Liste des études spéciales de Pokémon GO

De Poképédia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
  • Image bandeau mise à jour.png Cet article nécessite une mise à jour, ses informations peuvent être obsolètes ou incomplètes.
    Raison : Cette page n'a pas été mise à jour par rapport aux ajouts et changements du jeu depuis décembre 2019.

Une Étude spéciale dans Pokémon GO est une série de quêtes scénarisée permettant le plus souvent d'obtenir un Pokémon unique ou très rare. Cette page liste l'ensemble des Études spéciales qui sont ou ont été disponibles.

Études spéciales[modifier]

Une découverte fabuleuse[modifier]

« Une découverte fabuleuse » est la première Étude spéciale introduite, le 30 mars 2018. Elle permet de capturer le Pokémon fabuleux Mew, et est divisée en 8 phases :

Phase 1
Le Professeur Willow, quelques temps après avoir aidé le Dresseur pour commencer son aventure Pokémon, le contacte pour lui demander de l'aide dans son travail d'étude des Pokémon et de leurs habitats, il aurait trouvé des indices sur quelque chose de mystérieux. Il a tout d'abord besoin de calibrer ses instruments pour la zone :
Tâche Tourner 5 PokéStops Capturer 10 Pokémon Transférer 5 Pokémon
Récompense associée 500 PX 500 PX 500 PX
Phase 2
Le Professeur Willow devrait désormais être capable de détecter tout ce qui sort de l'ordinaire. Il suppose qu'il faudrait se mettre à la recherche d'un Pokémon fabuleux, qui est selon lui une catégorie de Pokémon rares et uniques, dont l'existence est considérée par beaucoup comme une simple rumeur. Il a besoin de déployer son équipement dans la zone :
Tâche Gagner 2 bonbons en marchant avec son copain Faire 10 lancers « Super » Faire éclore 3 œufs
Récompense associée 1 000 PX 1 000 PX 1 000 PX
Phase 3
Le Professeur Willow pense qu'il découvre des indices guidant vers Mew, un Pokémon venant d'une jungle lointaine du sud, il était supposé être éteint et est tellement rare que beaucoup d'experts considèrent qu'il n'est qu'un mythe. Très peu de gens l'ont rencontré, il apparaîtrait uniquement devant celles et ceux qui ont un cœur pur et un désir très fort de le voir. Son collègue, le Professeur Chen de Kanto, a passé beaucoup de temps à étudier ce Pokémon, et ses recherches semblent se rapprocher des siennes. Mew aurait la capacité d'utiliser des capacités de toutes sortes, ce qui pousse certains à penser qu'il serait l'ancêtre de tous les Pokémon. Le Professeur pense qu'en étudiant des Pokémon en combat, il en apprendra peut-être plus :
Tâche Atteindre le niveau 15 Battre 2 Arènes Participer à 2 combats de Raid
Récompense associée 1 500 PX 1 500 PX 1 500 PX
Phase 4
Mew possèderait les codes génétiques de tous les Pokémon, le Professeur Willow pense donc que ce Pokémon pourrait être la clé pour comprendre le secret derrière la croissance et l'évolution des Pokémon. Il veut étudier des évolutions de Pokémon pour en apprendre plus :
Tâche Avoir la médaille d’argent de Kanto Faire évoluer 20 Pokémon Gagner 5 bonbons en marchant avec son copain
Récompense associée 2 000 PX 2 000 PX 2 000 PX
Phase 5
Avec les données qu'il a collecté, le Professeur Willow arrive à la conclusion que Mew a visité la zone récemment. Il trouve étrange que personne n'ait reporté sa présence, et suppose qu'il pourrait se cacher ou se déguiser en d'autres Pokémon, et propose donc d'étudier d'autres Pokémon qui utilisent ce genre de subterfuges :
Tâche Capturer un Métamorph Faire 20 lancers « Super » Capturer 10 Pokémon de type Spectre Miniature Type Spectre GO.png
Récompense associée 2 500 PX 2 500 PX 2 500 PX
Phase 6
Le Professeur Willow a déterminé que Mew est invisible, il a besoin de données pour construire un outil permettant de le trouver, et a donc besoin d'étudier des Pokémon puissants :
Tâche Atteindre le niveau 25 Participer à 10 combats de Raid Faire évoluer un Magicarpe
Récompense associée 3 000 PX 3 000 PX 3 000 PX
Phase 7
Le Professeur Willow a amélioré la Caméra RA du Dresseur pour lui permettre de voir les Pokémon invisibles, la dernière étape est désormais d'attirer Mew. Ce Pokémon étant connu pour apparaître uniquement à celles et ceux qui ont un coeur pur et un fort désir de le voir, le Professeur demande donc au Dresseur de montrer à quel point il est un bon dresseur et qu'il est excité de voir Mew :
Tâche Capturer 50 Pokémon en utilisant une baie Faire un lancer « Excellent » avec un effet Avoir la médaille d’or de Kanto
Récompense associée 3 500 PX 3 500 PX 3 500 PX
Phase 8
Une fois Mew trouvé, le Professeur Willow, après avoir dit à quel point ce fut une expérience inoubliable, informe le Dresseur qu'il aura à nouveau besoin de lui pour d'autres Études spéciales dans le futur.
Tâche Récupérer la récompense Récupérer la récompense Récupérer la récompense
Récompense associée 4 000 PX 4 000 PX 4 000 PX

GO Fest 2018[modifier]

«  GO Fest 2018 » est une Étude spéciale qui n'a été disponible que pour les Dresseurs qui ont participé à l'événement géographiquement restreint du même nom entre le 14 et le 15 juillet 2018. Elle offre la possibilité de capturer le Pokémon fabuleux Celebi, et est divisée en 5 phases :

