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« Ball » : différence entre les versions

De Poképédia
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[[Fichier:Balls-PGL.png|thumb|Les Balls actuellement répertoriées.]]
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{{Renvoi Article|Référez-vous à la page concernant chaque Ball pour plus de détails.|Loupe-DPP.png}}
{{Renvoi Article|Référez-vous à la page concernant chaque Ball pour plus de détails.|Loupe-DPP.png}}
Les '''Balls''' sont des objets permettant de [[capture des Pokémon|capturer]] les Pokémon sauvages.<br>
Les '''Balls''' sont des objets servant à héberger les [[Pokémon (créature)|Pokémon]] et à capturer les spécimens [[sauvage]]s. Elles sont donc l'accessoire de base du [[Dresseur]].
Au fur et à mesure des générations, de nouvelles sortes de Balls sont apparues, la plupart d'entre elles se voyant dotées de propriétés particulières.
 
Il existe différentes variétés de Balls, introduites au cours des générations successives et ayant pour certaines des propriétés spécifiques.


Dans les premières générations, l'ensemble des Balls était nommé '''Pokéballs'''.
Dans les premières générations, l'ensemble des Balls était nommé '''Pokéballs'''.


== Les Balls classiques==  
== Balls classiques==  
 
Les Balls suivantes existent depuis les premiers jeux de la licence, et hormis la Safari Ball, sont présentes dans tous les opus de la série principale.
Ces Balls sont apparues dès les premières versions, et ont toujours été présentes par la suite dans les jeux de la série principale de RPG, excepté la [[Safari Ball]].
*[[Fichier:Poké Ball.png]] [[Poké Ball]] : Ball de référence pour l'établissement du [[bonus Ball]]. Elle vaut 200 {{P}} à l'achat et 100 {{P}} à la revente.  
 
*[[Fichier:Super Ball.png]] [[Super Ball]] : Version améliorée de la Poké Ball avec un bonus Ball de 1,5. Elle vaut 600 {{P}} à l'achat et 300 {{P}} à la revente.
*[[Fichier:Poké Ball.png]] [[Poké Ball]] : La plus classique des Balls. Elle a un [[bonus Ball]] de 1. Elle vaut 200 {{P}} à l'achat et 100 {{P}} à la revente.  
*[[Fichier:Hyper Ball.png]] [[Hyper Ball]] : Version améliorée de la Super Ball avec un bonus Ball de 2. Elle vaut 1200 {{P}} à l'achat et 600 {{P}} à la revente.
*[[Fichier:Super Ball.png]] [[Super Ball]] : Légèrement plus efficace que la Poké Ball. Elle a un bonus Ball de 1,5. Elle vaut 600 {{P}} à l'achat et 300 {{P}} à la revente.
*[[Fichier:Master Ball.png]] [[Master Ball]] : La Ball ultime, qui permet de capturer à coup sûr n'importe quel Pokémon sauvage grâce à un bonus Ball de 255. Selon les versions, sa revente rapporte 0 {{P}} ou est tout simplement impossible.
*[[Fichier:Hyper Ball.png]] [[Hyper Ball]] : Un peu plus efficace que la Super Ball, son bonus Ball est de 2. Elle vaut 1200 {{P}} à l'achat et 600 {{P}} à la revente.
*[[Fichier:Safari Ball.png]] [[Safari Ball]] : L'outil de capture propre au Safari, le joueur disposant de 30 Balls à chaque session. Son bonus Ball est de 1,5 (comme la Super Ball). Elle n'est utilisable qu'au Parc Safari et ne peut donc pas être vendue.
*[[Fichier:Master Ball.png]] [[Master Ball]] : La Ball ultime, qui permet de capturer assurément n'importe quel Pokémon sauvage grâce à un bonus Ball de 255. Selon les versions, soit elle vaut 0 {{P}} à la revente, soit elle ne peut être revendue.
*[[Fichier:Safari Ball.png]] [[Safari Ball]] : Ball utilisée pour la capture dans le Jeu Safari. Même efficacité que la super Ball, soit 1,5. Le joueur en reçoit 30 en entrant au parc Safari. Elle n'est utilisable nulle part ailleurs, donc ne peut pas être vendue.


