« Obscur (type) » : différence entre les versions

De Poképédia
Aucun résumé des modifications
(m)
Ligne 19 : Ligne 19 :
Les capacités Obscures n'ont pas de véritable type. Ce sont des versions corrompues de capacités tirées du [[movepool]] des Pokémon Obscurs, à l'instar de la [[Capacité signature|signature]] de [[XD001]] [[Aéro Noir]], l'équivalent de l'[[Aéroblast]] de [[Lugia]]. Ces attaques ont une puissance numérique généralement inférieure à celle des capacités d'origine, mais n'ont pas de limite de [[PP]], ce qui les rend utilisables autant de fois que l'on veut dans un même combat.
Les capacités Obscures n'ont pas de véritable type. Ce sont des versions corrompues de capacités tirées du [[movepool]] des Pokémon Obscurs, à l'instar de la [[Capacité signature|signature]] de [[XD001]] [[Aéro Noir]], l'équivalent de l'[[Aéroblast]] de [[Lugia]]. Ces attaques ont une puissance numérique généralement inférieure à celle des capacités d'origine, mais n'ont pas de limite de [[PP]], ce qui les rend utilisables autant de fois que l'on veut dans un même combat.


Les capacités Obscures offensives sont réparties entre les catégories physique et spéciale, contrairement aux attaques standard des trois premières générations dont le couple Attaque-Défense entrant dans le calcul des dégâts est déterminé par leur type (ce n'est qu'à partir de la [[quatrième génération]] que les attaques ne sont plus catégorisées en fonction de leur type).
Les capacités Obscures offensives sont réparties entre les catégories physique et spéciale, contrairement aux attaques standard des trois premières générations dont le couple Attaque-Défense entrant dans le [[calcul des dégâts]] est déterminé par leur type (ce n'est qu'à partir de la [[quatrième génération]] que les attaques ne sont plus catégorisées en fonction de leur type).


Les Pokémon Obscurs étant bannis des [[Échange de Pokémon|échanges]], les capacités Obscures n'existent donc pas en dehors des deux jeux conçus pour la [[GameCube]]. Elles ne peuvent pas non plus être copiées via [[Gribouille]].
Les Pokémon Obscurs étant bannis des [[Échange de Pokémon|échanges]], les capacités Obscures n'existent donc pas en dehors des deux jeux conçus pour la [[GameCube]]. Elles ne peuvent pas non plus être copiées via [[Gribouille]].

Version du 30 mai 2020 à 11:58

Cet article concerne le type propre à certaines capacités. Pour les autres mentions du mot "Obscur", voir Obscur.


Le type Obscur est un type de capacité qui n'apparaît que dans Pokémon Colosseum et Pokémon XD : Le Souffle des Ténèbres. Indiqué par des pointillés dans la barre des types, il caractérise les attaques exclusives aux Pokémon Obscurs de ces deux jeux.

Table des types

Dans Pokémon XD uniquement
Attaques de type Obscur
Très efficaces sur les types Peu efficaces sur le type Inefficaces sur le type
Tous sauf Obscur Obscur

Caractéristiques

Les capacités Obscures n'ont pas de véritable type. Ce sont des versions corrompues de capacités tirées du movepool des Pokémon Obscurs, à l'instar de la signature de XD001 Aéro Noir, l'équivalent de l'Aéroblast de Lugia. Ces attaques ont une puissance numérique généralement inférieure à celle des capacités d'origine, mais n'ont pas de limite de PP, ce qui les rend utilisables autant de fois que l'on veut dans un même combat.

Les capacités Obscures offensives sont réparties entre les catégories physique et spéciale, contrairement aux attaques standard des trois premières générations dont le couple Attaque-Défense entrant dans le calcul des dégâts est déterminé par leur type (ce n'est qu'à partir de la quatrième génération que les attaques ne sont plus catégorisées en fonction de leur type).

Les Pokémon Obscurs étant bannis des échanges, les capacités Obscures n'existent donc pas en dehors des deux jeux conçus pour la GameCube. Elles ne peuvent pas non plus être copiées via Gribouille.

Dans Pokémon XD, le type Obscur est avantagé sur les Pokémon classiques, mais se révèle peu efficace contre les Pokémon Obscurs, ce qui en fait le seul type de capacité à ne jamais occasionner de dégâts neutres.

Capacités de type Obscur

Dans Pokémon Colosseum, l'unique capacité Obscure, Charge Noire, inflige 90 points de dégâts hors coup critique quel que soit le type de la cible. Dans le second jeu, Charge Noire a été ramenée à 55 de puissance et le nombre d'attaques Obscures est passé à 18.

Remarque : bien que la couleur noire soit intuitivement liée au caractère Obscur, ce n'est pas pour autant le cas de l'adjectif, puisque les capacités Buée Noire (Glace), Regard Noir (Normal) ou encore Trou Noir (Ténèbres) ne sont pas de type Obscur. Néanmoins, toutes les attaques Obscures ont le mot "noir" dans leur nom français.

Capacité Catégorie Puissance Précision Cible Description
Aéro Noir Capacité spéciale 80 100% Libre Lame formée à partir d'une aura obscure.
Ardeur Noire Capacité spéciale 75 100% Libre Boule de feu obscure qui peut infliger une brûlure.
Assaut Noir Capacité physique 40 100% Libre Charge rapide qui projette une aura obscure.
Bélier Noir Capacité physique 75 100% Libre Charge violente qui dégage une aura obscure.
Blocage Noir Capacité de statut 80% Ennemis Une aura obscure tombe pour empêcher la fuite.
Brume Noire Capacité de statut 100% Ennemis Une aura obscure qui fait chuter l'esquive de l'ennemi.
Charge Noire Capacité physique 90
55
100% Libre Une attaque très violente qui blesse aussi le lanceur.*
Charge exécutée en libérant une aura noire.*
Chute Noire Capacité de statut 100% Tous Énergie obscure qui diminue par deux les PV de tous.
Ciel Noir Capacité de statut 100% Tous Les ténèbres blessent tous sauf Obscurs durant 5 tours.
Éclair Noir Capacité spéciale 75 100% Libre Décharge électrique obscure pouvant causer une paralysie.
Folie Noire Capacité de statut 60% Ennemis Une aura obscure qui provoque la confusion.
Froid Noir Capacité spéciale 75 100% Libre Attaque de glace obscure pouvant geler.
Onde Noire Capacité spéciale 50 100% Ennemis Des vagues d'aura obscure infligent des dégâts.
Percée Noire Capacité de statut 100% Tous Une aura obscure qui détruit les barrières comme Protection.
Rage Noire Capacité spéciale 70 100% Ennemis Une aura obscure au sol qui lance des picots.
Retour Noir Capacité physique 120 60% Libre Charge obscure qui rebondit sur le lanceur.
Souffle Noir Capacité de statut 100% Ennemis Une aura obscure qui fait chuter la Défense de l'ennemi.
Typhon Noir Capacité spéciale 95 100% Ennemis Une aura obscure qui déclenche une forte tornade.

Dans d'autres langues

Langue Nom
Anglais Shadow
Allemand Crypto
Espagnol Oscuro
Italien Ombra
Japonais ダークわざ