Phase 1
Le Professeur Willow, qui était prêt à s'amuser toute la journée avec des Pokémon, est étonné par d'inhabituels phénomènes géologiques qui se produisent dans le parc, et a besoin de l'aide du Dresseur pour comprendre ce qui se passe. Pour commencer, il lui demande de faire le tour du parc et récupérer un peu de matériel :
Tâche Tourner 15 PokéStops ou Arènes Gagner 1 bonbon en marchant avec son copain Capturer 15 Pokémon
Récompense associée 500 PX 500 PX 500 PX
Phase 2
Le Professeur Willow parle à nouveau des phénomènes géologiques étranges, qui seraient apparus de nulle part et sembleraient devenir de plus en plus forts. Cela perturbe énormément l'habitat local, les Pokémon locaux semblent être devenus plus agressifs et territoriaux. Il suppose que capturer quelques Pokémon permettrait de rendre la situation un peu plus stable :
Tâche Capturer 10 Pokémon de type Feu Miniature Type Feu GO.png Capturer 10 Pokémon de type Eau Miniature Type Eau GO.png Capturer 10 Pokémon de type Plante Miniature Type Plante GO.png Capturer 10 Pokémon de type Acier Miniature Type Acier GO.png Capturer 10 Pokémon de type Roche Miniature Type Roche GO.png Capturer 10 Pokémon de type Glace Miniature Type Glace GO.png
Récompense associée Un Pokémon apparaît Chartor Un Pokémon apparaît Ludicolo Un Pokémon apparaît Tengalice Un Pokémon apparaît Métalosse Un Pokémon apparaît Galeking Un Pokémon apparaît Kaimorse
Phase 3
Le Professeur Willow remercie le Dresseur d'avoir capturé ces Pokémon puissants, qui semblent être à l'origine des secousses. Cependant, il ne pense pas que ce soit suffisant, les Pokémon aux alentours semblent toujours autant inquiets et le parc toujours aussi étrange. Le Professeur Willow a vu des Pokémon inhabituels dans la zone : des Zarbi, des Pokémon dont la forme rappelle d'anciennes écritures. Il suppose que ces Pokémon tentent de leur dire quelque chose, peut-être voudraient-ils qu'ils fassent appel à un puissant Pokémon surnommé le Gardien de la Forêt. Le Professeur Willow propose donc de suivre les Zarbi pour voir s'ils mènent à ce-dit Pokémon :
Tâche Capturer 7 Zarbi Tourner 20 PokéStops ou Arènes Faire éclore 3 œufs
Récompense associée 1 500 PX 1 500 PX 1 500 PX
Phase 4
Le Professeur Willow est étonné, il ne pensait jamais qu'il verrait Celebi ici. Les capacités de voyage temporel de ce Pokémon fabuleux pourraient aider pour les problèmes géologiques du parc : Celebi peut retourner dans le temps et stopper ces anomalies quand elles sont encore petites. Ce n'est pas une tâche facile, il faut donc lui donner toute l'aide possible : les Posipi et Négapi, des Pokémon célèbres pour adorer le travail d'équipe, se trouvant dans le parc pourraient être utiles pour aider Celebi :
Tâche Capturer 5 Posipi Capturer 5 Négapi
Récompense associée 2 000 PX 2 000 PX
Phase 5
Le Professeur Willow explique que Celebi a réussi à corriger les problèmes du parc, et qu'il est revenu du passé pour rester avec le Dresseur. Le Professeur remercie ce dernier pour toute son aide, et dit que ce weekend sera inoubliable.
Tâche Récupérer la récompense Récupérer la récompense Récupérer la récompense
Récompense associée 2 018 PX 2 018 PX 2 018 PX

Ondulation du temps[modifier]

« Ondulation du temps » est une Étude spéciale introduite le 20 août 2018 uniquement pour les Dresseurs ayant terminé au moins la phase 3 de l’Étude « Une découverte fabuleuse ».
Elle permet de capturer le Pokémon fabuleux Celebi pour les Dresseurs ne le possédant pas déjà, et est divisée en 8 phases :

Phase 1
Le Professeur Willow, en faisant des expériences, a commencé à suspecter qu'il se rapproche de la découverte d'un autre Pokémon fabuleux. Il demande au Dresseur de compléter des tâches pendant que lui avance dans ses recherches :
Tâche Recharger 5 Pokémon Battre 2 Arènes Participer à 1 combat de Raid
Récompense associée 1 000 PX 1 000 PX 1 000 PX
Phase 2
Le Professeur Willow est étonné par la puissance du Dresseur et de son Pokémon, mais, selon ses données les plus récentes, le Pokémon fabuleux qu'il recherche n'apparaît qu'en temps de paix. Ce Pokémon est aussi très intéressé par les forêts et le vert intense, le Professeur demande au Dresseur d'explorer cette piste :
Tâche Se faire 3 nouveaux amis[note 1] Faire évoluer un Pokémon de type Plante évolué Capturer un Pokémon 3 jours d’affilée
Récompense associée 1 500 PX 1 500 PX 1 500 PX
Phase 3
Le Professeur Willow sent qu'il se rapproche du Pokémon fabuleux. Il se demande s'il pourrait trouver plus de Pokémon en faisant éclore quelques Œufs, et propose au Dresseur d'utiliser la Pierre Soleil qu'il vient de récupérer :
Tâche Atteindre le niveau 25 Utiliser une Pierre Soleil pour faire évoluer Ortide ou Tournegrin Faire éclore 9 œufs
Récompense associée 2 000 PX 2 000 PX 2 000 PX
Phase 4
Le Professeur Willow dit au Dresseur que l'Évoli qu'il vient de capturer arrive pile au bon moment. C'est un Pokémon avec un ADN instable, qui le rend capable d'avoir plusieurs évolutions différentes. Le Professeur suppose que si le Dresseur passe quelque temps avec son Évoli pendant la journée, il aura la possibilité de le faire évoluer en Mentali, Pokémon de type Psy tout comme le Pokémon fabuleux sur lequel il travaille :
Tâche Marcher 10 km avec Évoli en copain Évoluer Évoli en Mentali pendant le Jour Envoyer 20 Cadeaux à des amis[note 1]
Récompense associée 2 500 PX 2 500 PX 2 500 PX
Phase 5
Le Professeur Willow dit au Dresseur que l'Évoli qu'il vient de capturer arrive pile au bon moment. Tout en se demandant s'ils n'ont pas déjà eu cette exacte conversation il y a peu de temps, il propose au Dresseur de passer quelques temps avec son Évoli pendant la nuit, car il pense qu'ils pourront observer une évolution intrigante :
Tâche Marcher 10 km avec Évoli en copain Évoluer Évoli en Noctali pendant la Nuit Échanger un Pokémon
Récompense associée 3 000 PX 3 000 PX 3 000 PX
Phase 6
Le Professeur Willow a compris pourquoi il avait l'impression d'avoir eu deux fois la même conversation : le Pokémon fabuleux sur lequel il travaille a le pouvoir de voyager dans le temps, il serait donc proche. Il demande au Dresseur de récupérer pendant la semaine suivante des données et d'expérimenter avec des objets d'évolutions pour voir si ces sensations de déjà-vu arrivent à nouveau. Il demande aussi au Dresseur s'il n'a pas des Baies Nanana qu'il pourrait utiliser pour ses recherches, en lui promettant de lui offrir des Baies Nanana argentées :
Tâche Visiter des PokéStops 7 jours de suite Utiliser 25 baies Nanana au cours de captures Utiliser 2 fois des objets d’évolution sur des Pokémon
Récompense associée 3 500 PX 3 500 PX 3 500 PX
Phase 7
Le Professeur Willow remercie le Dresseur pour toutes les données qu'il a recupérées. Il a pu établir le fait que le Pokémon fabuleux qu'ils recherchent peut à sa seule présence faire fleurir les plantes et les arbres. Il pense donc que si le Dresseur capture des Pokémon de type Plante, ce Pokémon voyageur du temps se révèlera :
Tâche Capturer 40 Pokémon de type Plante ou Psy Remporter une médaille d’Or de Johto Faire un Excellent lancer à effet
Récompense associée 4 000 PX 4 000 PX 4 000 PX
Phase 8
Le Professeur Willow félicite le Dresseur puis explique que l'apparition de Celebi est connue comme un signe d'un futur radieux. Grâce à cette aventure, il est inspiré pour découvrir encore plus de Pokémon.
Tâche Récupérer la récompense Récupérer la récompense Récupérer la récompense
Récompense associée 4 500 PX 4 500 PX 4 500 PX

