L'Océane

De Poképédia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
L'Océane
サント・アンヌごう St. Annu
Lieu de Kanto
L'Océane-LGPE.png
L'Océane dans Pokémon : Let's Go, Pikachu et Let's Go, Évoli.
Nom anglais S.S. Anne
Objet(s) rare(s) CS01 (Coupe)
TS (Tranchage)
Dresseur(s) célèbre(s) BlueRBJRFVF
RivalLG
Localisation
Localisation Carmin sur Mer LGPE.png

L‘Océane est un paquebot qui fait escale à Carmin sur Mer. Il n’est présent que dans Pokémon Rouge, Bleu et Jaune et leurs remakes.

Description[modifier]

Le quai d’où part L'Océane dans Pokémon Rouge et Bleu. Le camion a donné lieu à de nombreuses rumeurs concernant Mew.

L’Océane est un paquebot de luxe qui fait une halte au port de Carmin sur Mer. Pour y accéder, le héros a besoin d’un Passe Bateau, offert par Léo dans sa villa Route 25. De nombreux Dresseurs et Marins campent dans leur cabine ou sur le pont du bateau et défient le joueur pour s’occuper, le temps de l’escale. Le héros peut soigner son équipe dans une cabine du rez-de-chaussée.

Dans Pokémon : Let's Go, Pikachu et Let's Go, Évoli, le héros y rencontre pour la deuxième fois Blue, qui s’inquiète des agissements de la Team Rocket.

L’Océane constitue un passage obligé puisque le héros peut y apprendre la capacité CoupeRBJRFVF ou TranchageLG grâce au Capitaine du navire, une technique indispensable pour la progression de son aventure. Il y affronte également son Rival. Une fois le Capitaine guéri et lorsque le héros quitte le navire, L’Océane lève l’ancre : il ne sera plus possible de monter à bord.

Objets[modifier]

Première génération[modifier]

Pokémon Rouge, Bleu et Jaune
Objet donné
Capsule Normal.png CS01 (Coupe) Donnée par le Capitaine une fois son mal de mer guéri.
Objets visibles à ramasser
Capsule Normal.png CT08 (Plaquage) Rez-de-chaussée : dans la deuxième cabine en partant de l’ouest.
Potion Max.png Potion Max Sous-sol : dans la première cabine à côté de l’escalier qui mène au rez-de-chaussée.
Capsule Normal.png CT44 (Repos) Sous-sol : dans la cinquième cabine en partant de l’escalier à l’est (cabine d’un Marin).
Huile Max.png Huile Max Étage : deuxième cabine en partant de l’ouest (cabine du Gentleman et du Pêcheur).
Super Bonbon.png Super Bonbon Étage : cinquième cabine en partant de l’ouest (cabine du Gentleman et de la Fillette).
Objets cachés à ramasser
Super Ball.png Super Ball Rez-de-chaussée : cuisine, dans la poubelle la plus au sud-est. Océane Super Ball RB.png
Hyper Potion.png Hyper Potion Sous-sol : dans la cabine la plus à l’ouest, cachée sur l’oreiller. Océane Hyper Potion RB.png

Troisième génération[modifier]

Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille
Objet donné
Capsule Normal.png CS01 (Coupe) Donnée par le Capitaine une fois son mal de mer guéri.
Objets visibles à ramasser
Capsule Combat.png CT31 (Casse-Brique) Rez-de-chaussée : dans la deuxième cabine en partant de l’ouest.
Super Ball.png Super Ball Rez-de-chaussée : cuisine, au sud-ouest.
Super Potion.png Super Potion Sous-sol : dans la première cabine à côté de l’escalier qui mène au rez-de-chaussée.
Huile.png Huile Sous-sol : dans la troisième cabine en partant de l’escalier à l’est (cabine de Régis Marin).
Capsule Normal.png CT44 (Repos) Sous-sol : dans la cinquième cabine en partant de l’escalier à l’est (cabine de Henri Marin).
Poussière Étoile.png Pouss. Étoile Étage : deuxième cabine en partant de l’ouest (cabine du Gentleman et du Pêcheur).
Attaque +.png Attaque + Étage : cinquième cabine en partant de l’ouest (cabine du Gentleman et de la Fillette).
Objets cachés à ramasser
Miniat baie maron dp.png Baie Maron Rez-de-chaussée : cuisine, cachée dans la poubelle du bas, à l’est. Océane Baie Maron RFVF.png
Miniat baie ceriz dp.png Baie Ceriz Rez-de-chaussée : cuisine, cachée dans la poubelle du milieu, à l’est. Océane Baie Ceriz RFVF.png
Miniat baie pecha dp.png Baie Pêcha Rez-de-chaussée : cuisine, cachée dans la poubelle du haut, à l’est. Océane Baie Pêcha RFVF.png
Hyper Potion.png Hyper Potion Sous-sol : cachée dans la poubelle près de l’escalier. Océane Hyper Potion RFVF.png

Septième génération[modifier]

Pokémon : Let's Go, Pikachu et Let's Go, Évoli

Dans Pokémon : Let's Go, Pikachu et Let's Go, Évoli, les objets cachés réapparaissent toujours 24 h après les avoir ramassés.

Objet donné
Sablé Yantreizh.png Sablé Yantreizh Donné par Blue en arrivant dans le bateau.
Objets visibles à ramasser
Anti-Para.png Anti-Para Rez-de-chaussée : dans la troisième cabine à l’ouest en partant de l’entrée.
Super Repousse.png Super Repousse Rez-de-chaussée : dans la cuisine.
Total Soin.png Total Soin Sous-sol : troisième cabine en partant de l’est (cabine de Tony le Mécano).
Élixir.png Élixir Sous-sol : troisième cabine en partant de l’est (cabine de Tony le Mécano).
Super Potion.png Super Potion Sous-sol : quatrième cabine en partant de l’est (cabine d’Henri le Marin).
Rappel.png Rappel Étage : deuxième cabine en partant de l’ouest (cabine de Barney le Pêcheur).
Pépite.png Pépite Étage : quatrième cabine en partant de l’ouest (cabine des deux Gentlemen).
Objets cachés à ramasser
Petit Champi.png Petit Champi Rez-de-chaussée : cuisine, dans la poubelle la plus au sud-est. Océane Petit Champi LGPE.png
Baie Nanana.png Baie Nanana ×3 Pont : cachées sous la table la plus au sud-est. Océane Baie Nanana LGPE.png

Dresseurs[modifier]

Première génération[modifier]

Pokémon Rouge, Bleu et Jaune

Rez-de-chaussée[modifier]

Dresseur Pokémon Niveau
Sprite 1 r Gentleman.png
Gentleman
058 Caninos  18
058 Caninos  18
Gain : 1 260 Pokédollar
Dresseur Pokémon Niveau
Sprite 1 r Fillette.png
Fillette
016 Roucool  18
029 Nidoran♀  18
Gain : 270 Pokédollar
Dresseur Pokémon Niveau
Sprite 1 r Gentleman.png
Gentleman
032 Nidoran♂  19
029 Nidoran♀  19
Gain : 1 330 Pokédollar
Dresseur Pokémon Niveau
Sprite 1 r Gamin.png
Gamin
032 Nidoran♂  21
Gain : 315 Pokédollar

Sous-sol[modifier]

Dresseur Pokémon Niveau
Sprite 1 r Marin.png
Marin
116 Hypotrempe  17
090 Kokiyas  17
072 Tentacool  17
Gain : 510 Pokédollar
Dresseur Pokémon Niveau
Sprite 1 r Marin.png
Marin
090 Kokiyas  21
Gain : 630 Pokédollar
Dresseur Pokémon Niveau
Sprite 1 r Marin.png
Marin
116 Hypotrempe  17
116 Hypotrempe  17
116 Hypotrempe  17
Gain : 510 Pokédollar
Dresseur Pokémon Niveau
Sprite 1 r Marin.png
Marin
072 Tentacool  18
120 Stari  18
Gain : 540 Pokédollar
Dresseur Pokémon Niveau
Sprite 1 r Marin.png
Marin
066 Machoc  20
Gain : 600 Pokédollar
Dresseur Pokémon Niveau
Sprite 1 r Pêcheur.png
Pêcheur
072 Tentacool  17
120 Stari  17
090 Kokiyas  17
Gain : 595 Pokédollar

