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Un Pokémon sauvage n'appelle pas de renfort s'il subit une altération de [[statut]]. Cependant, il existe une exception avec les Froussardine dans les remous durant la quête de [[Néphie (jeux vidéo)|Néphie]] à la [[Colline Clapotis]] qui peuvent appeler du renfort même en étant paralysé ou endormi, leurs appels sont toujours repondus.
Un Pokémon sauvage n'appelle pas de renfort s'il subit une altération de [[statut]]. Cependant, il existe une exception avec les Froussardine dans les remous durant la quête de [[Néphie (jeux vidéo)|Néphie]] à la [[Colline Clapotis]] qui peuvent appeler du renfort même en étant paralysé ou endormi, leurs appels sont toujours repondus.
Le Pokémon sauvage n'appelle pas non plus de renfort pendant le tour de charge de [[Tunnel]], [[Vol]], [[Rebond]], [[Plongée]], [[Hantise]] et [[Revenant]].


La chaîne n'est pas brisée si le joueur met [[K.O.]] le Pokémon sauvage qui était à l'initiative du combat, mais il faut alors s'assurer que l'espèce du Pokémon restant est bien apte à provoquer des Intrusions.
La chaîne n'est pas brisée si le joueur met [[K.O.]] le Pokémon sauvage qui était à l'initiative du combat, mais il faut alors s'assurer que l'espèce du Pokémon restant est bien apte à provoquer des Intrusions.

Version du 27 décembre 2018 à 10:21

L'Intrusion[1], aussi appelé appel à l'aide ou méthode S.O.S. par la communauté des fans, est un mécanisme apparu dans Pokémon Soleil et Lune, permettant à un Pokémon sauvage d'appeler des renforts durant un combat.

Principe

Dans Pokémon Soleil et Lune et Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune, un Pokémon sauvage est susceptible d'appeler à l'aide au beau milieu d'un combat avec le joueur à partir du moment où il termine sa première Épreuve. Dans ces conditions, le combat passe à un contre deux, et à chaque tour le joueur doit confirmer quel Pokémon sauvage il souhaite attaquer. À la manière des hordes de Pokémon des jeux de sixième génération, il n'est pas possible d'effectuer une capture tant qu'il y a plus d'un Pokémon sauvage restant. Plus le joueur arrive à enchaîner les Intrusions dans un même combat, et plus les Pokémon sauvages apparus en renfort bénéficient de bonus. Les EV remportés jusqu'à la fin du combat sont également doublés.

Longueur de chaîne Stats avec IV au max Chances de talent caché Chances de Pokémon chromatique sans le Charme Chroma Avec le Charme Chroma
5 1 0% 1/4096 1/1366
10 2 5% 1/802 1/565
20 3 10% 1/455 1/373
30 4 15% 1/315 1/273

Un Pokémon sauvage a plus de chance d'appeler un renfort si :

  • ses PV sont bas ;
  • le Pokémon du joueur possède le talent Intimidation, Pression ou Tension ;
  • le joueur utilise une capacité super efficace sur le renfort dès son apparition ;
  • un Orbe Frousse est actif ;

La chance dépend aussi de l'espèce du Pokémon, allant d'un taux de 15 à 3. Par exemple, une forme évoluée telle que Pikachu appelle moins souvent du renfort que sa pré-évolution Pichu, Goinfrex appelle plus rarement du renfort malgré le fait qu'il ne soit pas une forme évoluée tandis que Absol appelle rarement à l'aide et ses appels sont rarement répondus, ce qui rend la chaîne laborieuse.

Un Pokémon sauvage n'appelle pas de renfort s'il subit une altération de statut. Cependant, il existe une exception avec les Froussardine dans les remous durant la quête de Néphie à la Colline Clapotis qui peuvent appeler du renfort même en étant paralysé ou endormi, leurs appels sont toujours repondus. Le Pokémon sauvage n'appelle pas non plus de renfort pendant le tour de charge de Tunnel, Vol, Rebond, Plongée, Hantise et Revenant.

La chaîne n'est pas brisée si le joueur met K.O. le Pokémon sauvage qui était à l'initiative du combat, mais il faut alors s'assurer que l'espèce du Pokémon restant est bien apte à provoquer des Intrusions.

Si un Pokémon sauvage utilise une capacité éjectoire telle que Draco-Queue tandis qu'un renfort est présent, le Pokémon du joueur sera éjecté quel que soit son niveau mais sera remplaçé par un autre Pokémon, ce qui ne mettra pas fin au combat.

Les Pokémon Dominants appellent également des renforts spécifiques en combat, qui peuvent varier suivant leurs PV restants. Puisqu'il n'est pas possible d'utiliser de Poké Ball durant ces combats spéciaux, le seul intérêt d'y maintenir une chaîne est le gain de points d'expérience. Mettre K.O. le Pokémon Dominant bloque toute possibilité d'Intrusion supplémentaire.

