Aller au contenu
Poképédia subit actuellement quelques soucis techniques !
L'équipe est au courant des problèmes et travaille à les arranger le plus rapidement possible. La situation devrait s'arranger sous peu. Merci de votre compréhension !

« Pokémon vedette » : différence entre les versions

De Poképédia
Ligne 234 : Ligne 234 :
*Les types [[Insecte]] et [[Roche]] sont les seuls actuellement non représentés par un Pokémon vedette.
*Les types [[Insecte]] et [[Roche]] sont les seuls actuellement non représentés par un Pokémon vedette.
*À l'exception de Suicune, tous les Pokémon vedettes ont eu au moins une [[attaque signature]].
*À l'exception de Suicune, tous les Pokémon vedettes ont eu au moins une [[attaque signature]].
**Dracaufeu, Florizarre et Tortank partagent les leur avec les autres Pokémon de départ de même type qu'eux.
*La plupart des Pokémon vedettes ont ou ont eu au moins un [[talent signature]]. Seuls Pikachu, Lugia, Ho-oh, Suicune, Dialga, Palkia, Giratina, Kyurem et Évoli y font exception. Tout les Pokémon vedettes étant des légendaires et n'ayant pas de talent signature sont dotés du talent [[Pression]], excepté Giratina sous sa forme Originelle qui est doté de [[Lévitation]], mais qui possède bien Pression sous sa forme Alternative.
**Kyurem Noir et Kyurem Blanc reprennent les talents signatures de Zekrom et Reshiram respectivement.
**De même que pour les attaques signatures, ceux de Dracaufeu, Florizarre et Tortank sont partagés avec les autres Pokémon de départ de même type.
*De tous les Pokémon vedettes, ceux possédant le plus haut total de statistiques de base sont Primo-Groudon et Primo-Kyogre avec un total de 770 et celui possédant le plus bas est Pikachu avec un total de 320 (300 dans [[Pokémon Jaune]] et 430 en tant que Pikachu partenaire).
*De tous les Pokémon vedettes, ceux possédant le plus haut total de statistiques de base sont Primo-Groudon et Primo-Kyogre avec un total de 770 et celui possédant le plus bas est Pikachu avec un total de 320 (300 dans [[Pokémon Jaune]] et 430 en tant que Pikachu partenaire).
**Rayquaza surpasse leur total de statistiques de base sous sa forme [[Méga-Rayquaza]] avec un total de 780.
**Rayquaza surpasse leur total de statistiques de base sous sa forme [[Méga-Rayquaza]] avec un total de 780.
Ligne 242 : Ligne 246 :
**En tant que partenaire de [[Sacha]] et mascotte de la licence, Pikachu a également plusieurs mini-films où il est le personnage principal.
**En tant que partenaire de [[Sacha]] et mascotte de la licence, Pikachu a également plusieurs mini-films où il est le personnage principal.
*Pikachu, Évoli et Arceus sont les seuls Pokémon vedettes dont le nom figure dans le titre de leur version attitrée, en comptant le fait que [[Pokémon Jaune]] est sous-titré "Édition Spéciale Pikachu".
*Pikachu, Évoli et Arceus sont les seuls Pokémon vedettes dont le nom figure dans le titre de leur version attitrée, en comptant le fait que [[Pokémon Jaune]] est sous-titré "Édition Spéciale Pikachu".
*Bien que Dracaufeu, Florizarre et Tortank soient les Pokémon vedettes des versions Rouge, Verte et Bleue, [[Salamèche]], [[Bulbizarre]] et [[Carapuce]] apparaissent respectivement en premier sur l'écran titre de ces trois versions.


[[Catégorie:Groupe de Pokémon]]
[[Catégorie:Groupe de Pokémon]]

Version du 4 mai 2021 à 11:31

Les Pokémon vedettes (ou Pokémon mascottes) sont des Pokémon faisant office de tête d'affiche principale d'une version de jeu vidéo Pokémon, figurant sur l'image de la jaquette du jeu, et parfois également dans l'écran titre ou la cinématique d'intro. Il s'agit tous de Pokémon de départ ou de Pokémon légendaires. Certains Pokémon peuvent être le Pokémon vedette de plusieurs versions. 25 Pokémon au total (dont certains avec des formes alternatives) figurent en tant que Pokémon vedettes.

