Aller au contenu

« Épisode Delta » : différence entre les versions

De Poképédia
m
Aucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 :
[[Fichier:Épisode Delta ROSA.png|thumb|right|300px|Artwork officiel de l'Épisode Delta.]]
[[Fichier:Épisode Delta ROSA.png|thumb|right|300px|Artwork officiel de l'Épisode Delta.]]
L''''Épisode Delta''' est un événement exclusif à {{jeu|ROSA}} qui se déroule après que le [[joueur]] a vaincu pour la première fois la [[Ligue de Hoenn]].
L''''Épisode Delta''' est un événement exclusif à {{jeu|ROSA}} qui se déroule après que le [[joueur]] est vaincu pour la première fois la [[Ligue de Hoenn]].


Le fil conducteur de l'intrigue est le personnage d'[[Amaryllis]]. Un Admin de la [[team]] ennemie intervient également, à savoir [[Courtney]] dans ''Rubis Oméga'' et [[Matthieu]] dans ''Saphir Alpha''.
Le fil conducteur de l'intrigue est le personnage d'[[Amaryllis]]. Un Admin de la [[team]] ennemie intervient également, à savoir [[Courtney]] dans ''Rubis Oméga'' et [[Matthieu]] dans ''Saphir Alpha''.

Version du 27 novembre 2020 à 09:42

Artwork officiel de l'Épisode Delta.

L'Épisode Delta est un événement exclusif à Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha qui se déroule après que le joueur est vaincu pour la première fois la Ligue de Hoenn.

Le fil conducteur de l'intrigue est le personnage d'Amaryllis. Un Admin de la team ennemie intervient également, à savoir Courtney dans Rubis Oméga et Matthieu dans Saphir Alpha.

Scénario

L'Épisode Delta est annoncé dès la fin des crédits du jeu, suite à une première victoire devant Pierre Rochard. On y voit les parents du joueur discuter de la pluie d'étoiles filantes qu'ils auraient pu observer à Algatia si Norman n'était pas pris par ses obligations de Champion d'Arène. Alors qu'ils se demandent quoi faire de leurs tickets, un symbole étrange apparaît à l'écran avant de laisser place à la mention « À suivre ».

Dans la cinématique qui suit le chargement du jeu, une sirène retentit au Centre Spatial d'Algatia. Un astéroïde menace de s'écraser sur un îlot situé au sud-ouest d'Atalanopolis le long du Chenal 131, là où s'élève le Pilier Céleste. C'est le Professeur Kosmo qui dirige la cellule de crise, or il ne dispose que de peu d'informations sur l'origine et la nature de ce bolide à la trajectoire imprévisible. Pendant ce temps, au sommet du Pilier Céleste, une jeune femme accompagnée d'un Chuchmur et qui n'est autre qu'Amaryllis enlève son déguisement de sbire (de la team combattue dans le jeu) pour revêtir sa panoplie héritée du Peuple du Météore. Elle estime qu'il reste tout au plus quelques jours avant l'impact et que le protagoniste lui a fait perdre du temps en arrêtant la Primo-Résurgence d'un Pokémon ancestral. À la place, elle prévoit d'utiliser le pouvoir des Gemmes Sésame afin d'éveiller le seul Pokémon capable de sauver le monde.

Un plan douteux

L'aventure du joueur débute dans sa chambre à Bourg-en-Vol (comme après toute victoire sur la Ligue Pokémon). Norman l'attend dans le salon pour lui remettre un Ticket Duo et lui proposer d'emmener Flora/Brice au spectacle d'astronomie. Amaryllis, qui connaît le nouveau Maître de la Ligue pour ses exploits et sa maîtrise de la Méga-Évolution, l'interpelle dès qu'il sort de sa maison, échange quelques banalités avec lui, puis s'en va. Le protagoniste se rend ensuite chez Flora/Brice, qui lui signale qu'Amaryllis lui a volé sa Gemme Sésame, qu'elle a mentionné Clémenti-Ville et qu'elle est une dresseuse redoutable.

À Clémenti-Ville, Timmy a maille à partir avec Courtney/Matthieu le sommant de lui donner une Gemme Sésame que le jeune garçon n'a tout simplement pas en sa possession. Lorsque le joueur s'approche de la maison de Timmy, ce dernier l'aperçoit derrière l'Admin qui change de cible et tente de ravir la Gemme du dresseur de Bourg-en-Vol. Il perd logiquement le duel et se rabat sur le Site Météore, sans savoir qu'Amaryllis l'a devancé pour ce qui était de glaner la Gemme de Timmy. Pierre Rochard contacte ensuite le joueur via une fonctionnalité récemment ajoutée au Poké Multi-Navi, et lui donne rendez-vous au siège de la Devon SARL à Mérouville.