== Les Balls particulières ==
== Balls particulières ==
=== [[Deuxième génération]] ===
Les Balls suivantes ont été introduites dans {{Jeu|OAC}}.


=== Apparues dans la [[deuxième génération]] ===
Ces Balls sont apparues dans {{Jeu|OAC}}, ainsi que dans leurs remakes {{Jeu|HGSS}}.<br>
==== Balls artisanales ====  
==== Balls artisanales ====  
Elles sont confectionnées artisanalement par [[Fargas]] à partir de [[Noigrume]]s. Toutes les Balls provenant de noigrumes valent 50 {{p}} à la revente. Les Pokémon capturés avec ces Balls dans {{Jeu|HGSS}} se retrouvent dans de simples Poké Balls s'ils sont échangés vers {{Jeu|DPP}}.
Elles sont fabriquées par [[Fargas]] à partir de [[Noigrume]]s et valent 50 {{P}} à la revente. Les Pokémon capturés avec une Ball artisanale dans {{Jeu|HGSS}} sont transférés dans des Poké Balls ordinaires s'ils sont échangés vers {{Jeu|DPP}}.
 
*[[Fichier:Speed Ball.png]] [[Speed Ball]] : Obtenue grâce à un Noigrume Blanc, cette Ball augmente les chances d'attraper des Pokémon rapides.
* [[Fichier:Speed Ball.png]] [[Speed Ball]] : Augmente les chances d'attraper des Pokémon rapides. Obtenue grâce à un Noigrume Blanc.
*[[Fichier:Appât Ball.png]] [[Appât Ball]] : Obtenue grâce à un Noigrume Bleu, cette Ball augmente les chances d'attraper un Pokémon pêché.
* [[Fichier:Appât Ball.png]] [[Appât Ball]] : Augmente les chances d'attraper un Pokémon pêché. Obtenue grâce à un Noigrume Bleu.
*[[Fichier:Niveau Ball.png]] [[Niveau Ball]] : Obtenue grâce à un Noigrume Rouge, cette Ball a un bonus de capture d'autant plus élevé que la différence de niveau entre le Pokémon du joueur et le Pokémon sauvage est grande.
* [[Fichier:Niveau Ball.png]] [[Niveau Ball]] : Plus la différence du niveau entre le Pokémon du [[joueur]] et le Pokémon sauvage est élevée, plus les chances de capture augmente. Obtenue grâce à un Noigrume Rouge.
*[[Fichier:Masse Ball.png]] [[Masse Ball]] : Obtenue grâce à un Noigrume Noir, cette Ball favorise la capture des [[Liste des Pokémon par poids|Pokémon lourds]].
* [[Fichier:Masse Ball.png]] [[Masse Ball]] : Cette Ball favorise la capture des [[Liste des Pokémon par poids|Pokémon lourds]]. Obtenue grâce à un Noigrume Noir.
*[[Fichier:Love Ball.png]] [[Love Ball]] : Obtenue grâce à un Noigrume Rose, cette Ball favorise la capture des Pokémon sauvages du sexe opposé à celui du joueur.
* [[Fichier:Love Ball.png]] [[Love Ball]] : Cette Ball favorise la capture des Pokémon sauvages du sexe opposé au vôtre. Obtenue grâce à un Noigrume Rose.
*[[Fichier:Copain Ball.png]] [[Copain Ball]] : Obtenue grâce à un Noigrume Vert, cette Ball est de même efficacité que la [[Poké Ball]], mais le [[bonheur]] du Pokémon capturé est initialisé à 200 points (contre 70 en temps normal).
* [[Fichier:Copain Ball.png]] [[Copain Ball]] : Même efficacité que la [[Poké Ball]], mais elle a la particularité d'établir le [[bonheur]] du Pokémon capturé à 200 (en temps normal, un Pokémon capturé a généralement un taux de bonheur de 70). Obtenue grâce à un Noigrume Vert.
*[[Fichier:Lune Ball.png]] [[Lune Ball]] : Obtenue grâce à un Noigrume Jaune, cette Ball favorise la capture des Pokémon que fait évoluer la [[Pierre Lune]].
* [[Fichier:Lune Ball.png]] [[Lune Ball]] : Cette Ball favorise la capture des Pokémon qui évoluent avec une [[Pierre Lune]]. Obtenue grâce à un Noigrume Jaune.