Liste des Pokémon vedettes

Génération Numéro National Miniature Nom Type Version(s) attitrée(s)
1 006 006 Dracaufeu Rouge
Rouge Feu
1 003 003 Florizarre Verte
Vert Feuille
1 009 009 Tortank Bleue
1 025 025 Pikachu Jaune
Let's Go, Pikachu
2 250 250 Ho-Oh Or
Or HeartGold
2 249 249 Lugia Argent
Argent SoulSilver
2 245 245 Suicune Cristal
3 385 383 Groudon Rubis
3 384 382 Kyogre Saphir
3 386 384 Rayquaza Émeraude
4 483 483 Dialga Diamant
Diamant Étincelant
4 484 484 Palkia Perle
Perle Scintillante
4 487 487_Originelle Giratina (Forme Originelle) Platine
5 643 643 Reshiram Noire
5 644 644 Zekrom Blanche
5 646 646_Noir Kyurem Noir Noire 2
5 646 646_Blanc Kyurem Blanc Blanche 2
6 716 716 Xerneas X
6 717 717 Yveltal Y
6* 385 383_Primo Primo-Groudon Rubis Oméga
6* 384 382_Primo Primo-Kyogre Saphir Alpha
7 791 791 Solgaleo Soleil
7 792 792 Lunala Lune
7 800 800_Crinière du Couchant Necrozma Crinière du Couchant Ultra-Soleil
7 800 800_Ailes de l'Aurore Necrozma Ailes de l'Aurore Ultra-Lune
1* 133 133 Évoli Let's Go, Évoli
8 888 888 Zacian Épée
8 889 889 Zamazenta Bouclier
4* 493 493 Arceus Légendes : Arceus

