« Liste des talents » : différence entre les versions

De Poképédia
(→‎Génération IV : ajout du talent Chanceux supprimé de la GEN III car il a été créé en GEN IV)
(→‎Génération IV : 45 talents => 46 talents car ajout du talent chanceux)
Ligne 402 : Ligne 402 :


== Génération IV ==
== Génération IV ==
45 nouveaux talents sont apparus avec {{Jeu|DP}}.
46 nouveaux talents sont apparus avec {{Jeu|DP}}.


{| class="tableaustandard sortable" style="margin-left:2em; text-align:center;"
{| class="tableaustandard sortable" style="margin-left:2em; text-align:center;"

Version du 12 avril 2015 à 14:01

Cette liste regroupe l'ensemble des talents de la série principale de jeux vidéo, par génération d'apparition.

Génération III

Les talents sont apparus pour la première fois dans Pokémon Rubis et Saphir, les jeux ayant initié la troisième génération. Un effet « sur le terrain » fut ajouté à plusieurs d'entre eux avec Pokémon Émeraude.

Nom français Nom anglais Effet en combat Effet sur le terrain*
Absentéisme Truant Le Pokémon n'attaque qu'un tour sur deux.
Absorb Eau Water Absorb Les attaques de type Eau reçues par le Pokémon régénèrent 1/4 de ses PV.
Absorb Volt Volt Absorb Les attaques de type Électrique reçues par le Pokémon régénèrent 1/4 de ses PV.
Agitation Hustle Statistiques : Augmente l'attaque de 50% mais baisse la précision de 20%. Augmente de 50% les chances de rencontrer un Pokémon sauvage de haut niveau.E
Air Lock Air Lock Annule les effets du climat.
Anti-Bruit Soundproof Annule les effets dus à une attaque sonore.
Armumagma Magma Armor Immunise contre le gel. Divise par deux le nombre de pas nécessaire à l'éclosion d'un œuf.E
Armurbaston Battle Armor Annule les chances de coups critiques du Pokémon ennemi.
Attention Inner Focus Immunise contre la peur.
Benêt Oblivious Immunise contre le charme. À partir de la 6ème génération, ce talent immunise aussi contre la provocation.
Boom Final Aftermath Enlève 1/4 des PV totaux du Pokémon ennemi mettant K.O. par contact.
Brasier Blaze Augmente la puissance des attaques de type Feu de 50% lorsque le Pokémon a moins d'1/3 de ses PV totaux.
Cacophonie* Cacophony Annule les effets dus à une attaque sonore.
Calque Trace Copie le talent du Pokémon adverse.
Chlorophylle Chlorophyll Statistiques : Augmente la vitesse au soleil.
Ciel Gris Cloud Nine Annule les effets du climat.
Coloforce Huge Power Statistiques : Double l'attaque du Pokémon.
Coque Armure Shell Armor Annule les chances de coups critiques du Pokémon ennemi.
Corps Ardent Flame Body 30% de chance de provoquer une brûlure sur le Pokémon adverse ayant attaqué. Divise par deux le nombre de pas nécessaire à l'éclosion d'un œuf.E
Corps Sain Clear Body Statistiques : Empêche la diminution de statistiques par le Pokémon adverse.
Crachin Drizzle Fait tomber la pluie tant que le Pokémon est en jeu.
Cran Guts Statistiques : Augmente de 50% l'attaque du Pokémon s'il subit un changement de statut.
Cuvette Rain Dish Régénère 1/16ème des PV par temps de pluie.
Déguisement Color Change Change le type du Pokémon en celui de la dernière attaque subie.