Pokémon et Intrusions

La majorité des Pokémon sauvages peuvent provoquer l'Intrusion d'individus de la même espèce, il existe cependant des exceptions.

Intrusions d'espèces différentes

Appelant Intrusions Commentaire
010 010012 Sauf sur la Route 1
Chenipan Chenipan et Papilusion
011 010 Route 1 exclusivement
ChrysacierSL Chenipan
011 010012 Sauf sur la Route 1
Chrysacier Chenipan et Papilusion
019a 019a 020a Route 8 exclusivement
Rattata d'AlolaUSUL Rattata d'Alola et Rattatac d'Alola
041 041 042 Tunnel Taupiqueur et Colline Memento
NosferaptiUSUL Nosferapti et Nosferalto
042 042169 Caverne Coda et Jungle SombrefeuilleUSUL
Nosferalto Nosferalto et Nostenfer
051a 051a343622 Désert Haina exclusivement
Triopikeur d'AlolaUSUL Triopikeur d'Alola et BalbutoUL ou GringolemUS
052a 052a053a Parc de Malié exclusivement
Miaouss d'AlolaUSUL Miaouss d'Alola et Persian d'Alola
054 054041 Grotte Verlamer sur l'eau exclusivement
PsykokwakUSUL Psykokwak et Nosferapti
073 073457 Prairie de Poni exclusivement
TentacruelSL Tentacruel et Luminéon
079 079080199 Baie de Kala'e exclusivement
Ramoloss Ramoloss, Flagadoss et RoigadaUSUL
093 093094 -
Spectrum Spectrum et Ectoplasma
104 104115 -
Osselait Osselait et Kangourex
113 113242 -
LeveinardUSUL Leveinard et Leuphorie
118 118119 -
Poissirène Poissirène et Poissoroy
120 120121 Route 7 exclusivement
StariSL Stari et Staross
128 128241 -
Tauros Tauros et Écrémeuh
129 129130 -
Magicarpe Magicarpe et Léviator
133 133196 De jour exclusivement
Évoli Évoli et Mentali
133 133197 De nuit exclusivement
Évoli Évoli et Noctali
147 147148 Sauf sur Chemin du Défi
Minidraco Minidraco et Draco
147 147148149 Chemin du Défi exclusivement
Minidraco Minidraco, Draco et Dracolosse
163 163164 -
HoothootUSUL Hoothoot et Noarfang
170 170171 -
LoupioUSUL Loupio et Lanturn
172 172025440 -
Pichu Pichu, Pikachu et Ptiravi
173 173035113440 -
Melo Melo, Mélofée et LeveinardSL ou PtiraviUSUL
174 174039440 -
Toudoudou Toudoudou, Rondoudou et Ptiravi
177 177178 -
NatuUSUL Natu et Xatu
190 190424 -
CapumainUSUL Capumain et Capidextre
222 222747 Vorastérie attaque Corayon
Corayon Corayon et Vorastérie
223 223224 -
RémoraidUSUL Rémoraid et Octillery
238 238124440 -
LippoutiUSUL Lippouti, Lippoutou et Ptiravi
239 239125113440 -
Élekid Élekid, Élektek et LeveinardSL ou PtiraviUSUL
240 240126440 -
Magby Magby, Magmar et PtiraviUSUL
241 241128 -
Écrémeuh Écrémeuh et Tauros
318 318319 -
Carvanha Carvanha et Sharpedo
320 320321 Pêche exclusivement
Wailmer Wailmer et Wailord
328 328343622 -
KraknoixUSUL Kraknoix et BalbutoUL ou GringolemUS
339 339340 -
Barloche Barloche et Barbicha
341 341342 -
ÉcrapinceUSUL Écrapince et Colhomard
361 361362 Mont Lanakila exclusivement
StalgaminSL Stalgamin et Oniglali
366 366367 La nuit exclusivement
CoquiperlUSUL Coquiperl et Serpang
366 366368 La journée exclusivement
CoquiperlUSUL Coquiperl et Rosabyss
371 371372 Baie de Kala'e exclusivement
Draby Draby et Drackhaus
371 371373 Route 3 exclusivement
Draby Draby et Drattak
427 427428 Forêt de Poni seulement
LaporeilleUSUL Laporeille et Lockpin
438 438185440 -
Manzaï Manzaï, Simularbre et Ptiravi
439 439122440 -
Mime Jr.USUL Mime Jr., M. Mime et Ptiravi
446 446143440 -
Goinfrex Goinfrex, Ronflex et Ptiravi
447 447448113440 -
Riolu Riolu, Lucario et LeveinardSL ou PtiraviUSUL
456 456457 Route 15 seulement
ÉcayonUSUL Écayon et Luminéon
458 458223 -
BabimantaUSUL Babimanta et Rémoraid
552 552343622 -
EscrocoUSUL Escroco et BalbutoUL ou GringolemUS
559 559022 Route 17 la nuit exclusivement
BaggiguaneUSUL Baggiguane et Rapasdepic
568 568569 -
MiamiasmeSL Miamiasme et Miasmax
621 621042 Caverne Coda la nuit exclusivement
DrakkarminUSUL Drakkarmin et Nosferalto
625 624 -
ScalproieUSUL Scalpion
636 636637 -
PyronilleUSUL Pyronille et Pyrax
661 661662 -
PasserougeUSUL Passerouge et Braisillon
674 674675 -
Pandespiègle Pandespiègle et Pandarbare
702 702777 -
DedenneUSUL Dedenne et Togedemaru
703 703302 Grottes exclusivement. Ténéfix attaque Strassie.
Strassie Strassie et Ténéfix
732 731 Route 8 exclusivement
PiclaironSL Picassaut
732 732733 Route 11, Forêt de Poni et Plaine de Poni exclusivement
PiclaironUSUL Piclairon et Bazoucan
734 734735 Route 8 exclusivement
MangloutonUSUL Manglouton et Argouste
737 736738 Mont Ardent en journée exclusivement
ChrysapileUSUL Larvibule et Lucanon
749 749750 Route 12 et Mont Ardent
TiboudetUSUL Tiboudet et Bourrinos
757 757758 Parc Volcanique et Jungle Sombrefeuille
TritoxUSUL Tritox et Malamandre
757 757759 Route 8 la nuit exclusivement
TritoxUSUL Tritox et Nounourson
765 732 -
Gouroutan Piclairon
766 732 -
Quartermac Piclairon
771 771278 Plage Hano-Hano la nuit exclusivement
ConcombaffeUSUL Concombaffe et Goélise
777 777702 -
TogedemaruUSUL Togedemaru et Dedenne
782 783784 -
Bébécaille Écaïd et Ékaïser

