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Légendes Pokémon : Z-A approche !

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« PNJ » : différence entre les versions

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*les PNJ de base, qui ont pour seule fonction de peupler les différentes localités du jeu ;
*les PNJ de base, qui ont pour seule fonction de peupler les différentes localités du jeu ;
*les PNJ à combattre, eux-mêmes divisés en plusieurs [[:Catégorie:Classe de dresseur|classes]] allant du simple Dresseur au [[Maître Pokémon]] ;
*les PNJ à combattre, eux-mêmes divisés en plusieurs [[:Catégorie:Classe de dresseur|classes]] allant du simple Dresseur au [[Maître Pokémon]] ;
*les PNJ permettant d'acquérir un Pokémon à partir d'un [[Fossile (objet)|fossile]] ou via un [[échange interne]], ou à l'état d'[[œuf]] ;
*les PNJ permettant d'acquérir un Pokémon, éventuellement via un [[échange interne]], à partir d'un [[Fossile (objet)|fossile]] ou à l'état d'[[œuf]] ;
*les PNJ proposant des objets et services payants ou non, tels que les vendeurs des [[Boutique Pokémon|Boutiques Pokémon]] ou les spécialistes des capacités ;
*les PNJ proposant des objets et services payants ou non, tels que les vendeurs des [[Boutique Pokémon|Boutiques Pokémon]] ou les spécialistes des capacités ;
*les PNJ accompagnateurs, qui suivent le personnage joueur dans une certaine zone ou [[Dresseur partenaire|combattent à ses côtés]] ;
*les PNJ accompagnateurs, qui suivent le personnage joueur dans une certaine zone ou [[Dresseur partenaire|combattent à ses côtés]] ;
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*le [[rival]], qui en tant que tel défie régulièrement le protagoniste ;
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*les membres de [[team]], qui jouent le rôle des « méchants » dans le scénario ;
*les membres de [[team]], qui jouent le rôle des « méchants » dans le scénario ;
*les [[Infirmière Pokémon|infirmières Pokémon]], qui soignent gratuitement les Pokémon du joueur dans les [[Centre Pokémon|Centres Pokémon]] ;
*les [[Infirmière Pokémon|infirmières]] des [[Centre Pokémon|Centres Pokémon]], qui soignent gratuitement les Pokémon du joueur ;
*le gestionnaire du [[système de Stockage Pokémon]], comme [[Léo]] à [[Kanto]] ou [[Amelle]] à [[Sinnoh]] ;
*le gestionnaire du [[système de Stockage Pokémon]], comme [[Léo]] à [[Kanto]] ou [[Amelle]] à [[Sinnoh]] ;
*les personnages de Game Freak, qui représentent les employés du [[GAME FREAK (studio de développement)|studio]] du même nom.
*les personnages de Game Freak, qui représentent les employés du [[GAME FREAK (studio de développement)|studio]] du même nom.

Version du 9 janvier 2022 à 15:26

Le Professeur Chen, le tout premier PNJ rencontré dans les jeux Pokémon.

Un personnage non jouable, en abrégé PNJ, est par définition un personnage de jeu vidéo non contrôlé par le joueur, contrairement à celui qu'il incarne. Le comportement et les dialogues des PNJ sont entièrement gérés par le code du jeu, avec des variations possibles en fonction des actions du joueur.

Généralités

Les PNJ sont présents en plus ou moins grand nombre dans les jeux Pokémon afin de baliser la progression du joueur, en particulier dans les RPG de la licence. Lorsqu'on parle à l'un d'eux, il génère un dialogue qui peut varier suivant le contexte et avoir ou non des conséquences sur le scénario ou l'inventaire. Le principe de base d'un RPG est d'interagir avec les différents PNJ afin de débloquer les différentes zones du jeu et de gagner un maximum d'expérience et de ressources.

En début de partie, les PNJ peuvent donner au protagoniste des conseils, des objets essentiels (carte, Pokédex, etc.) ou une quête plus ou moins longue à accomplir. À un stade plus avancé, ils remplissent d'autres rôles : vendeur, donneur d'objets divers (Baies, CT, etc.) ou encore adversaires ponctuels. Dans les jeux principaux, cette dernière catégorie regroupe tous les Dresseurs que le joueur est susceptible de combattre à un moment ou à un autre de la partie.

Il existe aussi des PNJ qui offrent au joueur un Pokémon prêt à l'emploi, ou qui lui proposent d'enseigner ou de désapprendre une capacité particulière à l'un de ses Pokémon.

PNJ importants

Les PNJ des jeux principaux sont répartis essentiellement en six catégories :

  • les PNJ de base, qui ont pour seule fonction de peupler les différentes localités du jeu ;
  • les PNJ à combattre, eux-mêmes divisés en plusieurs classes allant du simple Dresseur au Maître Pokémon ;
  • les PNJ permettant d'acquérir un Pokémon, éventuellement via un échange interne, à partir d'un fossile ou à l'état d'œuf ;
  • les PNJ proposant des objets et services payants ou non, tels que les vendeurs des Boutiques Pokémon ou les spécialistes des capacités ;
  • les PNJ accompagnateurs, qui suivent le personnage joueur dans une certaine zone ou combattent à ses côtés ;
  • les PNJ bloquants, qui interdisent l'accès à une zone tant que le joueur n'a pas rempli certaines conditions liées au scénario du jeu.
Un donneur de capacités dans Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille.

Parmi les PNJ récurrents, on peut citer :

Voir aussi