Mise à jour recente côté serveur : n’hésitez pas à signaler tout problème sur le wiki ou sur le forum !

Pikachu de Sacha

De Poképédia
Aller à : navigation, rechercher
Pikachu de Sacha
サトシのピカチュウ Satoshi no Pikachū
Pikachu de Sacha.png
Pikachu toujours prêt à combattre pour Sacha !
Première apparition Épisode 1 : Le départ
Épisode de capture Épisode 1 : Le départ
Sexe Mâle
Lieu où se trouve actuellement ce Pokémon Avec Sacha
Dresseur d'origine Sacha
Talent Statik
Ball Pika Ball.png* /  Poké Ball.png

Le Pikachu de Sacha est le Pokémon principal du dessin animé. Il est la cause du conflit avec la Team Rocket, qui veut le capturer. Pikachu est le seul Pokémon a être présent dans tous les épisodes (y compris les épisodes censurés, les films et les mini-films).

Caractère[modifier]

La Poké Ball de Pikachu, ornée d'une marque en forme d'éclair, au laboratoire du Professeur Chen
La Poké Ball de Pikachu, ornée d'une marque en forme d'éclair, au laboratoire du Professeur Chen

Pikachu est découvert dès le premier épisode, adoptant un caractère exécrable. Ne prenant pas goût à son nouveau dresseur, il l'ignora constamment, et lorsque Sacha échoua dans la capture d'un Roucool, Pikachu se moqua de lui. Toutefois, d'ici la fin de l'épisode, il finira par accorder sa confiance à Sacha, celui-ci l'ayant protégé d'une attaque par une horde de Piafabec et entraîné au Centre Pokémon. Depuis, ils sont devenus inséparables.

Pikachu refuse de rentrer dans sa Poké Ball et d'évoluer en Raichu. Au fil des épisodes, il arrivera à battre un Pokémon de type Sol/Roche avec une attaque électrique, s'opposera à la domination de Mewtwo, et électrifiera deux jeunes membres de la Team Rocket à trop de reprises pour qu'elles puissent être comptées. Il est aussi profondément altruiste, comme le montre le premier film ainsi que le mini-film des frères Pichu, extrêmement dévoué et est un bon combattant. Il semble peu exigeant pour la nourriture mais dans certains épisodes tels que Sombreville et le second épisode de la 7ème saison, on voit que Pikachu apprécie fortement le ketchup. On peut aussi voir dans plusieurs épisodes, qu'il est excellent imitateur.

Relation avec les autres personnages[modifier]

Avec Sacha[modifier]

Pikachu est le tout premier Pokémon de Sacha et celui dont il est le plus proche. Dans le premier épisode, journée où il doit aller chercher son Pokémon, Sacha se lève trop tard. Il arrive donc au laboratoire du Professeur Chen en pyjama et ce dernier lui apprend que les trois Pokémon de départ ont déjà été donnés. Voyant que Sacha est déçu, il lui donne un Pikachu fraîchement capturé. Cependant il ne semble pas l'apprécier et l'électrifie chaque fois qu'il s'approche trop près. Il refuse de rentrer dans sa Poké Ball et lorsque Sacha échoue dans la capture d'un Pokémon, il rit de lui. Cependant, à la fin de l'épisode, Sacha gagne sa confiance en le protégeant de l'attaque d'un gang de Piafabec. À partir de ce moment, ils deviennent inséparables. Le lien qui unit Sacha et Pikachu est extrêmement fort, ce qui est remarqué par de nombreux personnages au cours de leurs aventures. Sacha risque fréquemment sa vie pour sauver Pikachu, et lorsqu'il accepte de s'en séparer, c'est pour le laisser avec des amis de son espèce. Cependant, Pikachu veut rester aux côtés de son dresseur.

Avec Ondine[modifier]

Pikachu apprécie beaucoup Ondine, et ce sentiment apparaît comme étant réciproque. À noter que la première rencontre entre Ondine et Pikachu ne s'est pas terminé par une riposte électrique, contrairement à ce qui se passait avec son dresseur d'origine.

Avec Miaouss[modifier]

Miaouss et Pikachu, quand ils ne jouent pas au chat et à la souris, s'entendent plutôt bien. L'un des épisodes qui montre leur esprit d'équipe quand ils sont tous les deux confrontés à un danger est l'épisode 104, où Pikachu et Miaouss se retrouvent attachés ensemble, à la recherche de leur dresseurs respectifs.