Écaille Spéciale Marvel Scale Statistiques : Augmente la défense de 50% lorsque le Pokémon subit un changement de statut.
Échauffement Limber Immunise contre la paralysie.
Écran Fumée White Smoke Empêche la diminution de statistiques par le Pokémon adverse. Réduit de 50% les chances d'être attaqué par un Pokémon sauvage.E
Écran Poudre Shield Dust Empêche les effets secondaires des attaques subies.
Engrais Overgrow Augmente la puissance des attaques de type Plante de 50% lorsque le Pokémon a moins d'1/3 de ses PV totaux.
Esprit Vital Vital Spirit Empêche le Pokémon d'être endormi. Augmente de 50% les chances de rencontrer un Pokémon sauvage de haut niveau.E
Essaim Swarm Augmente la puissance des attaques de type Insecte de 50% lorsque le Pokémon a moins d'1/3 de ses PV totaux. Augmente les chances d'entendre le cri d'un Pokémon sauvage.E
Fermeté Sturdy Immunise contre les attaques OHKO. À partir de la 5ème génération, ce talent fait aussi conserver 1 PV au Pokémon même après une attaque qui aurait du le terrasser, s'il a tous ses PV.
Force Pure Pure Power Statistiques : Double l'attaque du Pokémon.
Fuite Run Away Assure la fuite contre les Pokémon sauvages.
Garde Mystik Wonder Guard Ne subit que les dégâts d'attaques super efficaces.
Glissade Swift Swim Statistiques : Double la vitesse par temps de pluie.
Glue Sticky Hold Empêche la perte de l'objet tenu. Facilite la capture des Pokémon pêchés.E
Hyper Cutter Hyper Cutter Statistiques : Empêche la diminution d'attaque du Pokémon.
Ignifu-Voile Water Veil Immunise contre la brûlure.
Insomnia Insomnia Empêche le Pokémon d'être endormi.
Intimidation Intimidate Statistiques : Diminue d'un niveau l'attaque du Pokémon adverse. Réduit de 50% les chances d'être attaqué par un Pokémon sauvage de bas niveau.E
Isograisse Thick Fat Les dégâts provoqués par les attaques des types Feu ou Glace sont divisés par 2.
Joli Sourire Cute Charm A 30% de chance de provoquer l'attirance du Pokémon adverse ayant attaqué. Augmente de 50% les chances d'être attaqué par un Pokémon sauvage du sexe opposé.E
Lévitation Levitate Immunise contre les attaques de type Sol.
Lumiattirance Illuminate Augmente les chances de rencontrer des Pokémon sauvages.RS
Magnépiège Magnet Pull Empêche la fuite et le changement des Pokémon de type Acier. Augmente de 50% les chances de rencontrer un Pokémon sauvage de type Acier.E
Marque Ombre Shadow Tag Empêche la fuite des Pokémon sauvage et le changement du Pokémon adverse.
Matinal Early Bird Réduit le nombre de tours de sommeil du Pokémon.
Médic Nature Natural Cure Le Pokémon est soigné de toute altération d'état lorsqu'il est changé ou en fin de combat.
Météo Forecast Change le type et la forme du Pokémon selon le climat.
Minus Minus Statistiques : Augmente l'attaque spéciale de 50% en match double, si le partenaire à le talent Plus.
Moiteur Damp Émpêche l'utilisation d'attaques auto-destructrices par le Pokémon adverse.
Mue Shed Skin À chaque tour, le Pokémon a 33% de chance d'être soigné d'une altération d'état.
