Poképédia fête son dixième anniversaire ! Venez passer un bon moment avec nous sur le forum !

Charme (concours)

De Poképédia
Aller à : navigation, rechercher

Le charme est un mécanisme central des Concours Pokémon des jeux principaux de troisième et quatrième génération.

Présentation générale[modifier]

Le charme est un système de points que le Pokémon du joueur doit accumuler au maximum durant la phase de présentation de ses attaques. Représentés par des coeurs roses, leur gain dépend d'élements tels quel le charme naturel d'une attaque, les combinaisons d'attaques précises, le public ou encore les pénalités infligées par les adversaires. La quantité obtenue à la fin du dernier tour de jeu détermine le gagnant de la manche et influence naturellement sur le classement final du concours ou super concours.

Charme naturel[modifier]

Attaque avec un point de charme

Toute attaque dispose de statistiques de concours en plus des statistiques de combat (puissance, précision...). Parmi celles si, on trouve ce que l'on pourrait appeler le charme naturel de l'attaque : il s'agit d'un nombre de cœurs roses que le joueur obtient en lançant l'attaque en l'absence d'événements extérieurs. Il est souvent compris entre zéro et quatre, et peut atteindre six à huit pour les attaques à risque ou contraintes élevées (Prlvt Destin par exemple).

Bonus de troisième génération[modifier]

Bonus de condition[modifier]

Certaines attaques augmentent une statistique appelée "condition". Représentée par des étoiles bleues près du nom du Pokémon, elle permet de gagner autant de points de charme supplémentaires par attaque lancée. La condition est initialement nulle pour chaque Pokémon et peut être augmentée en plein concours par certaines attaques

Bonus d'environnement[modifier]

Certaines attaques peuvent bénéficier d'un nombre de points de charme variable suivant leur ordre d'apparition durant un tour, ou bien suivant le résultat des attaques des autres Pokémon.

Bonus d'enchaînement[modifier]

Une attaque peut bénéficier d'un bonus si elle est lancée après une autre attaque précise. Durant le second tour, les attaques pouvant profiter de ce bonus sont signalées par une couleur différente. Lancées correctement, les points gagnés sont alors multipliés par deux.

Bonus du public[modifier]

Lorsque le type de l'attaque lancée correspond à celui du concours (Sang-froid, Robustesse...), la jauge d'ovation du public augmente d'un cran et le Pokémon obtient un point de charme supplémentaire.

Bonus d'ovation[modifier]

En plus du bonus du public, si une attaque achève le remplissage de la jauge d'ovation, ce dernier obtient encore cinq points de charme supplémentaires.

Bonus de quatrième génération[modifier]

Bonus d'environnement[modifier]

Certaines attaques peuvent bénéficier d'un nombre de points de charme variable suivant leur ordre d'apparition durant un tour, les attaques choisies par les adversaires, etc.

Bonus de juge[modifier]

Si le type de l'attaque lancée correspond à celui du Super Concours, le juge choisi fournit à la fin du tour un bonus aux Pokémon qui lui ont été présentés. Le bonus est de trois points si un seul Pokémon lui a été présenté durant le tour, et diminue d'un point pour chaque Pokémon supplémentaire.

Bonus d'enthousiasme[modifier]

Si le voltage d'un juge atteint le maximum, le public devient enthousiaste et cinq points sont ajouté au Pokémon au lieu du bonus de juge standard.

Perte de points de charme[modifier]

Outre les malus provoqués par un blocage, utiliser la même attaque successivement peut provoquer une pénalité pour le Pokémon en abusant.