Pont[modifier]

Dresseur Pokémon Niveau
Sprite 1 r Marin.png
Marin
066 Machoc  17
072 Tentacool  17
Gain : 510 Pokédollar
Dresseur Pokémon Niveau
Sprite 1 r Marin.png
Marin
066 Machoc  18
090 Kokiyas  18
Gain : 540 Pokédollar

Étage[modifier]

Dans Pokémon Rouge et Bleu[modifier]
Dresseur Pokémon Niveau
Sprite 1 r Pêcheur.png
Pêcheur
118 Poissirène  17
118 Poissirène  17
072 Tentacool  17
Gain : 595 Pokédollar
Dresseur Pokémon Niveau
Sprite 1 r Gentleman.png
Gentleman
025 Pikachu  23
Gain : 1 610 Pokédollar
Dresseur Pokémon Niveau
Sprite 1 r Gentleman.png
Gentleman
058 Caninos  17
077 Ponyta  17
Gain : 1 190 Pokédollar
Dresseur Pokémon Niveau
Sprite 1 r Fillette.png
Fillette
019 Rattata  18
025 Pikachu  18
Gain : 270 Pokédollar
Avant d'accéder à la cabine du Capitaine
Dresseur Pokémon Niveau
Sprite 1 r Blue 1.png
Blue
le Dresseur
Dans tous les cas
017 Roucoups  19
064 Kadabra  18
020 Rattatac  16
Si le Pokémon de départ choisi est Bulbizarre 
005 Reptincel  20
Si le Pokémon de départ choisi est Salamèche 
008 Carabaffe  20
Si le Pokémon de départ choisi est Carapuce 
002 Herbizarre  20
Gain : 1 300 Pokédollar
Dans Pokémon Jaune[modifier]
Dresseur Pokémon Niveau
Sprite 1 j Pêcheur.png
Pêcheur
118 Poissirène  17
118 Poissirène  17
072 Tentacool  17
Gain : 595 Pokédollar
Dresseur Pokémon Niveau
Sprite 1 j Gentleman.png
Gentleman
100 Voltorbe  22
081 Magnéti  22
Gain : 1 610 Pokédollar
Dresseur Pokémon Niveau
Sprite 1 j Gentleman.png
Gentleman
058 Caninos  17
077 Ponyta  17
Gain : 1 190 Pokédollar
Dresseur Pokémon Niveau
Sprite 1 j Fillette.png
Fillette
039 Rondoudou  20
Gain : 300 Pokédollar
Avant d'accéder à la cabine du Capitaine
Loupe.png Rappel : Dans Pokémon Jaune, Blue dispose d'une équipe évoluant au fur et à mesure du jeu. Référez-vous à cette page pour plus de détails.
Dresseur Pokémon Niveau
Sprite 1 j Blue j 2.png
Blue
le Dresseur
021 Piafabec  19
027 Sabelette  18
019 Rattata  16
133 Évoli  20
Gain : 1 300 Pokédollar

Troisième génération[modifier]

Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver

Rez-de-chaussée[modifier]

Dresseur Pokémon Niveau
Sprite 3 f Gamin.png
Gamin
Ethan
032 Nidoran♂  21
Gain : 366 Pokédollar
Dresseur Pokémon Niveau
Sprite 3 f Fillette.png
Fillette
Lotte
016 Roucool  18
029 Nidoran♀  18
Gain : 288 Pokédollar
Dresseur Pokémon Niveau
Sprite 3 f Gentleman.png
Gentleman
Lilian
032 Nidoran♂  19
029 Nidoran♀  19
Gain : 1 368 Pokédollar
Dresseur Pokémon Niveau
Sprite 3 f Gentleman.png
Gentleman
Tony
058 Caninos  18
058 Caninos  18
Gain : 1 296 Pokédollar