Pokémon GO Safari Zone in YOKOSUKA[modifier]

« Pokémon GO Safari Zone in YOKOSUKA » est une Étude spéciale qui n'a été disponible que pour les Dresseurs qui ont participé à l'événement géographiquement restreint du même nom entre le 29 août et le 2 septembre 2018. Elle offre la possibilité de capturer les Pokémon Métalosse, Gardevoir et Monaflèmit, et est divisée en 2 phases :

Phase 1
Le Professeur Willow est heureux que le Dresseur ait réussi à atteindre ce lieu important d'étude. Il étudiait les Pokémon qui apparaissaient habituellement dans ces lieux, mais a observé aujourd'hui des apparitions d'espèces Pokémon qui ne devraient normalement pas se trouver près de cet endroit. Il demande au Dresseur s'il peut se balader dans le parc et faire quelques tâches pour lui, en lui faisant remarquer qu'avec tous ces Pokémon sauvages aux alentours, cela ressemblera quasiment à un safari :
Tâche Tourner 5 PokéStops Capturer 10 Terhal Capturer 10 Tarsal Capturer 10 Parecool Faire éclore 3 œufs
Récompense associée Super-Incubateur × 3 Un Pokémon apparaît Métalosse Un Pokémon apparaît Gardevoir Un Pokémon apparaît Monaflèmit 3 000 PX
Phase 2
Le Professeur Willow félicite le Dresseur pour l'avoir aidé à documenter l'incroyable nature autour de lui, et les fascinants schémas de migrations des Pokémon. Le résultat du travail du Dresseur a produit une énorme quantité de Poussière Étoiles :
Tâche Récupérer la récompense Récupérer la récompense Récupérer la récompense
Récompense associée 2 018 PX 2 018 PX 2 018 PX

Un message effrayant[modifier]

Cette étude spéciale offre la possibilité de capturer le Pokémon Spiritomb, et est divisée en 3 phases. Elle a été disponible lors des événements d'Halloween de 2018 et 2019, sous des noms différents mais avec les mêmes tâches, la même trame, mais certaines récompenses différentes :

  • « Un message effrayant 2018 », disponible du 23 octobre au 1er novembre 2018
  • « Un message effrayant 2019 », disponible du 17 octobre au 1er novembre 2019
Phase 1
Le Professeur Willow, un soir pendant sa balade régulière, a trouvé une étrange pierre. Il a décidé de la ramener à son laboratoire, et depuis, des choses étranges se sont produites : des papiers qui s'envolent ou des verres qui bougent tout seuls. En essayant d'utiliser son ordinateur pour analyser la pierre, un message d'erreur est apparu avec le nombre 108 qui clignotait. Il pense que ces événements effrayants peuvent être expliqués par la science, et demande donc au Dresseur de récupérer des données sur les Pokémon de type Spectre :
Tâche Capturer 10 Pokémon de type Spectre Miniature Type Spectre GO.png Faire 8 lancers « Super » Utiliser 108 Baies pour aider à capturer des Pokémon
Récompense associée Un Pokémon apparaît Skelénox
(2018)
Un Pokémon apparaît Funécire
(2019)
1 080 PX Un Pokémon apparaît Excelangue
(2018)
Un Pokémon apparaît Funécire
(2019)
Phase 2
Le Professeur Willow pense que c'est un Pokémon de type Spectre et Ténèbres qui est lié à cette étrange pierre, et suppose que ce Pokémon serait composé de 108 esprits. Il propose donc que capturer 108 Pokémon, pour voir si ça permettrait de le faire apparaître :
Tâche Capturer 10 Pokémon de type Ténèbres Miniature Type Ténèbres GO.png Faire tourner 8 PokéStops jamais visités auparavant Capturer 108 Pokémon
Récompense associée Un Pokémon apparaît Feuforêve
(2018)
Un Pokémon apparaît Tutafeh
(2019)
1 080 PX Un Pokémon apparaît Spiritomb
Phase 3
Après la capture de Spiritomb, le Professeur Willow pense que le Dresseur et lui peuvent résoudre n'importe quoi ensemble, même lorsque cela devient effrayant. Il recontactera le Dresseur bientôt.
Tâche Récupérer la récompense Récupérer la récompense Récupérer la récompense
Récompense associée 1 080 PX 1 080 PX 1 080 PX

Let's GO, Meltan[modifier]

