Explorateurs

De Poképédia

Les Explorateurs sont un mystérieux groupe apparaissant dans La série : Pokémon, les horizons. Ses véritables objectifs et buts sont encore inconnus.

Le logo des Explorateurs.

Les Explorateurs apparaissent pour la première fois dans l'épisode LH001.

Histoire[modifier]

Dans l'épisode LH001, les Explorateurs se rendent à l'Académie Indigo, afin de retrouver Liko et se s'emparer de son mystérieux pendentif. La jeune fille est sauvée in extremis par Friede, le chef des Électacleurs Volants. Dans l'épisode suivant, Friede ramène Liko à bord du dirigeable de son équipe. Les Explorateurs poursuivent la jeune fille et réussissent à la convaincre de se rendre. Cependant, Friede intervient à nouveau, et le Poussacha de Liko convainc la Dresseuse de se battre. Finalement, les Explorateurs sont forcés de prendre la fuite, en kidnappant le Poussacha de Liko. Ce dernier est libéré dans le LH003, mais Zirc parvient à placer un traqueur sur le ballon des Électacleurs Volants.

Dans le LH004, Amethio et son équipe se lancent à la poursuite du pendentif, et retrouve l'équipe de Friede dans l'épisode suivant. Les Explorateurs attaquent les Électacleurs Volants, et Amethio tente de s'emparer du pendentif de Liko. Dans le LH006, Liko est protégée par son pendentif. L'attaque se poursuit jusqu'à l'apparition soudaine d'un Rayquaza chromatique, qui force les Explorateurs à fuir, avant de disparaître. Suite à cet échec, Gibeon retire la mission du pendentif à Amethio, et demande à Spinel de récupérer l'objet. Contrarié, Amethio est décidé à retrouver le Rayquaza apparu.

À partir du LH012, il est révélé que Spinel a démarré sa mission, et espionne à répétition les Électacleurs Volants afin d'en apprendre davantage sur sa cible. Dans les épisodes suivants, il commence son travail de sape en sabotant à plusieurs reprises les communications et le dirigeable des Électacleurs. Dans le LH014, il défie Friede afin d'évaluer sa puissance, mais ses Pokémon sont forcés de fuir face au Dracaufeu téracristallisé du professeur. Il finit par réussir à voler le pendentif de Liko en la piégeant à Levalendura, et effaçant temporairement certains souvenirs. Dans le LH016, Spinel essaye de fuir la ville à bord d'un cargo, mais finit par être repéré par Liko, Rhod et Dot, qui le défient. Le lien de Liko avec son pendentif finit par faire briller ce dernier, trahissant l'emplacement de Spinel et permettant à la jeune fille de récupérer son bien. Par la suite, Spinel est forcé d'admettre son échec au reste des Explorteurs, mais passe sous silence que Liko est le lien pour comprendre le pendentif.

Dans le LH022, Amethio retrouve Friede dans la Mine de Galar, tandis que Zirc et Onia font de nouveau face à Liko et Rhod dans cette même mine. Deux combats s'enclenchent mais ils se font interrompre par l'apparition du Sulfura de Galar. À la fin de l'épisode suivant, Amethio et son groupe se cachent dans les environs de la mine pour découvrir que Liko, Rhod et Friede sont désormais en possession du Sulfura de Galar mais également d'un autre Pokémon.

Dans le LH024, Amethio contacte Hamber pour lui résumer toute la situation avant de couper la communication. Le majordome demande à Sidienne et Corail de l'accompagner à Galar (Spinel et Calcé étant indisponibles). Ces derniers acceptent. Pendant ce temps, Zirc et Onia ne découvrent par directement le passage secret emprunté par Liko, Rhod et Friede pour atteindre le château de Diana, ce dernier étant caché par un Dolman sauvage. Amethio fait appel à son Malvalame pour faire fuir le Dolman et le groupe atteint le château où ils apprennent le nom du Pokémon du pendentif : Terapagos. Hamber, Corail et Sidienne arrivent, à leur tour, au château dans l'épisode suivant. Liko et Rhod tentent de fuir mais sont interceptés par Zirc et Onia : n'ayant pas le choix, les enfants affrontent les deux agents. Poussacha bat aisément l'Akwakwak d'Onia et le Chochodile de Rhod stoppe le Rhinoféros de Zirc. Pendant ce temps, Amethio affronte Freide sur un toit du château et Malvalame finit vaincu par Dracaufeu, de nouveau téracristallisé. Hamber intercepte Diana lui qui demande pourquoi ils agissent ainsi, les Explorateurs étant censés être les compagnons de l'aventurier Lucius. Mais la discussion est interrompue par Sidienne et Corail qui outrepassent les ordres d'Hamber et dévoilent leurs présences. Ils encerclent Liko et Rhod mais Capitaine Pikachu intervient et se bat contre l'Oniglali de Corail qu'il bat facilement, tout comme il parvient à venir à bout du Gigansel de Sidienne. Révoltée, Corail ordonne à Oniglali d'utiliser Destruction et l'explosion souffle une grande partie du château mais les Électacleur Volants, rejoints par Diana, parviennent une fois de plus à s'en sortir.

