Pokébloc

De Poképédia
Aller à la navigation Aller à la recherche
Pokébloc
Artwork des Pokéblocs pour Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha.
Nom japonais ポロックPorokku
Polock
Nom anglais Pokéblock
Disponibilité
Générations 3 6
Première apparition Pokémon Rubis et Saphir
Série Jeux principaux
Utilisation
Rangement Objets rares
Fonctionnement Sans effet
Commerce
Achat Non achetable
Revente Non revendable

Les Pokéblocs sont des friandises introduites en 3ème génération, qui permettent d'augmenter la condition d'un Pokémon dans une ou plusieurs de ses qualités, en vue d'un concours. Ils sont conservés dans une Boîte Pokéblocs. Dans Pokémon Rubis, Saphir et Émeraude, les Pokéblocs sont également utiles dans le Parc Safari pour attirer des Pokémon d'une certaine Nature en les plaçant dans une mangeoire, et pour appâter un Pokémon sauvage lors d'une rencontre, le rendant moins prompt à la fuite.

Fabrication[modifier]

Dans Pokémon Rubis, Saphir et Émeraude, les Pokéblocs sont fabriqués en mélangeant des Baies dans les Mixeurs disponibles dans les villes où se déroulent des Concours Pokémon. Dans Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha, il est possible de mélanger les Baies directement à partir du Kit Pokébloc.

Dans la troisième génération[modifier]

Pour posséder et créer des Pokéblocs, il est nécessaire de posséder une Boîte Pokéblocs. Dans Pokémon Rubis et Saphir, on l'obtient en parlant à une jeune fille dans le centre de concours de Poivressel. Dans Pokémon Émeraude on la retrouve dans le centre de concours de Nénucrique.

Dans Pokémon Rubis et Saphir, il existe 4 centres de concours : Poivressel, Nénucrique, Autéquia et Vergazon. Chacun des centres dispose de 2 mixeurs à baies : le premier permet de mixer avec un ou plusieurs amis via un câble Game Link et le second permet de mixer avec un ou plusieurs PNJ.

Dans Pokémon Émeraude le seul centre de concours étant à Nénucrique, c'est là qu'on va retrouver 4 mixeurs : le 1er pour mixer en multijoueur, et les 3 autres pour mixer avec des PNJ (respectivement 1, 2 ou 3 PNJ selon le mixeur à baies choisi). Également, il est possible, sous condition d'avoir battu la ligue et de déclenchement d'un évènement télévisé spécial, de mixer avec le Maitre Mixeur. Ce PNJ permet d'obtenir des Pokéblocs très puissants.

Choix de la baie[modifier]

La première étape consiste à choisir une baie dans le sac, selon les gouts et l'onctuosité désirés. Si le mixage s'effectue avec des PNJ, ces derniers choisiront des baies adéquates afin de ne pas affaiblir le gout avec la teneur la plus élevée de la baie du joueur. Pour déterminer quelles baies seront utilisées on peut calculer l'indice de pattern :

[math]\displaystyle{ indice = numero_{baie} }[/math][math]\displaystyle{ mod(5) }[/math] avec [math]\displaystyle{ numero_{baie} }[/math] l'identifiant numérique de la baie dans les jeux Pokémon Rubis, Saphir et Émeraude Exemple : Le joueur choisit une Baie Mepo (ID:6) [math]\displaystyle{ 6 mod(5) = 1 }[/math]

Indice de la baie du joueur PNJ 1 PNJ 2 PNJ 3 Maitre Mixeur
0 Baie Willia Baie Maron Baie Pêcha Baie Myrte
1 Baie Ceriz Baie Pêcha Baie Fraive Baie Kiwan
2 Baie Maron Baie Fraive Baie Willia Baie Palma
3 Baie Pêcha Baie Willia Baie Ceriz Baie Stekpa
4 Baie Fraive Baie Maron Baie Pêcha Baie Durin

Note : Les baies utilisées par les PNJ seront celles du tableau précédent si et seulement si la baie du joueur est différente des baies prévues par les PNJ. Si ça n'est pas le cas, une des baies prévues par les PNJ sera substituée par une baie assez similaire. Cela permet d'éviter d'avoir 2 baies identiques dans la préparation et donc de ne pas obtenir un Pokébloc Noir.

Mixage des baies[modifier]

L'étape de mixage consiste en un mini-jeu où le joueur fait face à un mixeur rotatif avec un curseur rouge. Dès que le curseur du mixeur s'aligne avec le curseur du joueur, celui ci doit presser le bouton A pour faire accélérer le mixeur. Si le joueur rate ou presse A trop tard, alors le mixeur ralentit. Le but de ce mini-jeu est donc d'obtenir la vitesse (exprimée en rotation par minute, RPM) la plus élevée, afin de se voir accorder un bonus sur les gouts des Pokébloc créés. Ainsi à chaque appui du bouton A, le joueur peut obtenir :

  • Parfait, symbolisé par 2 cercles rouges imbriqués
  • Bon, symbolisé par un cercle rouge
  • Raté, symbolisé par une croix bleue.