Avec Dracaufeu[modifier]

Pikachu et Salamèche étaient presque inséparables au début de la série, ils étaient très proche, notamment dans l'épisode 17, (où ils sont séparés de Sacha avec Bulbizarre et Carapuce), où il se venait toujours en aide, puis lorsque Salamèche évolue en Reptincel puis en Dracaufeu et devient désobéissant, leur relation devient assez tendue, toujours en conflit, et refuse toujours de coopérer ensembles, mais finissent par se réconcilier dans l'épisode 108.

Avec Togepi[modifier]

Il s'entend très bien avec Togepi, et lui sert même de baby-sitter à certaines occasions. Comme Togepi n'était qu'un bébé Pokémon, Pikachu évitait de le blesser, ce qui servit à Ondine lors d'un combat contre Sacha dans lequel elle utilisa Togepi : Ondine remporta la première manche car Pikachu refusait d'attaquer Togepi.

Avec Flora[modifier]

Il aime beaucoup Flora. Notamment parce qu'ils ont vécus des moments importants ensemble comme dans le neuvième film : Pokémon Ranger et le temple des mers lorsque que Sacha les enferme dans une capsule de survie avec Manaphy pour aller réparer la couronne des mers.

Avec Aurore[modifier]

Dans le DP002, Aurore recueille Pikachu qui a été capturé par la Team Rocket, et recherche Sacha pour le lui rendre. Pikachu l'aime beaucoup. Aurore fait également les Poffins exactement comme il les aime.

Avec Tiplouf[modifier]

Pikachu et Tiplouf sont très proches l'un de l'autre ; C'est souvent lui qui l'empêche de se battre, lors de ses disputes avec Héricendre et Moustillon.

Avec Laporeille[modifier]

Laporeille semble être très amoureuse de Pikachu, ce qui a l'air de l'ennuyer plus qu'autre chose. Malgré cela, ils s'entendent très bien. Cet amour a pu être constaté dès la première apparition de Laporeille, dans le début de la saison 10.

Avec Iris[modifier]

Il s'entend bien avec Iris, et s'amuse avec son Coupenotte.

Avec Clem[modifier]

Pikachu s'entend très bien avec Clem et notamment avec son Dedenne avec qui il joue et partage son électricité pour communiquer.

Rapide résumé de son histoire[modifier]

Lors du premier épisode, Pikachu fait la connaissance de son Dresseur, Sacha. L'ignorant au début et refusant de rentrer dans sa Poké Ball, Pikachu va vite s'attacher à Sacha et devenir son meilleur ami.

Les épisodes importants[modifier]

Attaques utilisées[modifier]

Pikachu utilisant son talent Statik

Pikachu a utilisé de nombreuses attaques. Celle qu'il a utilisé le plus est Tonnerre, célèbre notamment à chaque fois que la Team Rocket était propulsée dans l'air.

Attaque Type Premier épisode d'utilisation
Éclair électrique Le départ
Fatal-Foudre électrique Le départ
Tonnerre électrique Confrontation à Argenta
Hâte psy Confrontation électrique
Vive-Attaque normal Confrontation électrique
Damoclès normal Amis ou ennemis ?
Charge normal Leçon de Base-ball
Groz'Yeux normal L'école crève-cœurs
Queue de Fer acier La beauté du jeu
Électacle électrique Qui vole un œuf
Boule Élek électrique Danse avec les Couaneton !

Imagerie[modifier]

Le langage de Pikachu[modifier]

Comme tous les autres Pokémon (à quelques exceptions près), Pikachu s'exprime en utilisant les syllabes composants le nom de son espèce. Si cela rend son discours incompréhensible la plupart du temps, certains enchaînements, associés à une intonation particulière, ont pu être entendus à de multiples reprises, permettant leur décodage en fonction de la situation.

