Aller au contenu

« Ball » : différence entre les versions

De Poképédia
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 20 : Ligne 20 :


==== Balls artisanales ====  
==== Balls artisanales ====  
Elles sont fabriquées par [[Fargas]] à partir de [[Noigrume]]s et valent 50 {{P}} à la revente. Les Pokémon capturés avec une Ball artisanale dans {{Jeu|HGSS}} prennent place dans des Poké Balls ordinaires s'ils sont échangés vers {{Jeu|DPP}}.
Elles sont fabriquées par [[Fargas]] à partir de [[Noigrume]]s et valent 50 {{P}} à la revente. Les Pokémon capturés avec une Ball artisanale dans {{Jeu|HGSS}} prennent place dans des Poké Balls ordinaires s'ils sont échangés vers {{Jeu|DPP}}. Toutes ont un Bonus Ball de 1 par défaut, sauf la Masse Ball.
*[[Fichier:Speed Ball.png]] [[Speed Ball]] : Obtenue grâce à un Noigrume Blanc, cette Ball augmente les chances d'attraper des Pokémon rapides.
*[[Fichier:Speed Ball.png]] [[Speed Ball]] : Obtenue grâce à un Noigrume Blanc. Bonus Ball de 4 sur les Pokémon dont la Vitesse de base est égale ou supérieure à 100.
*[[Fichier:Appât Ball.png]] [[Appât Ball]] : Obtenue grâce à un Noigrume Bleu, cette Ball augmente les chances d'attraper un Pokémon pêché.
*[[Fichier:Appât Ball.png]] [[Appât Ball]] : Obtenue grâce à un Noigrume Bleu. Bonus Ball de {{infobulle|3|5 depuis la septième génération}} sur les Pokémon [[Pêche|pêchés]].
*[[Fichier:Niveau Ball.png]] [[Niveau Ball]] : Obtenue grâce à un Noigrume Rouge, cette Ball a un bonus de capture d'autant plus élevé que la différence de niveau entre le Pokémon du joueur et le Pokémon sauvage est grande.
*[[Fichier:Niveau Ball.png]] [[Niveau Ball]] : Obtenue grâce à un Noigrume Rouge. Bonus Ball pouvant monter jusqu'à 8 selon le rapport des niveaux entre le Pokémon du joueur et le Pokémon sauvage.
*[[Fichier:Masse Ball.png]] [[Masse Ball]] : Obtenue grâce à un Noigrume Noir, cette Ball favorise la capture des [[Liste des Pokémon par poids|Pokémon lourds]].
*[[Fichier:Masse Ball.png]] [[Masse Ball]] : Obtenue grâce à un Noigrume Noir. Bonus Ball inférieur à 1 sur les Pokémon de moins de 100 kilos et supérieur à 1 sur les Pokémon de plus de 200 kilos.
*[[Fichier:Love Ball.png]] [[Love Ball]] : Obtenue grâce à un Noigrume Rose, cette Ball favorise la capture des Pokémon sauvages du sexe opposé à celui du joueur.
*[[Fichier:Love Ball.png]] [[Love Ball]] : Obtenue grâce à un Noigrume Rose. Bonus Ball de 8 sur un Pokémon sauvage de même espèce que celui du joueur et du sexe opposé.
*[[Fichier:Copain Ball.png]] [[Copain Ball]] : Obtenue grâce à un Noigrume Vert, cette Ball n'a qu'un bonus de 1, mais le [[bonheur]] du Pokémon capturé avec est initialisé à 200 points (contre 70 en temps normal).
*[[Fichier:Copain Ball.png]] [[Copain Ball]] : Obtenue grâce à un Noigrume Vert. Le [[bonheur]] du Pokémon capturé avec cette Ball est initialisé à 200 points (contre 70 en temps normal).
*[[Fichier:Lune Ball.png]] [[Lune Ball]] : Obtenue grâce à un Noigrume Jaune, cette Ball favorise la capture des Pokémon que fait évoluer la [[Pierre Lune]].
*[[Fichier:Lune Ball.png]] [[Lune Ball]] : Obtenue grâce à un Noigrume Jaune. Bonus Ball de 4 sur les Pokémon admettant une [[évolution]] induite par la [[Pierre Lune]].


