Poffin

De Poképédia
Aller à la navigation Aller à la recherche

Les Poffins sont des gâteaux Pokémon cuisinés à base de Baies. Ils font leur première apparition dans Pokémon Diamant et Perle, et ne se trouvent que dans Pokémon Diamant, Perle et Platine et Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante.

Artwork d'une Boîte à Poffins.

Dans les jeux vidéo[modifier]

Description[modifier]

Dans Pokémon Diamant et Perle, le Poffin est décrit comme une sorte de pain.

Ils peuvent être fabriqués à Unionpolis à partir d'une Baie dans Pokémon Diamant, Perle et Platine. Dans Pokémon Platine, une dame au sous-sol du Centre Commercial Voilaroc en vend à 6 400 Poké Dollar pièce.

Ils remplacent les Pokéblocs de Pokémon Rubis, Saphir et Émeraude et ont les mêmes fonctions, c'est-à-dire booster une ou plusieurs conditions du Pokémon qui les mange (la Beauté, l'Intelligence, la Grâce, la Robustesse et le Sang-froid).

La Poffinerie[modifier]

La Poffinerie.

La Poffinerie se trouve à Unionpolis. C'est le seul endroit de Sinnoh où il est possible de cuisiner des Poffins. Jusqu'à quatre personnes peuvent en cuisiner ensemble, grâce à la connexion locale sans-fil.

À l'entrée de la pièce se trouve un journaliste qui travaille pour Féli-Télé. Il interrogera le joueur pour ensuite diffuser son interview à la télévision.

L'intérieur de la Poffinerie.

Préparation[modifier]

Pour pouvoir en cuisiner, il faut se rendre dans la Poffinerie d'Unionpolis, parler à la dame en tablier et posséder une Boîte Poffin.

Il faut choisir une Baie à utiliser, la mettre dans la pâte, et ensuite remuer la pâte dans le sens indiqué à l'aide du stylet, ni trop rapidement pour ne pas faire déborder la pâte ni trop lentement pour ne pas la laisser brûler. Après un certain temps de cuisson, la pâte ne déborde plus, et peu après, le Poffin est prêt. Il est ensuite rangé dans la Boîte Poffin.

Les différents Poffins[modifier]

Il existe plusieurs types de Poffins, qui dépendent des baies avec lesquelles ils sont fabriqués. En fonction de leur nature, ils n'augmentent pas les mêmes conditions. Le nombre de personnes ayant contribué à cuisiner les Poffins a aussi un impact sur leur qualité. Plus de joueurs cuisinent des Poffins ensemble, plus leur qualité sera élevée.

Selon la nature du Pokémon, il appréciera ou non le Poffin.

Les différents types de Poffins
Image Baies associées Condition associée
Poffin SecDPP / ÂpreDEPS
Baie Framby Beauté
Baie Remu
Baie Wiki
Baie Zalis
Baie Pocpoc
Poffin Sucré
Baie Pêcha Grâce
Baie Kika
Baie Mago
Baie Grena
Baie Qualot
Poffin Épicé
Baie Ceriz Sang-froid
Baie Framby
Baie Nanana
Baie Grena
Baie Tamato
Poffin Amer
Baie Willia Intelligence
Baie Papaya
Baie Nanana
Baie Résin
Baie Pommo
Poffin Acide
Baie Papaya Robustesse
Baie Résin
Baie Sitrus
Baie Alga
Baie Nanone

Dans le dessin animé[modifier]

Le Pachirisu d'Aurore mangeant un poffin dans le DP049.

Les Poffins apparaissent pour la première fois dans le DP025.

Dans le dessin animé, les Poffins sont présentés comme des friandises pour Pokémon, même s'ils sont comestibles également par les humains.

Ses effets sont moins mis en avant que dans le jeu vidéo.

Nom dans d'autres langues[modifier]

Anglais Allemand Chinois Japonais Italien
Poffin Knurspe 面宝 フィン Poffin

Voir aussi[modifier]

Cet article fait partie du Projet Coordinateur Pokémon, qui a pour but la mise en place d'articles exhaustifs concernant les Concours Pokémon. Merci de lire la page du projet avant toute édition !