Œil Composé Compoundeye Statistiques : Double la précision du Pokémon. Augmente les chances de rencontrer un Pokémon sauvage tenant un objet.E
Paratonnerre Lightningrod Attire toutes les attaques de type Électrique. À partir de la 5ème génération, ce talent augmente aussi l'attaque spéciale du Pokémon recevant l'attaque. Augmente les chances de recevoir un appel sur le PokéNav.E
Peau Dure Rough Skin Fait perdre 1/16è des PV du Pokémon adverse ayant lancé une attaque de contact.
Piège Arena Trap Empêche la fuite et le changement du Pokémon adverse, s'il est au sol. Augmente de 50% les chances d'être attaqué par un Pokémon sauvage.E
Plus Plus Statistiques : Augmente l'attaque spéciale de 50% en match double, si le partenaire à le talent Minus.
Point Poison Poison Point 30% de chance de provoquer l'empoisonnement du Pokémon adverse ayant lancé une attaque de contact.
Pose Spore Effect Spore 30% de chance de provoquer l'empoisonnement, le sommeil ou la paralysie du Pokémon adverse ayant lancé une attaque de contact.
Pression Pressure Double l'utilisation de PP des attaques offensives du Pokémon adverse. Augmente de 50% les chances d'être attaqué par un Pokémon sauvage.E
Puanteur Stench Les attaques physiques ont 10% d'apeurer la cible. Uniquement à partir de la 5ème génération. Diminue les chances de rencontrer des Pokémon sauvages.
Ramassage Pickup Donne une chance au Pokémon de ramasser un objet après un combat.
Regard Vif Keen Eye Statistiques : Empêche la perte de précision. Réduit de 50% les chances d'être attaqué par un Pokémon sauvage de bas niveau.E
Sable Volant Sand Stream Déclenche une tempête de sable tant que le Pokémon est en jeu.
Sécheresse Drought Crée un temps ensoleillé tant que le Pokémon est en jeu.
Sérénité Serene Grace Double les chances de réussite des effets secondaires des attaques.
Statik Static 30% de chance de provoquer la paralysie du Pokémon adverse ayant lancé une attaque de contact. Augmente de 50% les chances de rencontrer un Pokémon sauvage de type Électrique.E
Suintement Liquid Ooze Les attaques absorbantes du Pokémon adverse lui font perdre des PV.
Synchro Synchronize Toute altération d'état subie est transmise au Pokémon adverse. Augmente les chances de rencontrer un Pokémon sauvage ayant la même nature.E
Tempo Perso Own Tempo Immunise contre la confusion.
Tête de Roc Rock Head Le Pokémon ne subit pas de dégâts de contrecoup.
Torche Flash Fire Annule les dégâts des attaques de type Feu subies et augmente de 50% la puissance des attaques de type Feu lancées.
Torrent Torrent Augmente la puissance des attaques de type Eau de 50% lorsque le Pokémon a moins d'1/3 de ses PV totaux.
Turbo Speed Boost Statistiques : La vitesse du Pokémon augmente à chaque tour.
Vaccin Immunity Immunise contre l'empoisonnement.
Ventouse Suction Cups Empêche d'être changé de force par une attaque adverse. Augmente les chances qu'un Pokémon pêché morde à l'hameçon.E
Voile Sable Sand Veil Statistiques : Augmente l'esquive de 20% lors d'une tempête de sable et immunise contre ses dégâts. Réduit de 50% les chances d'être attaqué par un Pokémon sauvage lors d'une tempête de sable.E