==== Autres ====
==== Autres ====
* [[Fichier:Compét'Ball.png]] [[Compét Ball]] : Ball utilisée uniquement au concours de capture d'insectes dans {{Jeu|OAC}} (à ne pas confondre avec la [[Parc Ball (Parc des Amis)|Parc Ball]] de la [[quatrième génération]]).
*[[Fichier:Compét'Ball.png]] [[Compét'Ball]] : Bonus Ball de 1,5. Cette Ball n'est utilisée qu'au [[Parc Naturel]], lors des [[concours de capture d'insecte]]. À ne pas confondre avec la Parc Ball de la quatrième génération (voir plus bas).
* [[GS Ball]] : Ball collector signifiant ''Gold & Silver Ball (Balle Or et Argent)'', ayant fait partie d'une intrigue (avortée) du [[Portail:Dessin animé|dessin animé]]. Elle n'est présente que dans la version Cristal japonaise, et permet d'obtenir [[Celebi]].
*[[GS Ball]] : Ball collector propre à une intrigue abandonnée du [[Portail:Dessin animé|dessin animé]]. Les lettres G et S se réfèrent à {{jv|Gold}} et {{jv|Silver}} (ou Or et Argent). Elle n'est présente que dans la version japonaise de ''Pokémon Cristal'' et permet d'obtenir [[Celebi]].
 
=== Apparues dans la [[troisième génération]] ===
 
Ces Balls sont apparues à partir de {{jeu|rs}} :
 
* [[Fichier:Miniat honor ball dp.png]] [[Honor Ball]] : La même efficacité qu'une [[Poké Ball]]. Offerte lors de l'achat d'un lot de 10 Poké Balls ou plus.
* [[Fichier:Miniat filet ball dp.png]] [[Filet Ball]] : Bonus Ball de 3 {{infobulle|*|Le bonus est de 3,5 depuis la 8e génération}} sur les Pokémon [[Eau]] ou [[Insecte]].
* [[Fichier:Miniat bis ball dp.png]] [[Bis Ball]] : Bonus Ball de 3 {{infobulle|*|Le bonus est de 3,5 depuis la 8e génération}} sur les Pokémon déjà attrapés.
* [[Fichier:Miniat scuba ball dp.png]] [[Scuba Ball]] :  Bonus Ball de 3,5 lorsque le combat a lieu sous l'eau.
* [[Fichier:Miniat luxe ball dp.png]] [[Luxe Ball]] : Même efficacité que la Poké Ball, mais le Pokémon attrapé [[bonheur|se lie d'amitié plus rapidement]] avec le Dresseur.
* [[Fichier:Miniat chrono ball dp.png]] [[Chrono Ball]] : À utiliser lors de combats très longs pour une meilleure efficacité, elle est plus performante en fin de combat.
* [[Fichier:Miniat faiblo ball dp.png]] [[Faiblo Ball]] : Bonus Ball de 3 sur les Pokémon de [[niveau]] inférieur ou égal à 19. Bonus Ball de 2 sur les Pokémon de niveau inférieur ou égal à 29.
 