Le Maître émérite accueille son successeur à l'entrée du bâtiment. Dans le bureau du PDG, son père se fend d'une longue introduction portant entre autres sur une arme de pacification qu'un homme a créée il y a 3 000 ans dans une lointaine région et qui était alimentée par l'essence vitale des Pokémon, énergie que la société Devon exploite à présent sous l'appellation « Énergie ∞ » (infini). M. Rochard aborde ensuite le cœur du sujet : l'astéroïde qui se dirige droit sur la Terre, et la fusée dont dépend le destin de l'humanité. Il demande au joueur d'aller inspecter la Grotte Granite et d'y récupérer un éclat de météorite indispensable au succès de leur plan, et charge son fils d'apporter le Câble Link au Centre Spatial d'Algatia et d'y commencer les préparatifs.

Le joueur rencontre à nouveau Amaryllis et son Chuchmur Marie-Lise dans la partie de la grotte à la paroi peinte. Elle révèle que cette fresque représentant la Primo-Résurgence est l'œuvre de ses ancêtres et fait écho à une autre peinture rupestre illustrant la Méga-Évolution. À peine a-t-elle remarqué la présence du protagoniste qu'elle devine ses intentions et le défie en combat. Amaryllis lui remet un fragment de météorite en gage de défaite, mais avant de s'en aller, elle l'invite à s'interroger sur ce qu'il sait vraiment et l'idéal qu'il poursuit. Le joueur reçoit ensuite un appel de Pierre Rochard sur le Poké Multi-Navi pour qu'il le rejoigne sans tarder au Centre Spatial.

Au premier étage du bâtiment d'Algatia, le joueur retrouve Pierre ainsi que le Prof. Kosmo auquel il remet l'éclat de météorite. Le scientifique explique comment son équipe compte détourner l'astéroïde : en combinant l'Énergie ∞ qui alimente la fusée prête au décollage avec l'essence humaine telle que celle contenue dans les Gemmes Sésame. L'énergie ainsi obtenue, comparable à celle engendrée par une Méga-Évolution, serait relâchée dans l'espace de façon à créer un trou de ver sur la trajectoire de l'astéroïde, ce qui le téléporterait loin de la Terre. Il ne manque qu'un seul élément pour que le Câble Link (le générateur de trou de ver) fonctionne correctement : un deuxième fragment de météorite.

Fausse route

Amaryllis vient interrompre le Prof. Kosmo pour avertir le groupe qu'utiliser l'Énergie ∞ reviendrait à répéter les erreurs du passé, si ce n'est en commettre d'autres plus graves encore. Elle exprime sa déception que les connaissances et la technologie actuelles n'aient pu déboucher sur un meilleur plan, avant de laisser ses vis-à-vis à leurs considérations. Le Prof. Kosmo précise que le type de météorite requis n'a été repéré qu'au Site Météore. Pierre met aussitôt le cap au nord-ouest de Hoenn et y trouve un fragment de la pureté recherchée juste avant l'arrivée du joueur.

En amont de la cascade de la grotte, l'ancien Maître présente au protagoniste une femme qui s'avère être une descendante du Peuple du Météore. Cette communauté a pour mission de transmettre sa science et l'histoire de la Méga-Évolution depuis l'avènement de Rayquaza. La cacique raconte que par le passé, à chaque fois qu'un cataclysme frappait Hoenn, la Gardienne du Savoir adressait une prière à Rayquaza face à une pierre irisée, et qu'en réponse à sa ferveur, le corps du légendaire s'illuminait et prenait une forme qui décuplait sa puissance, phénomène connu plus tard sous le nom de Méga-Évolution.

D'après la vieille femme, l'actuelle Gardienne du Savoir, celle qui a reçu l'enseignement nécessaire pour invoquer Rayquaza en cas de menace majeure, n'est autre qu'Amaryllis. On apprend également qu'elle a révélé à la team ennemie comment ressusciter le Pokémon antique (Groudon pour la Team Magma ou Kyogre pour la Team Aqua) et qu'elle comptait sur la Primo-Résurgence pour que Rayquaza se manifeste et arrête l'astéroïde. Pierre est choqué d'apprendre qu'Amaryllis a joué un rôle dans ces événements, au mépris des dégâts que cela aurait pu engendrer. Pour la cacique en revanche, le monde se doit d'être régi par l'équilibre, et la solution des Rochard n'est pas non plus exempte de sacrifices ; quant à Amaryllis, elle restera fidèle à ses convictions, quitte à renoncer à sa propre vie. C'est avec l'esprit troublé par ces révélations que Pierre retourne au siège de la Devon.

