Liste des bugs de la cinquième génération

De Poképédia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Cette page liste les bugs apparaissant dans la cinquième génération, c'est-à-dire Pokémon Noir et Blanc, Pokémon Noir 2 et Blanc 2, ainsi que Pokémon Donjon Mystère : les portes de l'infini.

Dans Pokémon Noir et Blanc[modifier]

Bug du personnage « crabe »[modifier]

Ce bug s'effectue sur la Route Victoire. Pour cela, il faut que le personnage soit à une case à droite du ranger, et au bord de la falaise. Il suffit de se déplacer vers le haut, ou vers le bas, car toute la ligne jusqu'au mur nord est buguée. Ensuite, le personnage se tournera sur le côté et avancera vers le haut ou le bas, comme le ferait un crabe, ou quelqu'un qui fait des pas chassés.

Bug d'animation du Pokémon[modifier]

Si une attaque inflige un statut négatif (brûlure, paralysie ou empoisonnement) à un Pokémon qui a ses PV dans le vert ou le jaune, au moment où ses PV tombent dans le rouge, il bougera comme s'il était en pleine forme.

Bug d’Assistance[modifier]

Dans Pokémon Noir et Blanc, il est possible de connaître les attaques du Pokémon dans un œuf. Pour cela, il faut avoir une équipe composée d'un Pokémon connaissant Assistance et de l'œuf en question, puis utiliser cette attaque en combat et ainsi, les attaques de l'œuf apparaîtront.

Bug de Boréas[modifier]

Dans Pokémon Noir uniquement, lorsque Boréas apparaît devant le joueur lorsqu'il sort de la maison à la Route 7, il pousse le cri de Fulguris au lieu de son propre cri.

Bug de Prédiction[modifier]

Bug de Prédiction.

Lorsqu’un Pokémon possèdant Prédiction arrive sur le terrain, ce n'est pas son nom qui est écrit dans la phrase "[Pokémon] a deviné [Capacité] !", mais celui du Pokémon « examiné ». Ceci est dû à une erreur de pointage vers lequel des deux Pokémon doivent avoir son nom indiqué dans la zone du texte.

Bug du PC éteint[modifier]

Si l'on sélectionne n'importe quel PC de Centre Pokémon et que l'on quitte, l'écran du PC n'est plus allumé. Lorsque l'on quitte définitivement le PC, il se rallume, puis s'éteint de suite automatiquement.

Bug du Café de Maillard[modifier]

Si le joueur entre dans le café, et qu'il se retourne immédiatement après en parlant à la porte, le texte qui s'affiche alors à l'écran correspond à celui qui s'affiche sur les étagères du fond de la pièce : "Une commode qui doit sûrement contenir plein d'objets Pokémon." À noter que, sur les trois cases qui composent la porte, seules les cases du centre et de droite affichent ce message. Rien ne se passe quand on "parle" à la case de gauche.

Bugs de collision[modifier]

  • Dans l’arène de Flocombe, en se plaçant sous le dernier karatéka avant Zhu et en glissant vers le sud, le joueur entre dans un rocher. S'il glisse à droite ou vers le bas, il passera au travers d'un autre rocher.
  • Dans l'arène de Janusia, sur les premiers escaliers, il est possible de marcher sur les deux côtés alors que le joueur est dans le vide. Les autres escaliers ne présentent pas ce comportement.
  • Aux Vestiges du Rêve, il faut continuer à droite jusqu'à rencontrer des arbres et passer entre les deux portes. Ensuite, il faut traverser le mur de bidons, et aller à proximité des escaliers menant au sous-sol. Le joueur remarque qu'il ne peut pas marcher sur le bord de gauche des escaliers. Ceci est un bug, car il est possible de marcher de ce côté sur les autres escaliers du lieu.

Dans Pokémon Noir 2 et Blanc 2[modifier]

Bug de l'herbe[modifier]

Dans la Forêt d'Empoigne, quand le joueur et Tcheren enquêtent, avant de rencontrer le sage uniquement, si on descend des escaliers en direction du sud (un petit lac, et deux dresseurs qu'il faut battre pour atteindre les escaliers et les monter vers le nord), le joueur descend d'une case les escaliers, et Tcheren est en haut, avec les pieds dans l'herbe. La case d'herbe se retrouvera sur les cheveux du Joueur et vice-versa. Il suffit de faire un pas pour sortir du bug.