=== Apparues dans la [[quatrième génération]] ===
Ces Balls sont apparues à partir de {{jeu|dp}} :
 
* [[Fichier:Soin Ball.png]] [[Soin Ball]] : Même efficacité que la Poké Ball, mais rend les PV du Pokémon capturé et enlève ses changements de [[statut]].
* [[Fichier:Sombre Ball.png]] [[Sombre Ball]] : Bonus Ball de 3,5 {{infobulle|*|bonus de 3 depuis la 7e génération}} sur les Pokémon rencontrés la nuit ou dans des endroits sombres (grottes, cavernes, etc.).
* [[Fichier:Rapide Ball.png]] [[Rapide Ball]] : À utiliser en début de combat pour une meilleure efficacité. Dans la quatrième génération, elle possède un [[Bonus Ball]] de 4 si le combat dure d'un à cinq tours, de 3 si le combat de six à dix tours, de 2 si le combat dure de 11 à 15 tours et de 1 si le combat dure de 16 tours ou plus. Dans la cinquième génération, si elle est utilisée au premier tour, elle a un [[Bonus Ball]] de 5. Sinon, elle a un [[Bonus Ball]] de 1.
* [[Fichier:Miniat park ball dp.png]] [[Parc Ball (Parc des Amis)|Parc Ball]] : Ball qui permet de capturer les Pokémon du [[Parc des Amis]]. Cette Ball a l'efficacité d'une Master Ball donc elle ne rate jamais. Une fois le Pokémon capturé, la Parc Ball disparait, et laisse place à la Ball qui le contenait dans son ancienne version.
* [[Fichier:Mémoire Ball.png]] [[Mémoire Ball]] : Ball introuvable dans le jeu de manière conventionnelle. Elle contient un Pokémon [[Modèle:Distribution|distribué par événement]].
 
=== Apparues dans la [[cinquième génération]] ===
Cette Ball est apparue à partir de {{Jeu|NB}}.
 
* [[Fichier:Rêve Ball.png]] [[Rêve Ball]] : Utilisable uniquement dans la Forêt du [[Heylink]]. Capture 100 % garantie.{{sup|NB}}{{sup|NB2}} Bonus Ball de 4 sur les Pokémon endormis.{{sup|EB}}
 
=== Apparues dans la [[sixième génération]] ===
Aucune nouvelle Ball n'apparaît lors de la sixième génération.
 
=== Apparues dans la [[septième génération]] ===
Cette Ball est apparue à partir de {{Jeu|SL}}.


* [[Fichier:Ultra Ball.png]] [[Ultra Ball]] : Son Bonus Ball est de 5 sur les [[Ultra-Chimère]]s, mais 0,1 sur les autres Pokémon.
=== [[Troisième génération]] ===
Les Balls suivantes ont été introduites dans {{jeu|RS}}.
*[[Fichier:Miniat honor ball dp.png]] [[Honor Ball]] : Bonus Ball de 1. Offerte lors de l'achat d'un lot de 10 Poké Balls ou plus.
*[[Fichier:Miniat filet ball dp.png]] [[Filet Ball]] : Bonus Ball de 3{{infobulle|*|3,5 depuis la huitième génération}} sur les Pokémon [[Eau]] ou [[Insecte]].
*[[Fichier:Miniat bis ball dp.png]] [[Bis Ball]] : Bonus Ball de 3{{infobulle|*|3,5 depuis la huitième génération}} sur les Pokémon déjà attrapés.
*[[Fichier:Miniat scuba ball dp.png]] [[Scuba Ball]] : Bonus Ball de 3,5 lorsque le combat a lieu sous l'eau.
*[[Fichier:Miniat luxe ball dp.png]] [[Luxe Ball]] : Bonus Ball de 1. Le Pokémon capturé avec cette Ball voit son bonheur augmenter plus vite que la normale.
*[[Fichier:Miniat chrono ball dp.png]] [[Chrono Ball]] : Bonus Ball initial de 1 mais qui peut augmenter jusqu'à 4 après un certain nombre de tours.
*[[Fichier:Miniat faiblo ball dp.png]] [[Faiblo Ball]] : Bonus Ball de 3 sur les Pokémon de [[niveau]] 1 à 19 et de 2 sur les Pokémon de niveau 20 à 29.


