« Intrusion » : différence entre les versions
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Le Pokémon sauvage n'appelle pas non plus de renfort pendant le tour de charge de [[Tunnel]], [[Vol]], [[Rebond]], [[Plongée]], [[Hantise]] et [[Revenant]]. | |||
La chaîne n'est pas brisée si le joueur met [[K.O.]] le Pokémon sauvage qui était à l'initiative du combat, mais il faut alors s'assurer que l'espèce du Pokémon restant est bien apte à provoquer des Intrusions. | La chaîne n'est pas brisée si le joueur met [[K.O.]] le Pokémon sauvage qui était à l'initiative du combat, mais il faut alors s'assurer que l'espèce du Pokémon restant est bien apte à provoquer des Intrusions. |
Version du 27 décembre 2018 à 10:21
L'Intrusion[1], aussi appelé appel à l'aide ou méthode S.O.S. par la communauté des fans, est un mécanisme apparu dans Pokémon Soleil et Lune, permettant à un Pokémon sauvage d'appeler des renforts durant un combat.
Principe
Dans Pokémon Soleil et Lune et Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune, un Pokémon sauvage est susceptible d'appeler à l'aide au beau milieu d'un combat avec le joueur à partir du moment où il termine sa première Épreuve. Dans ces conditions, le combat passe à un contre deux, et à chaque tour le joueur doit confirmer quel Pokémon sauvage il souhaite attaquer. À la manière des hordes de Pokémon des jeux de sixième génération, il n'est pas possible d'effectuer une capture tant qu'il y a plus d'un Pokémon sauvage restant. Plus le joueur arrive à enchaîner les Intrusions dans un même combat, et plus les Pokémon sauvages apparus en renfort bénéficient de bonus. Les EV remportés jusqu'à la fin du combat sont également doublés.
Longueur de chaîne | Stats avec IV au max | Chances de talent caché | Chances de Pokémon chromatique sans le Charme Chroma | Avec le Charme Chroma |
---|---|---|---|---|
5 | 1 | 0% | 1/4096 | 1/1366 |
10 | 2 | 5% | 1/802 | 1/565 |
20 | 3 | 10% | 1/455 | 1/373 |
30 | 4 | 15% | 1/315 | 1/273 |
Un Pokémon sauvage a plus de chance d'appeler un renfort si :
- ses PV sont bas ;
- le Pokémon du joueur possède le talent Intimidation, Pression ou Tension ;
- le joueur utilise une capacité super efficace sur le renfort dès son apparition ;
- un Orbe Frousse est actif ;
La chance dépend aussi de l'espèce du Pokémon, allant d'un taux de 15 à 3. Par exemple, une forme évoluée telle que Pikachu appelle moins souvent du renfort que sa pré-évolution Pichu, Goinfrex appelle plus rarement du renfort malgré le fait qu'il ne soit pas une forme évoluée tandis que Absol appelle rarement à l'aide et ses appels sont rarement répondus, ce qui rend la chaîne laborieuse.
Un Pokémon sauvage n'appelle pas de renfort s'il subit une altération de statut. Cependant, il existe une exception avec les Froussardine dans les remous durant la quête de Néphie à la Colline Clapotis qui peuvent appeler du renfort même en étant paralysé ou endormi, leurs appels sont toujours repondus. Le Pokémon sauvage n'appelle pas non plus de renfort pendant le tour de charge de Tunnel, Vol, Rebond, Plongée, Hantise et Revenant.
La chaîne n'est pas brisée si le joueur met K.O. le Pokémon sauvage qui était à l'initiative du combat, mais il faut alors s'assurer que l'espèce du Pokémon restant est bien apte à provoquer des Intrusions.
Si un Pokémon sauvage utilise une capacité éjectoire telle que Draco-Queue tandis qu'un renfort est présent, le Pokémon du joueur sera éjecté quel que soit son niveau mais sera remplaçé par un autre Pokémon, ce qui ne mettra pas fin au combat.
Les Pokémon Dominants appellent également des renforts spécifiques en combat, qui peuvent varier suivant leurs PV restants. Puisqu'il n'est pas possible d'utiliser de Poké Ball durant ces combats spéciaux, le seul intérêt d'y maintenir une chaîne est le gain de points d'expérience. Mettre K.O. le Pokémon Dominant bloque toute possibilité d'Intrusion supplémentaire.
Pokémon et Intrusions
La majorité des Pokémon sauvages peuvent provoquer l'Intrusion d'individus de la même espèce, il existe cependant des exceptions.
Intrusions d'espèces différentes
Intrusions liées à la météo
Certains renforts supplémentaires n'apparaissent qu'à certains lieux peu importe le Pokémon qui appelle à l'aide, suivant le moment de la journée et/ou le climat (qu'il soit naturel ou provoqué en combat) :
Intrusions | Conditions | Lieux | |
---|---|---|---|
061 | Têtarte | Pluie | Parc de Malié |
062 | Tartard | Pluie de jour | Parc de Malié |
186 | Tarpaud | Pluie de nuit | Parc de Malié |
351 | Morphéo | Grêle ou tempête de sable | Parc de Malié |
351 | Morphéo | Pluie, grêle ou tempête de sable | Jungle Sombrefeuille, Route 17, Île Noadkoko, Village Toko, Mont Lanakila, Désert Haina |
444 | Carmache | Tempête de sable | Désert Haina |
582 | Sorbébé | Grêle | Village Toko |
583 | Sorboul | Grêle | Mont Lanakila |
584 | SorbouboulUSUL | Grêle | Mont Lanakila |
704 | Mucuscule | Pluie | Jungle Sombrefeuille, Route 17 |
705 | Colimucus | Pluie | Île Noadkoko |
Pokémon sans Intrusion
Les espèces suivantes n'appellent jamais de renfort et peuvent donc briser la chaîne du joueur s'il s'agit du dernier Pokémon sauvage debout :
PP infinis
Il existe également une méthode permettant d'empêcher le Pokémon sauvage de tomber à court de PP afin d'optimiser le maintien de la chaîne. Pour cela, le joueur doit utiliser un Pokémon tenant une Baie Mepo et ayant la capacité Passe-Cadeau, tel que Leveinard ou Mélofée, ou bien Tourmagik, comme Kadabra, afin de donner la baie au Pokémon sauvage, puis d'utiliser un Pokémon ayant la capacité Échange et le talent Récolte tels que Desséliande et Noadkoko (cependant, ils peuvent uniquement apprendre la capacité à l'Atoll de Combat dans Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha en échange de Point de Combats) afin que l'adversaire puisse récolter la Baie Mepo une fois consommée.
Anecdote
Le Jeu de Cartes à Collectionner comporte depuis ses débuts des Pokémon connaissant l'attaque "Appel à la famille". Cette-dernière permet de rechercher dans le deck et d'ajouter sur le banc un Pokémon de la même espèce ou associé.