==== Autres ====
==== Autres ====
Ligne 34 : Ligne 34 :


=== [[Troisième génération]] ===
=== [[Troisième génération]] ===
Les Balls suivantes ont été introduites dans {{jeu|RS}}.
Les Balls suivantes ont été introduites dans {{jeu|RS}}. Toutes ont un Bonus Ball de 1 par défaut.
*[[Fichier:Miniat honor ball dp.png]] [[Honor Ball]] : Bonus Ball de 1. Cette Ball est offerte pour l'achat d'un lot de 10 Poké Balls ou plus.
*[[Fichier:Miniat honor ball dp.png]] [[Honor Ball]] : Offerte pour l'achat d'un lot de 10 Poké Balls ou plus.
*[[Fichier:Miniat filet ball dp.png]] [[Filet Ball]] : Bonus Ball de 3,5{{infobulle|*|3 avant la huitième génération}} sur les Pokémon [[Eau]] ou [[Insecte]].
*[[Fichier:Miniat filet ball dp.png]] [[Filet Ball]] : Bonus Ball de {{infobulle|3,5|3 avant la huitième génération}} sur les Pokémon [[Eau]] ou [[Insecte]].
*[[Fichier:Miniat bis ball dp.png]] [[Bis Ball]] : Bonus Ball de 3,5{{infobulle|*|3 avant la huitième génération}} sur les Pokémon déjà enregistrés.
*[[Fichier:Miniat bis ball dp.png]] [[Bis Ball]] : Bonus Ball de {{infobulle|3,5|3 avant la huitième génération}} sur les Pokémon déjà enregistrés.
*[[Fichier:Miniat scuba ball dp.png]] [[Scuba Ball]] : Bonus Ball de 3,5 lorsque le combat a lieu sous l'eau.
*[[Fichier:Miniat scuba ball dp.png]] [[Scuba Ball]] : Bonus Ball de 3,5 lorsque le combat a lieu sous l'eau.
*[[Fichier:Miniat luxe ball dp.png]] [[Luxe Ball]] : Bonus Ball de 1. Le Pokémon capturé avec cette Ball voit son bonheur augmenter plus vite que la normale.
*[[Fichier:Miniat luxe ball dp.png]] [[Luxe Ball]] : Le Pokémon capturé avec cette Ball voit son bonheur augmenter plus vite que la normale.
*[[Fichier:Miniat chrono ball dp.png]] [[Chrono Ball]] : Bonus Ball initial de 1 mais qui peut augmenter jusqu'à 4 après un certain nombre de tours.
*[[Fichier:Miniat chrono ball dp.png]] [[Chrono Ball]] : Bonus Ball pouvant monter jusqu'à 4 après un certain nombre de tours.
*[[Fichier:Miniat faiblo ball dp.png]] [[Faiblo Ball]] : Bonus Ball de 3 sur les Pokémon de [[niveau]] 1 à 19 et de 2 sur les Pokémon de niveau 20 à 29.
*[[Fichier:Miniat faiblo ball dp.png]] [[Faiblo Ball]] : Bonus Ball de 3 sur les Pokémon de [[niveau]] 1 à 19 et de 2 sur les Pokémon de niveau 20 à 29.