=== Apparues dans la [[huitième génération]] ===
=== [[Quatrième génération]] ===
Aucune nouvelle Ball n'apparaît lors de la huitième génération.
Les Balls suivantes ont été introduites dans {{jeu|DP}}.
*[[Fichier:Soin Ball.png]] [[Soin Ball]] : Bonus Ball de 1. Sitôt le Pokémon capturé, sa jauge de [[PV]] et son [[statut]] sont rétablis.
*[[Fichier:Sombre Ball.png]] [[Sombre Ball]] : Bonus Ball de 3,5{{infobulle|*|3 depuis la septième génération}} sur les Pokémon rencontrés la nuit ou dans une zone cavernicole.
*[[Fichier:Rapide Ball.png]] [[Rapide Ball]] : Bonus Ball dégressif. Sous la quatrième génération, il vaut initialement 4 puis diminue de 1 tous les cinq tours. À partir de la cinquième génération, cette Ball a un bonus de 5 si elle est utilisée dès le premier tour et de 1 sinon.
*[[Fichier:Miniat park ball dp.png]] [[Parc Ball (Parc des Amis)|Parc Ball]] : Cette Ball sert exclusivement à accueillir les Pokémon [[Transfert de Pokémon|transférés]] au [[Parc des Amis]] et a donc un taux de capture de 100 %. Une fois le Pokémon enregistré, la Parc Ball laisse place à la Ball qui contenait le Pokémon dans la cartouche d'où il vient.
*[[Fichier:Mémoire Ball.png]] [[Mémoire Ball]] : Cette Ball contient un Pokémon [[Modèle:Distribution|distribué par événement]] et est introuvable dans le jeu de manière conventionnelle.


=== [[Cinquième génération]] et suivantes ===
*[[Fichier:Rêve Ball.png]] [[Rêve Ball]] : Apparue dans {{jeu|NB}}, cette Ball capture à coup sûr les Pokémon dans la Forêt du [[Heylink]]. Dans {{jeu|ÉB}}, son Bonus Ball est de 4 sur les Pokémon [[Sommeil|endormis]].
*[[Fichier:Ultra Ball.png]] [[Ultra Ball]] : Apparue dans {{jeu|SL}}, cette Ball a un Bonus Ball de 5 sur les [[Ultra-Chimère]]s, mais 0,1 sur les autres Pokémon.


== Autres Balls ==
== Autres Balls ==
 
=== Dans les jeux non canoniques ===
Il existe d'autres Balls spécifiques :
*[[Fichier:Miniature Agass'Ball Snap.png|x24px]] [[Agass'Ball]] : exclusive à ''[[Pokémon Snap]]'' (où la mécanique de capture est inexistante), cet objet sert à déranger certains Pokémon du jeu pour mieux les prendre en photo.
 
*Snatch Ball : dans {{jeu|Colo}} et {{jeu|XD}}, il s'agit de Balls ordinaires conditionnées par le [[Snatcheur]] afin de dérober les {{jv|Pokémon Obscur}}s du dresseur adverse.
=== Dans les jeux ===
* [[Fichier:Miniature Agass'Ball Snap.png|x24px]] L'[[Agass'Ball]] est propre au jeu [[Pokémon Snap]] et ne permet pas de capturer un Pokémon : comme son nom l'indique, son but est d'agacer certains Pokémon du jeu pour mieux les prendre en photo.
* Les [[Snatch Ball]] dans [[Pokémon Colosseum]] et [[Pokémon XD]] permettent de capturer les {{jv|Pokémon Obscur}}s des Dresseurs.