Génération IV

46 nouveaux talents sont apparus avec Pokémon Diamant et Perle.

Nom français Nom anglais Effet en combat Effet sur le terrain
Adaptabilité Adaptability STAB : Si ce Pokémon utilise une attaque de son type, la puissance de l'attaque est multipliée par 2 au lieu de 1.5.
Alerte Neige Snow Warning Le Pokémon déclenche une grêle lorsqu'il est envoyé au combat.
Annule Garde No Guard Toutes les attaques du Pokémon et de son adversaire ont une précision de 100%. Augmente les chances de rencontrer un Pokémon sauvage.
Anticipation Anticipation Alerte et protège lorsque le Pokémon adverse possède certaines attaques.
Brise Moule Mold Breaker Peut toucher un Pokémon adverse malgré son talent.
Chanceux Super Luck Double les chance de porter un coup critique.
Cherche Miel Honey Gather Le Pokémon peut trouver du Miel après un combat.
Colérique Anger Point Statistiques : L'attaque du Pokémon est fortement augmentée lorsqu'il subit un coup critique.
Corps Gel Ice Body Régénère 1/16ème des PV par temps de grêle. Immunise les Pokémon n'ayant pas le type Glace contre la grêle.
Début Calme Slow Start Statistiques : Divise par deux l'attaque et la vitesse du Pokémon pendant 5 tours.
Délestage Unburden Statistiques : Augmente la vitesse lorsqu'un objet tenu est utilisé, lancé ou perdu.
Don Floral Flower Gift Statistiques : Augmente l'attaque et la défense spéciale de 50% par temps ensoleillé.
Feuille Garde Leaf Guard Soigne les altérations d'état par temps ensoleillé.
Filtre Filter Retire 1/4 des dégâts subits lors d'une attaque super efficace.
Force Soleil Solar Power Statistiques : Augmente l'attaque spéciale de 50% par temps ensoleillé, mais diminue les PV de 1/8ème par tour.
Fouille Frisk Permet de connaitre l'objet tenu d'un Pokémon adverse.
Frein Stall Le Pokémon attaque toujours en second pour deux attaques de même priorité.
Garde Magik Magic Guard Le Pokémon ne subit de dégâts que lors d'attaques directes.
Gloutonnerie Gluttony Le Pokémon utilise la baie portée lorsque les PV descendent en dessous de 50%.
Hydratation Hydration Soigne les altérations d'état par temps de pluie.
Ignifuge Heatproof Divise par 2 les dégâts des attaques de type Feu et les effets de brûlure subis par le Pokémon.
Impassible Steadfast Statistiques : Augmente d'un niveau la vitesse du Pokémon lorsqu'il est apeuré.
Inconscient Unaware Ignore les améliorations de statistiques du Pokémon adverse, à l'exception de sa Vitesse.
Lavabo Storm Drain Attire toutes les attaques de type Eau. À partir de la 5ème génération, ce talent augmente aussi l'attaque spéciale du Pokémon recevant l'attaque.
Lentiteintée Tinted Lens Double les dégâts des attaques peu efficaces portées au Pokémon adverse.
Maladresse Klutz Empêche l'utilisation et/ou ignore l'effet des objets tenus en combat.
Mauvais Rêve Bad Dreams Fait perdre 1/8ème de ses PV au Pokémon adverse s'il est endormi.
Motorisé Motor Drive Immunise le Pokémon contre les attaques de type Électrique et augmente la vitesse du Pokémon d'un niveau par attaque Électrique subie.
Multi-Coups Skill Link Utilise toujours le nombre de coups maximum d'une attaque.
Multitype Multitype Le type et la forme du Pokémon changent en fonction de la plaque qu'il porte.
Normalise Normalize Toutes les attaques du Pokémon sont considérées comme étant de type Normal.
Peau Sèche Dry Skin Les attaques de type Eau soignent le Pokémon, qui regagne 1/4 de ses PV totaux. Par temps de pluie, il gagne 1/8ème de ses PV par tour.
Les attaques de type Feu infligent 25% de dégâts en plus. Par temps ensoleillé, il perd 1/8ème de ses PV par tour.
Pied Confus Tangled Feet Statistiques : Augmente l'esquive de 20% lorsque le Pokémon est confus.
Pied Véloce Quick Feet Statistiques : Augmente la vitesse de 50% lorsque le Pokémon subit une altération d'état.
Poing de Fer Iron Fist Augmente de 20% la puissance des attaques de "Poing".
Prédiction Forewarn Alerte le Pokémon de l'attaque la plus puissante du Pokémon adverse.
Querelleur Scrappy Permet de toucher les Pokémon de type Spectre avec des attaques de type Normal ou Combat.
Rideau Neige Snow Cloak Statistiques : Augmente l'esquive de 20% par temps de grêle. Immunise les Pokémon n'ayant pas le type Glace contre la grêle.
Rivalité Rivalry Statistiques : Augmente l'attaque et l'attaque spéciale de 25% si le Pokémon adverse est de même sexe. Les diminue s'il est de sexe opposé.
Simple Simple Double les effets des modifications de statistiques, positives ou négatives.
Sniper Sniper Triple la puissance des coups critiques.
Soin Poison Poison Heal Le Pokémon récupère 1/8è de ses PV par tour lors d'un empoisonnement. Le Pokémon empoisonné perd tout de même ses PV lorsque son dresseur se déplace. Cette perte de PV n'a plus lieu à partir de la 5ème génération.
Solide Roc Solid Rock Retire 1/4 des dégâts subits si le Pokémon reçoit une attaque super efficace.
Technicien Technician Augmente de 50% la puissance des attaques dont la puissance est inférieure ou égale à 60.
Télécharge Download Statistiques : Augmente l'attaque ou l'attaque spéciale du Pokémon, selon la statistique de défense la plus faible du Pokémon adverse.
Téméraire Reckless Augmente de 20% la puissance des attaques infligeant des dégâts de recul.

