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Version du 21 janvier 2020 à 17:38
Attention : cet article traite du type général des Pokémon. Pour consulter les types des Pokémon dans le JCC, voir Type (JCC).
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Pokémon bug | |
Bird |
Un type est une caractéristique intrinsèque d'un Pokémon ou d'une capacité. Les Pokémon peuvent avoir jusqu'à deux types, tandis que les capacités n'ont qu'un seul type. Les types ont des efficacités différentes les uns envers les autres.
Liste des types
Il existe 18 types de Pokémon :
Acier : apparu durant la deuxième génération.
Combat
Dragon
Eau
Électrik
Fée : apparu durant la sixième génération.
Feu
Glace
Insecte
Normal
Plante
Poison
Psy
Roche
Sol
Spectre
Ténèbres : apparu durant la deuxième génération.
Vol
À ces types s’ajoutent trois cas particuliers :
- Bird : porté par certains Pokémon bug de la première génération. A ne pas confondre avec le type Vol.
??? : ajouté durant la deuxième génération, ce type était exclusif à l'attaque Malédiction, qui a pris le type Spectre depuis la cinquième génération
Obscur : exclusif aux jeux Pokémon Colosseum et Pokémon XD : Le Souffle des Ténèbres
Durant les trois premières générations, chaque type était qualifié soit de « physique », soit de « spécial », ce qui déterminait quelles statistiques des Pokémon rentraient en jeu pour le calcul des dégâts :
- Types physiques : Acier, Combat, Insecte, Normal, Poison, Roche, Sol, Spectre, Vol
- Types spéciaux : Dragon, Eau, Électrik, Feu, Glace, Plante, Ténèbres, Psy
Depuis la quatrième génération, cette notion est aujourd'hui rattachée directement à chaque capacité, et non plus au type.
Efficacité

Une attaque d’un certain type peut avoir quatre effets différents sur un Pokémon :
- l’attaque est inefficace (×0) ;
- l’attaque n’est « pas très efficace » (×1/2) ;
- l’attaque est normalement efficace (×1) ;
- l’attaque est « super efficace » (×2).
Si le Pokémon qui reçoit l’attaque a deux types, les coefficients se multiplient. Exemples :
- Ténéfix est de type Ténèbres et Spectre. Une attaque Combat est efficace contre le type Ténèbres, mais n’a pas d’effet sur les Pokémon Spectre. Or
2 × 0 = 0
, donc l’attaque n’a pas d’effet. - Une attaque Plante utilisée sur un Pokémon Eau/Feu inflige des dégâts neutres puisque Eau est vulnérable à Plante mais Feu y résiste :
2 × (1/2) = 1
. - Une attaque Glace infligée à un Pokémon Dragon/Vol sera doublement efficace : les dégâts sont multipliés par
2 × 2 = 4
. - Inversement, la même attaque Glace utilisée contre un Pokémon Eau/Glace doublement résistant ne fait qu’un quart des dommages prévus.
Une attaque fait au moins un PV de dégâts, à moins qu’elle soit totalement inefficace. Exceptions à la règle, Faux-Chage et Retenue n’infligent pas de dégâts si l’adversaire n’a plus qu’un seul PV.
Augmentation ou diminution de la puissance
Par rapport au type
Un Pokémon qui lance une attaque de son type a un bonus appelé STAB (same-type attack bonus, bonus d'attaque du même type). Par exemple, si un Pokémon Eau lance Surf, la puissance de cette attaque est augmentée de 50%.
Par rapport au climat

Le climat a des effets sur les attaques, comme la précision et la puissance.
Par rapport aux talents
- Le talent Lévitation immunise complètement les Pokémon contre les attaques de type Sol.
- Le talent Absorbe-Eau immunise complètement les Pokémon contre les attaques de type Eau, qui soignent au lieu de blesser.
- Le talent Absorbe-Volt immunise complètement les Pokémon contre les attaques de type Électrik, qui soignent au lieu de blesser.
- Le talent Torche immunise complètement les Pokémon contre les attaques de type Feu, qui augmentent la puissance des attaques Feu au lieu de blesser.
- Le talent Paratonnerre immunise complètement les Pokémon contre les attaques de type Électrik, qui augmentent l'Attaque Spéciale au lieu de blesser (depuis la Cinquième génération uniquement).
- Le talent Peau Sèche immunise complètement les Pokémon contre les attaques de type Eau, qui soignent au lieu de blesser, mais augmente leur sensibilité face aux attaques de type Feu.
- Le talent Motorisé immunise complètement les Pokémon contre les attaques de type Électrik, qui augmentent la Vitesse au lieu de blesser.
- Le talent Lavabo immunise complètement les Pokémon contre les attaques de type Eau, qui augmentent l'Attaque Spéciale au lieu de blesser (depuis la Cinquième génération uniquement).
- Le talent Herbivore immunise complètement les Pokémon contre les attaques de type Plante, qui augmentent l'Attaque au lieu de blesser.
Par rapport aux attaques
- L'attaque Vol Magnétik immunise les Pokémon contre les attaques Sol.
- Tourniquet réduit la puissance des attaques Feu et Lance-Boue réduit la puissance des attaques Électrik.
- L'attaque Œil Miracle rend les Pokémon Ténèbres sensibles aux attaques Psy.
- Les attaques Clairvoyance et Flair rendent les Pokémon Spectre sensibles aux attaques de types Normal et Combat.
- Les attaques Gravité et Anti-Air rendent les Pokémon Vol et possédant la capacité Lévitation sensibles aux attaques de type Sol.
- L'attaque Atterrissage, si elle est utilisée par un Pokémon Vol, annule le type Vol. Dans le cas des Pokémon de type Vol purs (Boréas, Arceus tenant une Plaque Ciel, Silvallié tenant une ROM Vol, Minisange et Bleuseille), ces derniers deviennent de type ??? en quatrième génération et de type Normal en cinquième génération. Atterrissage n'annule pas Lévitation.
Objets
Certains objets ont pour effet d'augmenter la puissance d'attaque en fonction de leur type. Par exemple, les plaques augmentent la puissance d'une attaque dont leur type leur correspond.
Lien externe
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Autres | ![]() ![]() ![]() |
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Bug | Bird* • Liste des types bug |
Voir aussi | Table des types • Double type • Objets améliorant un type • STAB • Condition |
LOL