=== Dans le [[Pokémon, la série|dessin animé]] ===
=== Dans le [[Pokémon, la série|dessin animé]] ===
* Une Ball verte apparaît dans une des premières scènes du tout premier épisode et ne réapparaît plus jamais ensuite.
*Une Ball verte apparaît dans une des premières scènes du tout premier [[EP001|épisode]] et ne réapparaît plus jamais ensuite.
* Le [[Pikachu de Sacha]] est inclus dans une Poké Ball ornée d'une marque en forme d'éclair, dans laquelle il refuse de rentrer. Cet ornement n'apparaît que dans le [[Épisode 1|premier épisode]], au [[Laboratoire Pokémon du Professeur Chen]].
*La Poké Ball du [[Pikachu de Sacha]], dans laquelle il refusera de rentrer, présente un motif en forme d'éclair. Cet ornement n'apparaît que dans le premier épisode, au [[Laboratoire Pokémon du Professeur Chen]].
* Tous les Pokémon de [[Richie]] sont inclus dans des Poké Ball ornées d'une marque en forme d'étoile.
*Les Balls contenant les Pokémon de [[Richie]] sont toutes ornées d'un motif en forme d'étoile.
* Les Poké Balls lac sont des Poké Balls utilisées pour le concours de pêche de [[Poissoroy]] lors de l'[[épisode 168]].
*Les Poké Balls Lac sont des Poké Balls utilisées pour le concours de pêche de [[Poissoroy]] lors de l'[[épisode 168]].
* Une ancienne Ball en pierre est trouvée lorsque Sacha explore Pokélantis, supposée contenir Ho-Oh mais contenant en réalité l'esprit d'un roi humain.
*Une ancienne Ball en pierre, censée renfermer [[Ho-Oh]] mais contenant en réalité l'esprit d'un roi humain, est trouvée par Sacha à Pokélantis.


=== Dans les films ===
=== Dans les films ===
* La [[Clone Ball]] est une Ball utilisée par [[Mewtwo (dessin animé)|Mewtwo]] dans le premier long-métrage, ''[[Pokémon : Le film]]''. Elles peuvent non seulement capturer des Pokémon avec un taux de 100 % de chance comme une [[Master Ball]], mais également capturer les Pokémon ayant déjà un Dresseur, ou contenus dans une Poké Ball.
*Les [[Clone Ball]]s sont des Balls utilisées par {{da|Mewtwo}} dans le premier long-métrage, ''[[Pokémon : Le film]]''. Elles peuvent non seulement capturer des Pokémon à coup sûr comme une Master Ball, mais également dépouiller les dresseurs de leur équipe de poche.
* Les [[Cristal Ball]] sont des Balls créées par les [[Zarbi]] dans le [[Film 3|troisième film]].
*Les Cristal Balls sont des Balls créées par les [[Zarbi]] dans le [[Film 3|troisième film]].
* Les [[Dark Ball]] sont des Balls créées par le [[Chasseur Masqué]] dans le film ''[[Pokémon 4Ever - Celebi, la voix de la forêt]]''. Le Pokémon attrapé devient maléfique et ses pouvoirs atteignent instantanément leur niveau maximum.
*Les [[Dark Ball]]s sont des Balls créées par le [[Chasseur Masqué]] dans le film ''[[Pokémon 4Ever - Celebi, la voix de la forêt]]''. Le Pokémon attrapé devient maléfique et ses pouvoirs atteignent instantanément leur paroxysme.
* Dans le même film, Sam utilise un ancien système de Ball vieux de 40 ans, sans qu'il soit nommé.
*Dans le même film, Sam utilise un ancien système de Ball vieux de 40 ans, sans qu'il soit nommé.


=== Dans le [[Jeu de Cartes à Collectionner]] ===
=== Dans le [[Jeu de Cartes à Collectionner]] ===
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=== Dans {{PMS}} ===
=== Dans {{PMS}} ===
[[Fichier:Poké Ball PMS.png|thumb|Un [[Hypocéan]] contenu dans une [[Poké Ball]] dans le manga.|right|200px]]
[[Fichier:Poké Ball PMS.png|thumb|Un [[Hypocéan]] contenu dans une [[Poké Ball]] dans le manga.|right|200px]]
Dans le manga {{PMS}}, les Balls voient leur partie supérieure devenir semi-transparente, permettant de voir le [[Pokémon (créature)|Pokémon]] résidant à l'intérieur. De même, ce dernier est conscient de ce qui se passe à l'extérieur de la Ball, pouvant même aller jusqu'à faire rouler celle-ci de lui-même. Durant les situations dramatiques, il est souvent possible de voir le Pokémon inquiet pour son Dresseur s'agitant dans sa Ball.
Dans le manga {{PMS}}, les Balls voient leur partie supérieure devenir semi-transparente, ce qui permet de voir le Pokémon qui y réside. De même, ce dernier est conscient de ce qui se passe à l'extérieur de la Ball et peut s'agiter jusqu'à faire rouler celle-ci de lui-même. Dans les moments critiques, il n'est pas rare de voir un Pokémon inquiet pour son Dresseur faire trembler sa Ball.


