SL005

De Poképédia
Aller à la navigation Aller à la recherche
← Épisode 943Épisode 944Épisode 945 →
Otaquin, le plus malin des marins !
Nom japonais アシマリ、がんバルーン!
Série Pokémon, la série
cycle 6 : Soleil et Lune
Saison saison 20 : Soleil et Lune
Nouveau(x) Pokémon Aucun
Dates de sortie
Sortie(s) en France 25 mai 2017
Sortie(s) au Japon 1er décembre 2016
Sortie(s) aux États-Unis 15 mai 2017

"Otaquin, le plus malin des marins !" (en japonais "アシマリ、がんバルーン!" ce qui donne en français : « Otaquin, donne-lui ton ballon ! ») a été diffusé le 1er décembre 2016 au Japon et le 25 mai 2017 en France.

Synopsis[modifier]

Le titre de l'épisode.

Comme tous les matins, Sacha quitte la maison du Professeur Euphorbe pour aller à l'école. Sur le chemin, il croise Néphie et son Otaquin. Au cours de la journée, le Professeur Euphorbe annonce à tout le monde que le lendemain, Néphie sera leur professeur pour un cours très particulier sur la mer, et recommande d'apporter une canne à pêche. Néphie propose à Sacha, qui n'en possède pas, de lui en prêter une, et l'invite chez elle. Sur le chemin, Sacha et Néphie s'arrêtent sur la plage, où elle lui parle de sa rencontre avec Otaquin. Elle était en train de pêcher lorsqu'elle a aperçu un groupe de sbires de la Team Skull maltraiter un Otaquin sur la plage. Elle l'a défendu en gelant la Team Skull avec l'attaque Laser Glace de son Lokhlass et a emmené Otaquin au Centre Pokémon, après quoi il se prit d'affection pour elle et devint son partenaire.

Elle parle ensuite à Sacha de son rêve : parcourir les océans à l'intérieur des ballons d'eau créés par Otaquin, et rencontrer des nouveaux Pokémon. Sacha assiste ensuite à l'entrainement d'Otaquin, qui commence à créer un ballon d'eau gigantesque. Cependant, il ne tient pas très longtemps et finit par exploser juste au dessus de Sacha et Néphie. Le crépuscule tombe quand ils arrivent chez Néphie et croisent son Lokhlass. La Team Rocket, toujours à l'affut, complote de le voler alors que Sacha et Néphie rentrent dans la maison. Il fait la rencontre des deux petites sœurs de Néphie, Peggy et Cécile. Celles-ci trouvent Pikachu tellement mignon qu'elles l'emportent avec elles dans leur chambre pour jouer avec lui. Néphie va les gronder et elles en profitent pour lui demander si Sacha est son petit ami.

Le lendemain, le cours spécial commence. Néphie est un peu intimidée d'être le professeur, mais les encouragements de ses amis lui donnent confiance. Elle les guide vers un point de pêche où, selon elle, Kyogre est susceptible d'apparaître. Barbara rassure Sacha : il s'agit d'une plaisanterie. Néphie commence à expliquer à tout le monde comment il faut pêcher. Elle parvient à remonter un Mamanbo sauvage, et lui donne à manger pour qu'il devienne son ami. Elle reproduit l'expérience avec de nombreux Pokémon et se retrouve rapidement entourée de Pokémon Eau. Le reste du groupe enchaîne les échecs. Sacha et Barbara laissent échapper un Pokémon, Kiawe n'arrive pas à en ferrer un seul et Chrys est occupé à programmer sa canne à pêche informatisée. Pikachu, qui pêche avec sa queue, arrive à remonter un Magicarpe, qui saute dans les bras de Sacha, le frappe avec Fléau et retourne dans la mer.