Selon ces actions, la vitesse du mixeur va varier :

Action du participant Impact sur les RPM (si RPM actuel < 82.39) Impact sur les RPM (si RPM actuels > 82.39)
Parfait [math]\displaystyle{ + \frac{21.09}{nombre_{PNJ}+1} }[/math] [math]\displaystyle{ + \frac{7.03}{nombre_{PNJ}+1} }[/math]
Bon [math]\displaystyle{ + \frac{14.06}{nombre_{PNJ}+1} }[/math] 0
Raté [math]\displaystyle{ - \frac{14.06}{nombre_{PNJ}+1} }[/math] [math]\displaystyle{ - \frac{14.06}{nombre_{PNJ}+1} }[/math]

De plus :

  • La vitesse minimale d'un mixeur est de 7.03 RPM
  • La vitesse du mixeur chute de 0.66 RPM par seconde

Note : La performance des PNJ reste très variables. Seul le Maitre mixeur garantit d'avoir uniquement des "Parfaits".

Description[modifier]

Les qualités nutritives d'un Pokébloc diffèrent selon le type des Baies utilisées lors du mélange. Elles sont indiquées par le niveau du Pokébloc ainsi que son onctuosité. Plus grand est le niveau d'un Pokébloc et/ou plus son onctuosité est basse, et plus son efficacité est grande. Il augmente alors la condition d'un Pokémon en vue d'un concours.

Selon leur saveur, les Pokéblocs augmentent une certaine condition :

Tableau des correspondances
Épicé Sang-froid
Sec Beauté
Sucré Grâce
Amer Intelligence
Acide Robustesse

Certains Pokémon ont des préférences sur la couleur de la friandise. Un homme peut dire la couleur de Pokébloc appréciée par les Pokémon du joueur. Il se trouve dans une maison au nord d'Algatia. En réalité, les préférences de gout sont directement liées à la Nature du Pokémon. Ces préférences sont listées ici

Un Pokébloc est caractérisé par 7 caractéristiques :

  • Ses différentes teneurs en gout "Epicé", "Sec", "Sucré", "Amer" et "Acide"
  • Sa couleur
  • Son niveau
  • Son onctuosité

Teneur en gouts[modifier]

Les gouts du Pokébloc dépendent des baies utilisées et la vitesse maximale atteinte lors du mixage. Les baies disposent de 6 statistiques (cachées en jeu) :

  • 5 statistiques de gout allant de 0 à 40 (par palier de 5)
  • Une statistique d'onctuosité allant de 5 à 65 (par palier de 5)

Pour déterminer les teneurs en gouts, le procédé est le suivant :

  • Additionner toutes les statistiques respectives de gout des baies utilisées (somme de toutes les valeurs "Epicé", somme de toutes les valeurs "Sec" etc.) afin de se retrouver avec 5 totaux
  • On vient soustraire à chacune des 5 sommes de gout la valeur de la somme de gout affaiblissante.

Chaque gout viendra affaiblir la teneur en gout d'un autre selon la règle suivante :

Gout Affaiblit... Est affaibli par...
Epicé Acide Sec
Acide Amer Epicé
Amer Sucré Acide
Sucré Sec Amer
Sec Epicé Sucré

Par exemple, mettons qu'à cette étape du calcul on ait + 20 en "Epicé" et +10 en "Sec". "Epicé" est affaibli par "Sec" donc la nouvelle valeur de "Epicé" sera "Ancienne valeur Epicé" - "Ancienne valeur Sec", soit ici : 20 - 10 = 10.

  • Pour chaque somme désormais négative, on soustrait 1 à toutes les sommes
  • Les sommes négatives sont ramenées à 0
  • On multiplie chaque somme par le coefficient de rapidité selon la formule suivante :

[math]\displaystyle{ \frac{\ RPM_{max}\ }{\ 333\ } + 1 }[/math], que l'on tronque à 2 décimales Lors de l'application du coefficient, on arrondit à l'entier supérieur

Cas particulier : Si deux joueurs venaient à mettre 2 fois la même baie dans une préparation, alors le Pokébloc créé sera automatiquement un Pokébloc noir avec une teneur en gout de 2 dans 3 catégories aléatoires.

Exemple pour illustrer[modifier]

On utilise une baie Ceriz, une baie Pecha et une baie Nanab, et le nombre de rotations par minute maximum est de 110, ce qui donne un coefficient à 1.33

Étape Epicé Sec Sucré Amer Acide
Ajout Baie Ceriz + 10 0 0 0 0
Ajout Baie Pêcha 0 0 + 10 0 0
Ajout Baie Nanab 0 0 + 10 + 10 0
Somme + 10 0 + 20 + 10 0
Affaiblissement - 0 - 20 - 10 - 0 -10
Somme affaiblie + 10 - 20 + 10 + 10 -10
Malus colonnes négatives -2 - 2 - 2 - 2 - 2
Somme après malus + 8 - 22 + 8 + 8 -12
Négatives ramenées à 0 + 8 0 + 8 + 8 0
Bonus coefficient RPM × 1.33 × 1.33 × 1.33 × 1.33 × 1.33
Total final 11 0 11 11 0

Résultat : un Pokébloc Epicé (11), Sucré (11) et Amer (11). Ces valeurs serviront également à déterminer la couleur du Pokébloc et son niveau.