Dans le LH027, les administrateurs des Explorateurs sont réunis au complet. Hamber résume les différents événements : l'apparition du Rayquaza chromatique, l'entrée du pendentif de Liko en résonance avec ce dernier, puis avec Arboliva à Paldea et avec Sulfura de Galar dans la mine de Galar pour enfin terminer avec la transformation du pendentif en Terapagos. Sidienne propose d'attaquer les Électacleurs Volants et de s'emparer de Terapagos par la force, ce que Corail approuve mais Spinel juge ce plan trop risqué. Ce pessimisme n'étant pas naturel, Calcé demande si Spinel en saurait plus qu'il ne le laisse penser et ce dernier répond par la négative en ajoutant que les Électacleurs Volants n'ont pas encore compris toute la valeur de Terapagos. Lorsque Spinel termine en jugeant qu'il serait préférable de continuer à les surveiller, Amethio approuve car il pense que ce n'est pas Terapagos mais le Rayquaza chromatique qui a réveillé Arboliva et le Sulfura de Galar. Aussi, au lieu de perdre leur temps à essayer de poursuivre Terapagos, les Explorateurs devraient plutôt essayer de capturer le Rayquaza chromatique. La proposition d'Amethio est finalement retenue.

Dans le LH034, Gibeon interroge Amethio au sujet du Rayquaza qu'il a affronté. L'administrateur répond qu'il a eu l'impression que le Pokémon essayait de le tester, ce à quoi Gibeon demande s'il ne cherchait pas plutôt à s'amuser avec Amethio que de le tester. Il termine en lui rappelant à quel points les captures de Terapagos et de Rayquaza sont importantes car ces deux Pokémon sont les clés e Laqua, le paradis perdu de Lucius. Plus tard, Spinel et Calcé espionnent Hamber et Amethio par le biais du Neitram de Spinel. Calcé pense qu'Hamber s'est pris d'affection pour Amethio. Spinel assure que ce n'est pas grave car il est certain que ce sont eux qui captureront Rayquaza grâce aux données sur la résonance de Terapagos.

Dans le LH043, Corail et Sidienne se rendent aux abords d'une ville. Corail argue que quelque chose d'important se trouve ici, et Sidienne, bien que sceptique, lui permet d'y aller seule avec comme seule condition d'être discrète. La chose importante est en réalité une boîte de manjū Taupikeau, une production ultra-limitée. Cependant, la dernière boîte est vendue pile avant que Corail ne puisse s'en procurer. Quand elle aperçoit Liko et Rhod et remarque qu'ils ont eu une boîte offerte, sans attendre, elle est remontée et énervée. Corail leur donne rendez-vous pour qu'ils lui offrent les boites mais une maladresse de Liko provoque la rage de l'administratrice qui dévoile alors sa véritable identité. Elle se prépare à les affronter quand elle est rejointe par Sidienne ; Corail annonce qu'elle va s'occuper de Rhod et Chochodile, et Sidienne déclare à Liko qu'elle sera son adversaire. Les deux combats ont lieu côte à côte et les Pokémon de Liko et Rhod s'avèrent désavantagés par la puissance de ceux de leurs adversaires jusqu'à ce que Chochodile parvienne à projeter l'Oniglali de Corail sur le Gigansel de Sidienne. Les deux Explorateurs reçoivent un appel de retour à leur base avant de pouvoir passer aux choses sérieuses. Si Sidienne s'exécute sans perdre un instant, Corail est exaspérée et dévoile que les Explorateurs comptent invoquer le Rayquaza chromatique. Sidienne invoque alors son Ptéra pour emporter Corail et lui éviter d'en dire trop.