Notes

  • Tous les Pokémon vedettes à ne pas être des Pokémon légendaires ou fabuleux sont des Pokémon de départ de la première génération.
    • Pikachu et Évoli ne sont pas habituellement des Pokémon de départ, mais ils le sont exclusivement dans leurs versions attitrées.
    • Par ailleurs, aucun des Pokémon légendaires de la première génération n'est un Pokémon vedette.
  • Arceus est l'unique Pokémon fabuleux à être un Pokémon vedette.
  • Dracaufeu, Florizarre, Pikachu, Ho-Oh, Lugia, Groudon, Kyogre, Dialga, Palkia, Kyurem et Necrozma sont vedettes de deux versions.
    • Parmi ceux-ci, Groudon, Kyogre, Kyurem et Necrozma le sont sous deux formes différentes, qu'ils ont acquis dans leur deuxième version attitrée.
  • La forme de Giratina apparaissant sur la jaquette de Pokémon Platine lui a été acquise dans cette version.
  • Parmi les Pokémon légendaires appartenant à un même Trio légendaire qu'un ou plusieurs Pokémon vedettes, seuls Raikou, Entei et Zygarde n'ont jamais été des Pokémon vedettes.
  • Évoli et Arceus sont les seuls Pokémon vedettes à ne le devenir que dans une génération postérieure à leur génération d'apparition. Ces versions se déroulent cependant bien dans leur région d'origine.
  • Il est possible de considérer Méga-Rayquaza comme le Pokémon vedette de l'Épisode Delta, de la même manière, Shifours peut être considéré comme le Pokémon vedette du DLC L'île solitaire de l'Armure et Sylveroy comme celui de Les terres enneigées de la Couronne.
  • Pikachu figure en tête d'affiche de nombreux spin-offs tels que Pokémon Channel ou PokéPark Wii : La Grande Aventure de Pikachu, tandis que Lugia joue le rôle de Pokémon vedette de Pokémon XD : le Souffle des Ténèbres sous sa forme de Lugia Obscur.
  • Les Pokémon vedettes ont une influence sur l'histoire de leur version attitrée, sauf dans le cas Pokémon Rouge et Bleu, de la version Verte et de Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille. Il peut s'agir de Pokémon légendaire exclusif à leur version attitrée (ou capturé plus tôt dans le cas de Pokémon Or, Argent et Cristal et de Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver) ou bien de Pokémon de départ imposé et non choisi parmi trois, seuls Pokémon Jaune et Pokémon : Let's Go, Pikachu et Let's Go, Évoli sont concernés par le dernier cas.
  • Pokémon Cristal, Pokémon Émeraude et Pokémon Platine comportent une quête spéciale où il est possible de capturer les Pokémon légendaires vedettes des deux précédentes versions.
  • Le type le plus répandu chez les Pokémon vedettes est le type Dragon, il compte 7 représentants au total, 9 en comptant Méga-Dracaufeu X et Ultra-Necrozma. Il est suivi par les types Feu, Eau, Vol et Psy.
  • La quatrième génération, la cinquième génération, la septième génération et la huitième génération, en dehors des remakes et de Légendes Pokémon : Arceus comportent des Pokémon vedettes qui partagent tous un type en commun dans la même génération.
    • Lugia et Ho-Oh partagent également le type Vol, mais ce n'est pas le cas de Suicune.
  • Les types Insecte et Roche sont les seuls actuellement non représentés par un Pokémon vedette.
  • À l'exception de Suicune, tous les Pokémon vedettes ont eu au moins une attaque signature.
    • Dracaufeu, Florizarre et Tortank partagent les leur avec les autres Pokémon de départ de même type qu'eux.
  • La plupart des Pokémon vedettes ont ou ont eu au moins un talent signature. Seuls Pikachu, Lugia, Ho-oh, Suicune, Dialga, Palkia, Giratina, Kyurem et Évoli y font exception. Tout les Pokémon vedettes étant des légendaires et n'ayant pas de talent signature sont dotés du talent Pression, excepté Giratina sous sa forme Originelle qui est doté de Lévitation, mais qui possède bien Pression sous sa forme Alternative.
    • Kyurem Noir et Kyurem Blanc reprennent les talents signatures de Zekrom et Reshiram respectivement.
    • De même que pour les attaques signatures, ceux de Dracaufeu, Florizarre et Tortank sont partagés avec les autres Pokémon de départ de même type.
  • De tous les Pokémon vedettes, ceux possédant le plus haut total de statistiques de base sont Primo-Groudon et Primo-Kyogre avec un total de 770 et celui possédant le plus bas est Pikachu avec un total de 320 (300 dans Pokémon Jaune et 430 en tant que Pikachu partenaire).
    • Rayquaza surpasse leur total de statistiques de base sous sa forme Méga-Rayquaza avec un total de 780.
  • Tous les Pokémon vedettes peuvent être considérés comme des stades d'évolution finale, dans la mesure où les Pikachu et Évoli faisaient office de Pokémon de départ n'évoluent pas.
  • Solgaleo et Lunala font partie d'une même lignée évolutive, ils sont tous les deux des évolutions de Cosmovum.
  • Tout les Pokémon vedettes étant des Pokémon légendaires ont leur propre thème musical de combat, qu'ils partagent parfois avec un autre membre de leur duo ou trio légendaire, bien que Ho-Oh, Lugia, Suicune et Giratina ne l'ont eu qu'à partir d'une version d'après leur apparition initiale.
  • Lugia, Suicune, Giratina, Arceus, Reshiram, Zekrom et Kyurem ont eu un film leur étant dédié.
    • En tant que partenaire de Sacha et mascotte de la licence, Pikachu a également plusieurs mini-films où il est le personnage principal.
  • Pikachu, Évoli et Arceus sont les seuls Pokémon vedettes dont le nom figure dans le titre de leur version attitrée, en comptant le fait que Pokémon Jaune est sous-titré "Édition Spéciale Pikachu".
  • Bien que Dracaufeu, Florizarre et Tortank soient les Pokémon vedettes des versions Rouge, Verte et Bleue, Salamèche, Bulbizarre et Carapuce apparaissent respectivement en premier sur l'écran titre de ces trois versions.