De passage à Mérouville, le joueur voit un scientifique sortir précipitamment du bâtiment Devon, poursuivi par trois sbires Magma/Aqua qu'il s'empresse de chasser. L'homme explique que l'assaillant a volé le convecteur spatiotemporel indispensable au fonctionnement du Câble Link et serait en route pour le Centre Spatial, tout comme Pierre Rochard. Le protagoniste se rend alors à Algatia, et y aperçoit Courtney/Matthieu et ses subordonnés qui se dirigent vers l'endroit critique. À l'intérieur du centre, plusieurs personnes sont retenues par un groupe de sbires bloquant l'accès au premier étage. Après s'être défait de la horde ennemie, le joueur monte les marches et retrouve l'Admin face à Pierre et au Prof. Kosmo. Poursuivant contre la volonté de son leader le « projet AZOTH » (qui consistait à ramener le monde à son état d'origine via la Primo-Résurgence), Courtney/Matthieu veut faire entrer sa Gemme Sésame en résonance avec l'énergie Pokémon contenue dans la fusée. Sa puissance étant équivalente à celle de l'arme déployée à Kalos 3 000 ans auparavant, l'explosion qui s'ensuivrait entraînerait à coup sûr la fin du monde.

Profitant de la déroute de la team face au duo de Maîtres, Marie-Lise surgit et arrache le convecteur des mains du lieutenant avec les compliments d'Amaryllis. Selon la Gardienne du Savoir, cet objet peut tout aussi bien sauver la Terre qu'anéantir un autre monde, qui plus est dépourvu des outils adéquats pour se prémunir d'une telle catastrophe. La jeune femme en veut pour preuve l'histoire de son peuple, rescapé d'un monde ravagé par la Méga-Évolution. Refusant catégoriquement de mettre en péril quelque planète que ce soit pour sauver celle du joueur, Amaryllis détruit le convecteur. Face à ses interlocuteurs scandalisés, elle se dit confiante en sa capacité à préserver tous les mondes. Elle déleste au passage Courtney/Matthieu de sa Gemme Sésame et laisse entendre qu'elle a un dernier objet à récupérer dans la planque de Nénucrique.

Ciel et pierres

Le joueur se rend à son tour dans la base de la team, où il est retardé dans sa course par une poignée de sbires en alerte suite à l'intrusion d'Amaryllis. Arrivé dans la salle du chef, il ne peut que constater la défaite de ce dernier face à la Gardienne, qui en prime lui subtilise sa Gemme Sésame. Elle déclare avoir tous les éléments en main pour invoquer Rayquaza et invite le joueur à la suivre au Pilier Céleste. De son côté, Max/Arthur remet au protagoniste une Méga-Gemme (la Caméruptite de Kelvin ou la Sharpedite de Sarah, toutes deux inopérantes sans Gemme Sésame) et compte sur lui pour tenir tête à Amaryllis.

Pierre Rochard prend des nouvelles du joueur via le Poké Multi-Navi et le fait revenir au Centre Spatial, alors qu'il commence enfin à comprendre la situation. D'après ce qu'il a appris, seuls les dépositaires du savoir des anciens peuvent franchir les portes du Pilier Céleste ; Marc étant l'un d'eux, il sait donc comment lever le sceau qui protège l'entrée du sanctuaire. Pierre reste à Algatia pour aider l'équipe du Prof. Kosmo et laisse le soin au joueur de gérer Amaryllis, non sans lui suggérer de chercher le Champion d'Atalanopolis du côté de la Grotte Origine.

C'est au pied du grand arbre offert par A.Z. à la cité blanche que le joueur retrouve Marc. Ce dernier confirme être en mesure de lui ouvrir l'accès au Pilier Céleste en sa qualité de descendant de l'ancien peuple Atalan. Il ajoute que ce site est en fait un autel dédié à Rayquaza, Pokémon que seul le clan du Météore sait comment invoquer. Marc révèle au joueur l'emplacement du Pilier (sur un des îlots longeant le Chenal 131) et part devant ; le temps que le protagoniste arrive aux abords de l'édifice, le Champion en a déjà descellé l'entrée. Étant donné ce que recèle ce lieu, il impose au joueur un combat en guise de test. Le jeune Maître tient évidemment son rang, mais Marc ne peut l'accompagner à l'intérieur du Pilier et doit se contenter de le soutenir depuis Atalanopolis.