«  Let’s GO, Meltan » est une Étude spéciale introduite le 16 novembre 2018 pour la sortie de Pokémon : Let's Go, Pikachu et Let's Go, Évoli. Elle offre la possibilité de capturer le Pokémon fabuleux Meltan, et est divisée en 9 phases :

Phase 1
Le Professeur Willow rappelle au Dresseur que son aide a été essentielle pour son travail, et que c'est pour ça qu'il vient le solliciter une fois de plus : un nouveau Pokémon jamais découvert auparavant est apparu de nulle part et a beaucoup fait parler de lui.
Le Professeur a cru tomber sur un nid du-dit Pokémon, mais est en réalité tombé sur un nid de Métamorph, tous transformés en ce Pokémon.
Pour commencer ses recherches, il doit recalibrer son équipement pour la zone :
Tâche Tourner 5 PokéStops ou Arènes Capturer 10 Pokémon Transférer 5 Pokémon
Récompense associée 500 PX 500 PX 500 PX
Phase 2
Le Professeur Willow a essayé de se renseigner via des journaux académiques pour voir si d'autres chercheurs ont rencontré un Pokémon semblable à l'espèce qu'il a vue, mais n'a rien trouvé.
Il suppose tout de même que puisque ce Pokémon n'a jamais été vu auparavant, il est très probable qu'il soit un Pokémon fabuleux, comme Mew et Celebi. Il demande au Dresseur de lui rappeler de contacter son mentor, le Professeur Chen, à ce sujet. Il propose ensuite au Dresseur d'aller marcher un peu :
Tâche Gagner 2 bonbons en marchant avec son copain Faire 10 lancers « Super » Faire éclore 3 œufs
Récompense associée 1 000 PX 1 000 PX 1 000 PX
Phase 3
Le Professeur Willow a appelé le Professeur Chen, et ce dernier a pu trouver via d'anciens textes dans ses archives que le Pokémon recherché était Meltan, et il pense aussi que c'est un Pokémon fabuleux. Le Professeur Willow propose d'essayer de capturer un Métamorph pour en savoir plus sur comment ils ont pu se transformer en Meltan :
Tâche Capturer un Métamorph Battre 2 Arènes Participer à 2 combats de Raid
Récompense associée 1 500 PX 1 500 PX 1 500 PX
Phase 4
Grâce au Métamorph récupéré par le Dresseur, le Professeur Willow a pu découvrir que Meltan avait un corps composé de métal liquide, une tête en forme d'écrou et une queue semblable à un câble électrique, ce qui l'a conduit à penser que ce serait un Pokémon de type Électrik et Acier. Il propose donc d'étudier les Pokémon de ces types :
Tâche Capturer 5 Pokémon de type Acier Miniature Type Acier GO.png Capturer 5 Pokémon de type Électrik Miniature Type Électrik GO.png Gagner 5 bonbons en marchant avec son copain
Récompense associée 2 000 PX 2 000 PX 2 000 PX
Phase 5
Le Professeur Willow a pu faire une étude détaillée sur les différences entre les Pokémon de type Électrik et ceux de type Acier. En plus de cela, le Métamorph a pu se transformer en Meltan une fois supplémentaire, ce qui a permis au Professeur d'apprendre que ce Pokémon a la capacité de fondre les objets en métal et de les absorber, ce qui l'a poussé à la conclusion qu'il était un Pokémon de type Acier uniquement. Il a désormais besoin d'étudier des Pokémon ayant un corps liquide ou ayant la capacité de faire fondre le métal grâce à leurs sucs gastriques :
Tâche Faire évoluer un Tadmorv Capturer 5 Limagma ou Gloupti Faire 20 lancers « Super »
Récompense associée 2 500 PX 2 500 PX 2 500 PX
Phase 6
Le Professeur Chen, grâce au Métamorph envoyé par le Professeur Willow, a été capable de découvrir plus de choses : les Meltan sont probablement des séparations du Pokémon Melmetal qui a été rencontré encore moins souvent que Meltan, et qui serait le premier Pokémon fabuleux capable de se diviser en plusieurs Pokémon indépendants. Les Meltan ont la capacité de se regrouper et d'évoluer en Melmetal de par le fait que la composition de leur corps est similaire à du métal liquide.
Le Professeur Willow demande ensuite au Dresseur d'aller récupérer des données sur les Pokémon qui peuvent se regrouper pour évoluer en un nouveau Pokémon :
Tâche Faire évoluer un Magnéti Capturer 5 Noeunoeuf Participer à 10 combats de Raid
Récompense associée 3 000 PX 3 000 PX 3 000 PX
Phase 7
Le Professeur Willow a appris que Melmetal était autrefois vénéré comme un être sacré par une communauté vivant dans des bois ayant un sol riche en magnétite. Cette population a pu créer des outils très avancés pour leur époque grâce au métal de Melmetal. Il demande donc au Dresseur de récupérer des données sur les Pokémon qui manient des outils :
Tâche Faire évoluer un Soporifik Capturer 1 Osselait Faire évoluer un Insécateur
Récompense associée 3 500 PX 3 500 PX 3 500 PX
Phase 8
Le Professeur Willow explique qu'une ancienne boîte a été retrouvée sur le même lieu que les anciens textes mentionnant Meltan, qui ne contenait rien à part un morceau de métal rouillé qui a des similarités intéressantes avec Meltan. Il suppose que récupérer des données sur d'anciens Pokémon pourrait permettre d'en comprendre plus sur cette boîte :
Tâche Capturer 2 Amonita ou Kabuto Capturer 2 Lilia ou Anorith Capturer un Ptéra
Récompense associée 4 000 PX 4 000 PX 4 000 PX
Phase 9
Le Professeur Willow avait raison : la Boîte Mystère contenait bien Meltan, et suppose que les anciens peuples avaient peut être conservé ce morceau de métal à l'intérieur dans le but de pouvoir revoir Melmetal à nouveau. Il conseille au Dresseur de permettre à Meltan de pouvoir voir le monde extérieur, et lui dit qu'il le recontactera sûrement dans peu de temps.
Tâche Récupérer la récompense Récupérer la récompense Récupérer la récompense
Récompense associée 4 500 PX 4 500 PX 4 500 PX

GO Fest 2019[modifier]