Bug de l'arbre au Pokéwood[modifier]

Dans le Pokéwood, à l'est, il y a des arbres près d'un mur, des affiches du multiplex et d'un escalier. La case de droite (et seulement elle) de l'arbre le plus à droite peut être surfée. À noter que le sprite du joueur se retrouve caché par l'arbre.

Bug de l'ouvrier à la Route Bardane[modifier]

Après que le joueur soit embarqué dans le 1er wagonnet (à droite après l'entrée) et qu'il sort et revient dans la salle, l'ouvrier près du wagonnet où a embarqué le joueur aura disparu, et le joueur ne peut plus embarquer dans le wagonnet dans ce cas.

Bug de l'arrêt de Zoroark[modifier]

Loupe.png Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Bug de l'arrêt de Zoroark.

Uniquement dans la version japonaise, si le joueur suit le Zoroark de N sur la Route Victoire, et quitte ensuite la zone, le Zoroark revient à sa position de départ, mais ne bougera plus, empêchant alors la rencontre avec N, auprès de qui il devait mener le joueur. Il est alors impossible de terminer le jeu.

Bug du PC éteint[modifier]

Si l'on sélectionne n'importe quel PC de Centre Pokémon et que l'on quitte, l'écran du PC n'est plus allumé. Lorsque l'on quitte définitivement le PC, il se rallume, puis s'éteint de suite automatiquement.

Bugs de collision[modifier]

L'herbe fantôme, au ranch d'Amaillide.
  • Il y a un coin d’herbe au Ranch d'Amaillide, qui contient une herbe inactive tout en haut à droite : elle ne bouge pas contrairement aux autres, le joueur « flotte » au-dessus et il est impossible de rencontrer des Pokémon dans cette herbe.
    • Il existe aussi une herbe fantôme dans la grotte Cyclopéenne, au niveau des herbes sombres. Elles sont dues à une erreur de localisation.
  • Lorsque le joueur se place sur un des piédestaux de l’arène de Janusia et qu’il en longe le côté droit ou gauche, si le joueur percute l’extrémité basse, il ne peut plus aller vers le haut non plus, tandis que s’il s’arrête avant la collision, il peut repartir vers le haut normalement)
  • À la Ligue Pokémon, dans la salle d’Anis, les livres s’écroulent quand on s’approche. Si l'on est contre la pile de livres, deux pas à gauche et le joueur marche sur des livres, dans la pile, alors qu'en descendant vers le sud, cette case est inaccessible.
La partie en rouge est traversable.
  • Au nord-ouest de la Grotte Cyclopéenne, la partie droite des arbres en rouge sur l'image est traversable.

Communs à Pokémon Noir et Blanc et Pokémon Noir 2 et Blanc 2[modifier]

Bug de Chute Libre[modifier]

Loupe.png Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Bug de Chute Libre.

Rend inutile un ou des Pokémon au combat grâce à la capacité Gravité durant l'utilisation de la capacité Chute Libre, seulement en matches double ou triple. L'utilisation de l'attaque Chute Libre lors des tournois ou des combats Wi-Fi de cette génération a depuis été bannie.

Bug des musiciens d’Arabelle[modifier]

Lorsque les musiciens jouent de leurs instruments, prendre la bicyclette, sortir, revenir dans la ville, ils jouent toujours — alors qu'ils devraient s'arrêter dès la sortie.

Dans Pokémon Donjon Mystère : les portes de l'infini[modifier]

Passer dans la faille du Mont Bosselé[modifier]

À l'étage 3 du Mont Bosselé, un tronc d'arbre coupé permet de traverser une faille. Sur place, en interagissant avec la grotte par laquelle le joueur est arrivé, puis en se dirigeant le plus vite possible vers la grotte de sortie de l'étage, certains membres de l'équipe peuvent se retrouver bloqués de l'autre côté du tronc jusqu'à ce que le personnage principal les rejoigne. Avec le bon timing, le premier compagnon pourra même se retrouver sous le tronc, dans la faille, et les autres bloqués de l'autre côté du tronc, incapable de bouger même si le joueur les rejoint. En les poussant, ils chercheront à revenir à leur position fixe. Toutefois, ce bug n'empêche en rien de continuer normalement jusqu'à l'étage suivant.