  • Pika Pikachu ou Pika-Pika Pikachu : Mon nom est Pikachu. Il dit cela lorsque Sacha et ses amis rencontrent de nouveaux personnages et qu'ils se présentent.
  • Pika-Pi : Sacha
  • Pikachu-Pi : Ondine
  • Pika-Chu : Pierre
  • Kachu : Flora
  • Pikaka : Aurore
  • Pi ? ou Pikapika ?  : Quand il ne comprend pas quelque chose. Quoi ?
  • PiPiPi : Togepi
  • PikakaPika : Bulbizarre
  • Pika-Pikachu : Salamèche/Reptincel/Dracaufeu
  • PiPi-kachu : Team Rocket
  • Pi-Pikachu : Lorsque Sacha gagne un badge, attrape un nouveau Pokémon, etc.
  • Pi-ka-chu ? : Lorsque un Pokémon est blessé. Est-ce que ça va ?
  • PIKAPIKA ! : Lorsqu'il recherche quelqu'un qui a disparu.
  • Chuuuaaaaaaaaaaaaa-Pikkkka : Lorsqu'il utilise Queue de Fer.
  • Piiika-Chuuuuuuuu : Lorsqu'il utilise Tonnerre. Pika étant lorsqu'il se charge et Chu lorsqu'il se décharge.
  • Pikaaaaaa-Chuuuuuuuu : Lorsqu'il utilise Fatal-Foudre.
  • PikaPikaPika... Pi-ka: Lorsqu'il utilise Electacle.
  • ChuChuChu... ou PiPiPiPiPi... : Lorsqu'il utilise Vive-attaque et Hâte.
  • Piikapiika-Chupi : Lorsqu'il utilise Boule Élek.
  • Pika... : Lorsque Sacha dit quelque chose de bête, ou lorsqu'il se dispute avec quelqu'un (avec Ondine ou Angie par exemple).
  • Pika Pika ! : Au revoir ! Il dit cela lorsque Sacha et ses amis quittent un ami en lui disant au revoir, en reprenant la route.

Dans Electric Tale of Pikachu[modifier]

Dans Electric Tale of Pikachu, Pikachu est également le Pokémon de départ de Sacha, mais au lieu de lui être donné par le Professeur Chen, il le trouve dans sa maison alors que celui-ci provoque des coupures de courant. Pikachu l'accompagne dans toutes ses aventures, toujours en dehors de sa Pokéball, à la façon du dessin animé.

Pikachu fait des combats importants comme contre Sparky à la Ligue Indigo ou contre le Dracolosse du champion de la Ligue Orange.

Anecdotes[modifier]

  • Pikachu est le seul type Électrique parmi tout ceux que possède ou a possédé Sacha.
  • La Poké Ball de Pikachu présente la particularité d'être ornée d'une marque en forme d'éclair. Cependant, celle-ci n'est présente qu'au début de l'épisode 1, lorsque Pikachu est remis à Sacha. Suite à cette scène et lors de ses rares apparitions, la marque n'est plus présente.
  • Il est l'un des trois Pokémon de Sacha à avoir battu un Pokémon légendaire (les deux autres sont Jungko et Dracaufeu). De plus, avec le match nul contre le Latios de Tobias, il est le seul Pokémon à avoir mis K.O deux Pokémon légendaires.
  • Il est le premier Pokémon de Sacha à ne pas vouloir évoluer.
  • Sa Poké Ball n'est apparue que 3 fois à l'heure actuelle.
  • Il est le seul Pokémon de Sacha pouvant évoluer avec une pierre évolutive.

Articles liés[modifier]

  • Pour plus d’informations sur cette espèce de Pokémon, consulter la fiche de Pikachu.
  • Pour plus d’informations sur son dresseur, consulter la fiche de Sacha.
Pokémon de Sacha MiniSacha XY.png
Actuels 025 Pikachu656 Grenousse662 Braisillon701 Brutalibré
Avec le
Professeur Chen
MiniProf.Chen.PNG
001 Bulbizarre006 Dracaufeu099 Krabboss089 Grotadmorv128 Tauros143 Ronflex
214 Scarhino153 Macronium156 Feurisson158 Kaiminus164 Noarfang232 Donphan
277 Hélédelle254 Jungko341 Écrapince324 Chartor362 Oniglali
398 Étouraptor389 Torterra392 Simiabraz418 Mustébouée472 Scorvol443 Griknot
521 Déflaisan501 Moustillon495 Vipélierre499 Grotichon525 Géolithe
536 Batracné542 Manternel553 Crocorible559 Baggiguane
Confiés 057 Colossinge007 Carapuce
Relâchés 012 Papilusion018 Roucarnage131 Lokhlass
Échangés 020 Rattatac190 Capumain
Donné 015 Dardargnan
Non officiels 093 Spectrum246 Embrylex
Personnages de la série animée
Personnages principaux
Série originale :
Sacha · Pikachu · Ondine · Togetic · Pierre · Jacky
Advanced Génération :
Flora · Max
Diamant et Perle :
Aurore · Tiplouf
Noir & Blanc :
Iris · Coupenotte · Rachid · N
XY :
Serena · Lem · Clem · Dedenne