligation pour le Dresseur de soigner ses Pokémon au plus vite.

Les Pokémon K.O. sont souvent représentés tels des personnages assommés, ou avec des spirales sur les yeux comme s'ils étaient étourdis. D'autres animations sont utilisées notamment pour les Pokémon dépourvus d'yeux : par exemple, lorsqu'un Stari ou un Staross est K.O., son joyau central clignote.

Durant les combats d'Arène et les tournois majeurs, lorsqu'un Pokémon est jugé hors d'état de combattre, il doit être rappelé par son Dresseur et ne peut plus revenir dans le match. Cette règle s'applique aussi implicitement à des combats libres, notamment ceux opposant Sacha à l'un de ses rivaux.

Les jurés de Concours Pokémon (en général M. Contesta, M. Sukizo et l'infirmière Joëlle) sont particulièrement soucieux de la santé des Pokémon en compétition, souvent plus que leurs Dresseurs eux-mêmes. Durant la partie Combat, ils peuvent ainsi décider qu'un Pokémon n'est plus apte à concourir en faisant apparaître un X rouge sur leurs pupitres. Cela met aussitôt fin au duel, sachant que les Coordinateurs n'ont droit qu'à un Pokémon chacun, et entraîne la disqualification du concurrent dont le Pokémon est hors de combat.

Dans le Jeu de Cartes à Collectionner

Le Trait Antique de ce Dracolosse permet de prendre 2 cartes Récompense au lieu d'une.

Dans le jeu de cartes, un Pokémon est déclaré K.O. lorsque le total des dégâts subis (matérialisé par les marqueurs de dégâts) est égal ou supérieur à son capital de PV. Le joueur doit alors défausser le Pokémon Actif ainsi que toutes les cartes qui lui sont attachées et le remplacer par un Pokémon de son Banc, tandis que son adversaire récupère une carte Récompense voire plus si le Pokémon à l'origine du K.O. l'y autorise (Pokémon-ex, Pokémon-EX, Pokémon-GX, etc.). Le premier des deux joueurs à tirer sa dernière carte Récompense ou à sortir du jeu tous les Pokémon adverses remporte la partie.

Certaines cartes Dresseur telles que Bandeau offrent une chance d'éviter le K.O. immédiat d'un Pokémon.

Dans d'autres langues

Langue Expression
Anglais Fainted (évanoui)
Allemand Besiegt (vaincu)
Espagnol Debilitado (affaibli)
Italien KO
Japonais ひんし (proche de la mort)