« Bug de l'expérience » : différence entre les versions
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Dans la [[première génération|première]] et [[deuxième génération]], les Pokémon de niveau 1 dépendant d'une [[courbe d'expérience]] du type parabolique sont censés avoir -54 points d'expérience. Calculée sur une longueur de 24 bits, la valeur -54 est perçue comme le nombre 2<sup>24</sup> - 54, soit 16 777 162 points d'expérience (il est impossible d'avoir de l'expérience à valeur négative, la valeur codant les points d'expérience étant un [https://en.wikipedia.org/wiki/Signedness entier signé] '''(en)'''), et si un adversaire battu ne ramène pas cette valeur de -54 au-dessus de zéro, le Pokémon va automatiquement monter au Niveau 100 (car au niveau 100, un Pokémon possède au plus 1 250 000 points d'expérience). | Dans la [[première génération|première]] et [[deuxième génération]], les Pokémon de niveau 1 dépendant d'une [[courbe d'expérience]] du type parabolique sont censés avoir -54 points d'expérience. Calculée sur une longueur de 24 bits, la valeur -54 est perçue comme le nombre 2<sup>24</sup> - 54, soit 16 777 162 points d'expérience (il est impossible d'avoir de l'expérience à valeur négative, la valeur codant les points d'expérience étant un [https://en.wikipedia.org/wiki/Signedness entier non signé] '''(en)'''), et si un adversaire battu ne ramène pas cette valeur de -54 au-dessus de zéro, le Pokémon va automatiquement monter au Niveau 100 (car au niveau 100, un Pokémon possède au plus 1 250 000 points d'expérience). | ||
C'est pour cette raison que le niveau minimal des Pokémon sauvages est de 2, et c'est aussi pour cette raison que les [[œuf]]s sont au niveau 5 dans la deuxième génération. | C'est pour cette raison que le niveau minimal des Pokémon sauvages est de 2, et c'est aussi pour cette raison que les [[œuf]]s sont au niveau 5 dans la deuxième génération. |
Version du 8 février 2020 à 13:51
Le bug de l'expérience est un bug des jeux BRJ et Pokémon Or, Argent et Cristal. Ce bug peut faire monter un Pokémon de niveau 1 directement au niveau 100.
Manœuvre
Tout d'abord, il faut mettre le Pokémon de niveau 1 en tête d'équipe. Ensuite il faut démarrer un combat contre un Pokémon sauvage. Il est conseillé que le Pokémon sauvage soit de bas niveau, par exemple un Roucool de niveau 4. Dès que le combat commence, switcher le Pokémon niveau 1 contre un Pokémon plus fort et battre le Pokémon sauvage. Le Pokémon niveau 1 gagnera très peu d'expérience, mais montera directement au niveau 100.
Explication
Dans la première et deuxième génération, les Pokémon de niveau 1 dépendant d'une courbe d'expérience du type parabolique sont censés avoir -54 points d'expérience. Calculée sur une longueur de 24 bits, la valeur -54 est perçue comme le nombre 224 - 54, soit 16 777 162 points d'expérience (il est impossible d'avoir de l'expérience à valeur négative, la valeur codant les points d'expérience étant un entier non signé (en)), et si un adversaire battu ne ramène pas cette valeur de -54 au-dessus de zéro, le Pokémon va automatiquement monter au Niveau 100 (car au niveau 100, un Pokémon possède au plus 1 250 000 points d'expérience).
C'est pour cette raison que le niveau minimal des Pokémon sauvages est de 2, et c'est aussi pour cette raison que les œufs sont au niveau 5 dans la deuxième génération.
Ce bug a finalement été corrigé dans la troisième génération, en ajoutant une table de comparaison entre les différents modèles de courbes d'expérience (dont les deux nouveaux de cette génération), même si le joueur ne peut toujours pas trouver de Pokémon de niveau inférieur à 2 dans la nature ou dans un Œuf. C'est à partir de la quatrième génération que les Pokémon de niveau 1 font officiellement leur apparition grâce aux œufs.
Il est également intéressant de noter que dès sa montée au niveau 100, le Pokémon va vouloir apprendre les différentes attaques de son movepool en entier (par exemple, un Héricendre va vouloir apprendre Brouillard, Flammèche, Vive-Attaque, Roue de Feu, Météores et Lance-Flammes), puis évoluer au cas où (mais uniquement une seule fois). Dans le cas de cet Héricendre, il pourra évoluer en Feurisson mais pas en Typhlosion.