=== [[Quatrième génération]] ===
=== [[Quatrième génération]] ===
Les Balls suivantes ont été introduites dans {{jeu|DP}}.
Les Balls suivantes ont été introduites dans {{jeu|DP}}. Toutes ont un Bonus Ball de 1 par défaut.
*[[Fichier:Soin Ball.png]] [[Soin Ball]] : Bonus Ball de 1. Sitôt le Pokémon capturé, sa jauge de [[PV]] et son [[statut]] sont rétablis.
*[[Fichier:Soin Ball.png]] [[Soin Ball]] : Le Pokémon capturé avec cette Ball est instantanément soigné comme dans un [[Centre Pokémon]].
*[[Fichier:Sombre Ball.png]] [[Sombre Ball]] : Bonus Ball de 3{{infobulle|*|3,5 avant la septième génération}} sur les Pokémon rencontrés la nuit ou dans une zone sous roche.
*[[Fichier:Sombre Ball.png]] [[Sombre Ball]] : Bonus Ball de {{infobulle|3|3,5 avant la septième génération}} sur les Pokémon rencontrés la nuit ou dans une zone sous roche.
*[[Fichier:Rapide Ball.png]] [[Rapide Ball]] : Bonus Ball dégressif. Sous la quatrième génération, il vaut initialement 4 puis diminue de 1 tous les cinq tours. À partir de la cinquième génération, cette Ball a un bonus de 5 si elle est utilisée dès le premier tour et de 1 sinon.
*[[Fichier:Rapide Ball.png]] [[Rapide Ball]] : Bonus Ball dégressif. Sous la quatrième génération, il vaut initialement 4 puis diminue de 1 tous les cinq tours. À partir de la cinquième génération, cette Ball a un bonus de 5 si elle est utilisée dès le premier tour et de 1 sinon.
*[[Fichier:Miniat park ball dp.png]] [[Parc Ball (Parc des Amis)|Parc Ball]] : Cette Ball sert exclusivement à accueillir les Pokémon [[Transfert de Pokémon|transférés]] au [[Parc des Amis]] et a donc un taux de capture de 100 %. Une fois le Pokémon enregistré, la Parc Ball laisse place à la Ball qui contenait le Pokémon dans la cartouche d'où il vient.
*[[Fichier:Miniat park ball dp.png]] [[Parc Ball (Parc des Amis)|Parc Ball]] : Cette Ball sert exclusivement à accueillir les Pokémon [[Transfert de Pokémon|transférés]] au [[Parc des Amis]] et a donc un taux de capture de 100 %. Une fois le Pokémon enregistré, la Parc Ball laisse place à la Ball qui contenait le Pokémon dans la cartouche d'où il vient.

Version du 18 avril 2021 à 18:59

Les Balls actuellement répertoriées.
Loupe-DPP.png Référez-vous à la page concernant chaque Ball pour plus de détails.

Les Balls sont des objets servant à héberger les Pokémon et à capturer les spécimens sauvages. Elles sont donc l'accessoire de base du Dresseur.

Il existe différentes variétés de Balls, introduites au cours des générations successives et ayant pour certaines des propriétés spécifiques.

Dans les premières générations, l'ensemble des Balls était nommé Pokéballs.

Balls classiques

Les Balls suivantes existent depuis les premiers jeux de la licence, et hormis la Safari Ball, sont présentes dans tous les opus de la série principale.

  • Fichier:Poké Ball.png Poké Ball : Ball de référence pour l'établissement du Bonus Ball. Elle vaut 200 Poké Dollar à l'achat et 100 Poké Dollar à la revente.
  • Fichier:Super Ball.png Super Ball : Version améliorée de la Poké Ball avec un Bonus Ball de 1,5. Elle vaut 600 Poké Dollar à l'achat et 300 Poké Dollar à la revente.
  • Fichier:Hyper Ball.png Hyper Ball : Version améliorée de la Super Ball avec un Bonus Ball de 2. Elle vaut 1200 Poké Dollar à l'achat et 600 Poké Dollar à la revente.
  • Fichier:Master Ball.png Master Ball : La Ball la plus puissante, qui permet de capturer à coup sûr n'importe quel Pokémon sauvage grâce à un Bonus Ball de 255. Selon les versions, sa revente rapporte 0 Poké Dollar ou est tout simplement impossible.
  • Fichier:Safari Ball.png Safari Ball : L'outil de capture propre au Safari, le joueur disposant de 30 Balls à chaque session. Son Bonus Ball est de 1,5 (comme la Super Ball). Elle n'est utilisable qu'au Parc Safari et ne peut donc pas être vendue.

Balls particulières

Deuxième génération

Les Balls suivantes ont été introduites dans Pokémon Or, Argent et Cristal.