De plus, il existe certaines Balls n'apparaissant que dans le manga :
De plus, il existe certaines Balls exclusives au manga :
* La [[ADN Ball]] permet de capturer [[Deoxys]].
*l'ADN Ball, créée spécialement par {{PMS|Giovanni}} pour capturer [[Deoxys]] ;
* Il existe aussi une Ball permettant de capturer le temps, utilisée par l'[[Homme Masqué]] pour capturer [[Celebi]].
*une Ball permettant d'arrêter le temps, utilisée par l'[[Homme Masqué]] pour capturer [[Celebi]].


== Anecdotes ==
== Anecdotes ==
* Sur les artworks de la [[première génération]] et dans le manga {{PMS}}, les [[Super Ball|Super]] et [[Hyper Ball]] possèdent respectivement un S et un H au même emplacement que le M de la [[Master Ball]], mais seule cette dernière a conservé sa lettre dans le jeux vidéo.
*Sur les artworks de la première génération et dans le manga {{PMS}}, les Super Balls et Hyper Balls possèdent respectivement un S et un H au même emplacement que le M de la Master Ball, mais seule cette dernière a conservé sa lettre dans le jeux vidéo.
* Depuis la [[septième génération]], avec les jeux {{Jeu|SL}}, les Pokémon des adversaires peuvent être contenus dans d'autres Balls que la classique.
*Depuis la [[septième génération]], les Pokémon des adversaires peuvent être contenus dans d'autres Balls que la classique.
* La [[sixième génération]] et la [[huitième génération]] sont les seules générations à n'avoir introduit aucune Ball.


== Voir aussi ==
== Voir aussi ==
* [[Capture de Pokémon]]
*[[Capture de Pokémon]]
* [[Bonus Ball]]
*[[Bonus Ball]]
* [[Capsule Ball]]
*[[Capsule Ball]]


{{Balls}}
{{Balls}}

Version du 11 avril 2021 à 15:30

Les Balls actuellement répertoriées.
Loupe-DPP.png Référez-vous à la page concernant chaque Ball pour plus de détails.

Les Balls sont des objets servant à héberger les Pokémon et à capturer les spécimens sauvages. Elles sont donc l'accessoire de base du Dresseur.

Il existe différentes variétés de Balls, introduites au cours des générations successives et ayant pour certaines des propriétés spécifiques.

Dans les premières générations, l'ensemble des Balls était nommé Pokéballs.

Balls classiques

Les Balls suivantes existent depuis les premiers jeux de la licence, et hormis la Safari Ball, sont présentes dans tous les opus de la série principale.

  • Fichier:Poké Ball.png Poké Ball : Ball de référence pour l'établissement du bonus Ball. Elle vaut 200 Poké Dollar à l'achat et 100 Poké Dollar à la revente.
  • Fichier:Super Ball.png Super Ball : Version améliorée de la Poké Ball avec un bonus Ball de 1,5. Elle vaut 600 Poké Dollar à l'achat et 300 Poké Dollar à la revente.
  • Fichier:Hyper Ball.png Hyper Ball : Version améliorée de la Super Ball avec un bonus Ball de 2. Elle vaut 1200 Poké Dollar à l'achat et 600 Poké Dollar à la revente.
  • Fichier:Master Ball.png Master Ball : La Ball ultime, qui permet de capturer à coup sûr n'importe quel Pokémon sauvage grâce à un bonus Ball de 255. Selon les versions, sa revente rapporte 0 Poké Dollar ou est tout simplement impossible.
  • Fichier:Safari Ball.png Safari Ball : L'outil de capture propre au Safari, le joueur disposant de 30 Balls à chaque session. Son bonus Ball est de 1,5 (comme la Super Ball). Elle n'est utilisable qu'au Parc Safari et ne peut donc pas être vendue.

Balls particulières

Deuxième génération

Les Balls suivantes ont été introduites dans Pokémon Or, Argent et Cristal.