Cette étude spéciale offre la possibilité de capturer le Pokémon fabuleux Jirachi, et est divisée en 5 phases. Elle a été disponible lors des trois Pokémon GO Fest de 2019, sous des noms différents mais avec les mêmes tâches et la même trame :

  • «  GO Fest 2019—Chicago » à l'événement de Chicago (États-Unis) du 13 au 16 juin 2019.
  • «  GO Fest 2019—Dortmund » à l'événement de Dortmund (Allemagne) du 4 au 7 juillet 2019.
  • «  GO Fest 2019—Yokohama » à l'événement de Yokohama (Japon) du 6 au 12 août 2019.
Phase 1
Le Professeur Willow souhaite la bienvenue au Dresseur au GO Fest 2019, et est heureux de le voir ici. Le Professeur a récemment rencontré ce qu'il pense être un Pokémon rare dans un sommeil profond. Il demande au Dresseur de récolter des ressources pendant qu'il cherche dans ses textes s'il trouve des informations sur ce Pokémon :
Tâche Tourner 5 PokéStops ou Arènes Se faire 3 nouveaux amis[note 1] Envoyer 3 Cadeaux à des amis[note 1]
Récompense associée Poké Ball × 25 Baie Nanana × 10 Super-Incubateur × 1
Phase 2
Le Professeur Willow a trouvé d'anciens textes racontant l'histoire d'un Pokémon fabuleux qui exauce les voeux, mais cherche encore de son mieux comment il pourrait réveiller ce Pokémon. En même temps, il reçoit des rapports indiquant des Pokémon montrant des signes de détresse dans la zone, et demande au Dresseur d'aller enquêter sur ces rapports :
Tâche Capturer 5 Pokémon différents de type Fée Miniature Type Fée GO.png Capturer 5 Pokémon différents de type Eau Miniature Type Eau GO.png Capturer 5 Pokémon différents de type Spectre Miniature Type Spectre GO.png Capturer 5 Pokémon différents de type Sol Miniature Type Sol GO.png Capturer 5 Pokémon différents de type Glace Miniature Type Glace GO.png
Récompense associée Un Pokémon apparaît Gardevoir Un Pokémon apparaît Hyporoi Un Pokémon apparaît Ectoplasma Un Pokémon apparaît Hippodocus Un Pokémon apparaît Blizzaroi
Phase 3
Le Professeur Willow félicite le Dresseur pour les résultats qu'il a trouvés, et est arrivé à la conclusion que ces Pokémon se sont éloignés de leurs habitats naturels. Il demande donc au Dresseur de les y ramener pour les rendre plus confortables, et au passage de les y prendre en photo pour documenter cette situation inhabituelle :
Tâche Capturer 3 Zarbi Prendre une photo de Tarsal dans son habitat du GO Fest (Fairy Garden) Prendre une photo de Fantominus dans son habitat du GO Fest (Spooky Woods) Prendre une photo d'Hippopotas dans son habitat du GO Fest (Sandy Desert) Prendre une photo de Blizzi dans son habitat du GO Fest (Winter Forest) Prendre une photo d'Hypotrempe dans son habitat du GO Fest (Buckingham Fountain)
Récompense associée Morceau d'étoile × 1 Poussière Étoile × 5 000 Poussière Étoile × 5 000 Poussière Étoile × 5 000 Poussière Étoile × 5 000 Poussière Étoile × 5 000
Phase 4
Le Professeur Willow fécilite le Dresseur pour la qualité de ses photos, et lui demande s'il n'a pas remarqué un phénomène étrange lorsqu'il photographiait des Pokémon. En effet, on peut observer certains Pokémon sauter devant les caméras dans le but d'apparaître sur les photos, un phénomène que Spark nomme "Photobomb". Le Professeur a remarqué une connexion entre ces Pokémon qui sautent devant les caméras : ils sont liés à la musique, ce qui pourrait être la clé pour réveiller le Pokémon endormi. Le Professeur propose au Dresseur de tester si ces Pokémon musicaux réussiront à le réveiller :
Tâche Récupérer la récompense Récupérer la récompense Récupérer la récompense
Récompense associée 2019 PX 2019 PX 2019 PX
Phase 5
Le Professeur Willow avait raison : selon les anciens textes, seule une mélodie pure pouvait réveiller le Pokémon fabuleux Jirachi. Il est sûr que ce Pokémon est loin d'être la plus fantastique des découvertes qu'ils feront, et recontactera le Dresseur à l'avenir.
Tâche Échanger un Pokémon venant d'au moins 100 km Faire éclore 5 oeufs Prendre 3 photos de Jirachi
Récompense associée Passe de Raid Premium × 3 Morceau d'étoile × 3 Super-Incubateur × 1

Recherche Avant-goût de l'été[modifier]

« Recherche Avant-goût de l'été » est une Étude spéciale introduite pour le troisième anniversaire du jeu à partir du 28 juin 2019. Depuis la fin de l'événement, le 2 septembre 2019, elle ne peut plus être commencée. Elle est pensée pour permettre aux nouveaux joueurs de découvrir les aspects principaux du jeu, et est divisée en 3 phases :

Phase 1
Le Professeur Willow explique au Dresseur qu'il y a beaucoup de choses à faire cet été, dont trouver des nouvelles choses et de nouveaux Pokémon. Il commence par lui demander des tâches simples pour qu'il prenne ses repères :
Tâche Se faire 1 nouvel ami[note 1] Attraper 3 Pokémon boostés par la météo Faire éclore un œuf
Récompense associée 5 000 PX 5 000 PX 5 000 PX
Phase 2
Le Professeur Willow explique que le Minidraco trouvé par le Dresseur est un Pokémon assez rare, et lui conseille de passer du temps avec ce Pokémon pour apprendre à le connaître :
Tâche Gagner un Bonbon en marchant avec son copain Prendre une photo de Minidraco Faire évoluer un Minidraco
Récompense associée Sprite Bonbon Minidraco GO.png × 30 Sprite Bonbon Minidraco GO.png × 30 10 000 PX
Phase 3
Le Professeur Willow explique que Draco est un Pokémon assez puissant, et propose au Dresseur de le rendre prêt à la bataille :
Tâche Combattre dans un Raid Combattre un Dresseur dans la Ligue Super Recharger un Pokémon 10 fois
Récompense associée 15 000 PX 15 000 PX 15 000 PX