Dans les deux épisodes suivants, Spinel, Corail, Sidienne et Calcé mettent à exécution leur plan de capture du Rayquaza chromatique. Spinel commence par piéger Friede dans une mystérieuse tour qu'ils avaient érigée en guise de leurre au cas où les Électacleurs Volants viendraient intervenir, mais le professeur Pokémon s'enfuit grâce à une ruse qui ne manque pas de fasciner Spinel. Depuis le phare de Levalendura, Calcé active un appareil reproduisant les fréquences émises par Terapagos pour appeler le Pokémon légendaire. L'Oniglali de Corail et le Gigansel de Sidienne acculent Rayquaza et Calcé se prépare à lui lancer une Ultra Ball. Mais la capture échoue grâce à l'intervention du Zapétrel de Rhod et Dot, vêtue de son cotume de Nidotruc, envoie son Coiffeton et son Forgerette défier le Charmina de Calcé, pendant qu'elle transmet son programme de désactivation sur l'émetteur. Désormais libéré, Rayquaza utilise Draco-Météore, forçant tout le monde à s'abriter. Enragée, Corail envoie son Oniglali utiliser Destruction à la figure de Rayquaza qui, assommé, se retrouve projeté sur le Brave d'Oliville et l'endommageant considérablement. Mais le Pokémon légendaire se révèle encore plus résistant, au grand dam de Corail. Considérant avoir obtenu suffisamment d'informations, Spinel ordonne à Calcé, Corail et Sidienne de se retirer. Plus tard, alors que Liko, Rhod et Friede affrontent Rayquaza, Amethio entre en scène, après s'être douté que Spinel complotait quelque chose à son insu. Il utilise la Téracristallisation de son Malvalame, combinée à celle du Dracaufeu de Friede pour affronter Rayquaza, mais cela finira par s'avérer vain et les deux Pokémon téracristallisés sont neutralisés. À la fin de l'épisode, les administrateurs font part de ce nouvel échec à Gibeon. Ce dernier décide alors de changer de tactique : désormais, les Explorateurs vont laisser les Électacleurs Volants réunir les Six Héros. Sidienne implore une seconde chance mais Spinel comprend que Gibeon veut s'emparer de Terapagos après la restauration totale de son pouvoir, ce à quoi il répond par l'affirmative. Gibeon ordonne toutefois aux administrateurs de garder un oeil sur Terapagos, ainsi que sur Liko. Quand la réunion se termine, Gibeon déclare pour lui-même que l'aventure avec Lucius n'est pas terminée et qu'il va retourner à Lakua, pour obtenir le Lakurium.

Dans le LH046, Calcé, Corail et Sidienne se révèlent avoir infiltré l'Académie Orange pour surveiller Liko et Terapagos. Calcé se fait passer pour un professeur tandis que Corail et Sidienne sont incrits comme élèves sous de faux noms.

Liste des membres[modifier]

La hiérarchie connue des Explorateurs inclut :

  • Gibeon, le leader des Explorateurs. Il est révéré par ses subordonnés, qui l'appellent « Maître Gibeon » ;
  • Hamber, majordome de Gibeon et commandant en second du groupe. Il sert de liaison entre le leader et le reste du groupe ;
  • les 5 administrateurs, qui reçoivent des missions spécifiques de Gibeon :
  • les différents agents du groupe, qui aident les administrateurs dans leurs missions :
    • Zirc, membre du groupe d'Amethio ;
    • Onia, membre du groupe d'Amethio.

Liste des équipements[modifier]

Les Explorateurs possèdent un vaste ensemble d'éléments à leur disposition. Les équipements connus sont :

  • une montre qui permet aux membres de revêtir automatiquement la tenue de l'organisation ;
  • des mouchards ayant l'apparence d'une Ball noire, qui permet aux membres de suivre leurs cibles en mouvement ;
  • un sous-marin, qui leur permet de se déplacer et de suivre leurs cibles ;
  • des émetteur-récepteurs, qui permet de communiquer à distance avec ses Pokémon ou ses adversaires ;
  • un fourgon avec du matériel informatique ultra-développé.

Dans d'autres langues[modifier]

Langue Nom Traduction
Japonais エクスプローラーズ
Ekusupurōrāzu
Explorateurs
Anglais Explorers Explorateurs
Allemand Entdecker Explorateurs
Espagnol Exploradores Explorateurs
Italien Esploratori Explorateurs
Polonais Pionierzy Pionniers
Portugais Exploradores Explorateurs

Anecdotes[modifier]

  • Les Explorateurs sont la première organisation antagoniste créée spécifiquement pour un dessin animé de la licence.
  • Les noms des membres des Explorateurs font tous référence à des minéraux utilisés en joaillerie.