Intrusions liées à la météo

Certains renforts supplémentaires n'apparaissent qu'à certains lieux peu importe le Pokémon qui appelle à l'aide, suivant le moment de la journée et/ou le climat (qu'il soit naturel ou provoqué en combat) :

Intrusions Conditions Lieux
061 Têtarte Pluie Parc de Malié
062 Tartard Pluie de jour Parc de Malié
186 Tarpaud Pluie de nuit Parc de Malié
351 Morphéo Grêle ou tempête de sable Parc de Malié
351 Morphéo Pluie, grêle ou tempête de sable Jungle Sombrefeuille, Route 17, Île Noadkoko, Village Toko, Mont Lanakila, Désert Haina
444 Carmache Tempête de sable Désert Haina
582 Sorbébé Grêle Village Toko
583 Sorboul Grêle Mont Lanakila
584 SorbouboulUSUL Grêle Mont Lanakila
704 Mucuscule Pluie Jungle Sombrefeuille, Route 17
705 Colimucus Pluie Île Noadkoko

Pokémon sans Intrusion

Les espèces suivantes n'appellent jamais de renfort et peuvent donc briser la chaîne du joueur s'il s'agit du dernier Pokémon sauvage debout :

Les Pokémon n'appelant jamais de renfort :
012 Papilusion
062 Tartard
094 Ectoplasma
101 ÉlectrodeUSUL
103 Noadkoko
113 Leveinard SL
121 Staross
122 M. Mime
124 Lippoutou
143 Ronflex
149 Dracolosse
169 Nostenfer
185 Simularbre
186 Tarpaud
196 Mentali
197 Noctali
199 RoigadaUSUL
224 OctilleryUSUL
242 LeuphorieUSUL
302 Ténéfix
351 Morphéo
367 Serpang
368 Rosabyss
373 Drattak
424 CapidextreUSUL
440 Ptiravi
444 Carmache
448 Lucario
550 BargantuaUSUL
582 Sorbébé
583 Sorboul
584 SorbouboulUSUL
624 ScalpionUSUL
637 PyraxUSUL
670 FloetteUSUL
675 Pandarbare
704 Mucuscule
705 Colimucus
733 Bazoucan
738 Lucanon
747 Vorastérie
767 Sovkipou
774 Météno
775 Dodoala
784 Ékaïser

PP infinis

Il existe également une méthode permettant d'empêcher le Pokémon sauvage de tomber à court de PP afin d'optimiser le maintien de la chaîne. Pour cela, le joueur doit utiliser un Pokémon tenant une Baie Mepo et ayant la capacité Passe-Cadeau, tel que Leveinard ou Mélofée, ou bien Tourmagik, comme Kadabra, afin de donner la baie au Pokémon sauvage, puis d'utiliser un Pokémon ayant la capacité Échange et le talent Récolte tels que Desséliande et Noadkoko (cependant, ils peuvent uniquement apprendre la capacité à l'Atoll de Combat dans Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha en échange de Point de Combats) afin que l'adversaire puisse récolter la Baie Mepo une fois consommée.

Anecdote

Le Jeu de Cartes à Collectionner comporte depuis ses débuts des Pokémon connaissant l'attaque "Appel à la famille". Cette-dernière permet de rechercher dans le deck et d'ajouter sur le banc un Pokémon de la même espèce ou associé.

Références