+ 15 000 PX

Phase 4
Le Professeur Willow félicite le Dresseur en lui disant qu'il fait une bonne équipe avec son Pokémon. Il l'informe que de nouveaux Pokémon ont commencé récemment à apparaître dans la nature, et lui propose d'aller voir s'il ne peut pas en trouver quelques uns :
Tâche Attraper 5 espèces différentes de Pokémon Attraper un Pokémon légendaire d'une Phase d'Étude ou d'un Raid Faire éclore 3 Œufs
Récompense associée Un Pokémon apparaît Ouisticram Un Pokémon apparaît Tiplouf Un Pokémon apparaît Tortipouss

+ 15 000 PX

Phase 5
Le Professeur Willow félicite le Dresseur pour avoir trouvé des Pokémon rares originaire de la région de Sinnoh, et est étonné du fait qu'il ait trouvé un Évoli chromatique, en expliquant que c'est des Pokémon rares avec des colorations uniques. Il propose au Dresseur de prendre une photo de son Évoli et de célébrer cette trouvaille avec ses amis :
Tâche Prendre une photo d'Évoli Envoyer 5 Cadeaux à des amis[note 1] Échanger 3 fois des Pokémon
Récompense associée 30 000 PX 30 000 PX 30 000 PX

+ 30 000 PX

Phase 6
Le Professeur Willow est étonné de la capture d'un Lokhlass, et est confiant dans le fait que le Dresseur va bien s'en sortir cet été. Il termine en expliquant que l'on dit que les dresseurs et les Pokémon sont plus puissants lorsqu'ils s'unissent.
Tâche Se faire un nouvel ami[note 1] Gagner un Raid de niveau 3 ou plus Faire évoluer un Draco
Récompense associée Sprite Bonbon Minidraco GO.png× 60 Sprite Bonbon Minidraco GO.png× 60 100 000 PX

+ 100 000 PX

Une situation troublante[modifier]

« Une situation troublante » est une Étude spéciale introduite pour l'arrivée de la Team GO Rocket le 25 juillet 2019. Elle est pensée pour permettre de comprendre la nouvelle mécanique des PokéStops occupés par des membres de la Team GO Rocket et celle des Pokémon Obscurs et Purifiés, et est divisée en 4 phases :

Phase 1
Le Professeur Willow vient demander de l'aide au Dresseur car de nombreux rapports lui signalent la présence de Pokéstops décolorés, gardés par des personnes avec la lettre R sur leur t-shirt et utilisant en combat des Pokémon dont l'aura est mystérieuse et ténébreuse. Le Professeur conseil alors au Dresseur de renforcer ses Pokémon, le temps de mener l'enquête avec Spark :
Tâche Faire évoluer 2 Pokémon Recharger un Pokémon 5 fois
Récompense associée Un Pokémon apparaît Cornèbre Un Pokémon apparaît Ténéfix

+ 1 000 PX × 2

Phase 2
Le Professeur Willow explique que lui et Spark ont été défiés en Combat de Dresseur par l'une de ces personnes se désignant comme étant un membre de la Team GO Rocket, une organisation volant les objets des Pokéstops et utilisant en combats des Pokémon appelés Pokémon Obscurs. Il explique également au Dresseur qu'après chaque défaite, ils laissent dans leur précipitation un de leur Pokémon Obscurs derrière eux. Il demande alors de l'aide pour la protection des Pokéstops et le sauvetage des Pokémon Obscurs abandonnés. :
Tâche Attraper 2 Pokémon Obscurs Battre 3 Sbires de la Team GO Rocket
Récompense associée Un Pokémon apparaît Abo Un Pokémon apparaît Smogo

+ 2 000 PX

Phase 3
Le Professeur Willow explique avoir découvert avec Candela de nombreux faits troublants sur les Pokémon Obscurs. Ils n'ont pas été renforcés grâce à l'entraînement avec leur Dresseur mais par des moyens peu naturels, les rendant puissants, mais maladroits. Néanmoins, un procédé appelé purification leur permet de maîtriser cette puissance. Le Professeur demande donc au Dresseur de purifier les Pokémon Obscurs qu'il rencontre :
Tâche Purifier 3 Pokémon Obscurs Purifier un Pokémon Obscur de type Feu, Eau ou Plante
Récompense associée Poussière Étoiles × 2 000 3000 PX
Phase 4
Le Professeur Willow indique avoir observé la purification avec Blanche. La gratitude envers le dresseur est telle, que la capacité Frustration qu'ils connaissaient en tant que Pokémon Obscurs est remplacée par la capacité Retour au moment de la purification. Le Professeur espère qu'avec toutes ces connaissances, le Dresseur pourra protéger les Pokéstops de la Team GO Rocket et venir en aide à autant de Pokémon Obscurs que possible. :
Tâche Récupérer la récompense Récupérer la récompense Récupérer la récompense
Récompense associée Poussière Étoiles × 1 000 1000 PX Poussière Étoiles × 1 000

Un sommeil millénaire[modifier]

« Un sommeil millénaire» est une Étude spéciale introduite le 20 août 2019.
Elle permet de capturer le Pokémon fabuleux Jirachi pour les Dresseurs ne le possédant pas déjà, et est divisée en 7 phases :