Sous-sol[modifier]

Dresseur Pokémon Niveau
Sprite 3 f Marin.png
Marin
Ludovic
116 Hypotrempe  17
090 Kokiyas  17
072 Tentacool  17
Gain : 544 Pokédollar
Dresseur Pokémon Niveau
Sprite 3 f Marin.png
Marin
Léonard
090 Kokiyas  21
Gain : 672 Pokédollar
Dresseur Pokémon Niveau
Sprite 3 f Marin.png
Marin
Régis
116 Hypotrempe  17
116 Hypotrempe  17
116 Hypotrempe  17
Gain : 544 Pokédollar
Dresseur Pokémon Niveau
Sprite 3 f Marin.png
Marin
Henri
072 Tentacool  18
120 Stari  18
Gain : 576 Pokédollar
Dresseur Pokémon Niveau
Sprite 3 f Marin.png
Marin
Philippe
066 Machoc  20
Gain : 640 Pokédollar
Dresseur Pokémon Niveau
Sprite 3 f Pêcheur.png
Pêcheur
Barney
072 Tentacool  17
120 Stari  17
090 Kokiyas  17
Gain : 612 Pokédollar

Pont[modifier]

Dresseur Pokémon Niveau
Sprite 3 f Marin.png
Marin
Trevor
066 Machoc  17
072 Tentacool  17
Gain : 544 Pokédollar
Dresseur Pokémon Niveau
Sprite 3 f Marin.png
Marin
Edmond
066 Machoc  18
090 Kokiyas  18
Gain : 576 Pokédollar

Étage[modifier]

Dresseur Pokémon Niveau
Sprite 3 f Pêcheur.png
Pêcheur
Fabio
118 Poissirène  17
072 Tentacool  17
118 Poissirène  17
Gain : 612 Pokédollar
Dresseur Pokémon Niveau
Sprite 3 f Gentleman.png
Gentleman
Samy
025 Pikachu  23
Gain : 1 656 Pokédollar
Dresseur Pokémon Niveau
Sprite 3 f Gentleman.png
Gentleman
Lamar
058 Caninos  17
077 Ponyta  17
Gain : 1 224 Pokédollar
Dresseur Pokémon Niveau
Sprite 3 f Fillette.png
Fillette
Maëlle
019 Rattata  18
025 Pikachu  18
Gain : 288 Pokédollar
Avant d'accéder à la cabine du Capitaine
Dresseur Pokémon Niveau
Sprite 3 f Blue 1.png
Blue
le Dresseur
Dans tous les cas
017 Roucoups  19
064 Kadabra  18
020 Rattatac  16
Si le Pokémon de départ choisi est Bulbizarre 
005 Reptincel  20
Si le Pokémon de départ choisi est Salamèche 
008 Carabaffe  20
Si le Pokémon de départ choisi est Carapuce 
002 Herbizarre  20
Gain : 720 Pokédollar

Septième génération[modifier]

Pokémon : Let's Go, Pikachu et Let's Go, Évoli

Rez-de-chaussée[modifier]

Dresseur Pokémon Niveau
Sprite 7 lgp Gentleman.png
Gentleman
Lilian
058 Caninos  18
Gain : 3 Poké Balls + 2 160 Pokédollar
Dresseur Pokémon Niveau
Sprite 7 lgp Canon.png
Canon
Inès
016 Roucool  17
025 Pikachu  17
Gain : 3 Poké Balls + 1 020 Pokédollar
Dresseur Pokémon Niveau
Sprite 7 lgp Gamin.png
Gamin
Ethan
056 Férosinge  16
Gain : 3 Poké Balls + 320 Pokédollar

Sous-sol[modifier]