Amaryllis attend le joueur derrière la porte d'entrée pour gravir la tour avec lui. Durant l'ascension, elle narre l'histoire du Peuple du Météore qui est également racontée dans une fresque couvrant tout le mur du fond. Il y a plusieurs millénaires, le monde était saturé d'énergie naturelle que se disputaient Primo-Groudon et Primo-Kyogre au cours d'une lutte acharnée ; sans solution face à leur puissance monstrueuse, les habitants subissaient désastre sur désastre. Une météorite tomba un jour près d'un village où s'était établi un clan de dresseurs de Dragons, à l'endroit connu sous le nom de Site Météore. Le corps céleste s'illumina d'un éclat arc-en-ciel, et comme guidé par un phare, Rayquaza descendit des cieux et usa de son formidable pouvoir pour calmer les deux Pokémon rivaux et ramener la paix. Il n'en fallut pas plus pour que le culte de Rayquaza se répandît à Hoenn.

Mille ans plus tard, une météorite encore plus grosse que la première s'abîma en mer, formant le cratère où s'élève aujourd'hui la ville d'Atalanopolis. Le sol se fissura sous la violence de l'impact, libérant un afflux d'énergie de la nature qui provoqua le réveil de Primo-Groudon et Primo-Kyogre. Alors que les habitants priaient pour que Rayquaza revienne les sauver de la dévastation, la météorite d'Atalanopolis se mit à briller telle une Gemme Sésame géante, et le dragon d'émeraude réapparut. La ferveur des habitants conjuguée à la luminescence induisit chez Rayquaza ce qu'on appela plus tard la Méga-Évolution. Le Souffle Delta de Méga-Rayquaza surpassa le pouvoir des Primo-Résurgences et renvoya les Pokémon ancestraux dans leurs antres respectifs. Un voyageur venu d'une contrée lointaine (A.Z.) se référa à Méga-Rayquaza comme le symbole ∆ (delta) né des grands bouleversements d'un monde que seules les prières des hommes et la pierre purent apaiser.

L'autel des vœux

Suite à ces événements, le Peuple du Météore érigea le Pilier Céleste dans un triple but : honorer Rayquaza ainsi que la pierre irisée lui ayant permis d'exprimer sa pleine puissance, se rapprocher du lieu de résidence du Pokémon légendaire et consigner leur histoire commune sous forme de fresque murale. La paix régna durant les mille années qui suivirent, mais le Peuple du Météore avait prédit entre-temps que le prochain corps céleste à frapper la Terre serait d'une telle taille qu'il scellerait le sort du monde tout entier. Les sages cherchaient donc un moyen de faire intervenir Rayquaza avant que la catastrophe n'ait lieu ; ainsi s'achève le récit d'Amaryllis. Au sommet du Pilier, le joueur découvre l'Autel du Dragon pendant que la jeune femme contemple le ciel nocturne. La Gardienne lâche quelques mots sur Marie-Lise (son amie disparue dont elle a donné le nom à son Chuchmur), puis fait dormir le protagoniste le temps de se préparer pour l'invocation.

Artwork représentant le combat entre Méga-Rayquaza et Deoxys.

Rayquaza ne tarde pas à répondre à l'appel d'Amaryllis, mais cette dernière ne parvient pas à le faire méga-évoluer malgré toutes les Gemmes Sésame qu'elle a collectées. Elle se rend compte que le pouvoir de Rayquaza s'est affaibli faute d'éclats de météorites à ingérer et commence à perdre espoir, mais le fragment récupéré par le joueur au Mont Chimnée, qui s'avère être une Méga-Gemme, se met soudain à briller. Rayquaza s'empresse d'avaler la météorite, ce qui débloque enfin sa Méga-Évolution, et réclame un combat face au protagoniste. Une fois le légendaire capturé, Amaryllis complète sa transformation en lui apprenant la capacité Draco Ascension, puis met le joueur à l'épreuve afin d'accomplir la volonté du Peuple du Météore.

Après s'être assurée personnellement qu'il maîtrise la puissance de Méga-Rayquaza, Amaryllis confie enfin au protagoniste la lourde tâche d'arrêter l'astéroïde. Il enfile le scaphandre qu'il a revêtu dans la Grotte Origine, puis s'envole avec Rayquaza afin d'intercepter le bolide depuis la haute atmosphère. Le dragon d'émeraude le réduit en un amas de débris au milieu desquels flotte une boîte noire pyramidale. Après une période d'inertie, des vrilles sortent de la capsule qui vire au rouge et se disloque, laissant apparaître un Deoxys qui attaque immédiatement le joueur. Une fois le combat consommé, Rayquaza dépose son dresseur près de l'Autel du Dragon où Marie-Lise lui remet une lettre d'adieu de la part d'Amaryllis.