Génération V

40 nouveaux talents sont apparus avec Pokémon Noir et Blanc. À l'heure actuelle, aucun d'entre eux n'a d'effet sur le terrain.

Nom français Nom anglais Effet en combat
Acharné Defiant Statistiques : Monte l'Attaque du Pokémon de deux niveau si l'une de ses statistiques est baissée par l'adversaire.
Analyste Analytic Si le Pokémon frappe en dernier durant le tour, la puissance de son attaque est augmentée de 30%.
Armurouillée Weak Armor Statistiques : Le Pokémon touché par une attaque physique voit sa défense diminuer d'un niveau et sa vitesse augmenter d'un niveau.
Baigne Sable Sand Rush Statistiques : Double la Vitesse du Pokémon lors d'une tempête de sable. Immunise contre les dégâts de la tempête.
Cœur de Coq Big Pecks Empêche la défense du Pokémon d'être baissée par les attaques adverses.
Cœur Noble Justified Statistiques : Si le Pokémon est touché par une attaque de type Ténèbres, son attaque augmente d'un niveau.
Cœur Soin Healer À la fin de chaque tour, le Pokémon a 30% de chance de guérir ses alliés d'une altération d'état en combat double ou triple.
Contestation Contrary Statistiques : Inverse les effets des attaques modifiant les statistiques.
Corps Maudit Cursed Body Toute attaque portée par l'adversaire a 30% de chance de s'entraver.
Défaitiste Defeatist Statistiques : Divise par deux l'attaque et l'attaque spéciale du Pokémon s'il a moins de la moitié de ses PV totaux.
Envelocape Overcoat Immunise contre les dégâts causés par la grêle et les tempêtes de sable.
Épine de Fer Iron Barbs Retire 1/8ème de ses PV à l'adversaire lorsque celui-ci porte une attaque physique.
Farceur Prankster Augmente la priorité des attaques de statut d'un niveau.
Force Sable Sand Force Lors d'une tempête de sable, la puissance des attaques de type Acier, Roche et Sol augmente de 30 %.
Garde Amie Friend Guard Réduire de 25% les dégâts infligés aux alliés en combat double ou triple.
Heavy Metal Heavy Metal Double la masse du Pokémon.
Herbivore Sap Sipper Statistiques : Si le Pokémon est touché par une attaque de type Plante, son attaque augmente d'un niveau.
Illusion Illusion Lorsqu'il entre en combat, le Pokémon prend l'apparence du dernier Pokémon de l'équipe.
Imposteur Imposter Le Pokémon entrant en combat prend automatiquement l'apparence du Pokémon adverse.
Impudence Moxie Statistiques : Monte l'attaque du Pokémon d'un niveau lorsqu'il met un adversaire K.O.
Infiltration Infiltrator Empêche les attaques de protection adverses tels que Protection ou Mur Lumière de fonctionner. N'influe pas sur Détection et Abri.
Light Metal Light Metal Divise par deux la masse du Pokémon.
Lunatique Moody Statistiques : Aléatoirement, à la fin de chaque tour, une statistique du Pokémon augmente de deux niveaux, et une autre baisse d'un niveau (précision et esquive comprises).
Miroir Magik Magic Bounce Retourne les attaques de statut contre l'adversaire.
Mode Transe Zen Mode Le Pokémon change de forme et modifie la répartition de ses statistiques lorsque ses PV sont inférieurs à 50%.
Momie Mummy Si le Pokémon subit une attaque de contact, le talent de l'adversaire devient Momie. Ce talent est sans effet en elle-même.
Multiécaille Multiscale Si le Pokémon possède 100% de ses PV, alors les dégâts infligés par l'adversaire sont divisés par deux.
Peau Miracle Wonder Skin 50% de chance de faire échouer les attaques de statut portées par l'adversaire.
Phobique Rattled Statistiques : Si le Pokémon est touché par une attaque de type Insecte, Spectre ou Ténèbres, sa vitesse augmente d'un niveau.
Pickpocket Pickpocket Si le Pokémon subit une attaque physique, il récupère l'objet tenu par son adversaire.
Rage Brûlure Flare Boost Statistiques : Augmente l'attaque spéciale du Pokémon de 50% en cas de brûlure.
Rage Poison Toxic Boost Statistiques : Augmente l'attaque du Pokémon de 50% en cas d'empoisonnement.
Récolte Harvest Une baie consommée par le Pokémon a 50% de chances d'être récupérée à la fin de chaque tour.
Régé-Force Regenerator Restaure 1/3 des PV totaux si le Pokémon est retiré du combat.
Sans Limite Sheer Force Augmente de 30% la puissance des attaques pouvant avoir un effet secondaire. L'effet secondaire est annulé.
Télépathe Telepathy Anticipe et évite les attaques des alliés en combat double ou triple.
Tension Unnerve Empêche l'adversaire de consommer sa baie.
Téra-Voltage Teravolt Peut toucher un Pokémon adverse malgré son talent.
Toxitouche Poison Touch Peut empoisonner l'adversaire après lui avoir porté une attaque physique.
TurboBrasier Turboblaze Peut toucher un Pokémon adverse malgré son talent.
Victorieux Victory Star Statistiques : Monte de 10% la précision des alliés en combat double ou triple.