Dresseur Pokémon Niveau
Sprite 7 lgp Marin.png
Marin
Léonard
079 Ramoloss  18
Gain : 3 Poké Balls + 1 080 Pokédollar
Dresseur Pokémon Niveau
Sprite 7 lgp Mécano.png
Mécano
Toby
081 Magnéti  18
081 Magnéti  18
Gain : 3 Poké Balls + 1 080 Pokédollar
Dresseur Pokémon Niveau
Sprite 7 lgp Marin.png
Marin
Henri
054 Psykokwak  18
060 Ptitard  18
Gain : 3 Poké Balls + 1 080 Pokédollar
Dresseur Pokémon Niveau
Sprite 7 lgp Pêcheur.png
Pêcheur
Barney
118 Poissirène  18
116 Hypotrempe  18
Gain : 3 Poké Balls + 720 Pokédollar

Pont[modifier]

Dresseur Pokémon Niveau
Sprite 7 lgp Marin.png
Marin
Trevor
086 Otaria  18
066 Machoc  18
Gain : 3 Poké Balls + 1 080 Pokédollar
Dresseur Pokémon Niveau
Sprite 7 lgp Marin.png
Marin
Edmond
060 Ptitard  18
Gain : 3 Poké Balls + 1 080 Pokédollar

Étage[modifier]

Dresseur Pokémon Niveau
Sprite 7 lgp Pêcheur.png
Pêcheur
Fabio
129 Magicarpe  18
Gain : 3 Poké Balls + 720 Pokédollar
Dresseur Pokémon Niveau
Sprite 7 lgp Gentleman.png
Gentleman
Balthazar
077 Ponyta  18
Gain : 3 Poké Balls + 2 160 Pokédollar
Dresseur Pokémon Niveau
Sprite 7 lgp Gentleman.png
Gentleman
Franck
027 Sabelette  18
Gain : 3 Poké Balls + 2 160 Pokédollar
Avant d'accéder à la cabine du Capitaine
Dresseur Pokémon Niveau
Sprite 7 lgp Rival.png
Rival
le Dresseur
Dans tous les cas
017 Roucoups  20
044 Ortide  20
Si le jeu est Let's Go Pikachu 
133 Évoli  21
Si le jeu est Let's Go Évoli 
025 Pikachu  21
Gain : 1 260 Pokédollar

Dans le dessin animé[modifier]

Dans le dessin animé, le paquebot apparaît dans l’EP015 Bataille à bord du Sainte Anne et l’EP016 Naufrage Pokémon. Il y est renommé Le Saint Anne et finit par couler.

Dans les mangas[modifier]

Dans Pocket Monsters Special[modifier]

L’Océane apparaît dans les chapitres 10 et 11 de Pokémon - La Grande Aventure!, où il est nommé Le St. Anne, traduction littérale de son nom japonais. Cependant, dans l’édition de Kurokawa, le bateau se nomme L’Océane, à l’instar des jeux vidéo. Rouge s’y introduit clandestinement et y découvre que la Team Rocket l’utilise comme couverture pour son trafic de Pokémon volés aux habitants de Carmin sur Mer. Cependant, il est découvert et doit alors affronter le Major Bob et son puissant Élektek.

Le bateau est ensuite emprunté par Jaune dans les chapitres 56 et 57, alors qu’elle est sur les traces du jeune dresseur qui a mystérieusement disparu. Elle doit affronter trois lieutenants nostalgiques des heures glorieuses de la Team Rocket, qui sabotent le navire pour le faire couler et réussir un « coup médiatique » qui remette leur organisation sur le devant de la scène.

Imagerie[modifier]

Première génération[modifier]

Vue d’ensemble

Troisième génération[modifier]

Vue d’ensemble
Captures d'écran

Septième génération[modifier]

Captures d'écran

Dans d'autres langues[modifier]

Langue Nom
Allemand MS Anne
Anglais S.S. Anne
Espagnol S. S. Anne
Italien Motonave Anna
Japonais サント・アンヌごう
Chinois 圣特安努号