Balls artisanales

Elles sont fabriquées par Fargas à partir de Noigrumes et valent 50 Poké Dollar à la revente. Les Pokémon capturés avec une Ball artisanale dans Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver sont transférés dans des Poké Balls ordinaires s'ils sont échangés vers Pokémon Diamant, Perle et Platine.

Autres

Troisième génération

Les Balls suivantes ont été introduites dans Pokémon Rubis et Saphir.

Quatrième génération

Les Balls suivantes ont été introduites dans Pokémon Diamant et Perle.

Cinquième génération et suivantes

Autres Balls

Dans les jeux non canoniques

Dans le dessin animé

  • Une Ball verte apparaît dans une des premières scènes du tout premier épisode et ne réapparaît plus jamais ensuite.
  • La Poké Ball du Pikachu de Sacha, dans laquelle il refusera de rentrer, présente un motif en forme d'éclair. Cet ornement n'apparaît que dans le premier épisode, au Laboratoire Pokémon du Professeur Chen.
  • Les Balls contenant les Pokémon de Richie sont toutes ornées d'un motif en forme d'étoile.
  • Les Poké Balls Lac sont des Poké Balls utilisées pour le concours de pêche de Poissoroy lors de l'épisode 168.
  • Une ancienne Ball en pierre, censée renfermer Ho-Oh mais contenant en réalité l'esprit d'un roi humain, est trouvée par Sacha à Pokélantis.

Dans les films

  • Les Clone Balls sont des Balls utilisées par Mewtwo dans le premier long-métrage, Pokémon : Le film. Elles peuvent non seulement capturer des Pokémon à coup sûr comme une Master Ball, mais également dépouiller les dresseurs de leur équipe de poche.
  • Les Cristal Balls sont des Balls créées par les Zarbi dans le troisième film.
  • Les Dark Balls sont des Balls créées par le Chasseur Masqué dans le film Pokémon 4Ever - Celebi, la voix de la forêt. Le Pokémon attrapé devient maléfique et ses pouvoirs atteignent instantanément leur paroxysme.
  • Dans le même film, Sam utilise un ancien système de Ball vieux de 40 ans, sans qu'il soit nommé.

Dans le Jeu de Cartes à Collectionner

Dans Pocket Monsters Special

Un Hypocéan contenu dans une Poké Ball dans le manga.

Dans le manga Pocket Monsters Special, les Balls voient leur partie supérieure devenir semi-transparente, ce qui permet de voir le Pokémon qui y réside. De même, ce dernier est conscient de ce qui se passe à l'extérieur de la Ball et peut s'agiter jusqu'à faire rouler celle-ci de lui-même. Dans les moments critiques, il n'est pas rare de voir un Pokémon inquiet pour son Dresseur faire trembler sa Ball.

De plus, il existe certaines Balls exclusives au manga :

Anecdotes

  • Sur les artworks de la première génération et dans le manga Pocket Monsters Special, les Super Balls et Hyper Balls possèdent respectivement un S et un H au même emplacement que le M de la Master Ball, mais seule cette dernière a conservé sa lettre dans le jeux vidéo.
  • Depuis la septième génération, les Pokémon des adversaires peuvent être contenus dans d'autres Balls que la classique.

Voir aussi

Balls
 Poké  Super  Hyper  Master  Safari  Appât
 Compét'  Copain  Love  Lune  Masse  Niveau
 Speed  Bis  Chrono  Faiblo  Filet  Honor
 Luxe  Scuba  Mémoire  Parc  Rapide  Soin
 Sombre  Rêve  Ultra  Étrange

Exclusives à Légendes Pokémon : Arceus
 Poké  Super  Hyper  Masse  Mégamasse  Gigamasse
 Plume  Envol  Propulse  Origine

Objets rares ne pouvant pas être utilisés pour la capture
 GS Ball  Donnée  Koraidon  Miraidon

Autres
Agass'BallClavi BallDark BallMewtwo BallSnatch BallUnité BallPoké Ball AntiqueSafari GO Ball