Phase 1
Le Professeur Willow explique que lui et le Dresseur vont concentrer leurs efforts sur les Pokémon originaires de Hoenn, car il a des pistes allant vers un Pokémon qu'il n'a jamais vu auparavant. Pour commencer, il demande d'explorer la zone :
Tâche Capturer 25 Pokémon Tourner 10 PokéStops ou Arènes Ajouter nouveaux 3 amis[note 1]
Récompense associée 1 000 PX Un Pokémon apparaît Rondoudou Un Pokémon apparaît Barpau
Phase 2
Le Professeur Willow a découvert un ancien texte provenant de la région de Hoenn qui mentionne un Pokémon fabuleux qui se réveille une fois tous les mille ans et a le pouvoir d'exhaucer les souhaits. Pour mieux comprendre ce texte, il demande au Dresseur de récupérer des informations sur les Pokémon originaires de Hoenn :
Tâche Capturer 3 Chuchmur Faire évoluer un Barpau Avoir la médaille d’or de Hoenn
Récompense associée Bonbon Chuchmur × 10 1 500 PX 1 500 PX
Phase 3
Le Professeur Willow explique que le Chuchmur capturé par le Dresseur lui fait penser à une ligne du texte qu'il est en train d'étudier expliquant qu'une mélodie ou qu'un son peut réveiller un Pokémon endormi. Le Professeur a un Ronflex endormi dans son laboratoire depuis des mois et veut essayer de le réveiller avec un gros bruit. Il propose aussi de prendre des photos de la lignée d'évolution de Chuchmur :
Tâche Prendre une photo de Ramboum Faire 3 lancers "Super" à la suite Gagner 3 bonbons avec son Copain
Récompense associée Un Pokémon apparaît Ronflex 2 000 PX 2 000 PX
Phase 4
Le Professeur Willow explique que Ramboum a fonctionné comme une alarme de réveil pour Ronflex, et pense que cette méthode pourrait réveiller même le plus grand des dormeurs. Si ses calculs sont exacts, le Pokémon fabuleux devrait être prêt à se réveiller dans peu de temps. L'ancien texte dit que le Pokémon est de type Acier et Psy, le Professeur propose donc de capturer des Pokémon partageant ces caractéristiques. Il pense qu'ils auront besoin d'aide, et demande donc au Dresseur de contacter d'autres dresseurs :
Tâche Capturer 50 Pokémon de types Psy ou Acier Recharger un Pokémon 10 fois Envoyer 10 Cadeaux à des amis[note 1]
Récompense associée 2 500 PX 2 500 PX 2 500 PX
Phase 5
Le Professeur Willow a réussi à avancer dans le déchiffrage de l'ancien texte, et a appris que le Pokémon fabuleux exhauce n'importe quel vœux écrit sur les notes attachées à sa tête en se réveillant. Il a aussi appris que si ce Pokémon sent le danger, il combattra sans se réveiller. Le Professeur propose donc au Dresseur de combattre d'autres dresseurs, avec des détecteurs placés pour l'avertir de potentielles réactions aux alentours :
Tâche Combattre un Chef d'Équipe 3 fois Gagner un Combat de Dresseur 7 fois Gagner 5 Raids
Récompense associée Un Pokémon apparaît Mélokrik 3 000 PX 3 000 PX
Phase 6
Le Professeur Willow a détecté des vibrations en réaction aux combats, et pense que le Pokémon fabuleux est proche de se réveiller. Il explique qu'il faudra être très précis dans la fenêtre de temps, et explique aussi au Dresseur qu'il va devoir continuer à rencontrer des Pokémon de types Acier et Psy pendant que lui s'occupera de Ramboum.
Tâche Prendre 5 photos de Pokémon de types Acier ou Psy Faire 3 excellent lancers avec effet Tourner un PokéStop 7 jours de suite
Récompense associée Un Pokémon apparaît Éoko Un Pokémon apparaît Archéodong 4 000 PX
Phase 7
Le Professeur Willow explique qu'ils ont rencontré le Pokémon Jirachi, et que s'il se réveille réellement une fois tous les mille ans, le Dresseur est devenu un dresseur accompli. Le Professeur le recontactera lorsqu'il aura d'autres projets de recherche.
Tâche Récupérer la récompense Récupérer la récompense Récupérer la récompense
Récompense associée 4 500 PX 4 500 PX 4 500 PX

Une découverte prodigieuse[modifier]

« Une découverte prodigieuse » est une Étude spéciale qui n'a été disponible que pour les Dresseurs qui ont participé à l'événement payant du même nom le 2 novembre 2019. Elle permet de capturer le Pokémon légendaire Regigigas, et est divisée en 4 phases :

Phase 1
Le Professeur Willow explique au Dresseur que leurs recherches l'ont inspiré à faire plus de recherches de son côté. Il raconte ensuite qu'en étudiant la façon de creuser de Taupiqueur, il est arrivé dans une grotte où il a trouvé des formes gravées dans les murs. Il a d'abord pensé que ces formes n'avaient pas de sens, jusqu'à remarquer qu'il y avait quatre formes distinctes, chacune consistant en sept cercles. Ces formes semblent familaires au Professeur, il demande au Dresseur d'étudier des Pokémon de type Roche car il pense que cela mènera probablement vers un premier indice :
Tâche Capturer un Regirock, Regice ou Registeel dans un raid Capturer 7 Pokémon de type Roche Miniature Type Roche GO.png Faire évoluer 7 Pokémon de type Roche Miniature Type Roche GO.png
Récompense associée 3 000 PX Un Pokémon apparaît Kranidos Un Pokémon apparaît Tyranocif
Phase 2
Le Professeur Willow trouve que le Regirock capturé par le Dresseur remssemble beaucoup à la première des quatre formes qu'il a trouvé dans la grotte. Il propose ensuite de concentrer les recherches sur des Pokémon de type glace, en se demandant s'ils trouveront un autre Pokémon qui aidera à résoudre ce mysthère.
Tâche Capturer un Regirock, Regice ou Registeel dans un raid Capturer 7 Pokémon de type Glace Miniature Type Glace GO.png Faire évoluer 7 Pokémon de type Glace Miniature Type Glace GO.png
Récompense associée 3 000 PX Un Pokémon apparaît Lokhlass Un Pokémon apparaît Blizzaroi
Phase 3
Le Professeur Willow explique que, comme il s'en doutait, Regice ressemble à la deuxième formes sur le mur. Il se souvient d'une ancienne légende qui raconte qu'un Pokémon Prodigieux a créé des Pokémon lui ressemblant à partir d'une montagne de glace, de roche et de magma. Il suppose que les formes sur les murs font référence aux Pokémon de cette légende, et déduit que si les deux premiers étaient Regirock et Regice, il ne peut y avoir qu'un seul Pokémon qui est le troisième à étudier :
Tâche Capturer un Regirock, Regice ou Registeel dans un raid Capturer 7 Pokémon de type Acier Miniature Type Acier GO.png Faire évoluer 7 Pokémon de type Acier Miniature Type Acier GO.png
Récompense associée 3 000 PX Un Pokémon apparaît Dinoclier Un Pokémon apparaît Steelix
Phase 4
Le Professeur Willow pense que lui et le Dresseur vont dans la bonne direction, et qu'ils se rapprochent du Pokémon légendaire Regigigas, qui selon la légende déplaçait les continents avec des cordes. Il a l'intuition que s'ils documentent en détail le Trio des golems, ils feront une découverte prodigieuse :
Tâche Prendre une photo de Regirock Prendre une photo de Regice Prendre une photo de Registeel
Récompense associée 3 000 PX 3 000 PX 3 000 PX