Niveau et couleur du Pokébloc[modifier]

Le niveau du Pokébloc est tout simplement la valeur de sa teneur la plus forte. Dans l'exemple précédent le Pokébloc sera de niveau 11.

La couleur du Pokébloc dépend du nombre de gouts présents et de leur teneur :

Gout avec la plus forte teneur
Nombre de gouts présents Niveau du pokébloc Epicé Sec Sucré Amer Acide
0 Peu importe Noir
1 inférieur ou égal à 50 Rouge Bleu Rose Vert Jaune
1 supérieur à 50 Or
2 inférieur ou égal à 50 Violet Indigo Marron Bleu ciel Olive
2 supérieur à 50 Or
3 Peu importe Gris
4 Peu importe Blanc

Dans l'exemple précédent le Pokébloc sera donc de couleur grise

Onctuosité[modifier]

L'onctuosité d'un Pokébloc sert à déterminer si un Pokémon pourra ingérer le Pokébloc. Chaque Pokémon dispose d'une statistique appelée Lustre. Il s'agit d'une valeur entière comprise entre 0 et 255. Quand un Pokémon mange un Pokébloc, son Lustre augmente de la valeur de l'onctuosité du Pokébloc. Quand le Lustre atteint 255, le Pokémon est repu et ne pourra plus jamais manger de Pokébloc. En somme, il est dans l'intérêt du joueur de réaliser des Pokéblocs avec une onctuosité le plus bas possible.

L'onctuosité d'un Pokébloc est déterminée par l'onctuosité des baies utilisées dans la préparation, selon la formule suivante :

[math]\displaystyle{ Onctuosité_{Pokébloc} = \left( \frac{\sum^{n} Onctuosité_{n}}{n} \right) - n }[/math], avec n le nombre de baies utilisées lors de la préparation et [math]\displaystyle{ Onctuosité_{n} }[/math] l'onctuosité individuelle de chaque baie.

En reprenant l'exemple précédent, on avait ajouté 3 baies : une baie Ceriz (onctuosité de 25), baie Pecha (onctuosité de 25) et baie Nanab (onctuosité de 20)

[math]\displaystyle{ \left( \frac{25 + 25 + 20}{3} \right) - 3 \approx 20.33 }[/math] que l'on arrondi à l'entier inférieur, donc 20

Onctuosité Baie
5 Baie Nutpea, Baie Kuo
20 Baie Alga, Baie Framby, Baie Grena, Baie Kika, Baie Lonme, Baie Mepo, Baie Nanab, Baie Nanana, Baie Oran, Baie Prine, Baie Qualot, Baie Remu, Baie Repoi, Baie Résin, Baie Sitrus
25 Baie Ceriz, Baie Figuy, Baie Fraive, Baie Gowav, Baie Mago, Baie Maron, Baie Papaya, Baie Pêcha, Baie Wiki, Baie Willia
30 Baie Frista, Baie Lansat, Baie Mangou, Baie Rabuta, Baie Siam, Baie Tamato, Baie Tronci
40 Baie Enigma
65 Baie Drash, Baie Eggant, Baie Pumkin, Baie Touga, Baie Yago
70 Baie Durin, Baie Ginema, Baie Kiwan, Baie Myrte, Baie Palma, Baie Stekpa
80 Baie Abriko, Baie Lichii, Baie Lingan, Baie Pitaye, Baie Sailak
85 Baie Chilan, Baie Niniku, Baie Strib, Baie Topo
  • L'onctuosité la plus basse possible est de 16 en utilisant les baies normales (4 baies d'onctuosité 20) et de 1 en utilisant les baies obtenables via le E-Reader (4 baies d'onctuosité 5)
  • L'onctuosité la plus haute possible est de 78 en utilisant les baies normales (2 baies d'onctuosité 80) et de 83 en utilisant les baies obtenables via le E-Reader (2 baies d'onctuosité 85)

Imagerie[modifier]

Dans le dessin animé[modifier]

Pokémon, la série[modifier]

Les Pokéblocs apparaissent pour la première fois dans l'AG013. Chaz en donne à son Aéromite. Il explique à Pierre, qu'il en donne en complément au régime alimentaire de son Aéromite. Il ajoute qu'ils sont très nutritifs.

Cet article fait partie du Projet Inventaire, qui a pour but la mise en place d'articles exhaustifs pour chaque objet de l'univers des jeux Pokémon. Merci de lire la page du projet avant toute édition !
Cet article fait partie du Projet Coordinateur Pokémon, qui a pour but la mise en place d'articles exhaustifs concernant les Concours Pokémon. Merci de lire la page du projet avant toute édition !