Pokémon GO Plus

De Poképédia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Logotype de l'accessoire.

Le Pokémon GO Plus est un accessoire sorti en septembre 2016 pour accompagner le jeu Pokémon GO. L'accessoire ne peut fonctionner seul sans être relié au téléphone. A l'inverse, le jeu est parfaitement jouable sans cet accessoire supplémentaire.

Annonce[modifier]

L'article est proposé en précommande après la sortie officielle de Pokémon GO en France, mais sa sortie est finalement repoussée en septembre 2016[1].

Contenu de la boîte[modifier]

La boîte de l'accessoire.
  • Pokémon GO Plus (PMC-001)
  • Bracelet Pokémon GO Plus (PMC-002) (diamètre au poignet : environ 4 - 7 cm ; Matière : polyester)
  • Pile bouton lithium CR2032 (déjà installée dans l'appareil, une languette doit être enlevée lors du déballage pour établir le contact)
  • Mode d'emploi en plusieurs langues (MAA-PMC-A-PM-EUR-CO et MAB-PMC-A-PM-EUR-CO)

L'appareil[modifier]

L'accessoire monté sur sa pince.

Le Pokémon GO Plus est un petit appareil en plastique. Il mesure 46 mm*33 mm*17,5 mm et pèse 13g (batterie incluse)[2]. Il prend la forme d'une épingle de Google Map, avec une façade reprenant les couleurs d'une PokéBall, et le reste de couleur noire. Le centre de la Poké Ball est un bouton à pression transparent qui s'éclaire de différentes couleurs suivant l'action en cours. L'appareil comprend aussi un vibreur, un dispositif de communication Bluetooth, et une pile bouton au lithium pour son alimentation.

L'accessoire monté sur son bracelet.

Deux couvercles arrières sont fournis. Celui installé par défaut comporte un trou pour dragonne et une pince pour ceinture (ou poche). Il peut être dévissé par une unique vis qui permet l'accès à la pile interne et le remplacement éventuel de ce couvercle par un second accroché à un bracelet.

Le bracelet, bleu nuit avec des rayures rouges et blanches, est réglable via un fermoir.

Prérequis[modifier]

La version de Pokémon GO installée sur le téléphone doit être au moins la 0.37.0, qui apporte le support du Pokémon GO Plus.

Le téléphone doit être compatible avec le Bluetooth Smart (Bluetooth version 4.0 et plus).

Avant la première utilisation en jeu, l'appareil doit être appairé au téléphone via son menu de paramétrage du Bluetooth, il apparaît sous le nom "Pokémon GO Plus". Ensuite, après avoir lancé le jeu, le joueur doit accéder aux options où une ligne "Pokémon GO Plus" fait son apparition. Ce sous-menu affiche une ligne au nom de l'accessoire s'il a été trouvé. Le joueur doit appuyer sur cette ligne pour achever la mise en relation. Dès lors, l'icône du Pokémon GO Plus apparaît sur l'écran de carte du jeu, du coté supérieur gauche.

L'icône apparaît avec des couleurs vives si l'appareil est actif. Si ses couleurs sont sombres, il faut appuyer sur l'icône puis sur le bouton de l'accessoire pour rétablir la connexion.

Fonctions[modifier]

Lorsque Pokémon GO est lié à l'accessoire, l'application conserve l'accès au GPS même si elle est mise en arrière-plan. La distance parcourue par le joueur est donc toujours mesurée, aussi bien pour incubateurs actifs que pour le Copain Pokémon.

L'appareil étant dépourvu d'écran, les informations sont signalées au joueur par des vibrations, une lumière colorée et des clignotements :

  • Clignotement bleu : le joueur est à proximité d'un PokéStop. Appuyer sur le bouton permet de récolter les objets (une vibration par objet obtenu), le bouton prend des couleurs arc-en-ciel en cas de succès, ou passe au rouge si le sac est plein.
  • Clignotement vert : un Pokémon déjà enregistré dans le Pokédex est à proximité. Appuyer sur le bouton permet de tenter la capture. L'accessoire clignote en blanc et vibre jusqu'à trois fois, simulant les secousses de la Ball. Si cette séquence se termine par une vibration longue et des couleurs arc-en-ciel, alors la capture a réussi. Si la séquence s'interrompt et que le bouton devient rouge, la capture a échoué et le Pokémon s'est définitivement enfui. Ces tentatives de capture assistée consomment 1 PokéBall, sans possibilité de basculer sur un modèle plus performant. Si le joueur n'a pas de PokéBall simple dans son sac, il ne peut rien capturer via l'accessoire.
  • Clignotement jaune : un Pokémon non enregistré dans le Pokédex est à proximité. Appuyer sur le bouton permet de tenter la capture dans les mêmes conditions que celles expliquées plus haut. Il est donc plus sûr de ré-ouvrir l'application pour gérer soi-même la capture depuis celle-ci, pour accéder aux Baies Framby et aux Balls plus performantes.

Dans les deux cas, si le joueur garde l'application au premier plan tout en ayant l'accessoire actif, l'écran affichera quel Pokémon est actuellement ciblé par le Pokémon GO Plus.

Remarque[modifier]

Bien que l'application ait été développée par Niantic, pour The Pokémon Company, et qu'elle soit prévue pour des téléphones portables, l'accessoire porte tout de même le logotype de Nintendo, et sa boîte porte le sceau de qualité de cette-dernière.

Références[modifier]