« Type » : différence entre les versions
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Version du 16 juillet 2015 à 18:36
Attention : cet article traite du type général des Pokémon. Pour consulter les types des Pokémon dans le JCC, voir Type (JCC).
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Pokémon bug | |
Bird |
Les Pokémon et les attaques sont tous caractérisés par un type (aussi appelé « type élémental »). Les Pokémon peuvent avoir jusqu'à deux types. Les types ont des efficacités différentes les uns envers les autres.
Liste des types
Il existe à l'heure actuelle 18 véritables types de Pokémon :
Acier : apparu durant la deuxième génération
Combat
Dragon
Eau
- Électrique Électrique
Fée : apparu durant la sixième génération
Feu
Glace
Insecte
Normal
Plante
Poison
Psy
Roche
Sol
Spectre
Ténèbres : apparu durant la deuxième génération
Vol
A ces types s'ajoutent trois cas particuliers :
- Bird : porté par certains Pokémon bug de la première génération. A ne pas confondre avec le type Vol.
??? : ajouté durant la deuxième génération, ce type était exclusif à l'attaque Malédiction, qui a pris le type Spectre depuis la cinquième génération
Obscur : exclusif aux jeux Pokémon Colosseum et Pokémon XD : Le Souffle des Ténèbres
Durant les trois premières générations, chaque type était qualifié soit de "physique", soit de "spécial", ce qui déterminait quelles statistiques des Pokémon rentraient en jeu pour le calcul des dégâts :
- Types physiques : Acier, Combat, Insecte, Normal, Poison, Roche, Sol, Spectre, Vol
- Types spéciaux : Dragon, Eau, Électrique, Feu, Glace, Plante, Ténèbres, Psy
Depuis la quatrième génération, cette notion est aujourd'hui rattachée directement à chaque capacité, et non plus au type.
Efficacité

Une attaque d'un certain type peut avoir quatre effets différents sur un Pokémon :
- l'attaque est inefficace ;
- l'attaque n'est « pas très efficace » ;
- l'attaque est normalement efficace ;
- l'attaque est « super efficace ».
Si l'attaque est efficace, les dégâts sont multipliés par deux ou plus, et divisés par deux ou plus si elle n'est pas efficace. En effet, quand le Pokémon qui reçoit l'attaque a deux types, les coefficients se multiplient. Exemples :
- Ténéfix est de type Ténèbres et Spectre. Une attaque Combat est efficace contre le type Ténèbres, mais n'a pas d'effet sur les Pokémon Spectre. Or 2×0 = 0, donc l'attaque n'aura pas d'effet.
- Une attaque Glace infligée à un Pokémon de type Dragon et Vol sera doublement efficace : les dégâts seront multipliés par 2×2 = 4.
Une attaque fera au moins un PV de dégâts, à moins qu'elle soit totalement inefficace. Exceptions à la règle, Faux-Chage et Retenue n'infligent pas de dégâts si l'adversaire n'a plus qu'un seul PV.
Augmentation ou diminution de la puissance
Par rapport au type
hsefsegsefessgseg
Par rapport au climat

Le climat a des effet sur les attaques, comme la précision et la puissance.
Par rapport aux talents
- Le talent Lévitation immunise complètement les Pokémon contre les attaques de type Sol.
- Le talent Absorb Eau immunise complètement les Pokémon contre les attaques de type Eau, qui soignent au lieu de blesser.
- Le talent Absorb Volt immunise complètement les Pokémon contre les attaques de type Électrique, qui soignent au lieu de blesser.
- Le talent Torche immunise complètement les Pokémon contre les attaques de type Feu, qui augmentent la puissance des attaques Feu au lieu de blesser.
- Le talent Paratonnerre immunise complètement les Pokémon contre les attaques de type Électrique, qui augmentent l'Attaque Spéciale au lieu de blesser (depuis la Génération V uniquement).
- Le talent Peau Sèche immunise complètement les Pokémon contre les attaques de type Eau, qui soignent au lieu de blesser, mais augmente leur sensibilité face aux attaques de type Feu.
- Le talent Motorisé immunise complètement les Pokémon contre les attaques de type Électrique, qui augmentent la Vitesse au lieu de blesser.
- Le talent Lavabo immunise complètement les Pokémon contre les attaques de type Eau, qui augmentent l'Attaque Spéciale au lieu de blesser (depuis la Génération V uniquement).
- Le talent Herbivore immunise complètement les Pokémon contre les attaques de type Plante, qui augmente l'Attaque au lieu de blesser.
Par rapport aux attaques
- L'attaque Vol Magnétik immunise les Pokémon contre les attaques Sol.
- Tourniquet réduit la puissance des attaques Feu et Lance-boue réduit la puissance des attaques Électrique.
- L'attaque Œil Miracle rend les Pokémon Ténèbres sensibles aux attaques Psy.
- Les attaques Clairvoyance et Flair rendent les Pokémon Spectre sensibles aux attaques de types Normal et Combat.
- Les attaques Gravité et Anti-Air rendent les Pokémon Vol et possédant la capacité Lévitation sensibles aux attaques de type Sol.
- L'attaque Atterrissage, si elle est utilisée par un Pokémon Vol, annule le type Vol. Dans le cas des Pokémon de type Vol purs (Boréas et Arceus tenant une Plaque Ciel), ces derniers deviennent de type ??? en quatrième génération et de type Normal en cinquième génération.
Objets
Certains objets ont pour effet d'augmenter la puissance d'attaque en fonction de leur type. Par exemple, les plaques augmentent la puissance d'une attaque dont leur type leur correspond.
Lien externe
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Autres | ![]() ![]() ![]() |
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Bug | Bird* • Liste des types bug |
Voir aussi | Table des types • Double type • Objets améliorant un type • STAB • Condition |