Lilie parvient finalement à remonter un Pokémon, et pas n'importe lequel : un Milobellus ! Mais le Pokémon se défend et casse la ligne de sa canne à pêche. Le Professeur Euphorbe annonce ensuite l'heure de la pause, et tout le monde se rejoint sur un îlot à proximité. Alors que les Dresseurs sont sur la terre ferme, un filet tombe du ciel pour capturer Lokhlass et Wailmer, qui sont restés dans l'eau : il s'agit de la Team Rocket. Ils prennent la fuite avec leur dirigeable en emportant les Pokémon avec eux mais Pikachu brise le filet avec Queue de Fer. Mais le dirigeable est à ce moment-là juste au-dessus d'un énorme rocher vers lequel les Pokémon se dirigent à toute vitesse. Néphie demande à son Otaquin de créer un ballon d'eau gigantesque qui fait rebondir les Pokémon et leur permet de retomber en toute sécurité dans la mer.

Néphie, furieuse, envoie Otaquin donner une leçon à la Team Rocket, qui envoie Mimiqui au combat. Il utilise une attaque Ball'Ombre que Otaquin renvoie avec son ballon d'eau, et qui explose directement sur le dirigeable de la Team Rocket. Sacha termine ensuite le travail en détruisant le ballon avec l'attaque Feuillage de son Brindibou. La Team Rocket tombe mais ils sont rattrapés de justesse par Chelours, qui court sur l'eau et les emporte vers la forêt. Tout le monde est très impressionné par l'intervention d'Otaquin qui a créé un ballon gigantesque. Il retente l'expérience, et crée un ballon dans lequel rentre Sacha, et le fait voler pendant quelques secondes.

Personnages[modifier]

Humains[modifier]

Pokémon[modifier]

Quel est ce Pokémon ? - 0728 Otaquin (Japon/Reste du monde)

Présents physiquement dans l'épisode[modifier]

Imaginés[modifier]

Flash-back[modifier]

Moments importants[modifier]

  • Apparition de Peggy et Cécile, les sœurs de Néphie.

Anecdote[modifier]

Cet épisode est raconté dans le numéro 4 de Pokémon, le magazine officiel (version 3).

Équipes des personnages[modifier]

Pokémon de Sacha[modifier]

0025 Pikachu 0722 Brindibou

Pokémon de Barbara[modifier]

0761 Croquine

Pokémon de Kiawe[modifier]

0006 Dracaufeu 0776 Boumata

Pokémon de Néphie[modifier]

0131 Lokhlass 0728 Otaquin

Pokémon de Chrys[modifier]

0777 Togedemaru

Pokémon de Jessie[modifier]

0202 Qulbutoké 0778 Mimiqui

Lieux[modifier]

Descriptions du Motisma-Dex[modifier]

Otaquin
Le Pokémon Otarie. Il est de type Eau. Otaquin peut contrôler des bulles d'eau et travaille dur pour en faire de plus en plus grosses.

Devise de la Team Rocket[modifier]

Jessie : « Nous sommes là pour répondre à toutes vos questions »
James : « Apprenez-donc qui nous sommes et ce que nous faisons ! »
Jessie : « La radieuse beauté des fleurs et de la lune n'est rien comparée à la splendeur de cette fleur du mal nommée Jessie ! »
James : « La noblesse, l'héroïsme, la vaillance des ténèbres luttant sans trêve dans un monde tragique, s'incarne en un seul héros, James ! »
Miaouss : « Et le troisième larron, le plus redoutable telle une étoile noire étincelant dans le ciel ténébreux, Miaouss prend son envol !  »
Jessie et James : « La Team Rocket vous déclare la guerre ! »
Miaouss : « Miaouss, oui, la guerre !»
Qulbutoké : «Qulbutoké !»

Erreurs[modifier]

Titre dans d'autres langues[modifier]

  • Anglais : Yo, Ho, Ho! Go, Popplio!
  • Japonais : アシマリ、がんバルーン!

Audience japonaise[modifier]

  • Cet épisode a réalisé une audience de 3.6%, ce qui lui a permis d'être 9e des animes japonais.