Génération VI

24 nouveaux talents sont apparus dans Pokémon X et Y, aucun ne possède d'effet sur le terrain.

Nom français Nom anglais Effet en combat
Ailes Bourrasque Gale Wings Augmente la priorité des capacités de type Vol.
Amour Filial Parental Bond Permet au lanceur de porter deux coups par tour au lieu d'un, le deuxième coup fera deux fois moins de dégâts que le premier.
Aroma-Voile Aroma Veil Protège les Pokémon alliés des capacités ayant un effet sur l'état mental tels que Attraction ou Tourmente.
Aura Féérique Fairy Aura Augmente la puissance des attaques de type Fée des Pokémon présents sur le terrain.
Aura Inversée Aura Break Inverse les effets des talents Aura.
Aura Ténébreuse Dark Aura Augmente la puissance des attaques de type Ténèbres des Pokémon présents sur le terrain.
Bajoues Cheek Pouch Lorsque le Pokémon mange une Baie, il obtient ses effets et regagne des PV en plus.
Battant Competitive Augmente l'Attaque Spéciale par deux niveaux lorsque n'importe quelle stat est baissée par un Pokémon adverse.
Déclic Tactique Stance Change Change la forme du Pokémon selon le combat.
Flora-Voile Flower Veil Empêche la diminution des statistiques des alliés de type Plante par les Pokémon adverses.
Gluco-Voile Sweet Veil Empêche les Pokémon alliés de s'endormir.
Griffe Dure Tough Claws Augmente d'un tiers la puissance des attaques directes.
Magicien Magician Vole l'objet d'une cible après l'avoir touché avec une attaque directe.
Méga Blaster Mega Launcher Un Pokémon doté de ce talent verra la puissance de ses capacités d'aura augmentée.
Pare-Balles Bulletproof Protège contre les capacités balles et bombes, par exemple Balle Graine ou Canon Graine.
Peau Céleste Aerilate Transforme les capacités de type Normal en type Vol.
Peau Féérique Pixilate Transforme les capacités de type Normal en type Fée.
Peau Gelée Refrigerate Transforme les capacités de type Normal en type Glace.
Poisseux Gooey Baisse la Vitesse des Pokémon qui touchent ce Pokémon avec une attaque directe.
Prognathe Strong Jaw Augmente la puissance des attaques à base de morsures.
Protéen Protean Change le type du Pokémon en celui de toute capacité qu'il utilise.
Symbiose Symbiosis Passe un objet tenu à un Pokémon allié lorsque l'allié utilise son objet.
Toison Épaisse Fur Coat Divise par deux les dégâts reçus lors d'une attaque physique.
Toison Herbue Grass Pelt Augmente la Défense lorsque Champ Herbu est en vigueur.

Voir aussi

pt:Habilidade especial