L'Épisode Delta se conclut sur les scènes suivantes :

  • les scientifiques du Centre Spatial réalisent avec soulagement que l'astéroïde est éliminé ;
  • Timmy repart à l'aventure après avoir récupéré sa Gemme Sésame des mains du joueur, auquel Norman remet le Passe Bateau pour l'Atoll de Combat ;
  • Courtney/Matthieu se réconcilie avec son chef, lequel prône désormais la compréhension mutuelle ;
  • à Éternara, Pierre Rochard se confie à Marc, le Maître émérite jugeant qu'il lui reste beaucoup de choses à apprendre et à découvrir ;
  • sur les conseils de sa grand-mère, Amaryllis décide de prendre un repos bien mérité ;
  • les parents de Flora/Brice et du joueur échangent à propos de leurs enfants. Ces derniers se retrouvent au Centre Spatial pour voir défiler les étoiles filantes devant la constellation du Hélionceau, puis reçoivent l'accueil de leurs familles une fois de retour chez eux.

Combats notables

Amaryllis

Grotte Granite

Dresseur Pokémon
200px XY.png
Amaryllis

Rexillius
Niveau ??
Roche
Dragon




Altaria
Niveau ??
Dragon
Vol




Drattak
Niveau ??
Dragon
Vol



Récompense : 5700 Poké Dollar + Éclat Météorite

Pilier Céleste

Dresseur Pokémon
200px XY.png
Amaryllis

Muplodocus
Niveau ??
Dragon




Rexillius
Niveau ??
Roche
Dragon




Altaria
Niveau ??
Dragon
Vol




Méga-Drattak
Niveau ??
Dragon
Vol




Bruyverne
Niveau ??
Vol
Dragon



Récompense : 6 200 Poké Dollar

Marc

Dresseur Pokémon
200px XY.png
Marc
du Peuple Atalan

Wailord
Niveau ??
Eau




Barbicha
Niveau ??
Eau
Sol




Tentacruel
Niveau ??
Eau
Poison




Léviator
Niveau ??
Eau
Vol




Ludicolo
Niveau ??
Eau
Plante




Milobellus
Niveau ??
Eau



Récompense : 6840 Poké Dollar

Team AquaSA

Clémenti-Ville

Dresseur Pokémon
200px XY.png
Matthieu
l'Admin de la Team Aqua

Sharpedo
Niveau ??
Eau
Ténèbres



Centre Spatial d'Algatia

Dresseur 1 Pokémon du Dresseur 1 Pokémon du Dresseur 2 Dresseur 2
200px XY.png


200px XY.png
Matthieu
l'Admin de la Team Aqua

Team MagmaRO

Clémenti-Ville

Dresseur Pokémon
200px XY.png
Courtney
l'Admin de la Team Magma

Camérupt
Niveau ??
Feu
Sol



Centre Spatial d'Algatia

Dresseur 1 Pokémon du Dresseur 1 Pokémon du Dresseur 2 Dresseur 2
200px XY.png


200px XY.png
Courtney
l'Admin de la Team Magma

Pokémon uniques

Rayquaza passe automatiquement en tête de l'équipe du joueur une fois capturé. Sa capacité Vol est alors remplacée par Draco Ascension.

Fichier:Sprite 384 XY.png
Rayquaza
Niveau 70
Dragon
Vol
Talent : Air Lock
Fichier:Sprite 386 XY.png
Deoxys
Niveau 80
Psy
Talent : Pression

Analogies avec Pokémon Émeraude

  • Le Pokémon-clé de l'intrigue, Rayquaza, est la vedette de la version Émeraude.
  • La société Devon met à jour le Poké Multi-Navi pour qu'il puisse servir de téléphone, comme son ancêtre le PokéNav avec la fonction Match Phone.
  • Le scénario comporte un combat Duo contre la team ennemie aux côtés de Pierre Rochard.
  • Marc combat avec la même équipe dans l'Épisode Delta que dans Émeraude où il est devenu Maître de la Ligue. La conversation qu'il tient avec Pierre semble par ailleurs annoncer la future promotion du Champion d'Atalanopolis.
  • Le point culminant du scénario a lieu sur le Pilier Céleste.
  • Le thème musical du Pilier Céleste dans Rubis Oméga/Saphir Alpha (dans les versions d'origine, c'était celui du Mont Chimnée) est un remix de celui joué dans Émeraude, lors de la venue de Rayquaza à Atalanopolis. Cette musique est également présente dans la scène de fin consécutive à la première victoire sur la Ligue, en préambule à l'Épisode Delta.
  • L'entrée en scène de Deoxys reprend les mêmes poses que la séquence du « delta » sur l'Île Aurore.

Lien externe