Balls artisanales

Elles sont fabriquées par Fargas à partir de Noigrumes et valent 50 Poké Dollar à la revente. Les Pokémon capturés avec une Ball artisanale dans Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver prennent place dans des Poké Balls ordinaires s'ils sont échangés vers Pokémon Diamant, Perle et Platine. Toutes ont un Bonus Ball de 1 par défaut, sauf la Masse Ball.

Autres

Troisième génération

Les Balls suivantes ont été introduites dans Pokémon Rubis et Saphir. Toutes ont un Bonus Ball de 1 par défaut.

Quatrième génération

Les Balls suivantes ont été introduites dans Pokémon Diamant et Perle. Toutes ont un Bonus Ball de 1 par défaut.

Cinquième génération et suivantes

Autres Balls

Dans les jeux secondaires

Dans la série animée

  • Une Ball verte apparaît dans une des premières scènes du tout premier épisode et ne réapparaît plus jamais ensuite.
  • La Poké Ball du Pikachu de Sacha, dans laquelle il refusera de rentrer, présente un motif en forme d'éclair. Cet ornement n'apparaît que dans le premier épisode, au Laboratoire Pokémon du Professeur Chen.
  • Les Balls contenant les Pokémon de Richie sont toutes ornées d'un motif en forme d'étoile.
  • Les Poké Balls Lac sont des Poké Balls utilisées pour le concours de pêche de Poissoroy dans l'épisode 168.
  • Une ancienne Ball en pierre, censée renfermer Ho-Oh mais contenant en réalité l'esprit d'un roi humain, est trouvée par Sacha à Pokélantis.

Dans les films

  • Les Clone Balls sont les Balls utilisées par Mewtwo dans le premier long-métrage, Pokémon : Le film. Elles peuvent non seulement capturer des Pokémon à coup sûr comme une Master Ball, mais également dépouiller les dresseurs de leur équipe de poche.
  • Les Cristal Balls sont des Balls créées par les Zarbi dans le troisième film.
  • Les Dark Balls sont les Balls dont est armé le Chasseur Masqué dans le film Pokémon 4Ever - Celebi, la voix de la forêt. Le Pokémon attrapé avec une telle Ball devient maléfique et ses pouvoirs atteignent instantanément leur paroxysme.
  • Dans ce même film, Samy utilise un modèle de Ball vieux de 40 ans, dont le nom n'est pas mentionné.

Dans le Jeu de Cartes à Collectionner

Dans les mangas

Illustration du manga montrant un Hypocéan dans sa Poké Ball.

Dans Pocket Monsters Special, les Balls présentent une partie supérieure semi-transparente, ce qui permet de voir le Pokémon qui y réside. De même, ce dernier peut observer ce qui se passe à l'extérieur de la Ball et s'agiter jusqu'à faire rouler celle-ci de lui-même. Dans les moments critiques, il n'est pas rare de voir un Pokémon inquiet pour son dresseur faire trembler sa Ball.

De plus, il existe certaines Balls exclusives au manga :

Anecdotes

  • Dans les artworks de la première génération et Pocket Monster Special, les Super et Hyper Balls possèdent respectivement un S et un H au-dessus du bouton tel le M de la Master Ball, mais seule cette dernière a conservé sa lettre dans les jeux vidéo.
  • Depuis la septième génération, les Pokémon des adversaires peuvent être contenus dans d'autres Balls que la classique rouge et blanche.

Voir aussi

Balls
 Poké  Super  Hyper  Master  Safari  Appât
 Compét'  Copain  Love  Lune  Masse  Niveau
 Speed  Bis  Chrono  Faiblo  Filet  Honor
 Luxe  Scuba  Mémoire  Parc  Rapide  Soin
 Sombre  Rêve  Ultra  Étrange

Exclusives à Légendes Pokémon : Arceus
 Poké  Super  Hyper  Masse  Mégamasse  Gigamasse
 Plume  Envol  Propulse  Origine

Objets rares ne pouvant pas être utilisés pour la capture
 GS Ball  Donnée  Koraidon  Miraidon

Autres
Agass'BallClavi BallDark BallMewtwo BallSnatch BallUnité BallPoké Ball AntiqueSafari GO Ball