Si les dresseurs ayant récupéré cette étude ne l'ont pas terminée avant le 4 novembre 2019, le scénario et les récompenses restent identiques, mais les tâches sont changées :

Phase 1
Le Professeur Willow explique au Dresseur que leurs recherches l'ont inspiré à faire plus de recherches de son côté. Il raconte ensuite qu'en étudiant la façon de creuser de Taupiqueur, il est arrivé dans une grotte où il a trouvé des formes gravées dans les murs. Il a d'abord pensé que ces formes n'avaient pas de sens, jusqu'à remarquer qu'il y avait quatre formes distinctes, chacune consistant en sept cercles. Ces formes semblent familaires au Professeur, il demande au Dresseur d'étudier des Pokémon de type Roche car il pense que cela mènera probablement vers un premier indice :
Tâche Gagner 3 Raids Capturer 49 Pokémon Faire évoluer 7 Pokémon de type Roche Miniature Type Roche GO.png
Récompense associée 3 000 PX Un Pokémon apparaît Kranidos Un Pokémon apparaît Tyranocif
Phase 2
Le Professeur Willow trouve que le Regirock capturé par le Dresseur remssemble beaucoup à la première des quatre formes qu'il a trouvé dans la grotte. Il propose ensuite de concentrer les recherches sur des Pokémon de type glace, en se demandant s'ils trouveront un autre Pokémon qui aidera à résoudre ce mysthère.
Tâche Gagner 3 Raids Capturer 49 Pokémon Faire évoluer 7 Pokémon de type Glace Miniature Type Glace GO.png
Récompense associée 3 000 PX Un Pokémon apparaît Lokhlass Un Pokémon apparaît Blizzaroi
Phase 3
Le Professeur Willow explique que, comme il s'en doutait, Regice ressemble à la deuxième formes sur le mur. Il se souvient d'une ancienne légende qui raconte qu'un Pokémon Prodigieux a créé des Pokémon lui ressemblant à partir d'une montagne de glace, de roche et de magma. Il suppose que les formes sur les murs font référence aux Pokémon de cette légende, et déduit que si les deux premiers étaient Regirock et Regice, il ne peut y avoir qu'un seul Pokémon qui est le troisième à étudier :
Tâche Gagner 3 Raids Capturer 49 Pokémon Faire évoluer 7 Pokémon de type Acier Miniature Type Acier GO.png
Récompense associée 3 000 PX Un Pokémon apparaît Dinoclier Un Pokémon apparaît Steelix
Phase 4
Le Professeur Willow pense que lui et le Dresseur vont dans la bonne direction, et qu'ils se rapprochent du Pokémon légendaire Regigigas, qui selon la légende déplaçait les continents avec des cordes. Il a l'intuition que s'ils documentent en détail le Trio des golems, ils feront une découverte prodigieuse :
Tâche Prendre une photo d'une Pokémon de type Roche Miniature Type Roche GO.png Prendre une photo d'une Pokémon de type Glace Miniature Type Glace GO.png Prendre une photo d'une Pokémon de type Acier Miniature Type Acier GO.png
Récompense associée 3 000 PX 3 000 PX 3 000 PX

Étude spéciale pour Giovanni[modifier]

Cette étude spéciale permet de rencontrer Giovanni, et est divisée en 6 phases. Elle est disponible uniquement pour les Dresseurs ayant complété l'étude Une situation troublante, et peut être obtenue une fois par mois si on ne l'a pas déjà en cours, sous des noms différents mais avec les mêmes tâches et la même trame :

  • « Tapis dans l'obscurité », disponible du 7 novembre au 1er décembre 2019
  • « Une situation difficile », disponible du 1er décembre 2019 au 1er janvier 2020
Phase 1
Tâche Faire tourner 10 PokéStops Battre 3 Sbires GO Rocket Capturer un Pokémon Obscur
Récompense associée 500 PX 500 PX 500 PX
Phase 2
Tâche Faire tourner un PokéStop 5 jours de la suite Purifier 5 Pokémon Obscurs Gagner 5 Raids
Récompense associée 750 PX 750 PX 750 PX
Phase 3
Tâche Utiliser 6 Attaques Chargées super efficaces dans des combats d'Arène Gagner 3 combats en Ligue Super contre un autre Dresseur Battre 6 Sbires GO Rocket
Récompense associée 1 000 PX 1 000 PX 1 000 PX
Phase 4
Tâche Vaincre Arlo Vaincre Cliff Vaincre Sierra
Récompense associée 1 250 PX 1 250 PX 1 250 PX
Phase 5
Tâche Trouver Giovanni Combattre Giovanni Vaincre Giovanni
Récompense associée 2 500 PX 1 500 PX Sprite Baie Nanana argentée GO.png× 60
Phase 6
Tâche Récupérer la récompense Récupérer la récompense Récupérer la récompense
Récompense associée 2 000 PX 2 000 PX 2 000 PX

Voir aussi[modifier]

Pokémon GO
Historique des versions
Personnages Professeur Willow
BlancheCandelaSpark
Team GO Rocket (GiovanniCliffSierraArlo)
Pokémon Liste des catégories de PokémonListe des capacités
Liste des Pokémon : Ordre du PokédexFamilles d'évolution
Chronologies d'ajouts : PokémonChromatiques
Mécaniques ÉvénementsŒufsRaidsCliché GO
Études de terrainÉtudes spéciales
ObjetsBonbonsBoutiqueÉquipePokéStopSuccès
Appareils externes Pokémon GO PlusPoké Ball Plus
  1. 1,0 1,1 1,2 1,3 1,4 1,5 1,6 1,7 et 1,8 Les tâches en rapport avec les fonctionnalités d'amis sont automatiquement complétées pour les joueurs de moins de 13 ans, puisqu'ils n'ont pas accès à ces fonctionnalités.